7 Artisans 35mm T2 Spectrum (Cine lens)

in blue english / en noir en français

All photos , taken with Sony A1 are available in full size (50Mpix) in the following Flickr album suivant : 7 Artisans 35mm T2

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A1 sont disponibles en pleine résolution (50Mpix) dans l’album flickr suivant : 7 Artisans 35mm T2

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

1 Presentation

1.1 Introduction

The 7 Artisans Spectrum serie is a new full frame cinema lineup that complement the vision series for APSC. The series is composed of

La série 7 Artisans Spectrum est une nouvelle gamme d’optiques ciné qui vient complimenter la série Vision pour APSC, la série est composée de :

The vision serie for APSC was / La serie vison était composée de

1.2 Specifications

  • Weight : 674 g
  • Price : 419$
  • Aperture : T2 – T22
  • Length : 82,5mm
  • Filter : 82mm
  • Diameter 89,6mm
  • Focusing throw : 270°
  • 10 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 28 cm
  • Metal lens cap
  • Fully manual lens , no EXIF transmitted to the body
  • Clickless aperture ring with gear
  • Focusing ring with gear
  • Built in lens hood

The 7Artisans 35mm T2 Spectrum build quality is excellent. The lens is made for full frame . The lens is all in metal , numbers are engraved and not just printed

Both aperture ring and focusing ring are geared and made to work with follow focus systems. They focus smoothly with a good dampening. The focusing throw is long : 270°

  • Poids : 674g
  • Prix : 419$
  • Ouverture : T2 – T22
  • Longueur : 82,5mm
  • Filtre : 82mm
  • Diamètre 89,6mm
  • Bague de mise au point crantée: 270° de rotation
  • Diaphragme à 10 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 28 cm
  • Capuchon métallique
  • Bague d’ouverture sans clics crantées
  • Optique entièrement manuelle pas de transmission des EXIF
  • Pare soleil intégré

La qualité de construction du 7 Artisans 35mm T2 est excellente. L’objectif est plein format. L’optique est tout en métal , les chiffres sont gravés et non juste imprimés.

La bague d’ouverture (sans clics) et la bague de mise au point sont crantées et faites pour fonctionner avec des systèmes de follow focus. Elle sont très bien amorties et sont un plaisir à utiliser. La bague de mise au point a une course de 270°

1.3 Follow focus

I have used the Spectrum lenses with SmallRig mini follow focus system. Ergonomics were very good and handling was very easy : a pleasure to use them. Changing lenses was very easy as rings are exactly at the same place from one lens to the other one

J’ai utilisé les optiques Spectrum avec le système mini follow focus de chez SmallRig : L’ergonomie était très bonne et c’était un plaisir à les utiliser. Le changement d’objectif ne nécessite pas de régler le follow focus car les bagues sont exactement au même endroit

2 Video

  • Excellent bokeh & background blur smoothness wide open , a little bit less when closed down (you don’t have anymore a circular bokeh), sharpness wide open is good and become very good which is plenty enough for 4K. Colours rendering are ok with good contrast and saturated colors but you sometimes see a noticeable colors shift to the yellow you will need to correct Level of CA is low but resistance to flare is below the average
  • The clickless aperture ring and focusing ring is a pleasure to use
  • There is some visible focus breathing
  • Excellents résultats en terme de bokeh et douceur du flou d’arrière plan à pleine ouverture, un peu moins bon quand on ferme, le piqué est juste bon à pleine ouverture et devient au max très bon en fermant. Le rendu des couleurs pré”sentent des couleurs bien saturées et un bon contraste mais il ya parfois une dérive vers le jaune Les AC sont faibles. La résistance au flare est en dessous de la moyenne
  • La bague d’ouverture sans clics et celle de mise au point sont un vrai plaisir à manipuler
  • Le focus breathing est visible

3 Optical performances / Performances Optiques

3.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A7RIV  with its 61Mpix

Les tests ont été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix

  • In the centre results are a good wide open and become very good at T2.8 but don’t get any better after
  • Corners are lagging behind and you need to close down to T8 to have very good results
  • You only get consistent results on the entire field at T5.6
  • Au centre les résultats sont bons à pleine ouverture et le piqué atteint un niveau très bon à T2.8 mais ne s’améliore plus par la suite
  • Les coins sont à la traine et il faut fermer vers T8 pour avoir de très bon résultats
  • On obtient des résultats consistants sur tout le champ que vers T5.6

Centre / Centre

Corners / Coin

Sharpness for portraits / Piqué pour les portraits

  • The lens offers good sharpness for portraits at T2 that become tack sharp at T4 but background blur is a bit busy sometimes at portrait distancce
  • Contrast and colours are very good in general
  • Skin rendering is very good
  • L’optique présente un bon piqué à pleine ouverture T2 qui devient très bon à T4, le flou d’arrière plan est par contre parfois un peu nerveux a distance de portrait
  • Le contraste et le rendu des couleurs sont très bons en général
  • Le rendu des peaux est très bon

