Which lenses for A7RIV – Part 5 – Telephoto 70 to 100mm

Part 5 The Telephoto lenses from 70 to 100mm

Previous article : Part 4 – Standard from 30 to 65mm

Next Article : Part 6 – Telephoto > 100mm

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

The Sigma 85mm F1.4 DG DN Art and the Sony 70-200mm F2.8 GM II OSS are the only lenses achieving the outstanding grade

Best excellent lenses are the Sigma 70-200mm F2.8 DG DN, Tamron 70-180mm F2.8 Di III VC VXD G2, Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD , Sony FE 100mm F2.8 STF GM OSS, Sony FE 90 f2.8 Macro G OSS, Samyang 85mm F1.4 AFSigma 85mm F/1.4 DG HSM Art, Laowa 90 mm F2.8 2:1 macro

The Sony FE85mm F1.4 GM miss by a bit the excellent grade with some loss of contrast and sharpness at F1.4 and never reach the Outstanding grade whereas Samyang 85mm F1.4 AF performs better at F1.4 (excellent) and even Outstanding as of F2. Closing at F1.8 the Sony FE85mm F1.4 GM, reach the excellent grade and is nearly equivalent to the Sony FE85mm F1.8 that remains a tad better in term of sharpness. The Zeiss Batis 85mm F1.8 is very similar to the Sony FE85mm F1.8

The Samyang 85mm F1.4 AF  miss the outstanding grade as we still miss a Lightroom Lens profile to corrects is heavy vignetting

The Sigma 85mm F/1.4 DG HSM Art is excellent but a monster to carry on day to day

To note the outstanding performance of the Sony FE 100mm F2.8 STF GM OSS wide open, but because it is a special lens and sharpness decrease when closing down it miss the outstanding grade

The Sony FE 70-200 F4 G & Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS are not recommended on the Sony A7RIV

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

Le Sigma 85mm F1.4 DG DN Art  et le Sony 70-200mm F2.8 GM II OSS sont les seules optiques atteignant la cote “exceptionnel”

Les meilleures atteignant le grade excellent sont les Sigma 70-200mm F2.8 DG DN, Tamron 70-180mm F2.8 Di III VC VXD G2, Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD, Sony FE 100mm F2.8 STF GM OSS, Sony FE 90 f2.8 Macro G OSS, Samyang 85mm F1.4 AF, Sigma 85mm F/1.4 DG HSM Art, Laowa 90 mm F2.8 2:1 macro

Le Sony FE85mm F1.4 GM manque de peu le grade excellent avec un manque de contraste et de piqué à F1.4. Il n’atteint jamais la note exceptionnel , alors que le Samyang 85mm F1.4 AF est clairement plus piqué à F1.4 et décroche l’exceptionnel à F2. Fermé à F1.8 le Sony FE85mm F1.4 GM, atteint le grade excellent et est similaire au Sony FE85mm F1.8 qui reste un poil supérieur. Le Zeiss Batis 85mm F1.8 a un comportement très proche du Sony FE85mm F1.8

Le Samyang 85mm F1.4 AF  ne décroche pas la note exceptionnelle globalement car il ne dispose toujours pas de profil en Lightroom pour corriger automatiquement son fort vignettage

Sigma 85mm F/1.4 DG HSM Art est excellent mais son poids énorme le rend pénible à utiliser au jour le jour

A noter l’exceptionnelle performance du Sony FE 100mm F2.8 STF GM OSS, mais avec une luminosité faible due à sa conception et son piqué qui diminue en fermant le diaphragme , elle rate donc la note exceptionnelle au point de vue global

Le Sony FE 70-200 F4 G & Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS ne sont pas recommandés sur le Sony A7RIV

Sigma 70mm F/2.8 DG Macro Art

The Sigma 70mm F/2.8 DG Macro Art offers excellent sharpness wide open and up to F8 on the entire frame. This for only 550 euros so almost half the price of the Sony FE 90 f2.8 Macro G OSS which achieve outstanding sharpness as of F4. Ergonomics are also not as good as the Sony and it does not have optical stabilisation. 70mm is also a little bit short for some macro whereas 90-100mm is the standard for macro

For some photos samples you can check : Sigma 70mm F2.8 DG Macro Art

Le Sigma 70mm F/2.8 DG Macro Art offre un piqué excellent à pleine ouverture et jusque F8 sur tout le champ. Pour seulement 550 euros soit presque la moitié du Sony FE 90 f2.8 Macro G OSS qui atteint le grade “superbe” dès F4. L’ergonomie n’est pas non plus au niveau du Sony et il lui manque la stabilisation optique. La focale de 70mm est aussi un peu courte là ou le standard en macro est plutôt de 90-100mm.

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Sigma 70mm F2.8 DG Macro Art

70mm F2.8 DG MACRO | Art 018 at 70 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-201-2
F2.8
70mm F2.8 DG MACRO | Art 018 at 70 mm - ¹⁄₂₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-335
70mm F2.8 DG MACRO | Art 018 at 70 mm – ¹⁄₂₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-335
70mm F2.8 DG MACRO | Art 018 at 70 mm - ¹⁄₆₄₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-242
70mm F2.8 DG MACRO | Art 018 at 70 mm – ¹⁄₆₄₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-242
70mm F2.8 DG MACRO | Art 018 at 70 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-229
¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 100
70mm F2.8 DG MACRO | Art 018 at 70 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-229-2
crop 100%

Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD

  • The Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD (1499 euros) is an excellent lens proposed a a very reasonable 
  • It complete perfectly the 2 other Tamron zoom but set quality of this zoom is clearly higher than previous Tamron Zooms
  • Indeed it supports perfectly the 61Mpix of the A7RIV whereas the 2 other zooms where showing their limits on the A7RIV
  • Le Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD (1499 euros) est une excellente optique proposée à un prix très raisonnable
  • Il complète parfaitement les deux autres zooms F2.8 de la gamme Tamron mais avec de bien meilleures performances
  • En effet il supporte parfaitement les 61Mpix du A7RIV, là où les 2 autres zooms montraient clairement leurs limites
E 70-180mm F2.8 A056 at 180 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 200-190

