Which Lenses are best for A6xxx – Part 4 – Standard lenses: from 19 mm to 40mm

Part 4 : The Standard from 19mm to 40mm

Previous : Part 3 – Wide angles & Zoom : from 16 mm

Next : Part 5 – Telephoto > 50mm

Table of contents / Table des matières

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

3.00 $

The top  lenses in this category are

Les meilleures optiques dans cette catégorie sont

For Video, the below lenses give very good results 

Pour de la video les optiques suivantes donnent de très bons résultats

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

3.00 €

Samyang 21mm F1.4 ED UMC CS

The Samyang 21mm F1.4 ED AS UMC for Sony E mount is an excellent manual lens that is really worth to discover.

It was specially designed for mirrorless and the lens score very good to excellent in all domains

  • Compact & lightweight
  • Excellent sharpness
  • Nice Bokeh and background blur
  • Very natural color rendition
  • Lens fall off , distorsion and CA low or that can be corrected automatically
  • Very good build quality
  • Reasonable price of max 400 euros

Le Samyang 21mm F1.4 ED AS UMC pour Sony E mount est une excellente optique Manuelle qui vaut le détour.

Cette optique a été spécialement conçue pour les hybrides et elle affiche de très bonnes à excellentes performances dans tous les domaines

  • Légère et compacte
  • Piqué excellent
  • Beau bokeh et flou d’arrière plan
  • Rendu des couleur très naturel
  • Très bonne qualité de construction
  • Vignettage , distortion et AC limitées ou corrigible automatiquement
  • Prix raisonnable de max 400 euros
F8, Samyang 21mm F1.4 ED UMC CS- ISO 100-1-1000 s 027
F8
F1.4, Samyang 21mm F1.4 ED UMC CS- ISO 100-1-500 s 043
F1.4
F1.4, Samyang 21mm F1.4 ED UMC CS- ISO 200-1-250 s 047
F1.4
F1.4, Samyang 21mm F1.4 ED UMC CS- ISO 200-1-250 s 047-2
crop 100 F1.4

 

Viltrox 23mm F1.4

The Viltrox 23mm F1.4 (285 euros) is a very good AF lens for Sony APSC cameras. 23mm being the equivalent of a 35mm lens on full frame , this is a very useful and common focal length for street photography or half body portrait.

The main selling arguments of this lens are

  • its excellent sharpness in the centre combined with fast aperture which give you a nice blurry background for portrait
  • its AF (fast and efficient) and clickless aperture ring for video

However

  • corners are quite soft at large aperture and you need to close to F4/F5.6 for best results on the entire field for street / landscape, so don’t expect to consistent sharpness in low light
  • The lens also suffer from heavy Chromatic aberrations even whith aperture closed down, so you will need to correct those in post prod

Le Viltrox 23mm F1.4 (285 euros) est une très bonne optique avec AF pour les boitiers Sony APSC. 23mm étant l’équivalent d’un 35mm en plein format, une focale classique pour la photo de rue ou les portraits en plan large.

Les principaux arguments en faveur de cette optique sont

  • son piqué excellent au centre combiné avec une très grande ouverture qui permet d’avoir de beaux portraits entouré d’un fond flou
  • son AF rapide et efficace et sa bague d’ouverture sans clics pour la vidéo

Néanmoins

  • les coins sont faibles à pleine ouverture et il faudra fermer à F5.6 pour un résultat consistant sur tout le champ, donc n’espèrerez pas faire de la photo de nuit à F1.4 avec un bonne qualité sur tout le champ
  • l’optique souffre d’aberrations chromatiques importantes qu’il faudra corriger en post production

Pergear 25mm F1.8

The Pergear 28mm F1.8  (85 euros) is a surprisingly good lens vs the competitionMeike 25mm F1.8 & 7Artisans 25mm F1.8 – manual lenses)

On a Sony APC camera , the centre is excellent even wide open , and the lens score well on most criteria, the only weakness being its corners , you will need to use F8 for best results in Landscape (the Meike is better for the corners performance)

It will be an ideal lens for budget shooter for street photography , half body portrait