3.2 Vignetting , chromatic aberrations , distortion, flare

  • Vignetting is present at T2 quite strong , it disappears at T8
  • Distortion is moderate (barrel) 
  • Chromatic aberrations are low
  • Resistance to flare is below average with strong purple halos

3.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

  • Le vignettage est présent à T2 et ne disparait que vers T8
  • La distorsion est moyenne en barillet
  • Les aberrations chromatiques sont faibles
  • La résistance au flare est en dessous de la moyenne avec des effets de halo pourpre prononcés

3.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are very good wide open but as soon as you close to T2.8 you don’t have a circular bokeh
  • The background blur is good at very short distance : very soft but as you go to normal distance it become busier
  • Color rendition is good in general but you have regularly an annoying yellow color shift you will need to correct
  • Les ronds de Bokeh sont très bons à pleine ouverture mais dès T2.8 on perd la forme ronde
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et doux à très courte distance mais il devient plus nerveux en s’éloignant
  • Le rendu des couleurs est bon en général mais on a régulièrement des dérives colorimétriques vers le jaune

4 Spectrum Line up / Gamme Spectrum

The Spectrum line up is made of

They all share

  • Excellent build quality
  • Cinema controls with geared aperture rings that can be used with follow focus,
  • Consistent diameter for filter (82mm)
  • Same place for aperture and focusing ring
  • 270° focus throw

La série Spectrum est composée de

Elles partagent toutes

  • une excellente qualité de construction
  • des contrôles cinéma avec des bagues crantées pour une utilisation avec des systèmes des follow focus
  • un diamètre plus grand pour les filtres : 82mm
  • la même position pour les bagues d’ouverture et de mise au point
  • une plage de mise au point très longue : 270°

Specifications

7 Artisans 35mm T2 7 Artisans 50mm T27 Artisans 85mm T2
Price / Prix419 $379 $459 $
Weight / Poids674g690g866g
Length / Longueur82,5mm90mm107mm
Aperture ring /Bague de diaphragmeclikcless
geared
clickless gearedclickless geared
Focusing ring / bague de mise au point270° geared270° geared270° geared
Min focusing distance / Distance min de mise au point28cm48cm79cm
Build Quality / Quality de construction+++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme101210
Filter / Filtre828282
Lens hood / Pare soleilNoNoBuilt in

Sharpness / Piqué

All spectrum lenses have quite bad corners in photography but as you will only use a 16/9 frame this is not a big issue

The 85mm is truly excellent in the centre , the 50mm can reach excellence but is only good wide open, and the 35mm only reach the grade very good

Toutes les optiques Spectrum ont des coins assez mauvais en photographie, mais avec un cadrage 16/9 en vidéo ce n’est pas trop un problème

Le 85mm est vraiment excellent au centre à toutes les ouvertures, le 50mm atteint lui aussi l’excellence mais il n’est que bon pleine ouverture, quand au 35mm il atteint seulement le grade très bon

Distortion / Vignetting / Resistance to flare / CA

  • Distortion of the 50mm is quite high , moderate for the 35mm and low for 85mm
  • Resistance to flare of the 35mm is below average, 85mm show nice rainbow halo, 50mm is good
  • CA are quite low on all the lenses

Distorsion / Vignettage / Restance au flare / AC

  • La distorsion du 50mm est assez importante , modérée pour le 35mm et faible pour le 85mm
  • La résistance au flare du 35mm est en dessous de la moyenne, le 85mm montre de beaux halos arc en ciel, celle du 50mm est bonne
  • Les AC sont assez faibles sur toutes les optiques

Bokeh and Color rendering / Bokeh et rendu des couleurs

  • The Background blur is very good and soft on all 3 lenses
  • The 50mm has the best bokeh balls when closed down as it has 12 blades and the others 10 blades
  • The 35mm show the biggest bokeh balls thanks to its short min focusing distance
  • The color rendition of the 85mm is the best one (very good) followed closely by the 50mm , the 35mm is a bit less good
  • Le flou d’arrière plan est très bon et doux sur les 3 optiques
  • Le 50mm a les meilleurs ronds de bokeh quand on ferme l’ouverture grâce à ses 12 lames de diaphragme alors que les 35 et 85mm en ont 10
  • Le 35mm montre les plus grands ronds de bokeh grâce à distance min de mise au point plus courte
  • LE rendu des couleurs du 85mm est le meilleur du lot (très bon) suivi de près du 50mm. Le 35mm est un peu moins bon en rendu des couleurs

Portraits

  • Excellent rendering for portrait with the 3 lenses
  • Excellent rendu en portrait avec les 3 optiques

