Sigma 24mm F2 DG DN

in blue english / en noir en français

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Photo
  3. Video / Vidéo
  4. Comparison with other 24mm / comparaison avec d’autres 24mm
  5. Samples of photos /  Exemples de photos
  6. Conclusion / Conclusion

All photos , taken with Sony A7RIV and without post processing are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album suivant : Sigma 24mm F2 DG DN

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Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Sigma 24mm F2 DG DN

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1 Presentation

1.1 The I series

The Sigma 24mm F2 DG DN is part of the new I Series of Sigma of High quality compact lenses. The series includes already 4 lenses

Le Sigma 24mm F2 DG DN fait partie d’une nouvelle ligne d’optique chez Sigma la Série I qui a pour but d’offrir un très haut niveau de qualité dans un format compact. La série comprend déjà 6 optiques

1.2 Specifications

  • Weight : 360g (424g with lens hood)
  • Price : 619 euros
  • Aperture : F2 – F22
  • Length : 72mm
  • Filter : 62mm
  • 9 blades aperture
  • Buttons : AF/MF
  • Dust and moisture resistance
  • Minimal focusing distance : 24.5 cm
  • 1:6.7 magnification ratio
  • Magnetic lens cap and standard lens cap included
  • Lens hood included

The very first impression you get with this lens is its build quality , all in metal , perfectly adjusted , the lens hood itself feels indestructible. So globally the build quality is higher than the Sigma Art serie or Sony GM , they feel like Zeiss Legacy lenses or Voigtländer APO Lanthar lenses

The lens is equipped with a click only aperture ring that can also be switched to A= Auto mode to be controlled by the body. No risk of going from F22 to A mode by accident as you need to turn stronger to switch to A mode. Unfortunately no button to switch it to clickless like on the Sigma 85mm F1.4 DG DN Art

The focusing ring is narrow but big enough for a good prehension and allows for precise manual focusing if need be

The lens is also delivered 2 lens cap : a traditional one and one magnetic that I will detail in next chapter

  • Poids : 360g (424g avec pare soleil)
  • Prix : 619 euros
  • Ouverture : F2 – F22
  • Longueur : 72m
  • Filtre : 62mm
  • Protection tout temps
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Boutons : AF/MF
  • Distance minimale de mise au point : 24.5 cm
  • Rapport de grossissement 1:6.7
  • Capuchon d’objectif standard et un autre magnétique inclus
  • Pare soleil inclus

La première impression que l’on a avec cet objectif est sa qualité de construction. L’ensemble semble indestructible , tout en métal et parfaitement ajusté. En particulier je n’ai jamais vu de pare soleil de cette qualité. On est au dessus du niveau des Sigma Art ou des Sony GM. Ce nouveau sigma donne l’impression d’un Voigtländer Apo Lanthar ou d’un Zeiss de la plus belle époque

L’optique est équipé d’une bague d’ouverture avec clics avec une position A qui permet de piloter l’ouverture par le boitier. Pas de risque de passer de F22 à la position A car il faut exercer une force supérieure pour passer en mode A. Pas de commutateur pour la rendre sans clics pour la vidéo Sigma 85mm F1.4 DG DN Art : dommage

La bague de mise au point n’est pas très large mais suffisamment pour une bonne préhension, elle est précise lors d’une mise au point manuelle

L’optique est fournie avec 2 capuchons d’objectifs : un standard et un magnétique que je passerai en revue au chapitre suivant

1.3 Magnetic lens cap / capuchon d’objectif magnétique

Sigma innovate with the new I series by proposing in addition to the standard lens cap, a magnetic lens cap: all in metal nicely finished and really sticking very well to the lens

They also propose a lens cap holder (CH-11)

The magnetic cap is easy to use on day to day and more convenient than the standard one that you need to pinch to put or remove from the lens but with one big caveat : when the lens hood is on it is difficult to remove the magnetic cap as it stick so well and you have limited space for your fingers in the lens hood to access the side of the cap to remove it

Sigma innove avec cette nouvelle série I avec en plus du traditionnel capuchon d’objectif , un nouveau capuchon magnétique tout en métal qui se clipse par aimantation sur l’objectif. L’ensemble est fixée très fermement et il faut saisir le capuchon par un renfoncement sur le pourtour du capuchon pour l’enlever.

