Samyang 35-150m F2-F2.8 AF

in blue english / en noir en français

All photos , taken with Sony A7RIV & A1 and with minimal post processing are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album suivant : Samyang 35-150mm F2-F2.8

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Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV & A1 et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Samyang 35-150mm F2-F2.8

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1 Presentation

1.1 Specifications

  • Weight : 1231 g
  • Price : 1350 euros
  • Aperture : F2 at 35mm , F2.2 at 45mm ; F2.5 at 60mm, F2.8 as of 80mm
  • Length : 158mm – 198mm
  • Filter : 82mm
  • 9 blades aperture
  • Buttons : AF/MF
  • 3 custom modes
  • Focus hold buttons
  • Lock button to avoid extension when carried
  • Samyang dock required for firmware upgrade and to customise the lens
  • Weather sealed
  • Minimal focusing distance : 33-85cm cm
  • Lens hood included

The Samyang 35-150mm F2-2.8 is an attempt from Samyang to copy the success of the Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD but offering it at a lower price (1350 instead of 1800 euros)

The goal of such a lens is to be highly performant and versatile and your unique lens for street, wedding, studio, sports photography

Build quality and ergonomics are very good, and there is a ton of controls. There are 3 custom modes that can be programmed by using Samyang dock and Samyang software


MODE 1MODE 2MODE 3
AF ModeAFAperture Adjustment
MF ModeMFLinear MFDolly Shot

The Lens is very heavy in the hand (1231g vs 1045 g for the new Sony 70-200 F2.8 GM II) and is very “fat”, (82mm filter) and is a bit front heavy whereas, the Sony centre of gravity was more towards the body, which makes the Samyang less easy to transport on a day to day

The Zoom ring is a bit stiff and does not allow for smooth zoom in video

The focus ring is a little bit smaller and can be set to have a linear response

1.1 Specifications

  • Poids : 1231g
  • Prix : 1350 euros
  • Ouverture : F2 à 35mm, F2.2 à 45mm, F2.5 à 60mm et F2.8 à partir de 80 mm
  • Longueur : 158mm-198mm
  • Filtre : 82mm
  • Protection tout temps
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Boutons : AF/MF, maintien de mise au point
  • Commutateur de mode paramétré 1 à 3
  • Loquet pour verrouiller l’objectif pendant le transport
  • Dock Samyang (50 euros) requis pour les mises à jour et la paramétrisation
  • Distance minimale de mise au point : 33-85 cm
  • Pare soleil inclus

Le Samyang 35-150mm F2-F2.8 est la réponse de Samyang au succès du Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III avec une offre très similaire mais à un prix nettement plus abordable (1350 euros au lieu de 1800 euros)

Ce genre d’objectifs a pour but d’être un couteau suisse très performant et d’être votre objectif unique pour le mariage, la photo de rue, le studio ou le sport

La qualité de construction et l’ergonomie sont très bonnes avec de nombreux contrôles. Il y a 3 modes personnalisés qui peuvent se programmer grâce au logiciel + le dock Samyang

Custom Switch


MODE 1MODE 2MODE 3
AF ModeAFBague d’ouverture
MF ModeMFMF avec réponse linéairefonction Dolly

L’optique est très lourde en main (1231g contre 1045g pour le Sony 70-200 F2.8 GM II) est est très grosse en terme diamètre. Le filetage est de 82mm. Le centre de gravité de l’optique est plutôt vers l’avant alors que pour le Sony il est plutôt proche du boitier ce qui rend le Samyang plus pénible à transporter au quotidien

La bague de zoom est assez dure ce qui rend les zoom un peu saccadé en vidéo

La bague de mise au point est un peu plus fine et peut être personnalisée par ex pour avoir une réponse linéraire

1.2 Samyang Lens manager

Samyang lenses firmware and settings can be upgraded thanks to a Samyang dock for Sony E mount + the Samyang lens manager that can be found here