Le Pergear 28mm F1.8  (85 euros) est étonnamment bon dans son domaine par rapport à la concurrence en optiques manuelles ( Meike 25mm F1.8 & 7Artisans 25mm F1.8)

Sur A6000 , le centre est excellent même à pleine ouverture et l’objectif est bon sur la plupart des critères , sa seule vrai faiblesse étant le piqué dans les coins , on utilisera alors F8 pour des résultats très bon sur tout le champ (le Meike fait mieux pour les coins)

Ce sera une optique idéale pour de la photo de rue , des portrait en plan américain

Pergear 25mm F1.8- ISO 100-1-4000 s 047

Meike 28mm F2.8

The Meike 28mm F2.8 is a cheap pancake lens (80 euros) that delivers very good performances for its price

Sharpness is very good to excellent including in the corners , much better than the Sony pancake at a fraction of the cost (Sony E 20mm F2.8 et Sony E 16mm F2.8) but it is a manual lens

For street photography / landscape this is not an issue : set yourself at F8 , 5m focusing distance and everything between 2.5m and infinity will be sharp

Le Meike 28mm F2.8 est une optique pancake bon marché (80 euros) qui délivre de bonnes performances pour son prix

Le piqué est très bon à excellent y compris sans les coins : une bien meilleure performances que les optiques pancake sony (Sony E 20mm F2.8 et Sony E 16mm F2.8) mais c’est une optique manuelle

Pour de la photographie de rue / Paysage ce n’est pas trop dérangeant en se mettant à F8 et 5m de distance de mise au point tout sera net de 2.5m à l’infini

Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-1250 s 028

Sigma 30mm F1.4 DC DN

The Sigma 30mm F1.4 DC DN Contemporary à 380 euros is a solid performer in photo for a Sony A6000

Its angle of view correspond to 45mm so it will be perfect indoor for half body shot or outdoor in many situations (e.g .street photography)

Pros

  • sharpness is excellent and very consistent centre to corners
  • compact and relatively light
  • well priced
  • fast AF
  • very Good bokeh and background blur effects

Cons

  • distorsion is visible especially in video
  • CA are visible wide open as well as significant lens fall off

The Sigma 30mm F1.4 DC DN has strong arguments in photography but has weaknesses in video

Le Sigma 30mm F1.4 DC DN à 380 euros est un objectif de choix pour un A6000

Son angle de vue correspond à un 45mm sur plein format. Il sera idéal pour des portraits américains (torse+tête) et de la photo de rue (bien que parfois un peu long pour cet usage)

Pour

  • piqué excellent et consistent centre – coins
  • compact et relativement léger
  • prix raisonnable
  • AF rapide
  • beau Bokeh et flou d’arrière plan

contre

  • distorsion visible surtout en vidéo
  • vignettage et AC marqués à pleine ouverture

Le Sigma 30mm F1.4 DC DN a de beaux atouts en photographie mais des faiblesses pour la vidéo

30mm F1.4 DC DN | Contemporary 016 at 30 mm - ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-100
¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100

Viltrox 33mm F1.4 STM

The Viltrox 33mm F1.4 STM (274 euros) is a very good prime lens for A6xxx. It delivery good to excellent sharpness across the whole frame , very soft background blur, good bokeh balls, very good color rendition, pleasant skin tones. It’s AF is good and efficient most of the time. 

It will be an ideal lens for portrait and street photography. If you do a lot of video its clickless aperture ring is a pleasure to use, if not in A position on the ring, it will behave like a standard lens with aperture control via the body

Together with the Viltrox 23mm F1.4 and the Viltrox 56mm F1.4 it delivers a very nice and consistent trio of prime lenses The fact all have same size/weight/filters will be a plus to balance them on a gimbal

Compared to the Sigma 30mm F1.4 DC DN Contemporary (300 euros), the Sigma delivers 

  • in the centre better sharpness wide open and identical after, 
  • much less chromatic aberrations.
  • a more cooler color rendition and stronger contrast which is a little bit less flattering for portrait
  • less good behavior in video as the sigma don’t have a clickless aperture ring
  • similar results in term of bokeh, background blur
  • a little bit better AF 

The choice between the 2 will be for the

  • Viltrox if you do a lot of video and a warm flattering color rendition is important for you
  • Sigma if you look for max sharpness as of F1.4 and do mostly photography and less video.

