Sony 14mm F1.8 GM

In Blue English / En noir Français

Voici la table des matières  / table of content

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video / Vidéo
  4. Comparison with others 14mm / Comparaison avec d’autres 14mm
  5. Samples photos / Exemples de photos
  6. Conclusion / Conclusion

Thanks to Photogalerie.com I could test the new Sony 14mm F1.8 GM

All photos , taken with Sony A7RIV and without sharpening are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : Sony FE 14mm F1.8 GM

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Grâce à Photogalerie.com j’ai pu tester le nouveau Sony 14mm f1.8 GM

Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A7RIV et sans accentuation sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony FE 14mm F1.8 GM

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1 Presentation

1.1 Specifications :

  • Weight : 460gr
  • Price : 1600 euros
  • Length : 99.8mm
  • Button AF/MF switch
  • Focus hold button than can be customized
  • Click/clickless aperture ring with switch
  • 9 blades aperture
  • Dust and moisture protection
  • Minimal focusing distance : 25cm
  • Focusing ring with linear response
  • Rear filter slot (canvas provided)
  • non removable lens hood
  • Lens cap slotting on lens hood
  • Lens case provided
  • 2 Linear XD motors for the AF

Assessment :

  • The build construction is excellent
  • The lens is surprisingly small and light
  • AF is super fast and precise and very quiet

1.1 Specifications

  • Poids : 460gr
  • Prix : 1600 euros
  • Longueur : 99,8mm
  • Pas de filtre possible à l’avant
  • Porte filtre arrière
  • Bouton AF/MF
  • Bouton de maintien de mise au point personnalisable
  • Bague d’ouverture avec ou sans clics et commutateur
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • 2 Moteurs Linéaires XD
  • Protection tout temps
  • Distance de mise au point minimale : 25cm
  • Bague de mise au point avec réponse linéaire
  • Pare soleil fixe
  • Capuchon d’objectif “couvercle”
  • Housse

Evaluation

  • La qualité de construction est excellente
  • L’objectif est étonnamment compact et léger
  • L’AF est très rapide précis et silencieux

1.2 Filters / Filtres

As an landscape/architecture/astrophotography lenses , it il likely that you will wan tot use this lens with filters : ND, GND, Night filter… considering the non removable lens hood and the protuberous front lens element you , it will be impossible to use standard filter on this lens but some solutions exist

Le 14mm étant une optique pour du paysage, de l’architecture et de l’astrophotographie, il est fort probable que vous aurez besoin d’utiliser des filtres ND, ND gradué, Nuit naturelle avec cet objectif. Etant donné l’élément frontal très bombé et le pare soleil inamovible, l’utilisation de filtre standard est impossible. Néanmoins plusieurs solutions existent

1.2.1 Rear filter  holder / Porte filtre arrière

At the back of the lens there is a rear filter holder

You need to make your filter by cutting into a filter sheet thanks to a template provided by Sony with the lens

A l’arrière de l’objectif il y a un porte filtre

Sony fournit un gabarit pour découper ses propres filtres, ce qui n’est pas très facile et nécessite beaucoup de soin.

It is not the most easy operation if you are not cautious, fortunately company like Haida Filters have made a kit for the Sony 12-24 F2.8 GM that is also compatible with The Sony 14mmm f1.8 GM (150$ for a set of rear ND filters). I have tested this kit here : Haida Rear ND Filters for Sony 12-24 F2.8 GM / Sony 14mm F1.8 GM/ Sigma 14-24 F2.8

The main drawback is that you can only use ND or Night filters and no GND or CPL that require to rotate the filter in use

Heureusement des entreprises comme Haida Filters on fait un kit spécifique pour le Sony 12-24 F2.8 GM qui est aussi compatible avec le Sony 14mm F1.8 GM ( 150$ pour une série de filtres ND). J’ai testé ce kit ici : Haida Rear ND Filters for Sony 12-24 F2.8 GM / Sony 14mm F1.8 GM/ Sigma 14-24 F2.8.