Un porte capuchon (CH-11) est aussi disponible

La finition est exemplaire et le capuchon très pratique au quotidien mais avec un défaut : quand le pare soleil est fixé , il est difficile d’accéder au bord du capuchon pour l’extraire et l’ensemble tient tellement bien qu’on ne peut l’enlever que très difficilement

1.4 AF performance :

  • AF is very fast accurate and silent both in photo and video
  • Eye AF / Tracking is working perfectly 

Performances AF

  • L’AF est très rapide, précis et silencieux en photo et vidéo
  • L’AF sur les yeux et le tracking fonctionnent parfaitement

2 Optical performances / Performances Optiques

The tests were made on a Sony A7RIV  with its 61Mpix

Les tests ont été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix

2.1 Sharpness / Piqué

The performances are very good wide open and become progressively outstanding as soon as you close by 2 stops. Corners also show very good to outstanding performances just a little bit behind the centre. An excellent news as those compact 24 F1.8 often have much softer corners than the centre

Ooptimum will be achieved at F5.6 which is perfect for reportage, street photography

Les performances sont très bonnes au centre à pleine ouverture et on atteint un piqué exceptionnel dès F4. Les coins sont eux aussi très bons et atteignent eux aussi le grade superbe à F5.6. Ils ne sont donc qu’un grade en dessous du centre en général. Une excellente performance car les 24mm F1.8/F2 ont souvent des coins beaucoup plus mous que le centre.

L’optimum sera atteint à F5.6 ce qui sera parfait pour du reportage ou de la photographie de rue

Centre / Centre

Corners / Coins

Sharpness in real life / Piqué en situation réelle

Portraits

  • very good to excellent sharpness wide open in the centre, excellent rendering for skin tones
  • Très bon à excellent piqué dès F2 au centre , excellent rendu des tons chairs

Architecture

  • Excellent sharpness in the centre and very good in the corners wide open , reaching outstanding results on the entire frame at F5.6. An excellent performance
  • Excellents résultats au centre et très bon dans les coins, atteignant le grade superbe à F5.6 partout sur l’image. Une excellente performance

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distortion, flare, sunstars

  • Vignetting is visible at F2 but decrease drastically at F2.8
  • Distortion is very important and will absolutely required to be corrected in post prod (for raw , jpg is automatically corrected in body)
  • The level of CA is relatively important
  • Resistance to flare is average you got some flare and halo effect in direct sun
  • The sunstars obtained are nice and well defined
  • Coma is very low so suited for astrophotography
  • There is not yet a Lightroom Lens profile for this lens but this should come soon

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

  • Le vignettage est visible à F2 mais décroit rapidement à F2.8
  • La distorsion est très importante et nécessitera une correction obligatoire en post production pour le raw (jpg automatiquement corrigé)
  • Les aberrations chromatiques sont assez importantes
  • La résistance au flare est moyenne avec des effets de halo face au soleil
  • Les effets d’étoiles obtenus vers F16 sont bien définies
  • Le coma est très faible donc bon pour l’astrophotographie et la photo de nuit
  • Il n’y a pas encore de profil Lightroom pour cet objectif mais cela ne saurait tarder

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • Thanks to its fast aperture and short minimum focusing distance you are able to create very nice bokeh effects
  • The Bokeh balls are very good : well circular at all apertures
  • The contrast is very good
  • The background blur is excellent : very soft
  • Color rendition is very good and natural
  • Grâce à sa grand ouverture de F2 et sa distance minimum de mise au point courte on peut créer de très beaux effets de bokeh
  • Les ronds de Bokeh sont très bons: bien circulaires à toutes les ouvertures
  • Le contraste est très bon
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et très doux
  • Le rendu des couleurs est très bon et naturel

3 Video

  • Very good results in term of Sharpness, Bokeh, background blur smoothness and color rendition in video, very nice rendering for street or architecture photography, excellent AF
  • In body image corrections are applied for video
  • It is a pity we can not switch the aperture ring to clickless
  • Focus breathing is visible
  • The small weight and compactness make it also very suited for gimbal
  • Très bon résultats en vidéo avec un excellent piqué, beau flou d’arrière plan , de beaux ronds de Bokeh et un très bon rendu des couleurs, globalement très bon pour de la photo de rue ou d’architecture, très bon AF
  • La distorsion et le vignettage sont corrigés dans le boitier pour la vidéo
  • C’est dommage que l’on ne puisse pas commuter la bague d’ouverture pour avoir du “sans clics”
  • Focus breathing visible
  • Son petit poids et sa taille compacte en font également une très bonne optique pour une utilisation sur une gimbal

4 Comparison with other small 24mm

The competitor for the Sigma 24mm F2 DG DN (619 euros) are mainly the Samyang 24mm F1.8 and the Viltrox 24mm F1.8. The Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F051) , Sony 24mm F2.8 G and the Sigma 24mm F3.5 DG DN are options to consider if you don’t need the F2

