Sony 300mm F2.8 G II SSM with LA-EA5

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RIV and A1 and with minimal post processing are available in full size (50/61Mpix) in the following Flickr album : Sony 300mm f2.8 G II + LA-EA5

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Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV et le A1 avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (50-61Mpix) dans l’album flickr suivant: Sony 300mm f2.8 G II + LA-EA5

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1 Presentation

1.1 Introduction

The Sony 300mm F2.8 G II SSM , is a lens for A mount that need to be mounted on e-mount thanks to either the LA-EA3 adapter or the LA-EA5 adapter

Its optical design is dating from Minolta time and Sony did not change the optical formula, what has been improved is the SSM motor and some nano coating of the front element

Sony E mount line up currently does not have a 300mm F2.8 so there is quite a big gap between the Sony 70-200mm F2.8 GM and the Sony 400mm F2.8 GM OSS

Is it still worth to buy a new or second hand Sony 300mm F2.8 G II to use it on E mount ?

Let’s find out

Le Sony 300mm F2.8 G II SSM , est une optique pour la monture A , quit doit être montée sur monturé grâce à un adaptateur comme le LA-EA3 ou le LA-EA5

Son design optique date du temps de Minolta et Sony n’a rien change à la formule optique. Les seules améliorations ont été un meilleur moteur AF (SSM) et un revêtement nano pour la lentille frontale

La gamme optique en monture Sony E n’a pour l’instant aucun 300mm F2.8 et laisse donc un trou entre les Sony 70-200mm F2.8 GM et le Sony 400mm F2.8 GM OSS

Est ce que cela vaut la peine d’investir dans un Sony 300mm F2.8 G II neuf ou d’occasion pour l’utiliser sur la monture E ? C’est à cette question que ne nous allons essayer de répondre

1.1 LA-EA5 adaptor

The LA-EA5 adaptor (300 euros, 88g , 31,7mm depth) is a relatively new adaptor (2020) combining the LA-EA3 (only working for SSM lenses) and the LA-EA4 (containing a motor and a translucent mirror) Sony succeeded to miniaturise the big motor of the LA-EA4 to integrate it directly, in the adaptor (see below schema)

It works fully A1, A7RIV, A6600 for SAM/SSM lenses and motorless lenses (eg Sony 85mm F1.4 ZA Planar)

It works only with SSM /SAM lenses on A7III, A9II, A9 , A7RIII…

Whatever the body , you don’t get AF in video

A dedicated article on this adaptor will be soon available

L’adaptateur LA-EA5 adaptor (300 euros, 88g , 31,7mm profondeur) est relativement récent (2020) , il combine les fonctionalités du LA-EA3 (qui ne fonctionnait que avec le d’optiques SSM) et du LA-EA4 (qui intégrait un moteur et un miroir translucide). Sony a réussi a miniaturisé le moteur de du LA-EA4 et à l’intégrer directement dans l’adapteur avec en contreparties que cette partie ne fonctionne que avec les derniers boitiers

Le LA-EA5 est pleinement compatible avec les A1, A7RIV, A6600 pour les optiques SAM/SSM et les optiques sans moteur comme (ex Sony 85mm F1.4 ZA Planar)

Il fonctionnera avec les optiques pure SSM seulement pour les autres boitiers comme les A7III, A9II, A9 , A7RIII…

En vidéo pas d’AF quel que soit le modèle

Un article dédié sur cet adapteur sera publié prochainement

1.2 Specifications

  • Weight : 2340g (vs 2890g for the Sony 400mm F2.8 GM OSS)
  • Price : 7500$
  • Length : 242,5mm
  • Rear drop in Filter 42mm possible (ND1000 provided)
  • 9 blades aperture
  • Field of view 5°20′
  • Tripod collar : removable and rotating
  • Minimal focusing distance : 2m
  • Lens hood that can be screwed
  • Many controls buttons for DMF, Set far/near focusing distance, pre focus
  • Focus hold buttons
  • Strap hole
  • Metallic transport case
  • All weather resistant

The build quality is excellent. The focusing ring is very large and allow for an easy refocus in DMF mode

There are plenty of controls to optimise the shooting experience eg focusing distance limits, prefocus…

  • Poids : 2340g (contre 2890g pour le Sony 400mm F2.8 GM OSS)
  • Prix : 6500 euros
  • Longueur : 242,5mm
  • Filtre arrière à insérer dit “drop in” de 42mm (ND1000 fourni)
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Angle de vue 5°20′
  • Collier de trépied : détachable et rotatif
  • Distance minimale de mise au point : 2m
  • Pare soleil vissable
  • Nombreux boutons pour le DMF , la distance de mise au point , le pre focus
  • Boutons de maintien de mise au point
  • Encoches pour sangles
  • Valise métallique de transport
  • Protection tout temps

La qualité de construction est excellente. La bague de mise au point est très large et permet de refaire la mise au point facilement en DMF

Il y a un nombre impressionnant de boutons de contrôles pour optimiser l’ergonomie selon votre pratique

1.3 AF performances

Mounted on A1, A7RIV and A7C with the LA-EA5 the AF performance was very good : not as snappy as a latest GM lenses but at the level of the Sony 85mm F1.4 GM

