AstrHori 85mm F2.8 Tilt Macro 1:1

in Blue English / en noir en Français

All photos , taken with Sony A7RIV and A6600 with minimal post processing are available in full size (61/24Mpix) in the following Flickr album : AstrHori 85mm F2.8 Tilt Macro 1:1

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Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A7RIV et A6600 et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (61/24Mpix) dans l’album flickr suivant: AstrHori 85mm F2.8 Tilt Macro 1:1

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1 Presentation

1.1 Introduction

AstrHori is a new Chinese lens manufacturer previously known as Rockstar, their line up includes

AstrHori est un nouveau fabricant d’optique chinois aussi connu sous le nom de Rockstar, leur gamme comprend

1.2 How does tilt shift lens work / Comment fonctionne la bascule et le décentrement

Tilt shift can be explained by the mathematics developed by Theodor Scheimpflug , initially designed to correct aerial photography. 

By changing the angle of the lens relative to film of the camera , he noticed he could change the perspective of the images

La Bascule et le décentrement peuvent être expliqué par les théories mathématiques de Theodor Scheimpflug, initialement developpées pour corriger la photographie aérienne

En changeant l’orientation de l’objectif par rapport au plan film, il a remarqué qu’il pouvait changer la perspective de l’image

Tilt movements / Mouvements de Bascule

By tilting the lens (rotation) from the body you have an effect on the plane where your subject is in sharp focus

  • normally the plane is parallel to the sensor (left image)
  • if you tilt the lens the place of sharp focus is also tilted this could help to put in focus several objects not parallel to the lens (middle image) = Scheimpflug effect
  • or if you tilt in the other side to reduce the place in focus to a tiny corridor = Anti Scheimpflug effect

En basculant (rotation) l’objectif par rapport au boitier, on a un impact sur la zone de netteté

  • normalement la zone nette est parallèle au capteur (image gauche)
  • en effectuant une bascule , le zone de netteté bascule également ce qui permet par exemple de mettre plusieurs object non parallèles au boitier dans une même zone de netteté (image centrale) , c’est l’effet Scheimpflug
  • ou au contraire d’isoler un objet dans une étroite zone de netteté en corridor , c’est l’effet anti-Scheimpflug
Tilt explanation

This anti Scheimpflug effect is the one used also for the famous miniaturisation effect , where only a band of the image is sharp and the rest is unsharp

C’est cet effet anti Scheimpflug qui est utilisé pour les célèbres effets de miniaturisation où seul un bande choisie est nette et tout le reste est dans le flou

Tilt miniature

1.3 Specifications

  • Weight : 733g
  • Price : 329 $
  • Length : 105mm
  • Filter : 55mm
  • 12 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 25 cm
  • Minimal working distance 11,5cm
  • Max Magnification 1:1
  • No lens hood

The AstrHori 85mm F2.8 macro 1:1 is the second tilt lens from AstrHori after their AstrHori 50mm F1.4

I had the chance to test the sample 000001 !

This time the lens have more robust mechanism that can be easily tuned and fixed instead of a free movement that we had on the 50mm

The build quality is very good , the lens feels heavy and very dense.

It has a clickless aperture ring and and well dampened focusing ring. the ring have a diamond pattern textured finish with is very nice to handle

The focus ring has 90° between 25cm and 1m but only 10° between 1m. and infinity which make it difficult to use for non macro usage

There is a button to tilt + or – 8° and and the whole block can be rotated 360° with quite a strong dampening and soft click every 30°

The 12 Aperture blades is quite rare for such a lens , it should give very nice rounded bokeh balls (see dedicated chapter)

The lens combines 3 main functionalities

  • 85mm portrait lens (full frame)
  • 85mm F2.8 macro lens (full frame)
  • 85mm F2.8 Tilt lens for APSC

Note that the tilt function is only available in APSC as the lens elements are not large enough to cover full frame when tilted

  • Poids : 733g
  • Prix : 329$
  • Longueur : 105m
  • Filtre : 55mm
  • Diaphragme à 12 lamelles
  • Distance de mise au point minimale : 25 cm
  • Distance de travail minimale : 11,5cm
  • Rapport de grossissement 1:1
  • Pas de Pare soleil

The lens combines 3 main functionalities

La qualité de construction du AstrHori 85mm F2.8 Tilt Macro est très bonne. L’optique est assez lourde et dense en main.

C’est la seconde optique à bascule d’AstrHori après le AstrHori 50mm F1.4. J’ai eu la chance de tester l’exemplaire 000001 !