Le principal désavantage est que ce n’est compatible que avec des filtres ND ou nuit naturelle et pas avec des filtres ND gradués ou des filtres polarisants qui nécessitent une rotation du filtre

1.2.2 Clip in filter / Filtre à insérer dans le boitier

Another solution is to use clip-in filters that you insert inside the body of your camera. Kase filters is doing such kind of filters and I have tested them here : Kase Clip-in filters for Sony Full frame cameras

One key advantage is that this system does not depend on the lens and you get ND filters for all your lenses with it (so usable from the 14mm F1.8 to the 600mm F4).

The drawback are

  • Like for the rear filters you can only use ND or natural night and no GND or CPL
  • You expose your sensor to dust (unless you have the A1 or A9II) when you need to add or remove the filters on the field which is less convenient than just adding a filter at the back of your lens

Une autre solution est d’utiliser des filtres à clipser à l’intérieur de votre boitier. Kase filters propose ce genre de filtres et je les ai testés ici : Kase Clip-in filters for Sony Full frame cameras

L’avantage principal est que le système n’est pas lié à l’objectif et est donc universel quel que soit l’optique utilisée : du 14mm F1.8 au 600mm F4.

Les inconvénients sont

  • Comme pour les filtres arrières, seuls les filtres ND ou nuit naturelle sont possibles, pas de filtre ND gradué ou de Polarisant
  • Le changement de filtre expose le capteur à la poussière (sauf sur A1) lors d’un changement sur le terrain. Le système de filtre sur l’objectif ne comporte pas ce risque

1.2.3 150mm Filter holder / Porte filtre 150mm

The full solution allowing maximum of flexibility , but also the most costly and the more burdensome one, is to use a 150mm filter holder that can accept any filter : CPL, ND, GND , Natural Night and that combine several of them stacked. This solution is the most expensive one as it requires a big filter holder and very large filters that can be costly (200-250 euros for each filter)

So far (June 2021) only NiSi has released an adapter for the Sony 14mm f1.8GM for their NiSi S6 , that I have tested here : Nisi S6 (395-440 euros with polarizer but without filter). The system is very well designed with high versatility and high quality filters

Kase and Haida should also get an adaptation for the 14mm F1.8 GM in coming months for their 150mm filter system. In the meantime you can have al look at my test of the Kase system here : Kase K150P

La solution la plus complète mais aussi la plus chère et la plus encombrante est d’utiliser un porte filtre de 150mm qui peut accpeter tous les types de filtres ND, ND gradués, CPL , Nuit naturelle et les superposer. Vu la taille des filtres , le prix de ceux ci sont plus élevés : 200-250 euros pièce

Au moment de l’écriture de cet article (Juin 2021) , seul NiSi a déjà sorti un adaptateur pour le Sony 14mm F1.8 GM pour leur système NiSi S6 que j’avais testé ici. Celui revient à 395-440 euros environ avec porte filtre 150mm , polariseur mais sans filtres. Le système est très polyvalent , bien conçu et les filtres de haute qualité.

Kase et Haida devraient aussi sortir l’adaptateur pour le 14mm F1.8 GM sur leur système 150mm dans les mois qui viennent. Pour mon test du sytème Kase c’est ici : Kase K150P

1.2.4 100mm Filter holder / Porte filtre 100mm

Kase has also introduced an hybrid solution mixing their Kase K9 – 100mm filter holder and a circular 150mm CPL : the solution is cheaper than a full 150mm filter system and allow to reuse most of your 100mm square filters. The only limitation of this systems is the use of GND filter used at 45°(89 euros adaptor only or 389 euros for the full set with CPL)

Kase propose aussi une solution hybride utilisant leur Kase K9 – 100mm filter holder et un filtre circulaire CPL de 150mm. Cela permet d’avoir une solution moins cher et moins encombrante qu’un système complet 150mm. La seule limitation est pour les ND gradués qui si utilisé à 45°provoque un peu de vignettage (89 euros pour l’adaptateur, ou 389 euros for the full set with CPL)