Le Viltrox 33mm F1.4 STM (274 Euros) est une très bonne focale fixe pour boitiers Sony A6xxx. Elle délivre un bon à excellent piqué sur tout le champ, un très et flou d’arrière plan, un très bon rendu des couleurs, des tons de peaux plaisants. Son AF est bon et efficace la plupart du temps

Ce sera une optique idéale pour du portrait et de la photographie de rue . Si vous faites beaucoup de vidéo sa bague d’ouverture sans clics sera un vrai plaisir à utiliser. Sinon en position A on peut l’utiliser comme une optique classique avec réglage de l’ouverture sur le boitier

Ensemble avec la Viltrox 23mm F1.4 et la Viltrox 56mm F1.4, elles constituent un trio très consistants et qualitatif de focale fixes. Le fait qu’elles partagent la même taille , le même poids et taille de filtres serra également un plus ex en cas d’utilisation sur une gimbal

Comparé au Sigma 30mm F1.4 DC DN Contemporary (300 euros), le Sigma offre

  • un meilleur piqué au centre à pleine ouverture
  • beaucoup moins d’aberrations chromatiques
  • un comportement moins agréable en vidéo , car le Sigma n’a pas de bague d’ouverture
  • un rendu des Couleurs un peu plus froid et plus saturé qui sera moins flatteur pour les portraits
  • des resultants similaires en terme de Bokeh , de flou d’arrière plan 
  • un AF légèrement meilleur

Le choix entre les deux sera pour le

  • Viltrox si la vidéo est importante pour vous et si un rendu un peu chaud et flatteur pour les portraits vous plait
  • Sigma si le meilleur piqué possible à pleine ouverture est le critère le plus important et que vous faites majoritairement de la photo et non de la vidéo

7 Artisans 35mm F0.95

The 7 Artisans 35mm F0.95 (249$) for E mount (APS-C = A6xxx) is certainly the best 7 Artisans lens for Sony I have tested so far. 

Build quality is top notch , price is very reasonable for a F0.95 lens (249$) specially when you compare it with the Mitakon 35mm F0.95 Mark II (649$) that does not do better globally (even less in term of color rendering) 

The sharpness is already good wide open and you can get perfectly sharp eyes or object details at f0.95 with a very good contrast. Background blur is very creamy in most cases and color rendition is excellent

Le 7 Artisans 35mm F0.95 (249$) pour Sony APS-C (A6xxx) est certainement la meilleure optique 7 Artisans pour Sony que j’ai testé jusqu’à présent. 

La qualité de construction est excellente , le prix est très raisonnable pour une optique à F0.95 (249$) surtout si on la compare au Mitakon 35mm F0.95 Mark II (649$) qui offre des performances similaires et memo un peu moins bonne enterré de rendu des couleurs

Le piqué est déjà bon à pleine ouverture et on obtient des yeux parfaitement nets et de très beaux détails d’objects à F0.95 tout en ayant un très bon contraste , un flou d’arrière plan très doux et un excellent rendu des couleurs

Samyang 35mm F1.2 ED AS UMC CS

The Samyang 35mm F1.2 ED AS UMC CS is an exceptional lens

  • Compact (designed for mirrorless)
  • Fast aperture of F1.2 perfectly usable with good sharpness
  • Exceptional sharpness as of F2.8 and good at f1.2
  • Corners as sharp as the centre
  • No CA
  • Distorsion almost at zero
  • Minor Vignetting
  • No Flare
  • Very creamy blurry background

