Sirui 35mm F1.8 Anamorphic

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video / Vidéo
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion / Conclusion

All photos , taken with Sony A6600 and without post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Sirui 35mm f1.8 Anamorphic

Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A6600 sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album Flickr suivant : Sirui 35mm f1.8 Anamorphic

1 Presentation

The 35mm comes with geared rings to mount on the focusing ring and aperture ring for use with a follow focus

The 35mm is in MFT mount by default but a 10$ optional adapter makes it a Sony E mount lens, you just add it on top of the MFT mount with 4 screws

Le Sirui 35mm F1.8 anamorphique est la seconde optique du genre de Sirui après le Sirui 50mm F1.8 Anamorphic. Le 35mm est plus lourd (700g au lieu de 580g) et plus grand (117mm aux lieu de 107mm) que le 50mm

Le 35mm est fourni avec des anneaux crantés pour la bague d’ouverture et de mise au point pour une utilisation avec un follow focus

Le 35mm est nativement en monture MFT mais se transforme en monture E grâce à une bague d’adaptation qui se monte avec 4 vis au dessus de la monture MFT

1.1 Specifications

  • Weight : 700g
  • Price : 700 euros
  • Length : 117mm
  • Filter : 67mm
  • F1.8 to F16 (clikcless aperture ring)
  • Anamorphic 1,33x
  • Optical stabilisation : None
  • 10 blades aperture
  • No Lens hood
  • Geared rings included
  • Adaptator MFT to Sony E (10$ installed in 2 min)
  • Manual focus only , no electronic contact
  • APSC only
  • Minimal focusing distance : 85 cm

The build quality is very good

The aperture ring is click less as expected for a video lens

The focusing ring is well dampened and the rotation angle is well calibrated (190° from 85cm to infinity)

The lens is APSC only and fully manual (no EXIF transmitted to the body)

The main characteristic of this lens is its anamorphic design, meaning the image is sequeezed at capture time and is expected to be desqueezed in post processing

So any footage captured on a 16/9 ratio on a Sony A6xxx, will give after desqueeze a 16*1,33 = 2.4 / 1 ratio with give a cinematic widescreen look

The lens is not to be used at all for photos

  • Poids : 700g
  • Prix : 700 euros
  • Longueur : 117mm
  • Filtre : 67mm
  • F1.8 – F16
  • Ratio anamorphique 1,33x
  • Stabilisation optique : sans
  • Diaphragme à 10 lamelles
  • Distance de mise au point minimale : 85cm
  • Pas de pare soleil
  • Anneaux crantés pour follow focus
  • Adaptateur MFT vers Sony E (10$ , montage en 2 min)
  • Optique manuelle sans contacts électroniques
  • APSC uniquement

La qualité de construction est très bonne

La bague d’ouverture est sans clics comme sur toutes les optiques vidéos

La bague de mise au point est bien amortie et la plage de rotation bien calibrée (190° de 85cm à l’infini)

L’optique ne couvre que le champ APSC et est entièrement manuelle (pas de transmission des EXIFs)

La principale caractéristique de cet objectif est d’être anamorphique, ce qui veut dire que l’image capturée est compressée en largeur sur un champ 16/9 , le but étant de l’étirer en post production pour avoir un ratio cinéma

Sur un plan 16/9 pris avec un Sony A6xxx, l’image après post traitement sera de 16/9 x 1,33 = 2.4 / 1 qui donnera ce rendu cinéma avec une image très étirée

L’optique n’est pas du tout conçue pour la photo mais uniquement pour de la vidéo

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

  • The tests were made on a Sony A6600, with its 24MPix sensor
  • For 4K you only need 3840 pixels out of the 6000 pixels , so anything good in photo will be very good  in video
  • The lens is very consistent from centre to corners
  • Performances is very good wide open for video and become excellent as soon as you close down to F2.8
  • Les tests on été effectués sur un A6600, avec ses 24Mpix
  • Pour filmer en 4K on a besoin de 3840 pixels sur les 6000 donc un piqué “bon” pour de la photo sera très bon en vidéo 4K
  • L’optique est très consistante du centre aux coins
  • Les performances sont très bonnes en video à pleine ouverture et deviennent excellentes dès qu’on ferme à F2.8

Centre

F1.8

Corners / Coins

F1.8

2.2 Minimum focusing distance / Distance min de mise au point

This is the max magnification you can get at 85cm min focusing distance. To focus closer you could use a 0.5 diopter (= close up filter) to change the focusing range to 50 cm to 2m

Ce dessous une illustration du grossissement max à la distance min de mise au point . Pour faire une mise au point plus rapprochée on peut utiliser une bonnette (dioptrie +0.5) qui permet de changer la plage de mise au point à 50cm jusque 2m

85cm distance

2.3 Vignetting / chromatic aberrations / distorsion / flare

  • Vignetting is visible wide open and disappear around F5.6
  • Distorsion is quite present (Barrel)
  • Flare resistance is good and you get the typical Anamorphic flare = blue straight horizontal line when pointing directly to a light source
  • You get nice sunstars when when aperture is closed down
  • Chromatic aberrations are low