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

Good results globally

Bons résultats globalement

6 Conclusion (English)

The 7 Artisans 35mm T2 (419$) is part of a trio of Cinema T2 lenses for full frame

The Cinema controls (geared rings) are very well done and it is a pleasure to use the lens with the Smallrig follow focus. The long focusing throw (270°) is a pleasure to use

Having 3 cinema lenses all having their aperture ring and focusing ring at same position allow to quickly change lens during a video production without readjusting the follow focus systems

All the 3 lenses have the same excellent build quality , cinema controls, smooth background blur and very nice rendering for portraits

The 35mm although good globally is the less good of the trio for me mainly due

  • the sharpness although reaching very good level , never reach excellence like on the 2 others,
  • a background blur a little bit less smooth
  • some color shift to the yellow in various occasions which I never had with the 2 others, although settings were exactly the same
  • some stronger vignetting still visible at T5.6

Other common drawbacks are the bokeh shape as of T2.8 & the visible focus breathing

One of the strong point of the lens is the short min focusing distance (29cm) which allow to have big bokeh balls

The price is very reasonable for such a full frame cinema lens

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Pros

  • In the centre , very good sharpness at T2.8
  • Excellent ergonomics for video (geared rings) and 270° focus throw
  • Consistent lineup of 3 cine lenses
  • Very Smooth background blur at close distance
  • Good rendering for portraits
  • Very good Bokeh Balls wide open
  • Good contrast
  • Good color rendering in general but not always
  • Short min focusing distance
  • Excellent build quality
  • Smoothly dampened focusing ring and clickless aperture ring
  • Low CA
  • Price

Average

  • Sharpness only good wide open and never reaching excellence
  • Focus Breathing is visible
  • Weight
  • Moderate distortion
  • Some color shift to the yellow in some occasions
  • Bokeh shapes as of T2.8

Cons

  • Corners are weak wide open and only become good as of T5.6
  • Very strong vignetting, , disappearing only at T8
  • Below average resistance to flare

6 Conclusion (French)

Le 7 Artisans 35mm T2 (419$) fait partie d’une série de 3 optiques Cinema T2 pour plein format

Les contrôles cinéma avec les bagues d’ouvertures crantées sont très bien réalisés et sont un plaisir à utiliser avec les système de follow focus. La longue plage de mise au point de 270° permet une mise au point très précise

Le fait de disposer d’un set de 3 optiques cinéma à T2 est un vrai plus : même position des bagues (ce qui permet un changement rapide des optiques sans réglages)

Les 3 optiques partagent toutes une excellente qualité de construction, les mêmes contrôles cinéma, flou d’arrière plan assez doux , même très beaux rendus pour les portraits

Le 35mm est pour moi le moins bon du lot principalement pour à cause de :

  • le piqué bien que très bon à partir de T2.8 n’atteint jamais l’excellence comme sur les 2 autres optiques et
  • le rendu des couleurs présentes parfois des dérives vers le jaune ce que je n’ai jamais eu sur les 2 autres optiques pourtant utilisées exactement avec les mêmes réglages
  • un flou d’arrière plan un peu moins doux
  • le vignettage plus prononcé

Les autres défauts communs étant la forme des ronds de bokeh à partir de T2.8, le focus breathing visible

Un des points forts de cette optique est la faible distance de mise au point (29cm) qui permet d’avoir des ronds de bokeh assez grands

Le prix est très raisonnable pour une optique cinéma plein format

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

Pour

  • Au centre très bon piqué à partir de T2.8
  • Excellente ergonomie en vidéo (bagues crantées) + course de 270° pour la mise au point
  • Série cinéma consistante
  • Flou d’arrière plan doux à courte distance
  • Beau rendu pour les portraits
  • Bon rendu des couleurs en general (mais pas toujours)
  • Très bon ronds de bokeh à peine ouverture
  • Bon contraste
  • Prix raisonnable pour une optique cinéma
  • Excellente qualité de construction
  • Bague de mise au point et d’ouverture souple et bien amortie
  • Faible AC
  • Distance min de mise au point courte

Moyen

  • Piqué seulement bon à pleine ouverture et qui n’atteint jamais l’excellence
  • Forme des ronds de bokeh à partir de T2.8
  • Dérive colorimétrique vers le jaune dans certaines occasions
  • Distorsion modérée
  • Poids
  • Focus breathing visible

Contre

  • Coins mous à pleine ouverture qui ne deviennent bon que a T5.6
  • Vignettage important à pleine ouverture mais qui disparait à T8
  • Résistance au flare en dessous de la moyenne

Categories: 7 Artisans, Lenses

Tagged as: , ,

1 reply

  1. Great reviews. Any plans to review the Meike FF cine lenses? It’s really hard to find good reviews of cine lenses.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.