Cette fois ci le mécanisme est beaucoup plus robuste avec une vis de réglage de la bascule et une pour fixer l’angle ansi qu’une rotation avec soft clics sur 360° par palier de 30°

L’objectif est équipé d’une bague d’ouverture sans clics et d’une bague de mise au point bien amortie

La course d ela bague de mise au point est de 90° entre 25cm et 1m et de 10° entre 1m et l’infini donc une mise au point précise hors macro est difficile

L’objectif dispose de 12 lames de diaphragme ce qui devrait donner de beaux ronds de bokeh (voir chapitre dédié)

L’optique combine 3 fonctionnalités

  • 85mm pour du portrait (plein format)
  • 85mm F2.8 macro 1:1 (plein format)
  • 85mm F2.8 à bascule pour APSC

A noter que la bascule n’est disponible que en APSC car l’optique n’est pas assez large pour couvrir tout le capteur quand elle est en bascule

1.3 full frame / APSC coverage – couture plein format APSC

When not tilted it covers full frame when tilted only the APSC. See below samples tilted on full frame

En position centrale l’optique couvre le plein format , quand on utilise la bascule on ne couvre que l’APSC

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

  • The tests were made on a Sony A6600 with its 24 Mpix
  • At normal distance , the lens is a bit soft at F2.8 but sharpness become excellent at F8
  • The lens is very consistent from centre to corners
  • At close distance in macro mode the results are much better reaching excellence at F4

The lens is clearly optimised for macro work

  • Les tests on été effectués sur un A6600, avec ses 24Mpix
  • Au centre à pleine ouverture les résultats sont moyens mais deviennent excellent à F8
  • L’optique est très consistante du centre aux coins (APSC)
  • A courte distance , en macro les résultats sont bien meilleurs.

L’optique est clairement optimisée pour la macro

Centre / Centre

Corners / Coin

Macro / Macro

Portraits on 24Mpix / Portraits sur capteur de 24Mpix

On a sensor of 61Mpix results are average wide open and become very good at F5.6. The lens will be ore at ease on 24 full frame than on 61Mpix

As we have only 10° between 1m. and infinity the focus is quite difficult

Sur un capteur de 61Mpix les résultats sont moyen à pleine ouverture et deviennent très bon à F5.6. L’optique sera plus à l’aise sur un capteur plein format à 24mpix que sur 61Mpix

Comme on n’a que 10° de rotation entre 1m et l’infini la mise au point est assez difficile

Distant subjects / Sujets distants

You get a noticeable improvement by using the lens at F5.6 / F8

On aura intérêt à fermer à F5.6 / F8 pour les sujets distants

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare

  • Distortion is very low
  • Vignetting is average at f2.8 on full frame. It disappear at F5.6
  • Chromatic aberrations are present at F1.4 with purple fringing with incident light
  • Resistance to flare is good
  • You get some sunstars when closed at F16

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est importante
  • Le vignettage est élevé à pleine ouverture et encore plus avec l’objectif basculé. Il disparait vers F5.6
  • Les aberrations chromatiques sont visibles à pleine ouverture avec des franges pourpres
  • La résistance au flare est bonne
  • On obtient des effets d’étoiles en fermant à F16

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are excellent : well rounded with no trace of onion ring or fringing
  • The background blur is very nice and soft
  • The color rendition is good when there is no incident light
  • Les ronds de Bokeh sont excellents : tout à fait ronds, sans structure en tranches d’oignons, sans franges sur les bords
  • Le flou d’arrière plan est très doux et agréable,
  • Le rendu des couleurs est bon quand il n’y a pas de lumière incidente directe

2.4 Tilt Effect / Effet de bascule

Here are a few exemples of the tilt effect with each time without and with tilt effect. Very nice results with nice and soft background blur and good color rendition

Voici quelque exemples de l’effet de basculement avec des photos sans et avec basculement. De très beaux résultats, un flou d’arrière plan très doux et un bon rendu des couleurs

2.5 Macro / Macro

Here are a few exemples of the rendering in macro mode: very good results

Voici quelque exemples de macro. très bon résultats globalement

3 Video

Video results are good, with good sharpness , smooth background blur and a good color rendering. The clickless aperture rings allows for smooth operations. The focus breathing is big.

Les résultats sont bons en vidéo avec un bon piqué, un flou d’arrière plan doux et un bon rendu des couleurs. La bague d’ouverture sans clics permet de faire varier le diaphragme de manière continue et sans bruit. Le focus breathing est élevé

4 Comparison with other Tilt lenses/ Comparaison avec d’autres optiques à décentrement

There are mainly 3 others “Tilt” lenses. The Samyang is the only Tilt/shift one , the Lensbaby being for more artistic and fun purpose

Il y a 3 autres optiques à bascule possible. Le Samyang est le seul vrai objectif à bascule et décentrement , le Lensbaby est plus une optique artistique pour le fun

Lensbaby Composer-8
Lensbaby Composer Pro

Samyang 24mm F3.5 - Tilt Shift-124
Samyang 24mm F3.5 Tilt & Shift
AstrHori 85mm F2.8 Tilt
Macro
AstrHori 50mm f1.4Lensbaby Composer Pro II with Sweet OpticsSamyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC
Price / Prix329$259$350 euros979 euros
Weight / Poids733g339g251g667g
Length / Longueur105mm68mm64mm110mm
AFNoNoNoNo
Aperture ring / bague d’ouvertureclicklessClicklessClickless Clickless
Min focusing distance / Distance min de mise au point25cm40cm19cm for 35mm
56cm for the 85mm
20cm
Build Quality / Quality de construction++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme1212126
Filter / Filtre55mm46mmN/A82mm

Globally the AstrHori 85mm is the biggest and heaviest one and the ones with the best build quality. Its s also the one one with macro capability

