7 Artisans 50mm F1.05

in blue english / en noir en français

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Photo
  3. Video / Vidéo
  4. Comparison with / Comparaison avec Mitakon 50mm F0.95
  5. Samples of photos / Exemples de photos
  6. Conclusion

All photos, taken with Sony A7RIV are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album suivant : 7 Artisans 50mm F1.05

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

3.00 $

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : 7 Artisans 50mm F1.05

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

3.00 €

1 Presentation

  • Weight : 606 g
  • Price : 486 $
  • Aperture : F1.05- F16
  • Length : 86,2mm
  • Diameter : 60,5mm
  • Filter : 58mm
  • 13 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 57 cm
  • Metal lens cap
  • Fully manual lens , no EXIF transmitted to the body
  • Clickless aperture ring
  • No Lens hood
  • Leather case

The 7Artisans 50mm F1.05 build quality is excellent. The lens is all in metal , numbers are engraved and not just printed

Both aperture ring and focusing ring focus smoothly with a good dampening

The lens is delivered in a nice leather pouch

  • Poids : 606gr
  • Prix : 486$
  • Ouverture : F0.95 – F16
  • Longueur : 86,2mm
  • Diamètre : 60,5mm
  • Filtre : 58mm
  • Diaphragme à 13 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 57 cm
  • Capuchon métallique vissant
  • Bague d’ouverture sans clics
  • Optique entièrement manuelle pas de transmission des EXIF
  • Pas de pare soleil
  • Sac de transport en cuir

La qualité de construction du 7 Artisans 50mm F1.05 est excellente. L’optique est tout en métal , les chiffres sont gravés et non juste imprimés.

La bague d’ouverture (sans clics) et la bague de mise au point sont très bien amorties et sont un plaisir à utiliser

L’optique est livrée dans un bel étui en cuir

2 Optical performances / Performances Optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A7RIV  with its 61Mpix

Les tests ont été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix

  • In the centre results are only average wide open and only becomes very good as of F2.8
  • Corners are quite bad and only become good at F11
  • So for a lens to be used mostly at F1.05 / F1.4 performances are average, the 7 Artisans 35mm F0.95 had better performances at F0.95 than the 50mm at F1.05
  • Au centre les résultats sont seulement moyen à pleine ouverture et ne deviennent très bon que vers F2.8
  • Les coins sont assez mauvais et ne deviennent bon que vers F11
  • Donc pour une optique qui sera principalement utilisé à F1.05 / F1.4 les résultats de piqué sont assez moyens, Le 7 Artisans 35mm F0.95 faisait mieux à F0.95

Centre / Centre

Corners / Coins

Sharpness for portraits / Piqué pour les portraits

  • At F1.05 the portrait are quite soft , you need to close down to F2 for sharpness to kicks in and become excellent as of F4
  • Contrast is good wide open
  • Skin rendering is very good
  • A F1.05 le piqué des portraits est un peu mou , on doit fermer à F2 pour que le piqué commence à être bon et à F4 pour qu’il devienne excellent.
  • Le contraste est bon dès la pleine ouverture
  • Le rendu des peaux est très bon

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distorsion, flare, sunstars effects

  • Vignetting is present at F1.05 but not too strong , it disappear at F2
  • Distorsion is very low (barrel) 
  • Chromatic aberrations are visible wide open. The lateral CA (see photo of the book) are quite strong
  • Resistance to flare is below average with very visible ghosting at F1.05 and strong flare at F16
  • The Sunstars are not really visible when used at F16

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

  • Le vignettage est présent à F1.05 mais pas trop important et disparait vers F2
  • La distorsion est très faible en barillet
  • Les aberrations chromatiques sont visibles à pleine ouverture. Les AC latérales (voir la photo du livre sont assez fortes)
  • La résistance au flare est en dessous de la moyenne avec du ghosting a F1.05 et un flare important à F16
  • Les effets d’étoiles ne sont pas visibles à F16

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are very good wide open : well circular even when closed down. Unfortunately we can observe some fringing at the border as of F2.8 in some cases
  • The background blur is very good : very soft and pleasant
  • Color rendition is very good, very natural and balanced
  • Contrast is between good and very good
  • Les ronds de Bokeh sont très bons à pleine ouverture : bien circulaires et il le restent quand on ferme le diaphragme. Toutefois ce n’est pas parfait car on peut toutefois observer des franges sur les bords à partir de F2.8 dans certaines cas
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et très doux
  • Le rendu des couleurs est très bon , très naturel et équilibré
  • Le contraste oscille entre bon et très bon