1.3 Lens cap / Protege objecctif

The Lens cap has been improved compared to the Sony FE 12-24mm F4 G, after pressing the 2 external buttons you can now insert it in any position it will stick to the lens thanks to its 4 inner locks vs 2 for the F4 version. On the F4 you had only 2 inner locks that needed to be well positioned for the lens cap to be fixed on the lens. This little thing improves greatly the day to day experience of using this lens

Le capuchon protège objectif a été grandement amélioré par rapport à celui du Sony FE 12-24mm F4 G: on presse les 2 boutons externes et on peut le mettre sur l’objectif comme on veut, il se fixera à l’objectif grâce à ses 4 loquets internes actionné par les 2 boutons externes. Sur le 12-24 F4 il n’y avait que 2 loquets internes et on devait tourner le protège objectif jusqu’au point de fixation. Cela n’a l’air de rien mais cela facilite grandement l’utilisation quotidienne

1.4 Autofocus

Sony has used their most recent AF motors systems in this lens (2 XD linear Focus motor) they are silent, fast and very efficient. A super wide angle lens does not require a very fast AF most of the time , but this will allow you to shoot sports indoor very close to the action (e.g indoor skating)

Sony a utilisé les technologies de moteur AF les plus récentes dans cet objectif (2 moteur XD linéaire) , ils sont silencieux rapide et très efficaces. Un ultra grand angle n’a en général pas besoin d’un AF véloce, mais ici cela lui permet d’être utilisé pour de la photo d’action rapprochée ex skate

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

All photos for the sharpness tests were taken with Sony A7RIV and its 61Mpix

Toutes les photos pour les tests de piqué ont été prises avec le Sony A7RIV et ses 61Mpix

  • The performance in the centre is already excellent wide open and become outstanding as of F2 , you can’t get better
  • The corners performance is already very good wide open but optimum is obtained at F5.6
  • F8 will provide excellent results on the entire frame but you already see the impact of the diffraction
  • La performance au centre est excellente à F1.8 et devient superbe dès F2
  • Les coins sont déjà très bons à plein ouverture et deviennent excellents à F4 et superbes à F5.6
  • F8 fournit d’excellent résultats sur tout le champ mais on a déjà l’effet de la diffraction sur A7RIV

Centre

Corners / Coins

Close up / Mise au point rapprochée

  • Same outstanding performances in close up
  • Les même performances superbes en mise au point rapprochée

Close up Corner / Mise au point rapprochée – coins

  • Very good to excellent results also in the corners in close up
  • De très bon à excellent résultats dans le coins aussi en mise au point rapprochée

Real life outdoor shoots / Test en extérieur

Portraits

  • Excellent results for portraits and skin tones
  • D’excellents résultat sen portrait et rendu des tons chairs

2.3 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare / sunstars

  • Distortion is very small
  • Vignetting is present wide open but very low as of F2.8
  • Chromatic aberrations are invisible
  • Flare resistance its good but not very good in absolute term as you get quite a lot of flare artifacts when facing the sun although with no loss of contrast. A very good performance for a ultra wide angle lens
  • Excellent sunstars can be obtained
  • Very low coma at f1.8 => very good for astrophotography

Lightroom lens profile corrects perfectly Distortion and vignetting automatically

2.3 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare / effets d’étoiles

  • La distorsion est très faible
  • Le vignettage est visible à plein e ouverture mais négligeable à partir de F2.8
  • Aucunes traces d’aberrations chromatiques
  • La résistance au flare est bonne mais on a des halos de flare face au soleil toutefois sans perte notable de contraste. Une très bonne performance pour un ultra grand angle
  • Les effets d’étoiles sont eux aussi excellents avec des étoiles extrêmement bien définies
  • Très faible coma à F1.8 : très bon pour l’astrophotographie

Lightroom corrige automatiquement la distorsion et le vignettage pour cet objectif