Globalement le AstrHori 85mm est le plus gros et le plus lourd mais aussi celui avec la meilleure qualité de construction. C’est le seul avec des capacités macro

Sharpness / Piqué

The AstrHori 85mm is less good than the AstrHori 50mm at normal distance , but its performance are very good in macro mode

Le AstrHori 85mm est moins bon que le AstrHori 50mm pour les sujets à distance standard, mais le 85mm se rattrape en macro avec des très bonnes performances

Bokeh / Background blur / Color rendition / Piqué / flou d’arrière plan et rendu des couleurs

  • In term of background blur, both AstrHori offer the very good bokeh balls and soft background blur, followed by the Lensbaby
  • Color rendition is the best on the AstrHori’s then Lensbaby then the Samyang
  • En terme de flou d’arrière plan et de ronds de Bokeh les AstrHori sont les meilleur suivi du Lensbaby puis du Samyang.
  • Meme classement pour le rendu des couleurs
AsrHori 85mm F2.8
Lensbaby

Samyang 24mm F3.5 - Tilt Shift-263
Samyang

Samyang 24mm F3.5 - Tilt Shift-135
Samyang
AStrHori 85mm F2.8

Conclusion

  • The AstrHori is providing better results for normal and tilt images than the Lensbaby or the Samyang while being the cheapest. If you are interested in a tilt lens that can also serve as a normal 50mm F1.4 it is the best of these 3 lenses
  • L’AstrHori fournit de meilleurs résultats que les Lensbaby et Samyang, tout en étant le moins cher du lot. Si vous êtes intéressé par cet effet de bascule alors le AstrHori sera le meilleur de ces 3 objectifs et pourra également servir de 50mm F1.4 standard en dépannage

5 Samples of Photos / Exemples de Photos

Nice results with correct sharpness and very nice bokeh in standard position and nice tilt effects, good colorrendition

Beaux résultats avec piqué acceptable et un très flou d’arrière plan très doux et de beaux ronds de bokeh. Beaux effets de bascule. Bon rendu des couleurs

6 Conclusion (English)

The AstrHori 85mm F2.8 Tilt Macro (329$) is a 3 in 1 lens.

  • 85mm portrait lens (full frame)
  • 85mm F2.8 macro lens (full frame)
  • 85mm F2.8 Tilt lens for APSC

The build quality and ergonomics are very good for Tilt.

The key advantages are its very nice bokeh balls , soft background blur , tilt possibilities in APSC, macro performance and good ergonomics for macro and tilt and good color rendition

On the improvement points

  • the lens only cover the APSC in tilt mode
  • the focusing ring between 1m and infinity is only 10° making it difficult to focus for portrait.
  • sharpness for distant short is only average wide open on 61Mpix but would be ok on 24Mpix
  • the lens has chromatic aberrations with incident light

Recommended for macro and tilt for close up

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Pros

  • Very Good sharpness for macro
  • Very good build quality
  • Very good bokeh balls and soft background blur
  • Very Good tilt mechanism
  • Macro 1:1
  • Good color rendition
  • Clickless aperture
  • Low Distortion
  • Price
  • Resistance to flare

Average

  • Sharpness wide open above 1m
  • Vignetting
  • Chromatic aberrations wide open

Cons

  • Size and weight
  • No tilt coverage for full frame
  • Focusing ring : only 10° between 1m and infinity

6 Conclusion (Français)

Le AstrHori 85mm F2.8 Tilt Macro (329$) est une optique 3 en 1

  • 85mm pour du portrait (plein format)
  • 85mm F2.8 macro (plein format)
  • 85mm F2.8 à bascule pour APSC

La qualité de construction et l’ergonomie pour la bascule sont très bonnes

Les principaux avantages sont les très beaux ronds de bokeh la douceur du flou d’arrière plan , la bascule en APSC , les performances macro, le rendu des couleurs er l’ergonomie de la bascule.

Dans les points d’améliorations

  • L’optique ne couvre que l’APSC quand on utilise la bascule
  • La course de la bague de mise au point n’est que de 10° entre 1m et l’infini rendant la mise au point difficile hors macro
  • le piqué a distance normale (>1m) est seulement moyen à pleine overture sur 61Mpix mais sera bon sur 24mpix en plein format
  • L’optique a des aberrations chromatiques prononcées avec de la lumière incidente

Recommandé en macro et en bascule pour des objects proches

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Pour

  • Très bon piqué en macro.
  • Très bonne qualité de construction
  • Bonne ergonomie pour la bascule
  • Très beau flou d’arrière plan très doux
  • Excellent ronds de Bokeh
  • Bon rendu des couleurs
  • Macro 1:1
  • Ouverture sans clics
  • Bonne résistance au flare
  • Faible distorsion

Moyen

  • Piqué à pleine ouverture au delà de 1m
  • Vignettage
  • AC à pleine ouverture et lumière incidente

Contre

  • Poids et taille
  • Pas de couverture plein format pour la bascule
  • Bague de mise au point de seulement 10° entre 1m et l’infini

Categories: APS-C Lenses, AstrHori APS-C

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