Which Lenses are best for A6xxx – Part 5 – Telephoto > 50mm

Part 5 : The Telephoto lenses above 50mm

Previous : Part 4 – Standard lenses: from 19 mm to 40mm

Next : Part 6 – Conclusion

Table of contents / Table des matières

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

3.00 $

The best lenses in this category are

Les meilleures optiques dans cette catégorie sont

For Video, the below lenses are to be recommended 

Pour de la video les optiques suivante donnent de très bons résultats

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

3.00 €

Kamlan 50mm F1.1 II

The Kamlan 50mm F1.1 II 250 euros (200 euros on Kickstarter) is a Excellent manual portrait lens

Compared to the V1 tested here,  its a complete transformation witch much higher quality

Pros

  • Good sharpness at F1.1
  • Very good (F1.4) to excellent sharpness (F2)
  • Very consistent across the whole frame
  • Very good build quality
  • Excellent Bokeh and beautiful soft background blur
  • Beautiful transition between in focus area and background blur (quite soft and poetic)
  • Good color rendering
  • Low vignetting and low distorsion
  • Short min focusing distance 40cm
  • Low price
  • Clickless aperture for video

Le Kamlan 50mm F1.1 II (< 250 euros kickstarter) est un excellent objectif APS-C à portrait (vu son prix).

Par rapport à la V1 testé ici c’est un objectif d’un tout autre calibre et d’une qualité nettement supérieure

Pour

  • Piqué de grade bon à F1.1, Très bon à F1.4 et excellent partir de F2
  • Piqué consistant du centre au coins
  • Très bonne qualité de fabrication
  • Bokeh Excellent et flou d’arrière plan très doux
  • Belles et douces transitions entre la zone de netteté et le flou d’arrière plan (assez poétique dans son rendu)
  • Bon rendu des couleurs
  • Vignettage et distorsion très faible
  • Distance min de mise au point réduite : 40cm
  • Prix très raisonnable
  • Bague d’ouverture sans clics pour la vidéo
bokeh, F1.1, Kamlan 50mm F1.1 II- ISO 250-1-60 s 036
F1.1
bokeh, F1.1, Kamlan 50mm F1.1 II- ISO 100-1-1600 s 076
F1.1
F1.1, Kamlan 50mm F1.1 II- ISO 100-1-800 s 128
F1.1, 1-800 s 128
F1.1, Kamlan 50mm F1.1 II- ISO 100-1-800 s 128-2

Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS

The Samyang 50mm F1.2 ED UMC CS (480 euros) is certainly the best APSC 50mm available for Sony E mount

  • Excellent sharpness, including at F1.2 (very good)
  • Ultra fast aperture of F1.2
  • Excellent background blur
  • Very good color rendition
  • No distorsion, good resistance to flare and very low CA
  • Very good build quality

Yes it comes at a higher price than the others but it I fully worth it

Their trio of lenses 35mm F1.2, 50mm F1.2 and 85mm F1.8 is really superb and if you like manual focus lens, don’t hesitate 1 second

Le Samyang 50mm F1.2 ED UMC CS (480 euros) est certainement le meilleur 50mm APSC disponible en monture E

  • Piqué excellent et parfaitement utilisable à F1.2
  • Ouverture ultra lumineuse de f1.2
  • Superbes flous d’arrière plan
  • Très beau rendu des couleurs
  • Pas de distorsion, bonne résistance au flare et AC faibles à pleine ouverture
  • Très bonne qualité de construction

Il est certes plus cher (480 euros) que les autres 50mm APSC mais il vaut son prix

Le trio d’optiques 35mm F1.2, 50mm F1.2 et 85mm F1.8 sont excellents et si vous aimez les optiques manuelles vous pouvez les acheter les yeux fermés

Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS, Samyang 50mm F1.2 ED UMC CS- ISO 100-1-400 s 036
F1.2, Samyang 50mm F1.2 ED UMC CS- ISO 100-1-250 s 050
F1.2
F2, Samyang 50mm F1.2 ED UMC CS- ISO 200-1-250 s 049
F2
F2, Samyang 50mm F1.2 ED UMC CS- ISO 200-1-250 s 049-2
crop 100% F2

TTArtisan 50mm F1.2

The TTArtisan 50mm F1.2 (99$) is a vey nice portrait lens for Sony APSC Camera. Globally it delivers very nice portraits with a very soft background blur and nice color rendering. Sharpness Performances at F1.2 is average to good and you better use a min speed of 1/125 sec , Sharpness increase significantly as of F2

I was surprised by its particular unusual Bokeh balls (star shaped) as of F2 that give to this lens its own signature

The Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS (480 euros) has a bit better sharpness wide open , has better contrast and is more resistant to flare but the price is completely different

Le TTArtisan 50mm F1.2 (99$) est une optique à portraits agréable pour boitier Sony APSC. Globalement les portraits obtenus sont très beaux avec un très bon rendu des couleurs et un flou d’arrière plan très doux. Le piqué à pleine ouverture est moyen à bon et il vaudra mieux utiliser une vitesse d’obturation d’au moins 1/125. Le piqué augmente significativement à partir de F2

J’ai été surpris par la forme inhabituelle des ronds de Bokeh (en forme d’étoiles) à partir de F2 ce qui lui donne une signature propre

Le Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS (480 euros) a un piqué légèrement supérieur à pleine ouverture, un meilleur contraste et il plus résistant au flare mais à un prix complètement différent.

Yongnuo 50mm F1.8 S DA DSM

The Yongnuo 50mm F1.8S DA DSM (120 euros) is a very pleasant surprise : A Chinese lens with AF with very good to excellent performance in photo

In photo it is far better than the  Sony E 50mm F1.8 OSS (280 euros)

The only drawback is in video with a unreliable AF in this mode

Highly recommended for A6000 users if you are on a budget

Le Yongnuo 50mm F1.8S DA DSM (120 euros) est une très bonne surprise : une d’optique chinoise avec AF et de très bonnes à excellentes performances en photo

En photo il est bien meilleur que le Sony E 50mm F1.8 OSS (280 euros)

Son principal point faible vient de la vidéo avec un AF très capricieux dans ce mode là

Le meilleur choix en 50mm AF pour un A6000

YN50mm f-1.8 at 50 mm - 1-4000 s à f - 1,8 à ISO 100-076

Sirui 50mm F1.8 Anamorphic

The Sirui 50mm F1.8 Anamorphic allows to discover anamorphic lenses for a very reasonable price (700 euros)  compared to some SLR Magic anamorphic lenses (2000-3000 euros) or PL mount pro anamorphic lenses (10.000 – 50.000euros)

Results are very good and really give a cinematic look to your videos, that you can’t achieve by just cropping top and bottom of a traditional lens 

Sirui has already announced they will issue a 35mm and a longer focal length

Highly recommended !

Le Sirui 50mm F1.8 anamorphique permet de découvrir les optiques anamorphique à un prix très doux (700 euros) par rapport à la concurrence (les SLR Magiques sont à 2000-3000 euros et les optiques pro en monture PL entre 10.000 et 50.000 euros)

Les résultats sont très bons et donnent un rendu très cinématique à vos vidéos , ce qu’on ne peut obtenir en faisant un simple crop des parties hautes et basses d’un plan pris avec une optique classique

Sirui a d’ores et déjà annoncé l’arrivée d’autres optiques dans la même série (un 35mm) pour couvrir un plus grand angle et ainsi qu’un téléobjectif

A recommander sans hésitation si vous aimez ce rendu cinématique

Sony E 50mm F1.8 OSS

The Sony 50mm F1.8 OSS (350 Eur) is a a very nice lens to produce creative portraits