The main items that can be customised are

  • Custom Switch settings :
    • in AF
      • 1 : Normal AF
      • 2 : focusing ring becoming an aperture ring
      • 3 : normal AF
    • MF
      • 1 : standard MF
      • 2 : linear response MF
      • 3 : Dolly function (see video chapter)
  • Focusing settings
    • Front back focus adjustments
    • MF ring sensitivity

1.2 Samyang lens manager

Les optiques Samyang pour Sony peuvent être mise à jour et paramétrisées grâce grau dock Samyang et au logiciel Samyang lens manager que l’on peut trouver ici

Les principaux éléments qui peuvent être personnalisés sont :

  • Commutateur de mode :
    • Avec AF
      • 1 : AF standard
      • 2 : bague de mise au point qui devient bague d’ouverture
      • 3 : Af normal
    • en MF
      • MF normal
      • MF avec réponse linéaire
      • Fonction dolly (voir chapitre vidéo)
  • Réglage AF
    • ajustement pour front / back focus
    • sensibilité de la bague MF

1.3 AF performance :

  • AF is very fast accurate and silent both in photo and video in most of the cases , and works very well in burst mode (but limited to 10fps on Sony A1)
  • Eye AF / Tracking is working very nicely
  • Issues
    • I had some minor front /back focus issues for <5% of the cases at 100-150mm mostly
    • in video when zooming , it looses the tracking , zero issues when not zooming 

1.3 Performances AF

  • l’AF est très rapide, précis et silencieux en photo et vidéo dans la plupart des cas , il fonctionne très bien en rafale (mais limité à 10 images/sec sur A1)
  • l’AF sur les yeux et le tracking fonctionnent très bien
  • Problème relevés
    • Dans moins de 5% des cas j’ai eu des problèmes de front ou back focus dans la plage 100-150mm
    • En vidéo après avoir fait le point en tracking , l’objectif perd le point si on zoome

samples of the issues inn <5% of the cases / exemples des problems dans moins de 5% des cas

2 Optical performances / Performances Optiques

The tests were made on a Sony A7RIV with its 61Mpix

Les tests ont été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix

2.1 Sharpness / Piqué

  • On the 61mpix of the A7RIV, the lens offers very good performance in the centre but will require to be closed to F4 to reach excellence
  • On the 50Mpix of the A1 or with A7IV the results are excellent wide open
  • The corners are a little bit less god especially at 150mm where you need to close to F8 to reach very good performance
  • Overall the lens will show consistent excellent performances up to 50Mpix (except in the corners) but will show its limit wide open on A7RIV/A7RV
  • Only one sample for one aperture is given below , for the full album with all aperture check here
  • Sur les 61Mpix du A7RIV , l’optique offre de très bonne performances au centre à pleine ouverture mais nécessite de fermer à F4 pour atteindre l’excellence.
  • Sur les 50Mpix du A1 ou su rA7IV les résultats sont excellents dès la pleine ouverture
  • Les coins sont un peu moins bons surtout à 150mm où il faudra fermer jusque F8 pour atteindre le grade très bon
  • Globalement cette optique donnera d’excellents résultats jusqu’à 50Mpix (sauf dans les coins) mais montrera certaines limites à pleine ouverture sur le A7RIV
  • Un seul exemple à pleine ouverture est donné ci dessous , pour l’album complet c’est ici

Sharpness for portraits on A1 / Piqué pour les portraits sur A1

  • The lens delivers very nice portraits with very good to excellent sharpness wide open, but benefit from a boost of sharpness when closed by 1 stop
  • L’objectif délivre des portraits avec un très bon à excellent piqué à pleine ouverture mais bénéficie d’une amélioration visible en fermant d’un stop

Sharpness for long distance subjects / Piqué pour les sujets distants

  • Very good results overall, but corners are a bit soft at F2 and you clearly see an improvement when closing down. So for max consistency across the frame use F5.6/F8
  • De très bon résultats globalement mias à F2 les coins sont un peu plus mous. . Pour des résultats optimaux on fermera à F5.6