AF was very fast and precise (see below video sample) , the max burst speed observed was around 8fps. The lens struggle sometimes in low contrast situation but most of the times I had very good performance

When using the lens at an aperture < > F2.8, e.g. F4 or F5.6 you hear and feel a little lag as the lens is closing the aperture for the first photo of a burst. So for critical shoot use F2.8 only for best response time

Monté sur A1, A7RIV ou A7C avec le LA-EA5 , les performances AF sont très bonnes : pas autant que les derniers GM mais autant que le Sony 85mm F1.4 GM

L’AF était rapide et précis (voir vidéo ci dessous) , la rafale max observée est autour de 8images/sec . La mise au point était parfois hésitante dans les situations de faible contraste , mais la plupart du temps les performances étaient très bonnes

En utilisant l’optique à toute ouverture autre que F2.8, on perçoit un délai au déclenchement pour que l’optique ferme le diaphragme pour la 1ere photo de la rafale. Pour les moments critiques on utilisera donc exclusivement cette optique à F2.8

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

  • The tests were made on a Sony A7RIV with its 61 Mpix
  • The performances are quite disappointing with only good performances wide open and excellent only at F5.6: for a lens at 7500$ you could expect more, but this is not surprising considering it was designed by Minolta in 2003 (almost 20 years ago) at a time where sensor of 24Mpix were not yet existing
  • On a A7C or A9 the sharpness will be very good to excellent wide open, but on 42, 50, 61 Mpx the lens will show some softness wide open
  • Les tests ont été effectués sur un A7RIV et ses 61Mpix
  • Les performances sont assez décevantes, avec seulement un piqué “bon” à pleine ouverture et excellent seulement à F5.6. pour une optique à 6500 euros on peut attendre mieux, mais ce n’est pas une surprise considérant que sa conception date de 2003 (du temps de Minolta) , un temps ou les capteurs de 24Mpix n’existaient même pas
  • Sur A7C ou A9, piqué sera très bon à excellent à pleine ouverture, mais sur 42, 50, 61 Mpix, l’optique est peu molle à pleine ouverture

Centre / Centre

Corners / Coins

Portraits/ Portraits

The performances are a bit soft wide open but become very good as of F4 and excellent as of 5.6

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare

  • Distortion is moderate in pincushion
  • Vignetting is visible at F2.8, gone at F4
  • Chromatic aberrations are low
  • Resistance to flare is below average with some halo effects
  • There is a Lightroom lens profile for this lens

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est visible en coussinet
  • Le vignettage est visible à pleine ouverture, négligeable à F4
  • Les aberrations chromatiques sont faibles
  • La résistance au flare est mauvaise avec des effets de halos
  • Il y a un profil de correction en Lightroom pour cette optique

2.4 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are excellent at f2.8 and F4 : fully circular without any structure, at F5.6 you see the 9 blades of the aperture
  • The background blur is super smooth and soft
  • The color rendition is very good
  • Those are the strong points of this lens
  • Les ronds de Bokeh sont excellents à F2.8 et F4 : biens ronds et sans aucune structure. A F5.6 on commence à voir les 9 lames du diaphragme
  • Le flou d’arrière plan est superbe : très doux
  • Le rendu des couleurs est très bon
  • Ce sont les points forts de cette optique

3 Video

In Video you won’t get AF with this lens with the LA-EA5. Results are very good, with good sharpness , super smooth background blur and a very good color rendering. There are some focus breathing

En vidéo on devra travailler en MF , aucun AF dispo même avec la bague LA-EA5. Les résultats sont très bons avec un bon piqué, un superbe flou d’arrière plan très doux et un très bon rendu des couleurs. On peut observer du focus breathing

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

Very nice rendering for portraits with superb background blur. Globally the lens is very responsive and AF is working 90% of the time. However sharpness is a bit disappointing at F2.8

Très beaux rendus pour les portraits avec un superbe flou d’arrière plan. Globalement l’optique répond bien ave cine AF efficace dans 90% des cas. Toutefois le piqué est un peu décevant à F2.8

Quelques photos animalières réalisés par Fuego Calegari (https://www.instagram.com/fuegocalegari/) que je remercie pour avoir partagé ses photos (A9II + LA-EA3 + Sony 300mm F2.8 G II)

My samples photos with A1 / Mes photos d’exemples sur A1

5 Conclusion

The Sony 300mm F2.8 G II SSM A-mount II (7500$) is a lens with an optical design of 2003 (Minolta) and it shows its age. Sharpness is just “good” at F2.8 on 42-50/61 Mpix cameras. On 24Mpix it still delivers very good results at F2.8 . Things get much better at F4 / F5.6 but you don’t buy a 7500$ lens to use only at F4/F5.6

On A1 /A7RIV is works perfectly with the LA-EA5 adaptor although limited to 8fps : the Af is very quick and efficient. However the adaptor does not allow AF in video but all other mode works in photography : Tracking, eye Af, animal eye AF…

What is striking with this lens is the butter smooth background blur , that I only find an equivalent in the Sony 400mm F2.8 GM OSS or the Sony 600mm F4 GM OSS

You get some excellent shots with a superb rendering with this kind of 300mm F2.8 lens. If Sony could release an E mount newly designed 300mm F2.8 GM between 6000-8000 euros it will be an ideal lens for sports/action photography but also for wildlife in low light , medium distance , for concerts, Portraits from a distance ….