E 70-180mm F2.8 A056 at 180 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 200-190-2

Tamron 70-180mm F2.8 Di III VC VXD G2

The Tamron 70-180mm F2.8 Di III VC VXD G2 (1500 euros) is a clear step up compared to the Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD (1200 euros) with improved sharpness, improved ergonomics and build quality. Unfortunately the AF has not drastically improved and is still well behind the Sony GM especially for sports

In Summary

  • Excellent to Outstanding sharpness
  • Super light and compact
  • Good ergonomics but below Sony GM
  • AF correct but sometimes lacking precision and not fit for sports
  • Smooth background blur and very good bokeh balls
  • Very good color rendition
  • Very good behavior in video

Le Tamron 70-180mm F2.8 Di III VC VXD G2 (1500 euros) est une claire amélioration par rapport au Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD (1200 euros) avec un piqué amélioré , une meilleure ergonomie et qualité de construction . Malheureusement son AF n’a pas été amélioré et il est loin du Sony GM, spécialement pour le sport

En résumé

  • Piqué excellent à superbe
  • Super léger et compact
  • Bonne ergonomie mais en dessous des GM
  • AF correct mais manquant parfois de précision et problématique en sport
  • Flou d’arrière plan très doux et très beaux ronds de bokeh
  • Très bon rendu des couleurs
  • Très bon comportement et rendu en vidéo

Sigma 70-200mm F2.8 DG DN

The Sigma 70-200mm f2.8 DG DN (1700 euros) is an excellent lens globally at at a reasonable price. It is matching the Sony 70-200mm F2.8 GM II (3000 euros) on most of the aspects (Build quality , ergonomics, color rendition, bokeh) for 40% less price.

It is even better in term of stabilisation .

It main weaknesses will be the weight & the AF for sports. Sharpness on 50/61 Mpix is also a little bit less excellent than the GM II

Le Sigma 70-200mm F2.8 DG DN (1700 euros) est un excellent objectif globalement à un pris raisonnable. Ses performance sont proches du Sony 70-200mm F2.8 GM II (3000 euros) dans la plupart des domaines (qualité de construction , ergonomie, bokeh, rendu des couleurs…) pour un prix inférieur de 40%

Il est même meilleur en terme de stabilisation. Ses défauts principaux sont son poids et l’AF en mode sportif. Il est aussi un peu moins excellent en terme de piqué sur 50-61Mpix

Sony FE70-200 F2.8 GM

The Sony FE70-200 F2.8 GM provides excellent/outstanding  results in the centre on the entire range but with a small decrease at 200mm @F2.8. Corners are less good being only good wide open and at f4, but for this kind of lens it is perfectly ok as you will mostly shoot portraits.

Behavior is much better than the Sony FE 24-70mm F2.8 GM

For full size pictures look here

Le Sony FE70-200 F2.8 GM délivre des résultats excellents à exceptionnels au centre sur la sur quasi toutes les locales avec une petit faiblesse à 200mm F2.8. Les coins sont moins bon à seulement “bon” à F2.8 et F4 mais ce n’est pas très dérangeant pour des portraits

Le comportment est bien meilleur que le Sony FE 24-70mm F2.8 GM

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

FE 70-200mm F2.8 GM OSS at 82 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-240
82mm F2.8
FE 70-200mm F2.8 GM OSS at 82 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-240-2
crop 100% F2.8 – excellent
FE 70-200mm F2.8 GM OSS at 70 mm - 0,5 s à f - 2,8 à ISO 100-252
70mm F2.8 corner – Bon
FE 70-200mm F2.8 GM OSS at 70 mm - 0,5 s à f - 2,8 à ISO 100-252-2
crop 100% corner 70mm f2.8 – good
FE 70-200mm F2.8 GM OSS at 200 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-246
200mm F2.8
FE 70-200mm F2.8 GM OSS at 200 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-246
crop 100% F2.8 Centre 200mm very Good
FE 70-200mm F2.8 GM OSS at 200 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-246-3
crop 100% 200mm F2.8 – Good
Sony ILCE-7RM4 - FE 70-200mm F2.8 GM OSS - 1-125 s à f - 13 - ISO 100-at 70 mm - 15
70mm F13
Sony ILCE-7RM4 - FE 70-200mm F2.8 GM OSS - 1-125 s à f - 13 - ISO 100-at 70 mm - 15-2
crop 100% F13 70mm – Excellent
Sony ILCE-7RM4 - FE 70-200mm F2.8 GM OSS - 1-125 s à f - 13 - ISO 100-at 200 mm - 20
200mm F13 – Excellent
Sony ILCE-7RM4 - FE 70-200mm F2.8 GM OSS - 1-125 s à f - 13 - ISO 100-at 200 mm - 20-2
crop 100% 200mm F13 – excellent

Sony 70-200mm F2.8 GM II OSS

The Sony 70-200mm F2.8 GM II (3000 Our) is establishing new standards for Sony zoom. It is largely better in almost all aspects compared to the Sony 70-200mm F2.8 GM (2800 euros), the Tamron 35-150mm F2-F2.8 Di III VXD (1800 euros) and the Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD (1200 euros)

In Summary

  • Excellent to Outstanding sharpness
  • Super light and extremely well balanced on Sony bodies (centre of gravity near the body)
  • Constant length design
  • Extremely complete ergonomics : Aperture ring (click or clickless) , Full time DMF, focus limiter, panning mode….
  • Super fast , precise and silent AF with a hitrate close to 100% and unleashing the full 30fps of the Sony A1
  • Super smooth background blur and very good bokeh balls
  • Excellent color rendition
  • Excellent behavior in video
  • Very good behavior with TC : minor loss of sharpness on TC1.4 and moderate on TC2.0, same AF