Strong points of this lens are

  • Its very nice background blur & Bokeh
  • AF is fast and efficient
  • OSS : optical stabilisation is really welcome for video or in photography when you have a A6000 or A6300
  • Very Good build quality

Average

  • Sharpness : This lens was introduced in 2011 when sensor were 16Mpix and was a very good performer at that time. With a 24Mpix modern sensor this lens show its limit : it still provides good performance in the centre wide open , but corners are soft. This is not a real issue for a portrait usage. For Landscape you will need to close down to F4-5.6 to get consistent very good results

Le Sony 50mm F1.8 OSS (350 Eur) est une bonne optique pour du portrait sur un A6000

Les points forts sont

  • Un beau flou d’arrière plan et son bokeh
  • Un autofocus rapide et précis
  • Une stabilisation optique très utile en vidéo et en photo pour les boitiers dépourvus de stabilisation du capteur comme les A6000 ou A6300
  • Une très bonne qualité de construction

Moyen

  • Piqué : cette optique date de 2011, à l’époque les capteurs étaient de 16Mpix et le piqué était très bon sur ceux-ci. Avec des capteurs modernes de 24Mpix les choses sont un peu moins bonnes. Bien que le piqué soit bon à pleine ouverture les coins sont mous (pas trop dérangeant pour du portrait) , il faut fermer vers F4-F5.6 pour avoir un piqué uniforme de bon niveau sur tout le champ
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-80 s à f - 2,2 à ISO 320-036
– 1-80 s à f – 2,2 à ISO 320-036
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-80 s à f - 2,2 à ISO 320-036-2

E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-2500 s à f - 1,8 à ISO 100-055

Pergear 50mm F1.8

The Pergear 50mm F1.8  (75 euros) is a  good manual lens for portrait shooters but not for landscape.  It delivers very good to excellent sharpness and beautiful soft background blur. The main issues with be the loss of contrast with incident light (flare sensitivity) , the surprising loss of contrast in the centre at f5.6/F8 and the vintage color rendering that some may not like

Le Pergear 50mm F1.8 (75 euros) est une bonne optique manuelle pour du portrait ou du détail d’objets/de nature avec un très bon à excellent piqué au centre combiné à un flou d’arrière plan très doux. Malheureusement il est très sensible à la lumière incidente avec une perte de contraste notable et un étrange phénomène de perte de contraste au centre à F5.6/ F8. Son rendu des couleurs vintage pourra également gêner certains

F4, Pergear 50mm F1.8- ISO 320-1-60 s 080

Zeiss Touit 50mm F2.8 Macro

The Zeiss Touit 50mm F2.8 (850 euros) Macro is a very good lens optically

  • Excellent sharpness
  • Superb color rendition
  • Beautiful blurry background
  • Very good build quality
  • Very good macro capability
  • No CA
  • Low distorsion

However

  • The price tag is insane for an APS-C lens for the same price you can get the full frame Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8
  • Bokeh balls present onion rings
  • The max aperture is quite modest for portrait : only F2.8
  • The AF motor is good but not very fast

Le Zeiss Touit 50mm F2.8 (850 euros) Macro est une très bonne optique

  • Piqué excellent
  • Superbe rendu des couleurs
  • Très beau flou d’arrière plan
  • Très bonne qualité de construction
  • Très bon en macro
  • Pas  d’aberrations chromatiques
  • Distorsion faible

mais

  • Le prix demandé est déraisonnable , pour le meme prix on peut avoir un excellent objectif plein format comme le Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8
  • Les ronds de Bokeh présentent des tranches d’oignons
  • L’ouverture max est assez faible pour du portrait : F2.8
  • L’autofocus est bon mais pas très rapide
E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-100 s à f - 2,8 à ISO 100-063
F2.8
E 50mm F2.8 at 50 mm - 1,0 s à f - 2,8 à ISO 100-013
F2.8
E 50mm F2.8 at 50 mm - 1,0 s à f - 2,8 à ISO 100-013-2

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-100 s à f - 4,5 à ISO 100-071-2

Sigma 56mm F1.4 DC DN

The Sigma 56mm F1.4 DC DN Contemporary (430 euros) is the best lens available on Sony APSC and will do superb job for portraits. It is the equivalent of an 85mm F1.4 on a full frame cameras. During a blind test most people to whom I showed results thought photos were taken on a full frame cameras with an 85mm !