Les alternatives pour le Sigma 24mm F2 DG DN (619 euros) sont principalement le Samyang 24mm F1.8 et le Viltrox 24mm F1.8. The Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F051) , Sony 24mm F2.8 G and the Sigma 24mm F3.5 DG DN are options to consider if you don’t need the F2

Specifications

Sigma 24mm F2 DG DNViltrox 24mm F1.8Samyang 24mm F1.8Sony 24mm F2.8 GTamron 24mm F2.8 Sigma 24mm F3.5 DG DN
Price / Prix619 euros400 euros500 euros700 euros250 euros530 euros
Weight / Poids360g340g230g167g215g225g
Length / Longueur72mm85mm71mm45mm45mm48.8mm
AF++++++++++++++
Buttons / RingAperture ring with clicks
AF/MF

Bague d’ouverture avec clics
AF/MF
clickless aperture ring 
Bague 
d’ouverture sans clics
Mode 1-2
AF/MF
Astro mode
Focus hold button
AF/MF
click/clickless button aperture ring

Bague
d’ouverture sans clics
commutateur déclics
Bouton AF/MF
Bouton paramétrable
NoneAperture ring with clicks
AF/MF

Bague d’ouverture avec clics
AF/MF
Min focusing distance / Distance min de mise au point24.5cm30cm19cm24cm1210.8cm
Build Quality / Quality de construction++++++++++++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme999777
Filter / Filtre625558496755
Weather sealing / Protection tout tempsYesNoNoYesYesYes
Firmware upgrade / Mise à jour via bodyUSBdedicated dockvia bodyvia bodyvia body

From a specifications perspective the Sigma 24mm F2 DG DN is the heaviest of the 24mm F2 due to its all metal construction (360g vs 230g for the Samyang 24mm F1.8 AF) The Viltrox 24mm F1.8 being the bulkiest

The build quality of the Sigma 24mm F2 is the best among all the lenses of this comparison

The Sony 24mm F2.8 G is the smallest and the lightest but is only a F2.8 lens

AF of The Sony and the Sigma are among the best ones

D’un point de vue spécifications, le Sigma 24mm F2 DG DN est le plus lourd des 24mm F2 due à sa construction tout metal (360g vs 230g pour le Samyang 24mm F1.8 AF). Le Viltrox 24mm F1.8 est le plus encombrant

La qualité de construction du Sigma 24mm F2 est de loin au dessus de ses concurrents

Le Sony 24mm F2.8 G est le plus compact et léger mais son ouverture est limitée à F2.8

L’AF du Sigma 24mm F2 et du Sony 24mm F2.8 G sont les meilleurs du lot

Sharpness / Piqué

  • The Sigma 24mm F2 DG DN offers the best performance very consistent from centre to corners. Much better than the Samyang 24mm F1.8 AF that had soft corners wide open and a bit better than Sony 24mm F2.8 G at the corners
  • The Viltrox 24mm F1.8 is globally one to 2 grade lower than the Sigma
  • Le Sigma 24mm F2 DG DN offres les meilleures performances , très consistantes du centre aux coins. Bien meilleures que le Samyang 24mm F1.8 AF qui avait des coins assez faibles à pleine ouverture et même un peu meilleure que le Sony 24mm F2.8 G dans les coins
  • Le Viltrox 24mm F1.8 est globalement une ou deux notes en dessous

Background Blur & Bokeh Balls Portraits / Flous d’arrière plan – Ronds de Bokeh Portraits

Sigma 24mm F2 DG DN
Tamron 24mm F2.8
Sigma 24mm F3.5

Viltrox 24mm F1.8

Portraits

The below portraits show the rendering difference between the lenses. The Sigma F2 / Samyang F1.8 and the Viltrox F1.8 are ahead of the others thanks to their better aperture

Les portraits ci dessous montrent les différences de rendu entre les optiques. Le Sigma F2 , le Samyang F1.8 et le Viltrox F1.8 sont les meilleurs dans cet exercice grâce à leur ouverture plus grande (F1.8)

Sigma 24mm F2 DG DN
E 24mm F2.8 F051 at 24 mm - 1-125 s à f - 2,8 à ISO 1600-167
Tamron 28mm F2.8

Sigma 24mm F3.5

Distorsion / CA / Vignetting

  • The Sigma 24mm F2 and the Tamron 24mm F2.8 are the one with the worst distorsion but fortunately Lightroom lens profile will correct them automatically
  • CA is present on all of them but Sigma 24mm F2 is in the average
  • Sunstars are the best on the Tamron 24mm F2.8
  • Vigneting is the lowest on the Sigma 24mm F2 when you compare all of them at F2.8
  • The flare resistance is the worst on the Sigma 24mm F2