Le Sony 70-200mm F2.8 GM II OSS (3000 Sur) étblit un nouveau standard de performances pour un zoom Sony. Il est largement meilleur dans presque tous les aspects comparés a ses concurrents comme le Sony 70-200mm F2.8 GM (2800 euros), le Tamron 35-150mm F2-F2.8 Di III VXD (1800 euros) et le  Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD (1200 euros)

En résumé

  • Piqué excellent à superbe
  • Super léger et très bien équilibré (centre de gravité près du boitier)
  • Conception à longueur constante
  • Ergonomie ultra complète : bague d’ouverture (avec ou sans clics) , DMF plein temps, limitation de plage de mise au point, mode de stabilisation…
  • AF super rapide, efficace et silencieux avec un taux de fiabilité proche de 100% même en sports, comptabilité avec les 30i/sec du A1
  • Flou d’arrière plan très doux et très beaux ronds de bokeh
  • Excellent rendu des couleurs
  • Excellent comportement et rendu en vidéo
  • Très bon comportement avec les TCs : perte de piqué minime avec le TC1.4 et modérée avec le TC2.0. Aucun impact sur l’AF




Sony FE 70-200 F4 G

The Sony FE 70-200 F4 G was very good on the A7III but was showing severe limitation on A7RIII. On a A7RIV it is not recommended to use it

70mm is still very good at F4 and excellent at F5.6 in the centre, but the 200mm is only good even if you close down the aperture

For full size picture click here

Le Sony FE 70-200 F4 G était Très Bon sur A7III mais montrait déjà de grande faiblesses sur le A7RIII , il n’est donc pas recommandé sur le A7RIV qui est encore plus exigeant

70mm est encore Très Bon à F4 et excellent à F5.6 mais le 200mm est au mieux bon même en ferment le diaphragme

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

FE 70-200mm F4 G OSS at 70 mm - 1,0 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-018
70mm F4
FE 70-200mm F4 G OSS at 70 mm - 1,0 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-018-2
crop 100% 70mm F4 centre – Very good
FE 70-200mm F4 G OSS at 70 mm - 1,3 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-023
70mm F4 corner
FE 70-200mm F4 G OSS at 70 mm - 1,3 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-023-2
crop 100% 70mm F4 corner – Average
FE 70-200mm F4 G OSS at 200 mm - 0,8 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-013
200mm F4
FE 70-200mm F4 G OSS at 200 mm - 0,8 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-013-2
crop 100% 200mm F4 centre – Good
FE 70-200mm F4 G OSS at 200 mm - 0,8 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-013-3
crop 100% 200mm F4 corner – Good
Arthur 2015-Q4-001
70mm , F5.6 1/320sec ISO500

Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS

The Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS is mostly achieving the good grade on all focal length but rarely reach the very good grade and almost never the excellent grade

it is not recommended on the Sony A7RIV

For full size picture click here

Le Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS atteint le grade bon à toute les focales et se hisse parfois au grade Très Bon , mais n’atteint jamais l’excellence

Il n’est donc pas recommandé sur Sony A7RIV

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

FE 70-300mm F4.5-5.6 G OSS at 70 mm - 1,3 s à f - 4,5 à ISO 100-012
70mm F4.5
FE 70-300mm F4.5-5.6 G OSS at 70 mm - 1,3 s à f - 4,5 à ISO 100-012-2
crop 100% 70mm F4.5 Centre – Good
FE 70-300mm F4.5-5.6 G OSS at 70 mm - 1,3 s à f - 4,5 à ISO 100-017
70mm F4.5 Corner
FE 70-300mm F4.5-5.6 G OSS at 70 mm - 1,3 s à f - 4,5 à ISO 100-017-2
crop 100% 70mm F4.5 Corner – Good
FE 70-300mm F4.5-5.6 G OSS at 300 mm - 1,6 s à f - 5,6 à ISO 100-001
300mm F5.6
FE 70-300mm F4.5-5.6 G OSS at 300 mm - 1,6 s à f - 5,6 à ISO 100-001-2
Crop 100% 300mm F5.6 – Centre – Good
FE 70-300mm F4.5-5.6 G OSS at 300 mm - 1,6 s à f - 5,6 à ISO 100-001-3
Crop 100% 300mm F5.6 – Corner – Good
Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS (SEL70300G) review
photo courtesy Wym Arys

Tamron 70-300mm F4.5-6.3 Di III RXD

The Tamron 70-300mm F4.5-6.3 Di III RXD (700 euros) is a very good telephoto lens for a A7c or A7III. On a 24Mpix results it will be excellent at al focal lengths , all that for a light weight (545g) and a small price (700 euros). Performances are better than the Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS in term of background blur, AF and sharpness for half the price and 33% less weight.

The lens is however far from perfect : 

  • on a A7RIV , it won’t do miracle and you better go with the Sony FE 100-400mm GM OSS F4.5-F5.6 (2800 euros) 
  • it has also less good ergonomics (no button on the lens) and feels less robust than Sony or Sigma equivalent
  • the small aperture (F4.5-6.3) combined with the big focal length means you will need to keep a high shutter speed and will climb quickly in the ISO and AF in low light will be more difficult than with a F2.8 zoom

If you want a lens that can reach 200mm with excellent performances for A7RIII (42Mpix) or A7RIV (61Mpix) at a reasonable price you should look at the Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD (1300 euros) 

Le Tamron 70-300mm F4.5-6.3 Di III RXD (700 euros) est un très bon téléobjectif pour un A7c ou un A7III. Sur un capteur de 24Mpix les résultats seront très bons à excellent à toutes les focales, tout cela pour un poids plume de 545g et un prix très contenu à 700 euros. Globalement les performances sont meilleure que le Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS(1200-1500 euros) en terme de piqué est de qualité du flou d’arrière plan pour un prix divisé par presque 2 et un poids inférieur de 33%