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distorsion, flare, sunstars

  • Distortion is typical for a zoom : in barrel at 35mm, in pincushion at 150mm but the levels are quite low
  • Vignetting is visible wide open but disappear at F5.6
  • Chromatic aberrations are very low
  • Resistance to flare is average : you get sometimes some strong halos effects
  • There are nice sunstars effect when aperture is closed down at F16

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

  • La distorsion est typique d’un zoom : en barillet à 35mm , en coussinet à 150mm, mais est assez réduite pour un zoom
  • Le vignettage est présent à pleine ouverture et disparait à F5.6
  • Les aberrations chromatiques sont faibles
  • La résistance au flare est moyenne avec parfois de fort halos
  • De beaux effets d’étoiles peuvent être obtenus vers F16

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are very good in the centre: well circular and soft , but they exhibit some cat’s eye effect at the border.
  • The background blur is very good and soft
  • Color rendition is very good and natural but maybe a bit cool
  • Les ronds de Bokeh sont très bons: bien circulaires au centre, mais tronqués sur les bords (cat’s eye). Il y a de très légères traces de tranches d’oignons mais rien de dérangeant
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et très doux
  • Le rendu des couleurs est très bon et naturel bien qu’un peu froid parfois

3 Video

3.1 Global results in video / Résultats en vidéo

  • Very good results in term of sharpness, background blur smoothness and color rendition in video, very nice rendering for portraits.
  • AF works well at at given focal length but it looses the focus when zooming , I hope this will be corrected via a firmware update
  • The zoom ring is a bit stiff and does not allow smooth zooming in video
  • Possibility to turn the focus ring into an aperture ring for video (mode 2 in AF)
  • Possibility to have a linear response in MF (mode 2)
  • Dolly function in MF mode 3 (see below)
  • No focus breathing visible
  • Parfocal (digitally) : the lens is almost par focal (stay in focus while you zoom in MF) thanks to some digital automatic adjustment (see video and below shots)
  • Très bon résultats en vidéo avec un très beau piqué , un flou d’arrière plan très doux, et un très bon rendu des couleurs, globalement de très beaux portraits peuvent être obtenus.
  • L’AF est très bon globalement pour un focale X , mais quand on zoome après avoir fait le point , il perd le point avant de le réacquérir à la fin du zoom. J’espère que cela pourra être fixé avec une mise à jour firmware
  • Bague de zoom parfaitement un peu dure qui empêche d’avoir des zooms doux en vidéo
  • Possibilité de transformer la bague de mise au point en bague d’ouverture pour la vidéo (mode 2 en AF)
  • Possibilité d’avoir une bague de mise au point avec réponse linéaire (mode 2 en MF)
  • Fonction Dolly (voir plus bas) en mode 3 en MF
  • Pas de focus breathing visible
  • Objectif presque parfocal (grâce aux corrections digitales embarquées) . Le point reste correct en MF quand on zoom de 35 à 150mm (voir dans la vidéo et ci dessous)

3.2 Focus breathing

No focus breathing

Pas de focus breathing

3.3 Parfocal test

Almost parfocal (little bias at 150mm)

Presque parfocal (léger décalage à 150mm)

3.4 Dolly Zoom Function


The MODE 3 in MF position, you can easily take “Dolly Shot”, a special effect you see in movies.

A dolly shot, also referred to as a tracking shot or trucking shot, is a camera movement technique used by cinematographers to track and follow a subject in motion. To achieve this, the camera is mounted on a device called a “dolly,” which facilitates smooth tracking movement.

The goal of a Dolly zoom is to travel forward or backward to your subject while zooming and keep the same size for your main subject while the background is changing perspective. It is very challenging to operate because you have to operate the focus ring and zoom ring simultaneously while changing the distance to the subject. In “Dolly Shot Mode”, the focus ring and zoom ring are linked in the system so that users take dolly shot simply to operate the zoom ring.