Distorsion / AC / Vignettage

  • Le Sigma 24mm F2 et le Tamron 24mm F2.8 sont ceux avec la pire distorsion mais heureusement ils sont/seront automatiquement corrigé en Lightroom
  • Les AC sont présentes sur toutes les optiques , le Sigma 24mm F2 est dans la moyenne
  • Les effets d’étoiles sont les plus définis sur le Tamron 24mm F2.8
  • Le vignettage est le plus faible sur le Sigma 24mm F2 quand on les compare tous à F2.8
  • La résistance au flare est la moins bonne sur le Sigma 24mm F2
Sigma 24mm F2 DG DN
E 24mm F2.8 F051 at 24 mm - 0,5 s à f - 2,8 à ISO 100-020
Tamron 24mm F2.8
Sigma 24mm f3.5 DG DN

E 24mm F2.8 F051 at 24 mm - 1-80 s à f - 2,8 à ISO 100-047-2
Tamron 24mm F2.8 CA / AC
E 24mm F2.8 F051 at 24 mm - 1-30 s à f - 22 à ISO 100-030
Tamron 24mm F2.8 @F22

Sigma 24mm F3.5 : CA /AC
Sigma 24mm F3.5 @F22
Viltrox 24mm F1.8 : CA / AC
Viltrox 24mm F1.8 @F16

Conclusion

The Sigma 24mm F2 is the more consistent lens of all of them with very good to outstanding sharpness on the entire frame , smooth background blur, very good color rendition, very good bokeh balls. The weaknesses are : its average resistance to flare and its distortion that should be corrected in a future Lightroom lens profile. The Price is a little bit higher but this is very reasonable when you see the increase of quality vs the Samyang 24mm F1.8 AF

The Tamron 24mm F2.8 is very close with also excellent to outstanding sharpness overall (on 61Mpix) and very consistent from centre to corners, excellent sunstars , much less expensive but bulkier , but less good build quality, no aperture ring , no F2 and a little bit less soft background blur

The Samyang 24mm F1.8 AF is very good globally but suffers from much less good corners at from F2 to F4 which is a pity for a landscape lens

Le Sigma 24mm F2 DG DN est l’optique la plus consistante de toutes avec un piqué très bon à superbe sur tout le champ, un flou d’arrière plan très doux, un très bon rendu des couleurs, de beaux ronds de bokeh. Ses défauts principaux sont sa résistance au flare très moyenne et sa distorsion très importante qui devrait être corrigée automatique par un futur profil optique Lightroom. Le prix est un peu plus élevé mais s’est pleinement justifié vu l’amélioration de qualité par rapport au Samyang 24mm F1.8 AF

Le Tamron 24mm F2.8 est aussi très bon avec un piqué excellent à superbe sur 61Mpix (consistant du centre aux coins) et d’excellents effets d’étoiles et un prix moindre, mais avec un encombrement plus important, une moins bonne qualité de fabrication , pas de F2, un AF plus poussif et un flou d’arrière plan un peu moins doux

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

Excellent results :

  • For portraits tack sharp as of F2 with nice background blur .
  • For street /architecture you gain , very good results wide open on the entire field with optimum (outstanding) at at F5.6
  • Very reliable AF , very nice colors straight out of the camera

Excellents résultats

  • Portraits : Très bon piqué dès F2 avec un très beau flou d’arrière plan, excellent dès F4
  • Pour de la rue ou de l’architecture , très bon résultats dès la pleine ouverture sur tout le champ avec un optimum à F5.6
  • AF très efficace et très bonnes couleurs naturelles en sortie de boitier

6 Conclusion

The Sigma 24mm F2 DG DN Contemporary (619 euros) is the one we were expecting from Sigma, after the Sigma 24mm F3.5 DG DN Contemporary (530 euros) that was really focus on lens size but with a very slow aperture, we have now a more classical prime focusing on excellence and compactness while keeping a fast aperture

The lens offers globally excellent results overall : excellent sharpness on the entire frame, excellent build quality and ergonomics, very good background blur and bokeh balls, very low coma for Astrophotography, reasonable price. The only downside are the high distortion (not a real issue when we will have a Lightroom profile) and the average resistance to flare

Closest competitors like the Samyang 24mm F1.8 AF (500 euros) , Viltrox 24mm F1.8 (400 euros), offers much less consistenty from centre to corners which is a key feature for a landscape lens and show a significant less good build quality. So the price of 619 euros is fully justified

If you are on a budget and ok with F2.8 , the Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F051) (250 euros) is offering excellent performances for the price (excellent sharpness, but slow AF and lower build quality)

So overall , the Sigma 24mm F2 DG DN is an excellent lens for street photography, landscape, travel, astrophotography that will perform very well on 24, 42 , 50, 61 Mpix sensor.