Le  Samyang 35mm F1.2 ED AS UMC CS est une optique de très haut niveau

  • Compact (conçu pour les hybrides)
  • Très grande ouverture de F1.2 parfaitement utilisable en pratique
  • Piqué exceptionnel à partir de F2.8 et bon à F1.2
  • Des coins aussi bon que le centre !
  • Pas d’aberrations chromatiques
  • Une distorsion proche de 0
  • Un vignettage mesuré
  • Pas de flare
  • Un flou d’arrière plan très doux et crémeux
Samyang 35mm F1.2 ED AS UMC CS- ISO 250-1-250 s 056
F1.2
Samyang 35mm F1.2 ED AS UMC CS- ISO 250-1-250 s 056-2
F1.2
F1.2, Samyang 35mm F1.2 ED UMC CS- ISO 100-1-4000 s 027
F1.2

7Artisans 35mm F1.2 II

The 7Artisans 35mm F1.2 Mark II is a nice 35mm for APSC that allows to shoot portrait with a very nice background blur and bokeh

Sharpness performance below F2 is average but as of F4 you reach very good to excellent sharpness everywhere

Compared to the 7Artisans 35mm F1.2 Mark I , there are improvements on several criteria : Better Bokeh balls, better resistance to flare , better colors rendering, less vignetting. Unfortunately there 2 areas where it is weaker : sharpness below F2 and aperture ring which is with click with make it less suitable for video (The Mark I was clickless)

Le 7Artisans 35mm F1.2 Mark II est un 35mm de charme pour APSC, qui permet de produire de beaux portraits avec un très beau flou d’arrière plan et de beaux ronds de Bokeh

Le piqué est moyen en dessous de F2, mais à partir de F4 on obtient de très bons à excellents résultats sur tout le champ

Comparé au 7Artisans 35mm F1.2 Mark I, il y a des améliorations notables dans différents domaines : meilleur ronds de bokeh, meilleur résistance au flare, meilleur rendu des couleurs, moins de vignettage. Malheureusement il y a 2 domaines où le Mark II fait moins bien : le piqué à pleine ouverture et la bague d’ouverture qui est avec clics, alors que le Mark I avait une bague sans clics parfaite pour la vidéo

Pergear 35mm F1.2

The Pergear 35mm F1.2  (125 euros) is a lens focused on giving super creamy background blur and very good color rendition but a little bit weaker on the sharpness. It will give very nice results for portraits

Le Pergear 35mm F1.2 (125 euros) est une optique qui a pour priorité la douceur du flou d’arrière plan / le beau bokeh et le rendu des couleur mais qui est un peu plus faible en terme de piqué. Elle donnera de très bons résultats en portrait

TTArtisan 35mm F1.4

The TTArtisan 35mm F1.4 (73$) is a nice lens for Sony APSC Camera. Performance are good for portraits with good color rending and a very nice smooth background blur but sharpness is average wide open. Closing down to F2.8 allow to get very good results

The main alternative will be the Pergear 35mm F1.6 (75 euros) which offer better shaprness wide open but a little bit less good background blur

Le TTArtisan 35mm F1.4 (73$) est une optique agréable pour boitier Sony APSC. Les performances sont bonnes en portrait avec un bon rendu des couleurs et un flou d’arrière plan très doux mais avec un piqué manquant de pêche à pleine ouverture. Il faut fermer vers F2.8 pour avoir de très bon résultats en terme de piqué.

Le principal concurrent sera le Pergear 35mm F1.6 (75 euros) qui offre un meilleur piqué à pleine ouverture mais un flou d’arrière plan légèrement moins bon

Pergear 35mm F1.6

The Pergear 35mm F1.8  (75 euros) is an outstanding lens for its price

With an excellent sharpness as of F1.6 in the centre (and very good corners) and a very smooth background blur it is a good as the Sigma 30mm F1.4 DC DN (380 euros) on those 2 criteria

Of course everything is not perfect, far from it

  • Fully manual lens 
  • Visible chromatic aberrations
  • Resistance to flare below average
  • Build quality good but no more
  • Vignetting wide open
  • Colors not neutral (good but looking a little bit vintage)
  • Some difficulty with very high contrast scenes

For portraits, you will get will be excellent results and your models will pop up with an excellent sharpness and contrast on a smooth blurry background