[How to take a Dolly Zoom simply by handheld]

Tip. If the moving distance is long, the camera may shake, so you may need to adopt a Ninja walk like for a gimbal or use a gimbal for travelling distance longer than 2m
1. Stand at a distance of about 1.5 to 2 meters away from the subject.
2. Set the custom switch to MF and Mode 3 and adjust the focal length to about 100mm.
3. After focusing on the subject, set the aperture to F8~16.
4. Slowly turn the zoom ring to the left (towards the wide-angle end) while using your upper body and arms to move the camera toward your subject.
5. Dolly Shot complete!

Dolly Zoom explanation

La fonction Dolly Zoom

Le mode 3 en MF permet de réaliser des Dolly , un effet que l’on recherche parfois au cinéma

Pour suivre un sujet en mouvement ou faire un travelling sur lui , la caméra est en général monté sur rail “un dolly” qui facilite les travelling doux.

Un effet particulier s’appelle le Dolly Zoom : Le but étant de se rapprocher ou de s’éloigner du sujet tout en gardant une taille constante pour votre sujet dans le cadre et avoir l’arrière plan qui change de perspective ce qui est difficile à réaliser car il faut manipuler à la fois la bague de mise au point et la bague de zoom. Le Samyang permet d’atteindre cela automatiquement en mode MF 3

[Comment faire un dolly zoom à main levée]

Truc : si la distance à parcourir est élevée on verra vos mouvements donc il faudra adopter une marche Ninja comme avec une gimbal ou avoir une distance de max 2m de travelling sinon il faudra utiliser une gimbal
1. Positionnez vous à 1,5m-2m de votre sujet à une focale d’environ 100mm
2. Passez en mode 3 en MF et faites le point
3. Mettez l’ouverture entre F8 et F16
4. Tournez la bague de zoom doucement vers la gauche (vers le grand angle) tout en avançant progressivement vers votre sujet
5. Et voilà

4 Comparison with Tamron 35-150mm F2-F2.8

The new Samyang 35-150mm F2-F2.8 (1350 euros) seems like a clone of the Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD (1800 euros)

What are the difference ? if the 500 euros more justified for the Tamron ? This is what we will cover in this comparison

Le nouveau Samyang 35-150mm f2-F2.8 ressemble à un clone du Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD (1800 euros)

Quelles sont les différences ? est ce que les 500 euros en plus du Tamron se justifient ? C’est le but de cette comparaison

4.1 Specifications

Samyang 35-150 F2-F2.8Tamron 35-150 F2-2.8
Price / Prix1350 euros1800 euros
Weight / Poids1231g1165g
Length / Longueur157,7 to 197,9mm158-202mm
AF++++
Buttons / RingAF/MF
3 Custom mode
focus hold
zoom Lock
AF/MF
3 Custom mode
focus hold
Zoom lock
Firmware & Customization / Firmware et personnalisationSamyang dockUSB-C port
Custom functions / fonctions personnalisableMF linear response
Dolly function
Focusing ring that can become aperture ring
MF linear response
Focusing ring that can become aperture ring
AB focus preset
Focus preset
Ring rotation angle
Min focusing distance / Distance min de mise au point33-85cm33-85cm
Build Quality / Quality de construction++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme99
Filter / Filtre82mm82mm
Weather Sealing / Protection tout tempsYesYes
  • Externally the lenses are very similar : same specs , size, similar weight (60g more for the Samyang) , same build quality
  • One of the key difference is related to the offered custom function and the way to personalise upgrade them : The Samyang requires a specific dock (50 euros) whereas the Tamron only require a USB C cable
  • In term of possible function both share classical linear response , turning focusing ring into aperture ring . The Samyang is offering a unique Dolly function, while the Tamron hass ome AB distance preset functions and controls on the angle of the focusing ring
  • The Tamron has also a more smooth zoom ring which is more convenient when zooming in video, the Samyang is a bit more stiff and you see that when zooming in video
  • Extérieurement les 2 optiques se ressemblent très fort : même specifications, taille et poids (60g de plus pour le Samyang) , même qualité de construction
  • Une des principales différences est le mode opératoire pour la personnalisation et les mises à jour : un simple cable USBC pour Tamron et un Dock (50 euros) pour le Samyang
  • En terme de fonctions personnalisées ils ont des fonctions communes comme la bague de mise au point qui peut devenir une bague d’ouverture ou la bague MF avec un réponse linéaire. Le Samyang offre la fonction Dolly, et le Tamron offre des fonctions de preset de mise au point AB et un contrôle fin sur l’angle de rotation de la bague de mise au point
  • Le Tamron a une bague de zoom plus fluide qui lui permet de faire des zoom plus doux, le Samyang a une bague de zoom assez dure et cela se voit en vidéo quand on zoom