Tout est loin d’être parfait : 

  • sur un A7RIV , il ne fera pas de miracle et il vaudra mieux se tourner vers le Sony FE 100-400mm GM OSS F4.5-F5.6(4 x plus cher à 2800 euros) 
  • son ergonomie est un peu moins bonne : aucun bouton sur le fut de l’objectif
  • sa faible ouverture combinée à des longueurs focales élevées nécessiteront une vitesse d’obturation élevée et une montée très rapide dans les ISOs. N’espérez pas non plus des miracles en basse lumière à 300mm F6.3 pour l’AF

Si vous voulez une optique excellente à 200mm sur A7RIV à prix raisonnable alors je vous conseille de vous diriger vers le Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD (1300 euros)

Kipon Iberit 75mm F2.4

The Kipon Iberit 75mm F2.4 is a 300$ manual lens and provides excellent results for the price. It provides excellent sharpness as of F4 and its color rendering and bokeh are very beautiful. The Kipon Iberit includes 5 lenses from 24 to 90mm , all very good to excellent except the 24mm

For some photos samples you can check : Kipon Iberit 75mm F2.4

Le Kipon Iberit 75mm F2.4 est une optique manuelle à environ 300 euros qui fournit d’excellents résultats pour le prix. Son piqué est excellent à partir de F4 et le rendu des couleurs/bokeh sont très beau. La série Kipon Iberti comporte 5 optiques du 24 au 90mm toutes très bonnes à excellentes sauf le 24mm

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Kipon Iberit 75mm F2.4

F2.4, Kipon Iberit 75mm F2.4- ISO 100-0,5 s 004-2
F2.4
F2.4, Kipon Iberit 75mm F2.4- ISO 500-1-125 s 035
F2.4
F2.4, Kipon Iberit 75mm F2.4- ISO 320-1-250 s 030
F2.4 – ISO 320-1-250 s
F2.4, Kipon Iberit 75mm F2.4- ISO 250-1-250 s 027
F2.4- ISO 250-1-250 s

Samyang 75mm F1.8 AF

The Samyang 75mm F1.8 AF (440 euros) is an excellent lens for Sony A7 system. It is an unusual focal length but very practical on day to day. The lens is designed to get a maximum of performances in the smallest form factor possible

Everything is not perfect but the lens scores very well on all the main points : very good to excellent sharpness, very good color rendition, beautiful blurry background , good bokeh balls wide open & at F2.8 , efficient AF, small/light/cheap on a full frame mirrorless

It is also a very innovative lens for Sony E mout with a button that allow to either use the focusing ring to focs or as an Aperture ring without going to crazy price. An excellent idea and almost a reason for me to buy this lens

The lens will be perfect up to 42 Mpix , on the 61 Mpix although results are not top notch wide open (only very good) you need to close down to F2.5 to get excellent results. But this is similar to the Sony FE85mm F1.4 GM that cost 4 times more !

Shooting with this lens is a pleasure and overall it is an excellent value for money

Le Samyang 75mm F1.8 AF (440 euros) est un excellent objectif pour les Sony A7. C’est une focale inhabituelle mais néanmoins très pratique. Cet objectif a été créé pour avoir un maximum de performances dans la taille la plus compacte possible.

Tout n’est pas parfait, mais l’objectif est très bon partout où c’est vital : très bon à excellent piqué, très bon rendu des couleurs, très beau flou d’arrière plan, beaux ronds de bokeh à pleine ouverture et F2.8 , Autofocus efficace , petit/bon marché et léger sur Hybride plein format

C’est une optique innovante avec son sélecteur de mode qui permet de transformer la bague de mise au point en une bague d’ouverture sans pour autant faire grimper les prix comme sur une optique GM. Un vrai coup de coeur pour moi

Les résultats seront parfait sur un 24 ou 42Mpix , toutefois sur 61Mpix on atteindra les limites de l’objectif à pleine ouverture avec seulement un grade très bon il faut fermer vers F2.5 pour atteindre l’excellence sur A7RIV ce qui est similaire au Sony FE85mm F1.4 GM qui coûte 4 x le prix du Samyang

L’utilisation de cette optique est un vrai plaisir au quotidien et le rapport qualité/prix est excellent

SAMYANG AF 75mm F1.8 at 75 mm - 1-3200 s à f - 1,8 à ISO 100-099

Petzval 80.5mm F1.9 Mark II, Bokeh Control

The Lomography Petzval 80.5mm F1.9 Mark II Bokeh Control (499 euros) is an very nice Art lens and an excellent complement to the Petzval 55mm F1.7 MkII

In general “Art lenses” have a very poor sharpness, a vintage color rendition and some re-edition of vintage lenses are sold for crazy price (Around 1000 euros for Meyer Optik Lenses)

Here Lomography has found a very good alchemy with

  • A superb soft and creamy background blur
  • A Swirly bokeh effect you can adjust
  • Very nice Bokeh Balls
  • A very good and natural color rendition
  • A good to excellent sharpness in the centre

Le Lomography Petzval 80.5mm F1.9 Mark II Bokeh Control (500 euros) est une optique artistique dans le sens le plus noble du terme et vient idéalement complémenter le Petzval 55mm F1.7 MkII

En général les optiques artistiques on un bokeh spécial mais le piqué et le rendu des couleurs ne sont pas à la hauteur et le prix pour les re-éditions de ces optiques basé sur un design vintage est très élevé en général (plus de 1000 euros pour les optique Meyer Optik)

Ici Lomography a réussi à concevoir une optique avec une alchimie rare

  • Un flou l’arrière plan super crémeux
  • Un effet tourbillonnant toque l’on peut doser
  • De beaux ronds/ovales de Bokeh
  • Un excellent rendu des couleurs très naturel
  • Un très Bon à excellent piqué au centre

Sigma 85mm F1.4 DG DN Art 

The Sigma 85mm F1.4 (1099 euros) is a superlative lens in all domains: optical performances, artistic rendering , AF performance, ergonomics , build quality but also size and weight and price. It easily takes the first place among all the 85mm for Sony E mount

It is the ultimate 85mm lens in term of quality for a Sony A7RIV with its 61Mpix for portraits & weddings

A must have !