Pro’s

  • Excellent sharpness throughout the frame , with excellent performance wide open
  • AF fast and silent
  • Eye AF well functioning
  • Superb background blur
  • Excellent Bokeh
  • Very good color rendition
  • Low CA
  • Reasonable price
  • Small and lightweight
  • Very good build construction and dust and waterproof resistant

Le Sigma 56mm F1.4 DC DN Contemporary est parmi les meilleure optiques disponibles en Sony APSC et la meilleure pour le portrait. Les résultats sont superbes avec un effet équivalent à un 85mm F1.4 en plein format. Lors d’un test à l’aveugle beaucoup ont cru voir un A7III avec un 85mm

Pour

  • Excellent piqué sur tout le champ avec déjà un piqué excellent au centre dès la pleine ouverture
  • AF rapide et silencieux
  • AF sur les yeux parfaitement fonctionnel
  • Superbe Bokeh et flou d’arrière plan
  • Très bon rendu des couleur
  • Très faibles aberrations chromatiques
  • Prix raisonnable
  • Léger et compact
  • Très bonne qualité de fabrication et conception tout temps
56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 125-281
F1.4
56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 2,0 à ISO 160-172
1-100 s à f – 2,0 à ISO 160-172
56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 2,0 à ISO 200-177-2

Viltrox 56mm F1.4 STM

The Viltrox 56mm F1.4 STM (280 euros) is a very good prime lens for A6xxx. It delivery very good to outstanding sharpness in the centre , very soft background blur, good bokeh balls, very good color rendition, pleasant skin tones. It’s AF is good and efficient most of the time. 

It will be an ideal lens for portrait. If you do a lot of video its clickless aperture ring is a pleasure to use, if not in A position on the ring, it will behave like a standard lens with aperture control via the body

Together with the Viltrox 23mm F1.4 and the Viltrox 33mm F1.4 it delivers a very nice and consistent trio of prime lenses The fact all have same size/weight/filters will be a plus to balance them on a gimbal

Compared to the Sigma 56mm F1.4 DC DN Contemporary (380 euros), the Sigma delivers 

  • in the centre better sharpness wide open and identical after, 
  • much better corners 
  • much less chromatic aberrations.
  • a more cooler color rendition and stronger contrast which is a little bit less flattering for portrait
  • less good behavior in video as the sigma don’t have a clickless aperture ring
  • similar results in term of bokeh, background blur, AF 

The choice between the 2 will be for the

  • Viltrox if price is important, you do a lot of video and a warm flattering color rendition is important for you
  • Sigma if you look for max sharpness as of F1.4 , consistency across the whole frame, and do mostly photography and less video.

Le Viltrox 56mm F1.4 STM (280 Euros) est une très bonne focale fixe pour boitiers Sony A6xxx. Elle délivre un très bon à superbe piqué au centre , un très et flou d’arrière plan, un très bon rendu des couleurs, des tons de peaux plaisants. Son AF est bon et efficace la plupart du temps

Ce sera une optique idéale pour du portrait. Si vous faites beaucoup de vidéo sa bague d’ouverture sans clics sera un vrai plaisir à utiliser. Sinon en position A on peut l’utiliser comme une optique classique avec réglage de l’ouverture sur le boitier

Ensemble avec la Viltrox 23mm F1.4 et la Viltrox 33mm F1.4, elles constituent un trio très consistants et qualitatif de focale fixes. Le fait qu’elles partagent la même taille , le même poids et taille de filtres serra également un plus ex en cas d’utilisation sur une gimbal

