Retour d’expérience : Sony FE 70-200mm f/4 G OSS

Il s'agît de mon premier test pour ce blog. Je mettrais en évidence mon ressenti et non pas un test basé sur la technique.

Présentation et fiche technique

bc1e355407f353f9de15c476c6fef160

Le Sony FE 70-200mm f/4 G OSS destiné aux appareil hybride en monture E a été annoncé fin 2013 en même temps que le 24-70 f/4 ZA OSS.

  • Focale de l’objectif 70-200mm (105-300 équivalent 24×36 APS-C)
  • Monture Sony FE
  • Stabilisation objectif OSS
  • Motorisation AF SSM (mise au point interne)
  • Ouverture maxi: f/4
  • Ouverture mini: f/22
  • Diaphragme circulaire à 9 lamelles
  • 21 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et deux en verre ED à haute dispersion, en 15 groupe
  • Traitement de surface des lentilles Nano AR Coating
  • Rapport de reproduction maximal 0.13x
  • Diamètre de fixation pour filtre: 72 mm
  • Dimensions: 175 mm de longueur x 80 mm de diamètre
  • Poids: 840g
  • Résistance à la poussière et aux éclaboussures

Plus d’informations sur le site officiel Sony France et DxO.

Prise en mains

Suite à une bascule rapide, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour prendre ce “petit” 70-200. Arrivée du colis le lendemain, et hop je déballe en vitesse (en faisant attention quand même). Je suis déjà surpris par le poids pour ce type d’objectif, malgré ses 840gr, il paraît vraiment léger. C’est la première fois que je possède un objectif blanc, et je dois dire que ça claque, ça sent la qualité et on voit que Sony a fait du bon travail. Le pare-soleil est lui en plastique, avec l’extrémité extérieure protégée par du caoutchouc et l’intérieur “capitonné” avec un tissu qui, je suppose, est là pour retenir les poussières, ce qui fonctionne très bien d’ailleurs. Les bagues de zoom et de mise au point sont très agréable, la bague de zoom est large et pas trop souple et celle de mise au point très précise et assez large mais pas trop.

Niveau fonctionnalité on retrouve 4 boutons de réglages groupés sur le côté gauche: sélection AF/MF, le limiteur de mise au point (Full et de 3m à l’infini), le ON/OFF pour la stabilisation et la sélection du mode de stabilisation. On retrouve aussi 3 boutons programmables qui se situent entre les bagues de mise au point et de zoom.

Ni une ni deux je le monte sur le A7R II reçu quelque jours plus tôt et là c’est un plaisir, le poids est assez bien réparti, pas d’équilibre parfait mais au moins il ne penche pas sur l’avant, ce que je trouve très agréable. Il est livré de base avec un collier de pied ce qui n’est pas le cas chez ses concurrents Canon et Nikon, bon point pour Sony. Malgré ça je l’enlève bien vite car je trouve que ça n’aide pas quand on l’utilise à mains levées. Celui-ci est de très bonne facture, et surtout il s’enlève très facilement, un demi tour de la vis, on tire un petit coup dessus et hop il est loin.

Quelques photos de tout et n’importe quoi en intérieur et je trouve qu’il se comporte très bien. Je ne suis pas encore très à l’aise avec le système Sony (même si j’y suis déjà passé il y a un an pendant une courte période), car j’ai plutôt l’habitude des gros reflex lourd comme Nikon d’où je viens.

Avant de partir sur le terrain je vérifie quand même qu’il entre dans ma besace Lowepro Nova 180 AW avec ses copains, le 24-70/4 et le 28/2. Sa taille est parfaite, il rentre pile poil dans la hauteur mais sans l’appareil.

Le plus impressionnant reste la stabilisation optique couplée à celle du capteur, un oeil dans le viseur ou sur l’écran, on fait la mise et point et l’image se trouve totalement figée. Je suis impressionné car cela n’est pas aussi net sur un viseur optique et les objectifs stabilisés que j’ai pu utiliser à focale équivalente, plus d’excuses pour rater une photo sur un sujet fixe à 1/60s, à moins d’avoir bu 8 tasses de café avant.

Tests terrain

Sujets en mouvement

Mon premier test terrain s’est déroulé à un concours hippique CSO (saut d’obstacle). Bonne mise en situation mais n’ayant pas très bien l’appareil en main pour le moment, les réglages se sont avérés laborieux. Le tout est très léger en comparaison du matériel que je possédais précédemment (D800/D500…).

DSC00291

DSC00291-3

Après une centaine de photos c’est un plaisir, aucun effet de lourdeur dans les bras, l’ensemble pesant moins de 2kg c’est bien normal, mais je n’étais plus habitué à la légèreté.

Je dois quand même avouer que 200mm c’est quand même un peu court pour ce type de prises, je ne peux que remercier les 42.4mpx du A7R II qui donne quand même une grande liberté de recadrage.

En ce qui concerne la qualité d’image je la trouve très correcte du moment où on ferme un poil. J’ai pris très peu de photos a f/4 mais plutôt de f/4.5 àf/6.3 les conditions de luminosité le permettant avec une vitesse élevée sans avoir à monter dans les ISO. Je n’ai malheureusement aucun point de comparaison pour juger de la qualité intrassec de l’optique. Sur un écran 32″ en 2560×1440 c’est top, en aucun cas déçu se mon achat.

Sujets fixe – portait et bokeh

J’étais assez habitué à prendre des photos portrait avec des 70-200 f/2.8, préférant quand même les focales fixe (85mm plus particulièrement). Mon principal soucis est l’ouverture à f/4 qui réduit fortement l’effet de pdc. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de faire des photos correcte. Je ferais une mise à jour dès que possible.

Qualité d’image

Ce 70-200 s’en sort très bien sur A7R II, mais il atteint quand même ses limites, je pense qu’il est plus adapté aux 24mpx des A7/A7 II/A9. Malgré tout je ne regrette pas mon achat.

Conclusion

Après ces quelques semaines passées avec ce 70-200 f/4 je ne peux que le conseiller comme alternative au très onéreux 70-200 f/2.8. Il prendra une place de choix dans votre sac avec un budget plus serré.

Très agréable à utiliser sans se casser le dos, c’est un objectif qui restera dans mon sac pendant un bout de temps.

 

 

 

 

 

Advertisements

Categories: Sony Zoom

Tagged as: , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s