Le Sigma 85mm F1.4 (1099 euros) est une optique superlative dans presque tous les domaines : performances d’optiques, artistiques , performance de l’AF , ergonomie, qualité de construction, prix et taille. Il décroche aisément la 1ere place parmi les 85mm F1.4 en Monture Sony E

C’est l’optique à portrait idéale sur un A7RIV avec ses 61Mpix

A recommander sans hésitation

F1.4
Crop 100% F1.4

Samyang 85mm F1.4 AF

The Samyang 85mm F1.4 AF has surprised me on the A7RIV by beating the Sony FE85mm F1.4 GM in term of sharpness wide open and even when closed down

In the centre the lens si excellent wide open and outstanding as soon as of F2

The corners are already very good at F1.4 and reach the excellent grade as of F2.8

The only issue is currently the lack of Lightroom Lens profile to correct the strong vignetting present at F1.4

For full size picture click here

Le Samyang 85mm F1.4 AF m’a surpris sur le A7RIV en battant largement le  Sony FE85mm F1.4 GM en terme de piqué à F1.4 et même après à presque toutes les ouvertures

Au centre il est excellent à F1.4 et devient exceptionnel dès F2

Les coins sont déjà Très Bon à F1.4 et deviennent excellent dès F2.8

Le seul problème est pour l’instant le manque de profil en Lightroom pour corriger automatiquement le fort vignettage à pleine ouverture

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

SAMYANG AF 85mm F1.4 at 85 mm - 1-8 s à f - 1,4 à ISO 100-001
F1.4
SAMYANG AF 85mm F1.4 at 85 mm - 1-8 s à f - 1,4 à ISO 100-001-2
Crop 100% F1.4 – Centre – Excellent
SAMYANG AF 85mm F1.4 at 85 mm - 1-5 s à f - 2,0 à ISO 100-002
Crop 100% F2 – Centre – Outstanding
SAMYANG AF 85mm F1.4 at 85 mm - 1-6 s à f - 1,4 à ISO 100-009
F1.4 – Corner
SAMYANG AF 85mm F1.4 at 85 mm - 1-6 s à f - 1,4 à ISO 100-009-2
Crop 100% F1.4 – Corner – Very Good
85mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 85 mm - 1-5000 s à f - 1,4 à ISO 100-088
f – 1,4 à ISO 100-088

Samyang 85mm F1.4 AF II

The Samyang 85mm F1.4 AF II (800 euros) is overall a very good lens and will give very good results for portraits : very good to excellent sharpness, very smooth background blur, very good AF in most situations, good ergonomics with a focusing ring than can be set to an aperture ring.

Versus the V1 , it had mainly the mode button that allow to turn the Focus ring into an aperture ring, but surprisingly the sharpness was a little bit less good (certainly due to variation of the quality from one sample to another one) which is a pity

The main competitor is the Sigma 85mm F1.4 DG DN Art (1099 euros) which is a superlative lens in all domains: optical performances, artistic rendering , AF performance, ergonomics , build quality but also size and weight and price. Considering the price difference between the Sigma and the new Samyang , I would prefer to invest this 300 euros more to get an outstanding lens instead of a very good lens. If you are on a budget then lenses like the Sony FE85mm F1.8 (500 euros) , the Viltrox 85mm F1.8 PFU RMBH STM (380 euros), the Yongnuo YN85mm F1.8S DF DSM (380 euros) or the Meike 85mm F1.8 STM (200$) will do the job on a 24/33Mpix/42Mpix cameras

Not recommended manly due to price vs performances

Le Samyang 85mm F1.4 AF II (800 euros) est globalement une très bonne optique et donnera de très bons résultats en portraits : très bon à excellent piqué , flou d’arrière plan très doux, très bon Af dans la plupart des cas et une bague de mise au point qui peut se transformer en bague d’ouverture sans clics

Par rapport à la v1 , Samyang a principalement ajouté le bouton de mode qui permet de transformer la bague de mise au point en bague d’ouverture, mais de manière surprenante les performances en terme de piqué était moins bonne sur la V2 par rapport à la V1 (certainement du à la variation de qualité d’un exemplaire à l’aire) ce qui est un peu dommage pour une nouvelle version d’une optique

La concurrence principales est le Sigma 85mm F1.4 DG DN Art (10999 euros) qui est une optique de tous les superlatifs: piqué exceptionnel, rendu artistique, performance AF sans faille, excellent ergonomie et qualité de construction, prix, taille et poids contenu. Etant donné que la différence prix n’est que de 300 euros entre le nouveau Samyang et le Sigma, je n’hésiterais pas à investir cette somme pour le Sigma. Si votre budget est restreint , alors il y a d’autres optiques avec un excellent rapport qualité prix comme les Sony FE85mm F1.8 (500 euros) , le Viltrox 85mm F1.8 PFU RMBH STM (380 euros), le Yongnuo YN85mm F1.8S DF DSM (380 euros) ou le Meike 85mm F1.8 STM (200$) qui seront idéales sur des boitiers de 24/33Mpix/42Mpix

Non recommandé principalement point de vue rapport qualité / prix

Sigma 85mm F/1.4 DG HSM Art

The Sigma 85mm F/1.4 DG HSM Art has a very good sharpness wide open , excellent as of F2 and outstanding as of F2.8 in this respect it does better than the Sony FE85mm F1.4 GM but less good than the Samyang 85mm F1.4 AF at F1.4 and F2 . Bokeh is not perfect neither with sometimes trace of onion rings. You add on top an enormous weight and size and it is therefore not the ideal 85mm  