4.2 AF

In term of AF both lenses offer similar performances in most situations but the Samyang has a few glitches : 2-5% of back focus at 100-150mm and loosing of AF when zooming in video

En terme d’AF les 2 optiques sont très bonnes mais le Smayang a parfois quelques soucis : front / back focus en Tele dans <5% des cas entre 100 et 150mm et perte du point en vidéo quand on zoom

4.3 Sharpness / Piqué

  • Both are very similar , but the Samyang has weaker corners at 35 and 150mm
  • Les deux sont très similaires mais le Samyang est moins bons dans les coins à 35 et 150mm

Background Blur & Bokeh Balls / Flous d’arrière plan et Ronds de Bokeh

  • Both are very good and very similar in temp of background blur and bokeh . The both suffer from truncated bokeh balls at the border
  • Color rendition is very good on both but the Samyang is coller than the Tamron
  • Les deux sont très bons en terme de ronds de bokeh et de flou d’arrière plan. Ils souffrent tous les deux de problèmes de ronds de bokeh tronqués sur les bords
  • Le rendu des couleurs est très bon sur les deux mais le Samyang est plus froid

Portraits

  • Both are excellent and it is very difficult to differentiate them in a blind test
  • Les deux sont excellents et il est très difficile de les différencier dans un test à l’aveugle

Distortion / CA / Vignetting / Flare

  • Globally the Samyang has a bit less distortion than the Tamron
  • Vignetting and CA are not very different
  • Resistance to flare is a bit better on the Samyang

Distorsion / AC / Vignettage / Flare

  • Globalement le Samyang a un peu moins de distorsion que le Tamron
  • Le niveau d’aberrations chromatiques et de vignettage ne sont pas très différents entre les deux objectifs
  • La résistance au flare est légèrement meilleure sur le Samyang

Conclusion

Both lenses are very similar , the Tamron is however a bit better on the below aspects

  • AF a bit more reliable
  • AF in video when zooming
  • Sharpness in the corners on 61Mpix
  • More fluid zoom ring
  • More user friendly update process

Is that worth 500 euros more ? it all depends of what you do but for 80% of the users the Samyang will be “good enough”

Les deux optiques sont très similaires, néanmoins Tamron est légèrement meilleur sur les aspect suivants

  • AF un peu plus fiable
  • AF en video en zoomant
  • Piqué dans les coins sur 61Mpix
  • Bague de zoom plus fluide
  • Processus de mise à jour plus fluide

Est ce que cela vaut 500 euros ? Tout dépend de votre usage et de vos priorités mais pour 80% le Samyang sera suffisant

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

Excellent results in portraits, street photography , architecture: very sharp , natural color rendering , soft background blur. Very efficient AF in 95% of the cases

Excellents résultats en portrait et photographie de rue : très piqué sans être dur, beau rendu des couleurs, très naturel, et flou d’arrière plan doux. AF très efficace dans plus de 95% des cas

