Brightin Star 16mm F2.8

in Blue English / en noir en Français

All photos , taken with Sony A7RIV and with minimal post processing are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : Brightin Star 16mm F2.8

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Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A7RIV et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant: Brightin Star 16mm F2.8

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1 Presentation

1.1 Specifications

  • Weight : 458g
  • Price : 220$ / 300 euros
  • Length : 89mm
  • 72mm filter thread
  • 100mm Filter holder not possible
  • 8 blades aperture
  • Field of view 101,3°
  • Minimal focusing distance : 30 cm
  • Non Removable Lens hood

The Brightin Star 16mm f2.8 is wide angle manual lens with no EXIF transmission

Build quality is very good at first sight but when using the lens I discovered the focusing ring is very hard making it difficult to quickly change the focus. I also discovered that my copy was slightly decentered with the right part being softer than left part.

The aperture ring is without click and very dampened. The lens hood is not removable but you can use a 72mm filter

  • Poids : 458g
  • Prix : 220$ / 300 euros
  • Longueur : 89mm
  • Pas de porte Filtre possible
  • Filetage 72mm
  • Diaphragme à 8 lamelles
  • Angle de vue 101,3°
  • Distance de mise au point minimale : 30 cm
  • Pare soleil non amovible

Le Brightin Star 16mm F2.8 est une optique grand angle manuel sans transmission des EXIFs

La qualité de construction est très bonne en apparence, mais à l’usage la bague de mise au point est très dure rendant difficile une mise au point rapide. J’ai aussi découvert que ma copie était légèrement décentrée avec des performances à droite inférieure de celles de gauche sur la qualité de l’image

La bague d’ouverture est sans clics et très amortie. Le pare soleil est non amovible mais on peut utiliser des filtres de 72mm

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

  • The tests were made on a Sony A7RIV with its 61Mpix
  • In the centre , wide open, the results are already good and become very good at f4 but not more than thant
  • The corners are average and becomes only good at f11
  • For best results you should use it around F8 or F11 and preferably on a 24/33Mpix sensor max
  • My sample lens was decentered with lower sharpness on the right side of the image vs the left side

A result below average and only suited for 24/33mpix sensor

  • Les tests on été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix
  • Au centre à pleine ouverture les résultats sont bons au centre et deviennent très bons à F4 mais pas mieux en fermant plus
  • Les coins eux sont moyens et ne deviennent que bons vers F11
  • Pour les meilleurs résultats on utilisera l’ouverture de F8 ou F11 et max sur des capteurs de 24/33Mpix
  • Mon exemplaire montrait un décentrement avec des performances dans la droite de l’image inférieure à la gauche de l’image

Une performance en dessous de la moyenne et qui sera correcte que sur les capteurs de 24/33Mpix

Centre / Centre

Corners / Coins

Distance shoot / mise au point lointaine

In practice centre is relatively sharp especially at F5.6 , corners are problematic and you need to close down to min F5.6 for decent results but with always the right border that is weaker than the left one on my copy of the lens due to the decentering issue

En pratique , le centre est relativement bon et même très bon à F5.6 , les coins sont problématiques et il faut fermer min à F5.6 pour des résultats décents sauf à droite qui reste toujours plus faible dû au problème de décentrement sur mon exemplaire de test

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare

  • Distortion is moderate but in moustache : barrel in the centre pincushion on the side so quite difficult to correct
  • Vignetting is visible & huge at F2.8, it reduce at F5.6 but never completely disappear
  • Chromatic aberrations are very low
  • Resistance to flare is bad with big halo effects, loss of contrast
  • You get some nice sunstars when closed at F5.6 but some bad ones at F16 (less defined)

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est modérée mais en moustache : barillet au centre , coussinet sur la ligne des tiers rendant difficile une correction efficace
  • Le vignettage est énorme à pleine ouverture et se réduit sans disparaitre vers F5.6
  • Les aberrations chromatiques sont très faibles
  • La résistance au flare est mauvaise avec des effets de halo très importants considérés
  • On obtient de beaux effets d’étoiles en fermant à F5.6 mais moins beau à F16

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are good wide open but very small which is normal for a 16mm with a very long min focusing distance
  • The background blur is nervous
  • The color rendition is good but is deeply influenced but incident light
  • Les ronds de Bokeh sont bons à peine ouverture bien que petits ce qui est normal pour un 16mm avec une distance min de mise au point relativement importante
  • Le flou d’arrière plan est nerveux
  • Le rendu des couleurs est bon mais peut être fortement influencé par la lumière incidente

3 Video

Video results are average : good sharpness and color rendition and high sensisity to flare. The hard focusing and aperture ring makes you can move those without visible shake

Focus breathing is quite small

Les résultats sont moyens : bon piqué et rendu des couleurs mais forte sensibilité au flare. Les bagues de mise au point et d’ouverture un peu dures empêchent de les manipuler sans provoquer des à coups visibles

Le focus breathing est faible

4 Comparison with other Ultra Wide/ Comparaison avec d’autres Ultra grand angle

There are a few competitors in the range 15-18mm

Il y a quelques concurrents dans la plage 15-18mm.