For some photos samples you can check : Sigma 85mm F1.4

Le Sigma 85mm F/1.4 DG HSM Art a un très bon piqué à pleine ouverture, excellent à F2 et superb à patio de F2.8. Sur ce point il fait donc mieux que le Sony FE85mm F1.4 GM mais moins bien que le Samyang 85mm F1.4 AF à F1.4 et F2 . Le Bokeh n’est pas non plus parfait avec parfois des traces de tranches d’oignons. Si on rajoute un poids et un encombrement énorme on n’a donc pas le 85mm idéal pour le A7RIV

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Sigma 85mm F1.4

85mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 85 mm - ¹⁄₂₅ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-001-3
F1.4
85mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 85 mm - 1-6 s à f - 2,0 à ISO 100-010-3
F2
85mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 85 mm - 1-8000 s à f - 1,4 à ISO 100-025
1-8000 s à f – 1,4 à ISO 100-025
85mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 85 mm - 1-125 s à f - 1,4 à ISO 125-181-2
Outer circles and some onion rings / bord de bokeh marqué et légère trace de Bokeh en oignons
85mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 85 mm - 1-5000 s à f - 1,4 à ISO 100-088
f – 1,4 à ISO 100-088
85mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 85 mm - 1-5000 s à f - 1,8 à ISO 100-092
– 1-5000 s à f – 1,8 à ISO 100-092

Sony FE85mm F1.4 GM

The Sony FE85mm F1.4 GM provide “only” very good result wide open and excellent as of F2 but doesn’t reach the outstanding grade

It is a little disappointment when you see than the Samyang 85mm F1.4 AF can do better, and the Sigma 85mm F1.4 DG DN Art much better

It is time for a Sony 85mm F1.4 GM mark II for sharpness and for AF speed

For full size picture click here

Le Sony FE85mm F1.4 GM ne dévlire que de “Très Bon” résultats à pleine ouverture et excellent à partir de f2 mais n’atteignent jamais la note “exceptionnel”

C’est une déception quand on voit que le Samyang 85mm F1.4 AF fait clairement mieux et le Sigma 85mm F1.4 DG DN Art beaucoup mieux

Il est grand temps pour un Sony 85mm F1.4 GM mark II pour le piqué et pour l’AF

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 1-13 s à f - 1,4 à ISO 100-077
F1.4
FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 1-13 s à f - 1,4 à ISO 100-077-2
Crop 100% F1.4 centre – Very Good
FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 1-6 s à f - 2,0 à ISO 100-078
Crop 100% F2 centre – Excellent
FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 1-13 s à f - 1,4 à ISO 100-068
F1.4 Corner
FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 1-13 s à f - 1,4 à ISO 100-068-2
Crop 100% F1.4 corner –  Average
Sony ILCE-7RM4 - FE 85mm F1.4 GM - 1-125 s à f - 13 - ISO 100-at 85 mm - 21
F13
Sony ILCE-7RM4 - FE 85mm F1.4 GM - 1-125 s à f - 13 - ISO 100-at 85 mm - 21-2
Crop 100% F13

Samyang MF 85mm F1.4 MK2

The Samyang MF 85mm F1.4 MK2 (460 euros) is a new version of the Samyang 85mm F1.4 AS IF UMC (300 euros), it has the same optical design but improved build quality and ergonomics . The main addition being the aperture ring that can be set to click less which makes it great for video

In term of sharpness the lens suffers on the 61Mpix and you need to close down to F2.8/F4 to get very good to excellent results

Background blur is particularly soft at all aperture which is very good for portraits, but if you want to combine very good sharpness with very good bokeh balls it is impossible

  • at F1.4 you get very nice bokeh balls but an average sharpness
  • at F4 sharpness results are excellent but bokeh balls are no more well rounded

Le Samyang MF 85mm F1.4 MK2 (460 euros) est la même optique que le  Samyang 85mm F1.4 AS IF UMC (300 euros) mais avec une meilleure qualité de construction et une meilleure ergonomie

En terme de piqué cet objectif souffre sur les 61Mpix et il faudra fermer vers F2.8 / F4 pour atteindre d’excellents résultats au centre

Le flou d’arrière plan est particulièrement doux et plaisant pour les portraits, mais si on veut également combiner piqué et beaux ronds de bokeh c’est impossible

  • a F1.4 , le piqué est mou et les ronds de bokeh sont parfait
  • a F2.8 , le piqué est très bon mais les ronds de bokeh montrent des polygones à 9 cotés
F1.4, Samyang MF 85mm F1.4 MK2- ISO 100-1-640 s 075

Sony FE85mm F1.8

The Sony FE85mm F1.8 is reaching an excellent grade but not an outstanding one. In term of sharpness it is a little bit better than the Sony FE85mm F1.4 GM but clearly not as good as the Samyang 85mm F1.4 AF.

When comparing to the Sony FE85mm F1.4 GM  , the GM is still much better than the Sony FE85mm F1.8 in term of bokeh and background blur

For full size picture click here

Le Sony FE85mm F1.8 atteint la note “excellent” mais pas “exceptionnel”. En terme de piqué il est un tout petit peu meilleur que le Sony FE85mm F1.4 GM mais bien en dessous du  Samyang 85mm F1.4 AF.