6 Conclusion (English)

The Samyang 35-150mm F2-F2.8 (1350 euros) is a very good all around lens that will be ideal for weddings, street, , sport, studio. It can replace a 24-70 F2.8 + 70-200 F2.8 combo for many users , you just need an additional wide prime in case of need

Globally your get very nice and beautiful images. Sharpness is excellent wide open up to 50Mpix camera, but the lens suffer a bit wide open on the A7RIV (61Mpix) with only very good results wide open but excellent as of F4 . Bokeh balls/ Background blur / color rendition are very good. AF is very good in most cases (>95%)

Ergonomics are very good with the possibility to customise the various buttons thanks thanks to Samyang dock & Samyang lens manager. Build quality is very good and similar to the Sigma DG DN lenses.

The main downside of this lens is its weight (1231g) and fatness : you will never forgot you carry this lens and you will be tired after a few hours shooting with it.

On the improvement points. Bokeh balls are significantly truncated in the border, Resistance to flare could be a bit better. Some Front /Back focus issues (<5% cases)

Very good behaviour also in video : nice rendering, parfocal, no focus breathing, dolly zoom function, focusing ring that can be set as aperture ring, linear response ring but zoom ring is a bit stiff and some loss of the tracking when zooming

Alternative : Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD (1800 euros)

Both lenses are very similar , the Tamron is however a bit better on the below aspects

  • AF a bit more reliable
  • AF in video when zooming
  • Sharpness in the corners on 61Mpix
  • More fluid zoom ring
  • More user friendly update process

Is that worth 500 euros more ? it all depends of what you do but for 80% of the users the Samyang will be “good enough”

Recommended for weddings or fashion photographers who only want to carry one high quality lens

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$3.00

Pros

  • Very good sharpness wide open on A7RIV (61Mpix) and Excellent on A1 (50Mpix)
  • Excellent sharpness in the centre as of F4
  • Smooth background blur
  • Very good contrast
  • Very Good Bokeh balls in the centre
  • Very good color rendition
  • Very good rendering for portrait and skins
  • Excellent ergonomics with plenty of controls
  • Samyang lens manager allow you to personnalise your lens including setting up the Focusing ring into an aperture ring
  • Very good AF in photo and video : efficient and fast in 95% of the cases,
  • All Weather resistance
  • Very good build quality
  • Low CA
  • No focus breathing
  • Parfocal
  • Dolly Zoom function
  • Price

Average

  • Bokeh balls show strong cat’s eye at the border (truncated bokeh balls)
  • Distortion and vignetting
  • Resistance to flare
  • Sharpness in the corners wide open at 35m and 150mm
  • AF in video when zooming
  • Some front/back focus issues in less than 5% cases

Con’s

  • Heavy and big
  • Zoom ring a bit stiff
  • No tripod collar possible

6 Conclusion (Français)

Le Samyang 35-150mm F2-2.8 (1350 euros) est une optique assez unique et très polyvalente qui se veut l’optique à tout faire pour du mariage, studio, sport, photo de de rue. Elle pourra remplacer un combo 28-75mm f2.8 + 70-200mm F2.8, on la complétera juste par un grand angle en cas de besoin

Globalement les images produites sont très belles. Les résultats sont excellents à pleine ouverture sur des capteurs de max 50Mpix , mais l’optique souffre un peu sur 61mpix avec des résultats seulement très bons à pleine ouverture et excellent à F4. Les ronds de Bokeh , le flou d’arrière plan et le rendu des couleurs sont très bons. L’AF est rapide et efficace dans plus de 95% des cas

L’ergonomie est excellente avec la possibilité de paramétrer différents modes sur les différents boutons grâce au Samyang dock et au logiciel Samyang lens manager. La qualité de construction est très bonne au niveau des Sigma DG DN

Le principal désavantage de cette optique est lié à son poids de 1231g et son large diamètre : on n’oublie jamais l’optique que l’on transporte autour de son cou et on se fatigue vite.

