Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS

Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS (SEL70300G) Le Test / The review

This is a guest post from photographer Wim Arys.

Pour toute info complémentaire voir le site officiel de Sony ici

For more information see Sony website here

  1. Introduction
  2. Piqué, Distorsion & Aberrations Chromatiques / Sharpness, Distortion, and CA
  3. Autofocus
  4. Rendu de l’images et des couleurs / Image color and rendering
  5. Conclusion

1 Introduction

Le Sony FE70-300mm f/4.5-5.6 G OSS est le premier objectif natif en monture FE à atteindre les 300mm. Sa dénomination nous rappelle, le SAL70300G pour la monture Sony A , mais il s’agit ici d’un nouveau design pour la monture E

1 Introduction 

The Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS is the first native FE lens to reach up to 300mm. The useful 70 to 300mm range and G branding reminds us of the equivalent SAL70300G for A-mount, but this looks to be a totally newly designed lens for the mirrorless E-mount system.

SEL70300G closed

Le SEL70300G a des caractéristiques et fonctionnalité haut de gamme : une mise au point minimum de 0,9m , des lentilles ED à très faible dispersion, un revêtement Nano AR, et la stabilisation intégré. Remarquons aussi un bouton paramétrable en général dédié au maintien de la mise au point.

The SEL70300G has many exciting features and characteristics like a minimum 0.9-meter minimum focusing distance, ED glass elements, Nano AR coatings and built-in optical image stabilization.

Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS (SEL70300G) review

La conception de l’objectif inclus 4 éléments asphériques et 2 lentilles ED (à très faible dispersion) avec en plus un traitement anti reflet Nano AR pour un piqué accru. Le diaphragme comprend 9 lamelles pour un bokeh plaisant. L’objectif est traité contre la poussière et l’humidité. Il est livré avec une pochette de transport.

The lens design includes four aspherical elements and two ED glass elements with Sony’s flare-reducing Nano AR Coating for increased sharpness. This native FE lens also has nine rounded aperture blades for a pleasing bokeh or out of focus area. And good news, it’s also dust and moisture resistant to a degree and comes with a lens front cap, rear cap, and a carrying bag.

Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS (SEL70300G) review

Si on l’utilise sur un capteur APS-C, le 300mm devient un 450mm qui peut se montrer fort intéressant pour la photographie animalière. Sa distance mini de 0,9 et son rapport d’agrandissement de 0,31x fait qu’il peut également servir comme téléobjectif macro.

When used with an APS-C E-mount camera, that 300mm swells to 450mm, and this is especially something wildlife photographers might be interested in.
The 70-300 FE also has a relatively short minimum focusing distance of 0.9m and 0.31x maximum magnification, making it quite useful for macro too.

Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS (SEL70300G) review

2 Piqué Distorsion et aberrations chromatiques

J’effectue normalement un test de piqué sur mire, mais faute d’espace suffisant un bon test s’est révélé difficile avec un 300mm. Je vais donc plutôt vous décrire ses performances en situations réelles de prise de vue. Le SEL70300G est très piqué au centre et ce ,de 70 à  300mm, et à toutes les ouvertures. Les coins sont un peu doux à pleine ouverture mais le piqué augmente jusqu’à F8 à toute les focales. Nous ne sommes pas au niveau d’une optique ouvrant à F2.8 comme le 70-200 F2.8 GM mais on est nettement mieux que la version A.

2 Sharpness, Distortion, and CA

I normally do a sharpness test with test charts here, but this is quite difficult to get accurate results with a zoom that goes up to 300mm. So I’ll report on my real life experience this time. The SEL70300G is quite sharp in the center throughout the zoom range, even at maximum aperture. The corners are a bit softer at maximum aperture but sharpen up nicely by f/8 at any focal length. No, this lens isn’t as sharp as a pro f/2.8 70-200mm zoom, but sharper than you’d expect from a Sony G lens. It’s definitely way sharper than the SAL70300G equivalent for A-mount.

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Il y a une distorsion en barillet prononcé à 70mm et en coussinet aux alentours de 150mm. Mais les profils de corrections Lightroom font un excellent travail pour corriger cela.

There is some quite pronounced barrel distortion at 70mm changing to pincushion distortion by 150mm. But we’ve all gotten used to correction profiles in Lightroom if you’re a RAW shooter and if you only shoot JPEG the camera corrects these issues for you.

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Il y a peu,  voir aucune aberration chromatique visible dans les images que j’ai pu faire. Il semble que le revêtement AR Nano fasse bien son travail.

There was little or no Chromatic aberrations visible in the images I shot. It looks like those AR coatings do their job very well.

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3 Autofocus

L’autofocus peut parfois être problématique avec les objectifs FE d’entrée de gamme. Ici on a affaire à la série G , donc le milieu de gamme , juste en dessous des GM & Zeiss qui culminent au sommet de la gamme. J’ai testé cet objectif avec le Sony A7RII, l’AF était précis et relativement rapide dans des bonnes conditions de lumière. En basse lumière c’est une autre affaire et l’objectif pompe souvent dans ces conditions. Sauf si vous êtes pro vous ne devriez avoir aucun réel problème avec cet objectif dans la plupart des situations de prise de vues.

Autofocus can often be a problem with the ‘cheaper’ Sony FE lenses, but the SEL70300 does wear the G moniker, meaning it’s positioned somewhere in the middle between cheap lenses and Sony’s high-end GM or Zeiss optics. I  tried this lens on the Sony A7rm2 and it focusses accurately and relatively quickly in good light, low light is another matter, though, and you’ll often find it hunting when used in those conditions. Overall I would say that a casual shooter on a budget wouldn’t have any real problems in this regard.

Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS (SEL70300G) review

Il peut sembler anormal de consider un objectif de 1500 Euros comme de l’entrée de gamme mais tous ces nouveaux objectifs qui doivent endurer des capteur à 42Mpix sont à un niveau de prix supérieur à celui de la monture A. Le haut de gamme dans cette tranche de focales étant constitué par le FE 100-400mm à près de 3000 euros

I apologize for calling a 1300 dollar lens budget, but keep in mind that we’re in Sony territory here, who are charging you a premium for the development costs of mirrorless full frame lenses.

4 Rendu de l’image et couleurs

Le rendu de l’image et des couleurs sont le point faible de cet objectif. La plupart des photos de paysage prise manquent de caractère. Il faudra retravailler fortement les raws pour leur donner un peu de vie et de peps. Dans les cas où le sujet principal occupe une portion importante de l’image le rendu est toutefois tout à fait bon : ex Portrait , animaux, paysage avec gros sujet

4 Image color and rendering

For me, the image color and rendering is where this lens falls short. Most landscape photos look dull and lifeless straight out of the camera, even if the subject was interesting. You’ll need to put a lot of work into the RAW files to produce something interesting. And those rare occasions where your subject is large enough and the background suits the rather harsh rendering, the SEL70300G can produce some nice looking images, though.

Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS (SEL70300G) review

Le 70-300G sera plus à l’aise en portrait et en macro où la mise au point rapprochée pourra donner de bons résultats. Si vous cherchez un téléobjectif pour du paysage ou de l’architecture vous risquer d’être déçu.

Hence I think this lens is more suited for portraiture or macro shots where your subject is near that 0.9m minimum focusing distance and you can take advantage of the 0,31 maximum magnification. If you’re looking for a Tele-zoom for landscapes and architecture, I think you’ll be disappointed.

5 Conclusion

Ce 70-300G a de très grande qualités comme un piqué élevé au centre sur toute la plage de focales et ce dès la pleine ouverture. A F8 F11 , l’image est homogène sur tout le champ. La stabilisation optique fait des merveilles avec un gain de 3 stops.

Let’s start with the positive first. The SEL70300G is surprisingly sharp across the range in the image center, even at maximum aperture. Stopping down to f/8-f/11 also gives decent sharpness levels in the image corner. The optical image stabilization works well and will give you around a 3 stop advantage. Fujinon stabilized lenses do perform better in this regard, but in Sony land, this is not bad at all.

Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS (SEL70300G) review

D’un point de vue poids, le Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS n’est pas trop lourd et est bien équilibré sur un A7RII. Mais un téléobjectif sur un hybride aura toujours un équilibre différent que sur un réflex traditionnel.

Weight wise, the Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS feels comfortable on an A7rm2, but be advised that managing a Tele lens on such a small body can be problematic for some photographers coming from larger DSLRs. The balance is different, and you’ll have to get used to supporting the lens more while shooting.

Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS (SEL70300G) review

Néanmoins cet objectif n’est pas pour tout le monde, il est plus typé portrait/animalier que paysage

This lens isn’t for everyone though. If you are looking for an all round Tele-zoom that can handle everything from portraits to landscapes I think you’ll be disappointed.

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Le point le plus faible étant le rendu de l’image et des couleurs : plates et sans caractère en paysage mais avec des résultats fort honorable en portait / animalier ou macro quand le sujet est suffisamment proche.

The big negative for me is the image & color rendering. This can often leave your images flat and lifeless, especially when shooting landscapes where there is a lot happening in the scene.

This is not the case for close-up portraiture or macro shots, though. On the occasions where everything is just right and the subject is close enough, you can be pleasantly surprised by this lens.

FE SEL70300G portrait

Si votre budget est limité et que vous cherchez un téléobjectif principalement pour du portrait/animalier  et de la proxi photographie, le SEL70-300G vaut la peine d’être testé et adopté. Le Bokeh est plaisant et le piqué est bon pour les sujets qui ne sont pas trop décentrés

If you’re on a budget and looking for a good portrait or tele ‘macro’ lens, I would definitely pop down to your local Sony dealership and try it out. The Bokeh or out-of-focus area can look smooth and pleasing and there is plenty of detail there if your subject is in the center of the frame.

Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS (SEL70300G) review

Categories: Lenses, Sony Lenses

9 replies

  1. Bonjour,
    A la recherche d’une focale plus longue pour mon A7 III, je suis tombé sur votre article très intéressant, cependant je trouve que certaine photo couleurs sont assez floue, est ce normal ?

    • Peut être du à la compression web sur le blog , avez vous consulter les photos sur l’album flickr? Référence en début d’article, les photos de l’article sont dispo en pleine résolution et haute qualité plutôt que la réduction à 800 pixel pour le blog

  2. Bonjour et déjà un grand bravo pour tout votre travail sur ce blog cest vraiment fort !! ça m aide beaucoup et j étudie tout bien attentivement.
    petite question sur cet objectif
    j avoue que j hesite bcp entre celui ci et le sigma 100/400. cest uniquement pour faire du paysage… je ne suis pas sur d avoir besoin des 100 mm d écart mais qd je vois la différence poids appréciable. Mais au niveau du piqué difficile de se faire une idée
    si vous avez une idée ce serait top.
    Cordialement
    Sebastien

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