Comparé au Sigma 56mm F1.4 DC DN Contemporary (380 euros), le Sigma offre

  • un meilleur piqué au centre à pleine ouverture
  • des meilleurs coins
  • beaucoup moins d’aberrations chromatiques
  • un comportement moins agréable en vidéo , car le Sigma n’a pas de bague d’ouverture
  • un rendu des Couleurs un peu plus froid et plus saturé qui sera moins flatteur pour les portraits
  • des resultants similaires en terme de Bokeh , de flou d’arrière plan et d’AF

Le choix entre les deux sera pour le

  • Viltrox si le prix est important , si la vidéo est importante pour vous et si un rendu un peu chaud et flatteur pour les portraits vous plait
  • Sigma si le meilleur piqué possible à pleine ouverture est le critère le plus important , si vous voulez une consistance centre bords dès la pleine ouverture et que vous faites majoritairement de la photo et non de la vidéo

Sigma 60mm F2.8 DN

The Sigma 60mm F2.8 DN (200 euros) is a very good lens with excellent sharpness & a very good color rendition

Its drawbacks are

  • a relatively small aperture of F2.8, allowing nice blurry background but not as much as with an F1.8
  • the Bokeh with sometimes onion rings
  • a good AF but not very fast

For portraits you will look more at the new Sigma 56mm F1.4 DC DN or the Sony E 50mm F1.8 OSS (300 euros) that both have faster aperture

Le Sigma 60mm F2.8 (200 euros) est une très bonne optique avec un superbe piqué et un  très bon rendu des couleurs.

Ses défauts sont

  • son ouverture quelque peu modeste de F2.8 qui permet certes d’isoler un portrait et d’avoir un fond flou mais pas autant que l’on voudrait parfois ,
  • son Bokeh qui présente parfois des tranches d’oignons
  • son autofocus correct mais pas ultra rapide

Pour du pur portrait on se dirigera plutôt vers le nouveau Sigma 56mm F1.4 DC DN ou le Sony E 50mm F1.8 OSS (300 euros)

E 60mm F2.8 at 60 mm - ¹⁄₁₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 160-163
E 60mm F2.8 at 60 mm - ¹⁄₁₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 250-158

Laowa 65mm F2.8 Macro 2X

The Laowa CF 65mm CA-Dreamer 2X Macro (400$ / 529 euros) provide excellent results both for macro and for portraits

Pros

  • Excellent sharpness in the centre at from F2.8 to F8
  • Corners sharpness excellent at F5.6
  • No distortion
  • No CA
  • No Vignetting
  • Good color rendition
  • Very good , soft and pleasant blurry background
  • Very good bokeh Balls at F2.8
  • Very good build quality
  • Focusing scale with magnification ration
  • Long course for focusing 270° and good dampening
  • Internal focusing
  • 2:1 magnification ratio
  • Price in US : 400$

Le CF 65mm CA-Dreamer 2X Macro (400$ / 529 euros) fournit d’excellent résultats à la fois en macro et en portraits

Pour

  • Excellent piqué au centre de F2.8 à F8
  • Coins excellent à F5.6
  • Pas de distorsion
  • Pas de vignettage
  • Pas d’aberrations chromatiques
  • Bon rendu des couleurs
  • Flou d’arrière plan très beau et doux
  • Ronds de Bokeh bien réguliers à F2.8
  • Très bonne qualité de fabrication
  • Echelle de distance avec rapport de grandissement
  • Longue course de 270° pour la mise au point avec un bon amorti
  • Mise au point interne
  • Rapport de grossissement 2:1
  • Prix en $ : 400$
F4, Laowa CF 65mm F2.8 CA-Dreamer Macro 2X, Stacking 135 photos- - 081
Stacking 135 photos
F4, Laowa CF 65mm F2.8 CA-Dreamer Macro 2X, Stacking 135 photos- - 081-2

Laowa CF 65mm F2.8 CA-Dreamer Macro 2X- ISO 640-1-200 s 066
F2.8 ISO 640-1-200 s
Laowa CF 65mm F2.8 CA-Dreamer Macro 2X- ISO 640-1-200 s 066-2

Sony E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS

The new Sony 70-350mm F4.5-6.3 G OSS (900 euros) is the professional photo zoom we needed for Sony APSC cameras. It is the counterpart of the excellent Sony 100-400 mm on full frame but for 2.5 time less.