3 Video

  • Excellent results in video in term of bokeh, background blur smoothness, color rendition , less good for sharpness , flare and chromatic aberrations
  • The clickless aperture ring and focusing ring is a pleasure to use
  • Excellent rendering for portraits
  • There is quite some focus breathing
  • Excellents résultats en vidéo point de vue de : douceur du flou d’arrière plan , rendu des couleurs, bokeh. Moins bon pour le piqué , le flare et les aberrations chromatiques
  • La bague d’ouverture sans clics et celle de mise au point sont un vrai plaisir à manipuler
  • Excellent rendu en portraits
  • Il y a du focus breathing assez marqué

4 Comparison with / Comparaison avec le Mitakon 50mm F0.95

Specifications

7 Artisans 35mm F0.95Mitakon 50mm F0.95 II
Price / Prix486$800euros
Weight / Poids606g780g
Length / Longueur67mm59.6mm
Aperture ring /Bague de diaphragmeclicklessclickless
Min focusing distance / Distance min de mise au point57cm50cm
Build Quality / Quality de construction++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme139
Filter / Filtre5855
Lens hood / Pare soleilNoNo
  • From a specification perspective the 7 Artisans is a little bit lighter much, cheaper, has higher number of aperture blades to emphasize on bokeh but ts min focusing distance is not very good at 57cm instead of a classical 50cm for a 50mm.
  • The build quality is similar and very good on both lenses
  • The aperture ring turns more smoothly on the 7Artisans, on the Mitakon is a little bit too much dampened
  • D’un points de vue spécifications le 7Artisans est un peu plus léger, beaucoup moins cher, a plus de lames de diaphragme pour un meilleur bokeh, par contre sa distance min de mise au point est supérieure à 57cm au lieu des classiques 50cm pour un 50mm.
  • La qualité de construction est similaire et très bonne.
  • La bague d’ouverture sur le 7 Artisans est un peu plus fluide et plus agréable. Sur le Mitakon la bague est un peu trop amorties et il faut plus de force pour la tourner

Sharpness / Piqué

  • The Mitakon is a bit sharper than the 7Artisans at all apertures
  • Le Mitakon est un peu plus piqué que le 7Artisans à toutes les ouvertures

Distorsion / Vignetting / Resistance to flare / CA

  • Both lenses have similar distorsion
  • The 7 Artisans has less vignetting , better flare resistance and less CA than the Mitakon

Distorsion / Vignettage / Resistance au flare / AC

  • La distorsion est assez similaire sur les 2 optiques
  • Le 7Artisans a moins de vignettage, a une moins mauvaise résistance au flare et moins d’aberrations chromatiques que le Mitakon
_MAL6455
Mitakon : flare in direct sunlight / Flare en lumiere directe
7artisans : better flare resistance less ghosting / moins d’effet de halo

Bokeh and Color rendering / Bokeh et rendu des couleurs

  • Bokeh Balls : Globally I found the 7 Artisans has better bokeh balls more rounded as of F2 (13 blades well rounded vs 9 blades in a polygon with straight edge) .
  • In real life Color rendering of the 7Artisans is better and more natural than the Mitakon n for me that has more “vintage” colors
  • Background blur is very soft on both lenses
  • Ronds de Bokeh : Globalement je trouve que le 7Artisans a de meilleurs ronds de Bokeh qui restent bien ronds à partir de f2 (13 lames de diaphragme formant un vrai cercle , là où les 9 lames du Mitakon montrent un polygone à 9 côtés à bords droits)
  • En situation réelle , le rendu des couleurs du 7Artisans est meilleur et plus naturel que celui du Mitakon qui tend un peu vers des couleurs vintage
  • Le flou d’arrière plan est similaire et très doux sur les 2 optiques

Portraits

  • Even if photos taken with the 7Artisans are a little bit less sharp when viewed at 100% I prefer the color rendering and contrast of the 7Artisans over the Mitakon
  • Même si les photos prises avec le 7Artisans sont un peu moins piquées que sur le Mitakon en visualisation à 100% , je trouve le rendu des couleurs plus beau et plus naturel et le contraste meilleur sur le 7Artisans

Anniversaire Mady Leny-9
Mitakon
Andrey X - Mitakon 50mm F0.95-12
Mitakon (Photo by Andrey X)

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

The 7 Artisans will be excellent for portraits and for objects to isolate a detail from a scene : creamy background blur , very good bokeh balls and color rendering. Image may look a little bit soft at 100% on a computer at F1.05 but at F2.8 will show very good sharpness on 61Mpix

Le 7Artisans sera excellent en portrait et pour la photo d’objets pour les isoler dans leur environnement : très bon rendu des couleurs, flou d’arrière plan crémeux et très bons ronds de Bokeh. Les images peuvent sembler parfois un peu molles à 100% sur ordinateur mais à F2.8 elles seront très bonnes même sur les 61Mpix du A7RIV