2.3 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • Le vignettage est présent à pleine ouverture mais devient négligeable vers F5.6
  • Une distorsion en barillet est très présente et visible
  • La résistance au flare est bonne et on obtient le flare anamorphique typique tant recherché en cinéma = ligne bleu horizontale quand on point vers une source de lumière
  • On note de beaux effets d’étoiles à F16
  • Les aberrations chromatiques sont faibles

2.4 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The background blur is good in general, quite soft in most cases, but with busy background it starts to become nervous
  • The bokeh balls are well ovals but not very big due to the very big min focusing distance. They are soft inside , no onion rigs but you can see some outline borders. They are typically vertically elongated even after desqueeze  
  • The color rendition is good but not as neutral as some classical lenses
  • Le flou d’arrière plan à F1.8 est assez doux en général mais peut devenir un peu nerveux avec des arrières plans fouillis
  • Les ronds de bokeh sont typiquement anamorphiques : ovales étirés verticalement, il ne présentent de tranches d’oignons et sont doux mais on peu voir des franges colorées sur les bords des ronds
  • Le rendu des couleurs est bon mais pas aussi neutre qu’un optique photo standard

3 Video

3.1 Anamorphic Desqueeze / Etirement anamorphique

To treat footages taken with an anamorphic lens you need to define a project with the correct ratio : the Sirui is a 1,33 anamorphic lenses so instead of having a 16/9 you need to define a 21/9 ratio

For a 4 K project you have 3840 * 1,33 = 5107 Pixels wide (and 2160 pixels of height)

When you add your footage to the project you need to apply a transformation on the X axis x 1,33

Pour traiter les rushs d’une optique anamorphique, il faut définir un project correspondant au ratio anamorphique de l’optique , le Sirui étant un 1,33x , au lieu d’avoir un projet 16/9 il faudra définir un format 21/9

Donc pour un projet 4K on aura : 3840 pixels X 1,33 = 5107 pixels de large (sur 2160 de haut)

Une fois les rushs ajoutés à votre timeline il faut appliquer un ratio de 133% sur l’axe horizontal

Sirui FCPX 2

Sirui FCPX 1

Field of view

The field of view you get is also to be divided by the anamorphic ratio, so the Sirui 35mm is behaving like 26mm APSC lens = 39mm full frame lens

Depth of field

The depth of field is also reduced for a similar angle of view indeed , the 35mm will have the depth of field of a 35mm but with an angle of view of 26mm

  • e.g. 35mm F1.8 at 1m gives 5,62 cm depth of field
  • for a 26mm at 1m to get such a 5,62cm depth of field you should have a F1.0 aperture

Do you gain around 1 stop in term of depth of field

Angle de vue

L’angle de vue obtenu avec une optique anamorphique doit être adapté au ratio de l’optique donc pour le Sirui 35mm APSC il sera equivalent à 35mm / 1,33x = 26m en APSC ou 39mm en plein format

Profondeur de champ

La profondeur de champ est aussi réduite pour un angle de vue similaire , le 35mmm aura la profondeur de champ d’un 35mm (donc plus réduite) mais un angle de vue de 37,6mm

  • 35mm F1.8 à 1m donne 5,62 cm de profondeur de champ
  • Pour un 26mm à 1m , pour obtenir une profondeur de champ de 5,62cm il faudrait avoir un objectif F1.0

On gagne donc globalement 1 diaphragme en terme de profondeur de champ

3.2 Samples video / vidéo d’exemple

After desqueeze the results are very good globally

  • Very good shaprness ,
  • Cinematic field of view
  • Color rendition is good but not excellent neither
  • Anamorphic flare (horizontal blue line)
  • Handling is very easy thanks to the click less aperture ring and the focusing ring that is well dampened
  • Nice blurry background for most cases
  • It is difficult to have bokeh balls big enough as the min focusing distance is big (85cm) for a 35mm lens

Après étirement en post production les résultats sont très bons globalement

  • Très bon piqué
  • Rendu large cinématique
  • Bon rendu des couleurs mais pas aussi neutre qu’espéré
  • Manipulation aisée grâce à la bague d’ouverture sans clics et la bague de mise au point bien amortie
  • Flare anamorphique (ligne bleue horizontale)
  • Beau flou d’arrière plan dans la plupart des cas
  • Il est difficile d’obtenir des ronds de bokeh de bonne taille car la distance min de mise au point est très importante (85cm) pour un 35mm

4 Samples images / Exemples d’images

Just to illustrate the quality of the lens , I took a few photos with stand de squeeze the photos : sharpness on the 24Mpix is very good to excellent

Ci dessous quelques photos d’exemples pour illustrer la qualité du piqué (très bon à excellent)

4 Conclusion

The Sirui 35mm F1.8 Anamorphic allows to discover anamorphic lenses for a very reasonable price (700 euros)  compared to some SLR Magic anamorphic lenses (2000-3000 euros) or PL mount pro anamorphic lenses (10.000 – 50.000 euros). It will be an ideal complement to the Sirui 50mm F1.8 Anamorphic , but offering a larger field of view

The lens come in MFT mount , you can buy for 10$ an optional adaptor (2mm thick) to transform it in 2 minutes into a native Sony E mount lens

Results are very good and really give a cinematic look to your videos, that you can’t achieve by just cropping top and bottom of a traditional lens 

Highly recommended !