The best 24mm overall staying the Sony 24mm F1.4 GM (1600 euros) which costs 2.5x times the price of the Sigma

Highly recommended

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Pros

  • Outstanding build quality
  • Very good sharpness wide open reaching outstanding at F4
  • Very consistent lens form centre to corners
  • Compact , discrete for a f2
  • Aperture ring with click
  • All Weather resistance
  • Smooth background blur
  • Very good contrast
  • Very Good Bokeh balls
  • Very low coma – suited for astrophotography
  • Vignetting at F2 that does disappear at F2.8
  • Very good color rendition
  • Very Good rendering in videos
  • Excellent AF

Average

  • Weight (due to all metal construction vs plastic for a Samyang)
  • Level of CA
  • Some focus breathing
  • No Clickless aperture ring for videos
  • Sunstars are OK but could be better
  • Min focusing distance standard (the sigma 24mm F3.5 does much better)

Cons

  • Strong distortion
  • Average resistance to flare

6 Conclusion

Le Sigma 24mm F2 DG DN Contemporary (619 euros) est celle que l’on attendait , après le Sigma 24mm F3.5 DG DN Contemporary (530 Euros) qui misait avant tout sur la compacité, on a une optique plus classique mais qui recherche toujours la performance maximale dans le plus petit format.

L’optique offre d’excellents résultats globalement : excellent piqué sur l’entièreté du champ, excellente qualité de construction, légère et compacte, très bonne ergonomie (bague d’ouverture avec clics) , très beau flou d’arrière plan et ronds de bokeh , très peu de coma (très bon pour l’astrophotographie) , prix raisonnable. Les seuls gros défauts sont la distorsion (qui sera corrigé prochainement par Lightroom). et la résistance eau flare très moyenne

Les concurrent les plus proches comme le Samyang 24mm F1.8 AF (500 euros), et le Viltrox 24mm F1.8 (400 euros), offre une bien moindre homogénéité de piqué entre le centre et les coins ce qui est pourtant un critère clé sur une optique grand angle et la qualité de construction de ces deux optiques est largement inférieure au Sigma. Le prix de 619 euros est donc pleinement justifié

Si votre budget est plus réduit et qu’une ouverture de f2.8 est suffisante pour vous, alors le Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F051) (250 euros) sera un excellent choix avec un excellent piqué mais avec un AF plus poussif et une qualité de construction moindre

Globalement , le Sigma 24mm F2 DG DN est une excellente optique pour la photographie de rue, de paysage, d’astrophotographie et excellera sur tous les capteurs du 24 au 61Mpix

Le meilleur 24mm toute catégorie restant le Sony 24mm F1.4 GM (1600 euros) mais qui coute 2.5 fois le prix du Sigma !

Le sigma 24mm F2 DG DN est le meilleur 24mm F2 disponible actuellement , à recommander sans hésitation

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Pour

  • Excellente qualité de construction
  • Très bon piqué à pleine ouverture atteignant le grade superbe dès F4
  • Très consistant du centre aux coins
  • Compact , discret pour un 24mm F2
  • Flou d’arrière plan très doux
  • Très beaux ronds de bokeh
  • Très peu de coma (bon pour l’astrophotographie)
  • Très bon contraste
  • Très bon rendu des couleurs
  • Très bon rendu en vidéo
  • Vignettage modéré à F2 qui disparait dès F2.8
  • Excellent AF
  • Protection tout temps
  • Bague d’ouverture avec clics

Moyen

  • Poids (du à la construction tout métal contre plastique pour le Samyang)
  • AC modérées
  • Effet d’étoiles corrects mais peut mieux faire
  • Un peu de focus breathing visible en vidéo
  • Bague d’ouverture qui ne peut pas être “sans clics” pour la vidéo
  • Distance min de mise au point standard (le Sigma 24mm F3.5 fait bien mieux)

Contre

  • Forte distorsion
  • Resistance au flare très moyenne

Categories: Lenses, Sigma

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9 replies

  1. Sorry but, . . .
    . . . the photos of the two bicycle messengers do not look sharp at all ?

  2. Alors que je n’en ai rien à “flare” sur une optique > 50 mm
    pour moi la mauvaise résistance au flare est disqualifiante sur un grand angle 24mm
    car avec cette focale ce n’est pas rare d’avoir le soleil dans le cadre ou très proche.

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