2.4 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • Thanks to its F1.8 aperture and min focusing distance of 25cm you can get quite a lot a background blur for a wide angle lens and with bokeh balls of decent size
  • The background blur is smooth in easy cases but is a bit more nervous with busy background
  • Bokeh balls are perfectly rounded and soft from a distance but if you zoom in at 100% you see some light trace of onion rings. So less perfect than for a portrait lens, but that is not the goal of this lens
  • The color rendering is excellent
  • Contrast is excellent
  • Grâce à son ouverture de f1.8 et sa distance min de mise au point (25cm) , on peut obtenir une belle quantité de flou d’arrière plan et des ronds de bokeh de taille respectable avec cet objectif
  • Le Flou d’arrière plan est relativement doux dans les cas faciles mais quand l’arrière plan est fouilli il devient plus nerveux.
  • Les ronds de Bokeh sont bien ronds et doux vu de loin mais en zoomant à 100% on peut voir des traces de tranches d’oignons , donc ce n’est pas aussi bon qu’une optique à portrait mais ce n’est pas le but recherché non plus
  • Le rendu des couleurs et le contraste sont excellents

3 Video

Very good results in video with ultra sharp image, excellent color rendition and contrast , no ditorsion, good smooth background blur in most cases. In term of AF it was very good in most cases but like for the Sony 12-24mm F2.8 GM, and Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art, I had some AF oscillations in the image, linked to the way A7RIV stabilise the image with Ultra wide AF lenses. The clickless aperture ring is a pleasure to use. The lens is also showing some focus breathing but quite reasonable

Considering its size , weight and field of view, the lens will also be ideal on gimbal and for vlog allowing to film yourself with white a lot of the environment in the frame while having enough frame in the picture for active stabilization cropping

En vidéo on obtient de très bons résultats avec une image très piquée, des couleurs riches et naturelles, pas de distorsion. Un flou d’arrière plan assez doux en général. En terme d’AF c’est très bon dans la majorité des cas mais comme avec le Sony 12-24mm F2.8 GM, et le Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art, on a parfois un phénomène d’oscillations de l’AF dues au boitier A7RIV et sa gestion de la stabilisation avec les ultra grands angles avec AF en vidéo. La bague d’ouverture sans clics est très agréable à utiliser. L’optique montre un peu de focus breathing mais dans des proportions raisonnable

Son poids et sa taille en font également une optique de choix sur une gimbal ou pour du Vlog, car il permet de se filmer tout en gardant un champ assez large montrant l’environnement et en ayant de la marge pour un crop résultant d’une stabilisation active qui coupe dans l’image

4 Comparison with other 14mm

Introduction

There is only one other 14mm f1.8 in e mount which is the Sigma 14mm F/1.8 DG HSM Art, if you are ok with a slower aperture then you can opt for

Il n’y a qu’une seule optique qui a les mêmes caractéristiques : le Sigma 14mm F/1.8 DG HSM Art, si un 14mm avec une ouverture plus faible peut vous convenir on a alors

Specifications

Sony 14mm F1.8 GMSigma 14mm F/1.8 DG HSM ArtSamyang AF 14mm F2.8 FESony 12-24mm F2.8 GMSigma 14-24mm F2.8 DG DN Art NiSi 15mm F4
Price / Prix1600 euros1600 euros650 euros3300 Eur1560 Eur479 euros
Weight / Poids460g1180g505g847g795g470g
Length / Longueur99.8mm152mm97.7mm137mm131mm80.5mm
AF++++++++++++N/A
Aperture ringClick/CliklessNoNoNoNoYes click
Aperture blades / Lames de diaphragme99791110
Filter / FiltreRearN/ANoRear Rear Filter72mm
Min focus distance / Distance min de mise au point25cm27cm20cm28cm28cm20cm

The Sony 14mm F1.8 GM is the champion in term of size and weight and ergonomics with its click/clickless aperture ring

The Sigma 14mm F/1.8 DG HSM Art designed for DSLR is a real monster in term of size and weight (almost 3 times the GM !) but the only competitor if you need the F1.8 aperture

The NiSi 15mm F4 is the cheapest and the only manual lens in this selection. Thanks to its slower aperture , its front lesn element is less protuberant ant it accept standard filter. This can be a criteria of choice to avoid buying new expensive and big 150mm filter holder system and you do not need the F1.8 aperture