4.1 Specifications

Brightin Star
16mm F2.8
Lomography 17mm F2.8 AtollNiSi 15mm F4Sigma 16-28mm F2.8 DG DN ContemporaryTamron 17-28mm F2.8 Di III RXD
Price / Prix220$ / 300 euros649 euros479 euros900 euros900 euros
Weight / Poids458g574g470g450g420g
Length / Longueur89mm90mm80.5mm103mm99mm
AFNoNoNoYesYes
Aperture ring / bague d’ouvertureClicklessClicklessClickN/AN/A
Min focusing distance / Distance min de mise au point30cm10cm20cm25cm19cm
Build Quality / Quality de construction+++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme881099
Filter / Filtre72mm67mm72mm72mm67mm

The Brightin Star is much cheaper than the competitors (especially in $) but its ergonomics are a bit lower due to mechanics of the rings a little bit too stiff and a longer than usual minimum focusing distance

Le Brightin Star est le moins cher (surtout en $) mais son ergonomie est la moins bonne avec des bagues assez dures et une distance minimum de mise au point assez importante

4.2 Sharpness / Piqué

The Brightin Star is the less good one with max very good shaprness in the centre and mostly average corners. Atoll is one of the best in the centre but its corners are part of the worst. The best performance/price for sharpness is achieved by the NiSi 15mm F4 with excellent results in the centre and very good in the corners

Both Sigma / Tamron zoom offer superior performances

Le Brightin Star est le moins bon avec un centre qui atteint le grade très bon au maximum et des coins moyens la plupart du temps. L’Atoll est un de meilleurs au centre mais ses coins sont parmi les moins bons. Le meilleur compromis point de vue piqué est le NiSi 15mm F4 avec des résultats très consistants (excellent au centre et très bon dans les coins)

Les Zoom Tamron et Sigma offrent les meilleurs performances

4.3 Bokeh / Background blur / Color rendition / Piqué / flou d’arrière plan et rendu des couleurs

  • The Sigma is the one with the best Background blur
  • Color Rendition is very good on most ones except on the Brightin Star that is just good
  • En terme de flou d’arrière plan le meilleur est le Sigma
  • Rendu des couleurs : Très bon sur toutes les optiques sauf sur le Brightin Star qui est juste bon
Brightin Star 16mm F2.8
Sigma 16-28mm @16mm
This image has an empty alt attribute; its file name is F2.8-Lomography-Atoll-17mm-F2.8-ISO-100-1-4-s-016.jpg
Atoll 17mm
NiSi 15mm F4
E 17-28mm F2.8-2.8 at 17 mm - ¹⁄₁₆₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-276
Tamron 17-28mm @17m mf2.8

4.4 Distorsion / CA / Vignetting / FlareDistorsion / AC / Vignettage / Flare

  • All lenses suffers from moderate distortion
  • The Brightin Star & Atoll are the ones with the most halo effects and least resistance to flare
  • Toutes les optiques ont de la distorsion
  • Le Brightin Star et l’Atoll sont ceux avec la plus mauvaise résistance au flare et le plus de halos
Brightin Star 16mm F2.8
This image has an empty alt attribute; its file name is Lomography-Atoll-17mm-F2.8-ISO-100-1-3-s-001.jpg
Atoll 17mm
Sigma 16-28mm @16mm
E 17-28mm F2.8-2.8 at 17 mm - ⅙ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-024
Tamron 17-28mm @17mmm
NiSi
Brightin Star 16mm F2.8
This image has an empty alt attribute; its file name is F4-Lomography-Atoll-17mm-F2.8-ISO-100-1-1250-s-035.jpg
Atoll 17mm f2.8
This image has an empty alt attribute; its file name is F16-Lomography-Atoll-17mm-F2.8-ISO-640-1-250-s-036.jpg
Atoll 17mm F16
NiSi 15mm F4 @ F16
Sigma 16-28mm @16mm F22
E 17-28mm F2.8-2.8 at 17 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 22 à ISO 320-012
Tamron 17-28mm @17mm F22

4.5 Samples images / Images d’exemples

Brightin Star 16mm F2.8

This image has an empty alt attribute; its file name is F5.6-Lomography-Atoll-17mm-F2.8-ISO-100-1-800-s-042.jpg
Atoll 17mm F2.8