Pros

  • Cinematic look
  • Very good to excellent sharpness
  • Good background blur
  • Very good build quality
  • Typical anamorphic flare
  • Typical vertical oval bokeh balls
  • Cheap (700 euros)
  • Removable geared rings to have focus and aperture rings compatible wit follow focus units
  • Very little focus breathing

Average

  • Limited Bokeh possibility due to the high min focusing distance of 85cm for a 35mm lens
  • Moderate vignetting
  • Good Color rendition but not neutral 

Cons

  • Significant distorsion
  • Minimum focusing distance of 85cm which

4 Conclusion

Le Sirui 35mm F1.8 anamorphique permet de découvrir les optiques anamorphique à un prix très doux (700 euros) par rapport à la concurrence (les SLR Magiques sont à 2000-3000 euros et les optiques pro en monture PL entre 10.000 et 50.000 euros). Ce sera un complément idéal du Sirui 50mm F1.8 Anamorphic , en offrant un plus large champ de vision pour les plans d’ensemble

L’optique vient en standard en monture MFT mais une bague de 2mm se monte en 2 min pour transformer l’optique en monture Sony E

Les résultats sont très bons et donnent un rendu très cinématique à vos vidéos, ce qu’on ne peut obtenir en faisant un simple crop des parties hautes et basses d’un plan pris avec une optique classique

A recommander sans hésitation si vous aimez ce rendu cinématique

Pour

  • Rendu cinématique
  • Très bon à excellent piqué
  • Flou d’arrière plan relativement doux
  • Bokeh ovale vertical anamorphique
  • Flare anamorphique
  • Bon marché
  • Très bonne qualité de construction
  • Anneaux crantés que l’on peut monter sur les bagues de mise au point et d’ouverture pour utiliser un Follow Focus
  • Focus breathing controlé

Moyen

  • Possibilité de produire des ronds de Bokeh limitée à cause de la grande distance min de mise au point (85cm)
  • Bon rendu des couleurs mais pas tout à fait neutre
  • Vignettage modéré

Contre

  • Distance min de mise au point très importante pour un 35mm : 85cm
  • Distorsion marquée

Categories: APS-C Lenses, Sirui APS-C

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8 replies

  1. Merci pour cette excellente review… une fois de plus 😉
    Question d’un néophyte en vidéo : lorsqu’on dit que cette optique n’est pas conçue pour la photo, mais uniquement pour la vidéo, ça signifie qu’il est techniquement impossible de l’utiliser en photo ? Ou bien est-ce possible, mais avec un résultat/format d’image différent, et si oui lequel ? Et si c’est complètement impossible, pour quelles raisons exactement ?? J’ai bien cherché partout mais aucune review n’explique clairement, d’un point de vue technique, cette incompatibilité entre l’anamorphique et la photo…
    Ça m’intéresse d’autant plus que les formats de type “cinématographique” sont très rares sur des boîtiers photo (évidemment je parle d’un vrai format natif type 16/9, et non pas d’un cropping en post-prod). C’est dommage car ça pourrait en intéresser plus d’un – moi le premier !

    • Les photos prises sont compresses dans le sens horizontal donc il faut appliquer une transformation pour etirer l’axe x de 1,33x pour retrouver des proportions normales. C’est ce que j’ai fait dans ma section exemples de photos
      Les photos d’exemples de la bibliothèque elles sont non corrigées On voit qu’elles sont « comprimées «  sur l’axe x

  2. Ah ok merci ! Je me demandais justement si ces photos étaient des screenshots de vidéos ou des vraies photos décompressées… Du coup, tu confirmes que le piqué qui est très bon en 4K est aussi très bon en 24mpx ?

    PS: je viens aussi de me rendre compte, en revoyant les photos, qu’il y a une bande sombre sur le bord inférieur de chaque image ; c’est dû à quoi ? Ça ressemble à un vignettage très marqué mais uniquement sur le bas de la photo. Et comme ça apparaît encore plus sur les crops (cf. les deux portraits) j’ai l’impression que c’est un problème de post-prod…

  3. Bonjour,
    Pourriez-vous indiquer comment se comporte l’optique quand utilisée en full-frame (FE) ?
    Soit dit en passant conseilleriez-vous la 35mm ou 50mm de chez SIRUI?

    Bonne journée
    Martin Dedron

    • en full frame on voir des bords noirs donc il faut utiliser la partie APSC du capteur. Entre elle 35 et le 50 les deux sont de bee qualité tout dépend de l’angle que vous préférer plus large 35mm ou plus serré pour des portraits au 50mm

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