Le Sony 14mm F1.8 GM est le champion en terme de taille, de poids et d’ergonomie avec sa bague d’ouverture avec ou sans clics

Le Sigma 14mm F/1.8 DG HSM Art a été conçu à la base pour les reflex et est un vrai monstre en terme de taille et surtout de poids (près de 3 fois le poids du Sony GM) mais c’est la seule alternative en F1.8

Le NiSi 15mm F4 est le moins cher et la seule optique manuelle de cette selection. Grâce à sa plus faible ouverture son élément frontal est moins proéminent et on peut utiliser une filtre de 100mm traditionnel , ce qui permet de ne pas investir dans un sytème de porte filtre 150mm couteux et encombrant

Sharpness / Piqué

In term of pure sharpness the Sony 14mm F1.8 GM is the best one , closely followed by the Sony 12-24mm F2.8 GM and then the Sigma 14mm F/1.8 DG HSM Art & Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art as third. Specially at F1.8 there is a huge difference between the Sony and the Sigma . Sigma corners never got betters than very good whereas we can reach Outstanding corners for the Sony 14mm

The NiSi 15mm F4 provide also very good results ( excellence in the centre – good in the corners ) much better than the Samyang AF 14mm F2.8 FE

En terme de piqué le Sony 14mm F1.8 GM est le meilleur, suivi de près par le Sony 12-24mm F2.8 GM et en 3ème position le Sigma 14mm F/1.8 DG HSM Art et le Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art. A F1.8 il y a une grande différence entre le Sigma et le Sony. Les coins sur Sigma ne dépassent jamais le grade très bon, alors qu’on atteint le grade superbe sur le Sony 14mm F1.8 GM

Le NiSi 15mm F4 fournit également de très bons résultats en atteignant l’excellence au centre et le grade bon dans les coins , une bien meilleure performance que le Samyang AF 14mm F2.8 FE

Distortion / CA / Resistance to flare / Sunstars

No big differences on those aspects between the various lenses , the Sony 14mm F1.8 GM is a bit more sensitive to flare and the Samyang has more distortion

Distorsion/ AC / Resistance au flare / Effets d’étoiles

Pas de grande différences entre les optiques sur ce sujet: le Sony 14mm f1.8 GM est un peu plus sensible au flare et le Samyang a une distorsion plus élevée

Sony 14mm f1.8 GM

NiSi 15mm F4 @F16

14-24mm F2.8 DG DN | Art 019 at 22.2 mm - 1-125 s à f - 22 à ISO 160-007
Sigma 14-24

Bokeh and Background blur

The various lenses are close :

  • The Sony 14mm f1.8GM has the best bokeh balls ,
  • The 2 sony GM have the best colors rendition and best contrast,
  • The 2 Sigma have a bit softer background blur.
  • The NiSi has good color rendition but less background blur/bokeh balls as it is only a F4 lens.
  • The Samyang is below the others in term of color rendition/bokeh

Bokeh et flou d’arrière plan

Les optiques sont assez proches

  • Le Sony 14mm f1.8 GM est celui qui a les plus beaux ronds de bokeh
  • Les 2 Sony GM ont le meilleur rendu des couleurs et le meilleur contraste
  • Les 2 Sigma ont un flou d’arrière!re plan légèrement plus doux que les sony GM
  • Le NiSi a un bon rendu des couleurs mais vu son ouverture il a beaucoup moins de flou d’arrière plan ou de ronds de bokeh
  • Le Samyang est en dessous des autres point de vue couleurs et bokeh
NiSi 15mm F4

Sony 14mm F1.8 GM
14mm F1.8 DG HSM | Art 018 at 14 mm - 1-8000 s à f - 1,8 à ISO 100-027
Sigma 14mm
Sigma 14-24

Samples photos / Exemples de photos

The Sony 14 F1.8 GM and Sony 12-24mm F2.8 GM provide for me the most pleasant photos , followed by the Sigma , the Samyang although good for the produce is a bit soft and lacking character in comparison