NiSi 15mm F4
Sigma 16-28mm @16mm
E 17-28mm F2.8-2.8 at 17 mm - ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-204
Tamron 17-28mm @17mm
Brightin Star 16mm F2.8
This image has an empty alt attribute; its file name is Lomography-Atoll-17mm-F2.8-ISO-200-1-250-s-055.jpg
Atoll 17mm
NiSi 15mm F4

E 17-28mm F2.8-2.8 at 28 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 10 à ISO 100-290
Tamron 17-28mm @17mm

4.6 Conclusion

  • Brightin Star 16mm F2.8 (220$) : cheap , average performances, could be ok for web publication and on 24Mpix
  • Lomography Atoll 17mm F2.8 (649 euros): provide excellent sharpness in the centre but Wirth average corners and lots fo flare that will very useful for some artistic effects
  • NiSi 15mm F4 (479 euros) is the best performances/price for a classical Ultra wide with very good sharpness consistency on the entire field
  • Sigma 16-28mm F2.8 DG DN Contemporary & Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD (900 euros) : more versatile lenses but at a higher price

  • Brightin Star 16mm F2.8 (220$) : pas cher , performances moyennes, ok pour des publications web et sur 24Mpix
  • Lomography Atoll 17mm F2.8 (649 euros): excellent piqué au centre mais moyen dans les coins avec de forts effets de halo et de flare qui seront utile dans une démarche artistique
  • NiSi 15mm F4 (479 euros) le meilleur rapport qualité prix pour un ultra grand angle avec un piqué très consistant sur tout le champ
  • Sigma 16-28mm F2.8 DG DN Contemporary et Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD (900 euros) : des optiques plus polyvalentes mais plus chères

5 Samples of Photos / Exemples de Photos

Results are average : sharpness is globally good on most of the field at f5.6 , but the lens suffers from low resistance to flare and color shift with incident light

Les résultats sont moyens : le piqué est globalement bon sur la majorité du champ à F5.6 mais l’optique souffre d’une faible résistance au flare et parfois d’une dérive colorimétrique

6 Conclusion (English)

The Brightin Star 16mm F2.8 (220$/ 300 euros) is the cheapest lens around 15-17mm. It is a fully manual lens with no EXIF transmission. On A7RIV the image quality is very good in the centre but only average in the corners. This is a lens that will be most suited for 24Mpix sensor and for web publication but not much more

Many optical or mechanical compromises have been made : Huge vignetting , some complex distortion , bad resistance to flare, hard focusing ring

If you are ready to make some post processing , will only publish on social media and are on very limited budget this could be an option to consider if you need a 16mm.

Alternatives

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Pros

  • Very good sharpness in the centre as of F4
  • All metal construction
  • Low CA
  • Price

Average

  • Distortion is moderate but in moustache so difficult to correct
  • Color rendering
  • Weight and Size

Cons

  • Long minimum focusing distance , hence small bokeh balls
  • Focusing ring very hard to turn
  • Nervous background blur
  • Bad resistance to flare, lot of halo effect
  • Huge vignetting wide open
  • Decentered lens on my copy
  • Average sharpness in the corners even when closed down
  • Fixed lens hood

6 Conclusion (Français)

Le Brightin Star 16mm F2.8 (220$/300 euros) est la moins chère des optiques entre 15 et 17mm. C’est une optique entièrement manuelle et sans transmission des EXIF.

Sur A7RIV on atteint le niveau très bon au central mais les coins sont très moyens. L’optique sera plus à l’aise sur un capteur de 24Mpix et pour des publications web / réseaux sociaux

De nombreux compromis optiques ont été faits : vignettage très important, distorsion complexe, mauvaise résistance au flare, bague de mise au point très dure

Si vous êtres prêt a faire un peu de post traitement, que vous avez un budget limité que vos photos sont destinés principalement au web, le Brightin star 16mm F2.8 peut faire le job

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Pour

  • Très bon piqué au centre à partir de f4
  • Construction tout métal
  • AC faibles
  • Prix

Moyen

  • Distorsion modérée mais en moustache et donc difficile à corriger
  • Rendu des couleurs
  • Poids et taille

Contre

  • Distance min de mise au point longue et donc ronds de bokeh petits
  • Bague de mise au point très dure
  • Résistance au flare en dessous de la moyenne avec beaucoup d’effets de halos
  • Enorme vignettage à pleine ouverture
  • Mon exemplaire de test était décentré
  • Flou d’arrière plan nerveux
  • Piqué dans les coins moyens même en fermant l’ouverture
  • Pare soleil fixe

Categories: Brightin Star, Lenses

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