For 75 euros , it is a real bargain

Le Pergear 35mm F1.6 (75 euros) est une optique exceptionnelle pour son prix

Le piqué est tout simplement excellent au centre dès la pleine ouverture et les coins sont à peine moins bons. Le flou d’arrière plan est très doux et agréable, seul le Sigma 30mm F1.4 DC DN fait aussi bien sur ces 2 critères

Bien entendu à ce prix tout n’est pas parfait, loin de là

  • Optique entièrement manuelle
  • Aberrations chromatiques visibles
  • Mauvaise résistante au flare
  • Vignettage à pleine ouverture
  • Rendu des couleurs bons mais pas très neutre avec une tendance vintage
  • Des difficultés pour gérer les scènes à très fort contraste

Pour le portraits les résultats  seront excellents avec un effet 3D avec un modèle Très piqué et contrasté sur un flou d’arrière plan très doux

A 75 euros c’est une affaire à ne pas manquer

Sirui 35mm F1.8 Anamorphic

The Sirui 35mm F1.8 Anamorphic allows to discover anamorphic lenses for a very reasonable price (700 euros)  compared to some SLR Magic anamorphic lenses (2000-3000 euros) or PL mount pro anamorphic lenses (10.000 – 50.000euros). It will be an ideal complement to the Sirui 50mm F1.8 Anamorphic , but offering a larger field of view

The lens come in MFT mount , you can buy for 10$ an optional adaptor (2mm thick) to transform it in 2 minutes into a native Sony E mount lens

Results are very good and really give a cinematic look to your videos, that you can’t achieve by just cropping top and bottom of a traditional lens 

Highly recommended !

Le Sirui 35mm F1.8 anamorphique permet de découvrir les optiques anamorphique à un prix très doux (700 euros) par rapport à la concurrence (les SLR Magiques sont à 2000-3000 euros et les optiques pro en monture PL entre 10.000 et 50.000 euros). Ce sera un complément idéal du Sirui 50mm F1.8 Anamorphic , en offrant un plus large champ de vision pour les plans d’ensemble

L’optique vient en standard en monture MFT mais une bague de 2mm se monte en 2 min pour transformer l’optique en monture Sony E

Les résultats sont très bons et donnent un rendu très cinématique à vos vidéos, ce qu’on ne peut obtenir en faisant un simple crop des parties hautes et basses d’un plan pris avec une optique classique

A recommander sans hésitation si vous aimez ce rendu cinématique

Sony E 35mm F1.8 OSS

The Sony E 35mm F1.8 OSS is a good lens with an equivalent field of view of 53mm on a full frame. Its relative fast aperture allow some nice blurry background effect and will be ideal for portrait

Optical stabilisation is really helpful in video , and AF is efficient in photo and video

The sharpness of the lens is very good when you close down, but wide open it is only good. There is also some field curvature wide open and you can’t get both centre and corner sharp together. The lens was released in 2013 and since then new lenses from competitors have done better

Le Sony 35mm F1.8 OSS est une bonne optique avec un champ équivalent à 53mm en plein formant. Son ouverture assez lumineuse lui permet de  produire des arrières plan flous de qualités qui feront un bel effet pour des portraits

La stabilisation optique est très efficace en vidéo et l’AF est plutôt efficace en toutes circonstances

Le piqué obtenu est très bon lorsque l’on ferme à F4 mais les performances sont justes bonnes à pleine ouverture. Il y a également une courbure de champ notable qui fait que l’on doit choisir entre le centre net ou les coins net à pleine ouverture. L’objectif est sorti en 2013 et depuis lors les concurrents ont sorti de meilleures optiques (voir plus bas)

E 35mm F1.8 OSS at 35 mm - 1-2000 s à f - 1,8 à ISO 100-086
1-2000 s à f – 1,8
E 35mm F1.8 OSS at 35 mm - 1-2000 s à f - 1,8 à ISO 100-086-2

E 35mm F1.8 OSS at 35 mm - 1-125 s à f - 1,8 à ISO 100-057

Previous : Part 3 – Wide angles & Zoom : from 16 mm

Next : Part 5 – Telephoto > 50mm

Table of contents / Table des matières

Categories: APS-C Lenses

Tagged as: , , , , , , ,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.