Le Sony 14 F1.8 GM et le Sony 12-24mm F2.8 GM sont ceux qui fournissent les photos les plus plaisantes à mon gout suivis des Sigma et du NiSi. Le Samyang est bon mais il fait pale figure à coté des autres et manque de caractère

Sony 14mm F1.8 GM
14mm F1.8 DG HSM | Art 018 at 14 mm - 1-8000 s à f - 1,8 à ISO 100-025
Sigma 14 F1.8
SAMYANG AF 14mm F2.8 at 14 mm - 1-1600 s à f - 2,8 à ISO 100-072
Samyang 14mm F2.8
14-24mm F2.8 DG DN | Art 019 at 14 mm - 1-640 s à f - 2,8 à ISO 100-104
Sigma 14-24mm F2.8 @ 14mm
NiSi 15mm F4

Sony 14mm F1.8 GM
14mm F1.8 DG HSM | Art 018 at 14 mm - 1-6400 s à f - 1,8 à ISO 100-060
Sigma 14mm
Sony 12-24 F2.8 GM
NiSi 15mm F4
14-24mm F2.8 DG DN | Art 019 at 14 mm - 1-125 s à f - 8,0 à ISO 160-152
Sigma 14-24 & 14mm

Conclusion

All sony and Sigma and NiSi lenses provide very good to excellent results , globally combining image quality and ease of use the ranking is

  1. Sony 14mm F1.8 GM : small, light , Excellent image quality , excellent AF , at ease in astrophotography, landscape, architecture, action
  2. Sony 12-24mm F2.8 GM : excellent versatile zoom with excellent image quality , very costly but image are as good as the 14mm prime
  3. Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art : Very good/Excellent zoom at a very reasonable price , Images are very good but they do not pop up as the one on the Sony GM
  4. NiSi 15mm F4 : a lens with very good performances overall, good color rendition and low price but manual and slower aperture but the only one allowing the use of standard filters (72mm thread)
  5. Sigma 14mm F/1.8 DG HSM Art : excellent images quality as of F2.8 but only very good at F1.8 , huge size and weight which is painful to use on day to day, globally not much better than the zoom while being more expensive and more heavy
  6. Samyang AF 14mm F2.8 FE : a nice, average price, lens but that starts to be old , good for 24Mpix but not for 42-61Mpix

Les Sony , Sigma et NiSi fournissent de très bons à excellent résultats. Mon classement en tenant compte de la qualité d’image et la facilité d’emploi est le suivant

  1. Sony 14mm F1.8 GM : compact, léger , excellente qualité d’image, excellent AF, à l’aise dans toutes les situations: paysage, architecture , astrophotographic, action
  2. Sony 12-24mm F2.8 GM : Zoom polyvalent d’excellente qualité mais très cher. Image aussi bonne que le Sony 14mm F1.8 GM
  3. Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art : Très bon à excellent Zoom à prix raisonnable en comparison du GM. Les image sont très bonnes mais pas aussi croustillantes que sur les Sony GM
  4. NiSi 15mm F4 : une optique avec une très bon piqué globalement, un bon rendu des couleurs et à prix doux, mais manuelle et avec une ouverture moindre . C’est la seule qui autorise des filtres standards grâce à sa lentille frontale moins bombée et son filetage de 72mm
  5. Sigma 14mm F/1.8 DG HSM Art : Une image excellente à partir de f2.8 mais seulement très bonne à F1.8. Taille et poids énorme qui sont pénibles au jour le jour. Le Sigma 14-24mm F2.8 fait aussi bien en performance optiques pour moins cher et moins lourd
  6. Samyang AF 14mm F2.8 FE : Une optique qui donne de “bons” résultats sur 24Mpix mais qui se fait vieille et qui ne convient plus au 42-61Mpix

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

Here below you will find plenty of samples of photos

All images are crisp with vibrant colors and nice background blur , The lens is light , discrete, fun to use and with a very efficient AF. A pleasure to use on a day to day

Ci dessous des exemples de photos . Toutes les image sont très piqués, avec des couleurs riches et naturelles, un beau flou d’arrière plan. L’optique est légère, discrète et agréable à utiliser , l’AF est très efficace. Un plaisir au quotidien