En comparant avec le Sony FE85mm F1.4 GM  , le GM reste bien meilleur que le Sony FE85mm F1.8 en terme de bokeh et flou d’arrière plan

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

FE 85mm F1.8 at 85 mm - ⅙ s à ƒ - 1,8 à ISO 100-025
F1.8
FE 85mm F1.8 at 85 mm - ⅙ s à ƒ - 1,8 à ISO 100-025-2
Crop 100% F1.4 centre – Excellent
FE 85mm F1.8 at 85 mm - ⅕ s à ƒ - 1,8 à ISO 100-017
F1.8 corner
FE 85mm F1.8 at 85 mm - ⅕ s à ƒ - 1,8 à ISO 100-017-2
Crop 100% F1.8 corner – Very Good
Sony ILCE-7RM4 - FE 85mm F1.8 - 1-160 s à f - 1,8 - ISO 100-at 85 mm - 0950
F1.8
Sony ILCE-7RM4 - FE 85mm F1.8 - 1-160 s à f - 1,8 - ISO 100-at 85 mm - 0950-2
Crop 100% F1.8

Yongnuo YN85mm F1.8S DF DSM

The Yongnuo YN85mm F1.8S DF DSM (200$) is an excellent lens for the price. It is astonishing to have produced a lens with a very good AF and that can reach outstanding sharpness results on A7RIV at that price

On A7RIV The lens is already good in the centre at F1.8 but come excellent at F2.8 and outstanding at F4. Corners however are always lagging behind, If you transpose results to a A7III results will be excellent wide open

Color rendering and background blur is very good to excellent. Bokeh ball are very good wide open but as of F2.8 they exhibits heptagons due to only 7 Aperture blades

Video rendering is also very good

There are also sacrifice on the build quality the lens being very “plastic” and very light, but you get a customizable focus hold button

I never had any focusing issues with firmware V5 of the lens with full compatibility with Sony real time tracking and eye AF

Le Yongnuo YN85mm F1.8S DF DSM (200$) est une excellente optique pour son prix. C’est stupéfiant d’avoir produit une optique avec un aussi bon AF et qui peut atteindre le grade superbe sur A7RIV à ce prix plancher

Sur A7RIV le résultat est déjà bon à pleine ouverture, excellent à F2.8 et superbe à F4. Les coins sont toujours derrière et reste au grade bon au mieux. Si l’on transpose les résultats sur un A7III on aura l’excellence dès la pleine ouverture 

Le rendu des couleurs et le flou d’arrière plan sont très bons à excellents. Les ronds de bokeh sont très bons à pleine ouverture mais se dégradent dès F2.8, la faute à seulement 7 lames de diaphragme au lieu de 9 sur les concurrents

Le rendu est aussi très bon en vidéo

Il y a des sacrifices quit ont été fait pour arriver à ce prix : La qualité de fabrication est moyenne et le vingettage important, mais par contre on a des petits plus comme les boutons AF/MF et le bouton de maintien de mise au point qui est personnalisable

En terme d’autofocus, les résultats étaient très bons (testé avec le firmware V5) avec le real time tracking et l’AF sur les yeux

E 85mm F1.8 at 85 mm - 1-125 s à f - 1,8 à ISO 100-021

Viltrox 85mm F1.8 PFU RMBH STM

The Viltrox 85mm F1.8 PFU RMBH STM is a budget Lens (379  euros) with AF that offers  very good to excellent sharpness performance close to the Sony Sony FE85mm F1.8Color rendition is very good and bokeh is excellent (better than the Sony FE85mm F1.8  for me). AF is quite good even if not on par with a Sony lens

For some photos samples you can check : Viltrox PFU RMBH 85mm F1.8 STM

Le Viltrox 85mm F1.8 PFU RMBH STM est une optique à prix raisonable  (379  euros) avec AF qui offre un très bon à excellent piqué proche du Sony FE85mm F1.8 . Le rendu des couleurs est très bon est le bokeh excellent (meilleur que le Sony FE85mm F1.8 pour moi) L’AF est bon mais pas au niveau d’un Sony)

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Viltrox PFU RMBH 85mm F1.8 STM

E 85mm F1.8 at 85 mm - 1-500 s à f - 1,8 à ISO 100-064
F1.8
E 85mm F1.8 at 85 mm - 1-400 s à f - 4,0 à ISO 100-046
1-400 s à f – 4,0 à ISO 100
E 85mm F1.8 at 85 mm - 1-400 s à f - 4,0 à ISO 100-046-2
Crop 100% F4
E 85mm F1.8 at 85 mm - 1-400 s à f - 1,8 à ISO 100-073
1-400 s à f – 1,8 à ISO 100
E 85mm F1.8 at 85 mm - 1-400 s à f - 1,8 à ISO 100-073-2
crop 100% F1.8

Tokina 85mm F1.8 atx-m

The Tokina 85mm F1.8 atx-m (535 euros) is a very good lens for portraits for which it will give superb results 

As a copy of the Viltrox 85mm F1.8 PFU RMBH STM , it gives basically same results but at a much higher price

Le Tokina 85mm F1.8 atx-m (535 euros) est une très bonne optique pour les portraits pour lesquels elle donne d’excellents résultats

En soeur jumelle du Viltrox 85mm F1.8 PFU RMBH STM , elle donne les mêmes résultats mais à un prix nettement supérieur

Tokina atx-m 85mm F1.8 FE at 85 mm - 1-250 s à f - 1,8 à ISO 160-164

Zeiss Batis 85mm F1.8

The Zeiss Batis 85mm F1.8 is the best Zeiss Batis for me, it is reaching an excellent grade but not an outstanding one.

For samples of photos click here

Le Zeiss Batis 85mm F1.8, est le meilleur des Zeiss Batis pour moi, il atteint la note “excellent” mais pas “exceptionnel”.