The LA-EA5 by combining the motor you could find on the LA-EA4 and SSM compatibility of the LA-EA4 offers a great and efficient way to still use with very decent performances your A mount lenses (preferably on 24mpix)

If you don’t own the Sony 300mm F2.8 , I would not recommend to buy it new , but if you find it used for 2000 euros max and are ready to use it at 24Mpix max go for it

Waiting for a E mount GM version of this lens , lighter and capable to support 61Mpix , and 30fps, you had a preview of what could be the rendering of such a lens

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Pros

  • Super smooth background blur (really creamy)
  • Excellent good bokeh balls at F2.8 and F4
  • Very quick AF on A1/A7RIV/A7C with LA-EA5 adaptor
  • Very good AF precision for static or slow moving subjects
  • Excellent build quality
  • Low vignetting, distortion and CA
  • Short min focusing distance : 2m

Average

  • limitation to 8fps
  • Bokeh balls as of F5.6
  • AF precision for fast moving subjects
  • Only very good sharpness at F4 and excellent at F5.6

Cons

  • Cost considering performance on modern cameras
  • No MF in video
  • Limited performance on 42/50/61Mpix : only good wide open
  • Resistance to flare below average
  • Very Heavy

5 Conclusion

Le Sony 300mm F2.8 G II SSM A-mount (6500 euros) est une optique dont la conception optique date de 2003 (Minolta) et cela se ressent dans les résultats. Le Piqué est juste “bon” sur 42/50/61MPix à F2.8. Il faudra prendre un capteur à 24Mpix pour avoir du très bon à pleine ouverture. Les résultats s’améliorent grandement à F4 et F5.6, mais on n’achète pas ce genre d’optique pour les utiliser seulement à partir de F4

Sur A1/A7RIV et combiné avec la bague LA-EA5 , la rafale est limitée à 8 images/sec. L’AF est rapide et précis la plupart du temps. L’AF n’est pas dispo en vidéo mais en photo on a tous les modes : Eye AF, animal AF, tracking….

Ce qui frappe avec les images réalisées c’est la douceur du flou d’arrière plan, on ne retrouve un équivalent que sur les Sony 400mm F2.8 GM OSS & Sony 600mm F4 GM OSS

On obtient d’excellentes photos avec un superbe rendu avec ce genre d’optique 300mm F2.8. Si Sony pouvait produire une version moderne GM entre 6000-8000 euros, elle serait idéale pour la photo d’action mais aussi pour de l’animalier en basse lumière, des concerts ou du portraits éloignés…

Si vous disposer d’un parc d’optiques en monture A et d’un A7RIV ou un A1, alors cette bague LA-EA5 vaut vraiment la peine

Quand au Sony 300mm F2.8 G SSM II, je ne recommande pas de l’acheter neuf , à cause de son piqué décevant, éventuellement à 2000 euros en occasion si vous compter l’utiliser sur un boitier de 24Mpix

En attendant un vrai Sony 300mm F2.8 GM natif en monture E , léger et capable d’encaisser les 30fps du A1 et les 61Mpix du A7RIV, vous avez pu avoir un aperçu du rendu de ce genre d’optique

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Pour

  • Excellent flou d’arrière plan très doux
  • Excellent ronds de Bokeh à F2.8 et F4
  • Très Bon rendu des couleurs
  • AF performant sur A1 et A7RIV avec la bague LA-EA5 sur les sujet statiques ou à déplacement modéré (ex marche)
  • Excellente qualité de construction
  • Distorsion / Vignettage et CA bien controlées
  • Distance min de mise au point assez faible : 2m

Moyen

  • Ronds de Bokeh à F5.6
  • Précision de l’AF sur les sujets en mouvements en monture E
  • Piqué seulement très bon à F4 et excellent à F5.6

Contre

  • Piqué seulement bon à F2.8 sur 42/50/61Mpix
  • Prix vu les performances
  • Résistance au flare en dessous de la moyenne
  • Très lourd
  • Rafale limité à 8i/sec sur monture E
  • Pas d’AF en vidéo

Categories: Lenses, Sony Lenses

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4 replies

  1. For many decades, 300mm f2.8 comprised the great majority of sideline lenses at American football games. I always laughed, thinking that f2.8 had too shallow a depth of field for the job. But those big expensive barrels announced, “I am a real photographer”. So they carried the extra weight, but shot at f8 and f11.

    When Sony offered 400mm f2.8 to birders for $12K, I wondered, “Why”. My Sony 100-400mm f4.5-f5.6 delivers far more bird keepers at f11 than at wider apertures.

    • I may not always shoot sport with the lens wide open – I do stop down to f/4 or 5.6 when I want a bit more DOF and light allows, but I think I have yet to use f/8 or f/11 in such case (panning shots aside).

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