Sharpness is very good to excellent and background blur is very nice at 135mm and above. The optical stabilisation is a must for such telephoto lens and will allow to use it without issue on older Sony APSC cameras like the A6000.

The lens is not without compromise with a very important distortion for which automatic corrections should alsways be on, a small aperture at 350mm making ISO climbing fast, a medium resistance to flare and a minimum focusing distance a little bit too big

It does not reach the excellence of the Sony E 16-55mm F2.8 G in term of color rendition and bokeh but overall it is an excellent lens for the price and a very versatile telephoto lens

Le nouveau Sony 70-350 F4.5-6.3 G OSS (900 Euros) est le zoom téléphoto pro que nous attendions pour les boitiers APS-C. C’est l’équivalent de l’excellent Sony 100-400 mm mais 2,5x moins cher

Le piqué est très bon à excellent et le flou d’arrière plan est très doux à 135mm et au delà. La stabilisation optique est un must et permettra d’utiliser l’objectif sans aucun souci sur tous les boitiers Sony APSC

L’objectif comporte toutefois des compromis avec une très importante distorsion qui nécessitera des corrections obligatoires, une faible ouverture qui fera grimper les ISOs très rapidement , une résistance au flare moyenne et une distance minimum demise au point assez (trop) importante

L’objectif n’atteint pas l’excellence du Sony E 16-55mm F2.8 G en terme de rendu des couleurs et de bokeh mais globalement c’est un excellent objectif pour son prix et un zoom très polyvalent

E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS at 153 mm - 1-500 s à f - 5,6 à ISO 100-106
153 mm – 1-500 s à f – 5,6 à ISO 100
E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS at 350 mm - 1-500 s à f - 6,3 à ISO 100-109-2

E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS at 350 mm - 1-500 s à f - 6,3 à ISO 5000-099
350 mm – 1-500 s à f – 6,3 à ISO 5000
E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS at 350 mm - 1-500 s à f - 6,3 à ISO 5000-099

Samyang 85mm F1.8 ED UMC CS

The Samyang 85mm F1.8 ED UMC CS is an excellent lens

  • Compact (designed for mirrorless)
  • Low price for the performance: 380 euros
  • Very good build quality
  • It is the only 85mm designed for Sony APS-C
  • Fast aperture of F1.8
  • Excellent sharpness  throughout the entire field
  • No CA
  • Distorsion very small
  • Minor Vignetting
  • Very creamy blurry background
  • Very good bokeh circle at F1.8
  • Good color rendition

Le  Samyang 85mm F1.8 ED UMC CS est une optique de très haut niveau

  • Compact (conçu pour les hybrides)
  • Très grande ouverture de F1.8
  • Très bonne qualité de construction
  • Prix modéré (380 euros) au vu des performances
  • Le seul 85mm conçu pour les Sony APS-C
  • Piqué excellent dès F1.8 et très consistant sur tout le champ
  • Pas d’aberrations chromatiques
  • Une distorsion très faible
  • Un vignettage mesuré
  • Un flou d’arrière plan très doux et crémeux
  • Très beau bokeh à pleine ouverture
  • Bon rendu des couleurs
F1.8, Samyang 85mm F1.8 ED UMC CS- ISO 100-1-250 s 038
F1.8

Previous : Part 4 – Standard lenses: from 19 mm to 40mm

Next : Part 6 – Conclusion

Table of contents / Table des matières

Categories: APS-C Lenses

Tagged as: , , , , , , ,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.