Des compromis ont été faits : les ronds de Bokeh sont sévèrement tronqués sur les bords, la résistance au flare pourrait être un peu meilleure, quelques problèmes de front back focus dans <5% des cas

Très bon comportement aussi en vidéo : beau rendu, parfocal, pas de focus breathing, zoom dolly, possibilité de paramétrer la bague de mise au point pour qu’elle devienne un bague d’ouverture , bague de mise au point avec réponse linéaire mais bague de zoom dure et perte du point en vidéo quand on zoome

Alternative : Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD (1800 euros)

Les deux optiques sont très similaires, néanmoins Tamron est légèrement meilleur sur les aspect suivants

  • AF un peu plus fiable
  • AF en video en zoomant
  • Piqué dans les coins sur 61Mpix
  • Bague de zoom plus fluide
  • Processus de mise à jour plus fluide

Est ce que cela vaut 500 euros ? Tout dépend de votre usage et de vos priorités mais pour 80% le Samyang sera suffisant

Recommandé pour les photographes de mariage ou de mode qui ne veulent utiliser qu’une seule optique tout au long de la journée tout en gardant un très haut niveau de qualité

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Pour

  • Piqué très bon à pleine ouverture sur A7RIV (61Mpix) et excellent sur A1 (50Mpix)
  • Excellent piqué au centre dès F4
  • Prix
  • Flou d’arrière plan doux
  • Très bon rendu des couleurs
  • Très bon rendu pour les portraits
  • Beaux ronds de bokeh au centre
  • Très bon contraste
  • Très bon AF en photo et vidéo dans 95% des cas
  • Excellente ergonomie avec tous les boutons de contrôles requis
  • Utilitaire et dock Samyang qui permet de personnaliser les contrôles de l’objectif et de faire les mises a jour firmware
  • Protection tout temps
  • Très bonne qualité de construction
  • Pas de focus breathing
  • Parfocal
  • fonction dolly Zoom
  • AC faible

Moyen

  • Ronds de bokeh fortement tronqués sur les bords (cat’s eye)
  • Distorsion et vignettage
  • Résistance au flare
  • Piqué dans les coins à 35mm / 150mm
  • AF en vidéo en zoomant
  • Quelques front / back focus dans <5% des cas

Contre

  • Lourd et imposant
  • Bague de zoom dure
  • Pas de collier de trépied possible

Categories: Lenses, Samyang

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11 replies

  1. Marc, did you get a single sample or more ones and picked up the best one? There are currently other user reviews and they’re very mixed. It seems as the copy variance is huge, because of the complexity of the lens.

  2. Bonjour Marc, un grand merci pour cet excellent test et le jour de sa disponibilité en France, parfait, merci. J’hésite avec le Tamron pour cet achat et j’ai vraiment besoin de ce conseil s’il vous plaît ; Je réalise beaucoup de photos sports, lequel serait mon parfait compagnon ? Dans l’attente avant achat, merci Marc.

      • Merci Marc pour ce retour rapide, ayant le budget, je vais donc suivre ton conseil pour le Tamron et de nouveau, merci beaucoup.

  3. Just as a curiosity, Minolta automated dolly shots in 1991 with xi lenses on 7xi body, called image size lock. The function was then available also on 9xi, 5xi and 700si. Since xi lenses were power zooms, it was fully automatic. You just set the initial conditions (wide or tele, and locked focus) and as long as the shutter button was half-pressed, the camera took care of the rest.

  4. Wondering if it is good enough on 33MPix w/ Sony A7C2? Seems cost less than 900euros here in China in 2024 and that will be a nice budget lens while having Viltrox 16 f1.8 at the same time.
    Great website though, many thx.

    • If it is already very good at f2.8 and excellent at f4 on 61Mpix it will be excellent as f F2/F2.8 on lower MPix camera like 33Mpix of the A7IV

      • A7C2 shares the same chip of A7IV so I believe wide open would be fine.
        Many thanks to your effort, helps a lot.

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