Pour des exemples photos c’est ici

Zeiss Batis 85mm F1.8  @F1,8

2016-04 Floralia Bruxelles - chateau grand bigard-011

Meike 85mm F1.8 STM

The Meike 85mm F1.8 STM (200$) is a very good for the price. It provides very good results overall for portraits with very good sharpness in the centre ,very nice bokeh balls , color rendering and soft background blur. AF is good (80-90% accuracy)

Of course it will be more at ease on 24Mpix than on 61Mpix in term of sharpness

Some tradeoffs have been made. : full plastic body, AF that could be a little bit better (this should be possible with firmware upgrade), important vignetting, some CA and average resistance to flare, some loss of contrast with incident light, sharpness in the corners pretty average

Video rendering is also very good

Recommended on A7II / III for small budget

Le Meike 85mm F1.8 STM (200$) a un très bon rapport qualité prix. Globalement on a de très bon résultats en portrait avec un très bon piqué au centre , de très beaux ronds de bokeh un très bon rendu colorimétrique et un flou d’arrière plan très doux. L’AF est globalement bon même si il y a de temps à autres des petits ratés

Bien entendu il sera plus à l’aise sur 24Mpix que sur 61Mpix

Des compromis ont été faits : fut en plastique, AF qui pourrait être un peu amélioré (possible via un mise a jour micro logicielle) , Vignettage important, AC visible, résistance au flare moyenne, perte de contraste avec lumière incidente, piqué dans les coins assez faible

Le rendu est aussi très bon en vidéo

A recommander pour les petit budgets sur A7III / A7II

7 Artisans 85mm T2.0 Spectrum (Cine lens)

The 7 Artisans 85mm T2 (459$) is part of a trio of Cinema T2 lenses for full frame

The Cinema controls (geared rings) are very well done and it is a pleasure to use the lens with the Smallrig follow focus. The long focusing throw (270°) is a pleasure to use

Having 3 cinema lenses all having their aperture ring and focusing ring at same position allow to quickly change lens during a video production without readjusting the follow focus systems

All the 3 lenses have the same excellent build quality , cinema controls, very smooth background blur and very nice rendering for portraits

The 85mm is the best of the trio for me with excellent sharpness , high contrast , very good color rendition

The price is very reasonable for such a cinema lens

The only drawbacks are : the bokeh shape as of T2.8, the visible focus breathing and the vignetting wide open

Recommended

Le 7 Artisans 85mm T2 (459$) fait partie d’une série de 3 optiques Cinema T2 pour plein format

Les contrôles cinéma avec les bagues d’ouvertures crantées sont très bien réalisés et sont un plaisir à utiliser avec les système de follow focus. La longue plage de mise au point de 270° permet une mise au point très précise

Le fait de disposer d’un set de 3 optiques cinéma à T2 est un vrai plus : même position des bagues (ce qui permet un changement rapide des optiques sans réglages)

Les 3 optiques partagent toutes une excellente qualité de construction, les mêmes contrôles cinéma, même flou d’arrière plan très doux , même très beaux rendus pour les portraits

Le 85mm est le meilleur du trio avec un piqué excellent au centre , un très bon contraste et un très bon rendu des couleurs

Le prix est très raisonnable pour une optique cinéma

Les défauts principaux sont la forme des ronds de bokeh à partir de T2.8, le focus breathing visible et le vignettage à pleine ouverture

A recommander

Zeiss Loxia 85mm F2.4

For some photos samples you can check : Zeiss Loxia 85mm F2.4

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Zeiss Loxia 85mm F2.4

ZEISS Loxia 2.4-85 at 85 mm - ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ - 2,4 à ISO 100-092
F2.4

ZEISS Loxia 2.4-85 at 85 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 5,6 à ISO 100-096-2

ZEISS Loxia 2.4-85 at 85 mm - ¹⁄₈₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-119

Mitakon 85mm F2.8 1-5X Macro

The Mitakon 85mm F2.8 1-5X (599 euros) try to offer an extreme macro specifications by going up to 5:1 ratio. Unfortunately performances are not there on high resolution sensor. Also colors and contrast are not very crispy.

Loawa 85mm F5.6 offer much better performance for a weight divided by almost 3 and a comparable price

Performances of the Mitakon will be acceptable on a 24Mpix sensor but not more

Not recommended

Le Mitakon 85mm F2.8 1-5X (599 euros) s’essaye à offrir des rapports de grossissement extrême à 5:1 Malheureusement les performances ne sont pas au rendez vous sur un capteur haute résolution. Les couleurs et le contraste ne sont pas non plus des meilleurs.

Le Laowa 85mm F5.6 offre de bien meilleures performances pour un poids presque divisé par 3 et un prix similaire

Les performances du Mitakon ne seront acceptables que sur 24Mpix

A éviter

Laowa 85mm F5.6 2:1 Macro

The Laowa 85mm F5.6 2:1 (539 euros) is a very good macro lens , it is the lightest and smallest of its kind . Macro performances are very good to excellent with very good color rendition. But the lens is not the sharpest of its kind

The Laowa 100mm F2.8 Macro 2:1 do a tiny bit better in term of sharpness at almost the same price but it is a much bigger lens as offering a F2.8 aperture which make them also useful for portraits.

The Laowa 60mm f/2.8 2:1 Ultra-Macro is a bit older and does less good than the 85mm F5.6

Let’s also mention the Laowa 25mm f/2.8 2.5-5x Macro , another speicalsed macro lens from Laowa but with a very different focal length

If your goal is just macro and 1:1 is enough then the outstanding Sigma 105mm F2.8 DG DN Macro Art is the best macro lens available

If you are intending to do only macro and need 2:1 and want to travel light then the Laowa 85mm F5.6 will be highly recommended

Le Laowa 85mm F5.6 2:1 (539 euros) est une très bonne optique macro, c’est la plus légère et la plus compacte du marché. Les performances macro sont très bonnes avec un excellent piqué et un très bon rendu des couleurs même si les meilleurs du marché font légèrement mieux.

Le Laowa 100mm F2.8 Macro 2:1 fait un peu mieux en terme de piqué à un prix très similaire mais il est beaucoup plus lourd et imposant à cause de son ouverture F2.8 qui lui permet aussi d’être une optique plus polyvalente pour du portrait

Le Laowa 60mm f/2.8 2:1 Ultra-Macro est de conception plus ancienne et est moins bon que le 85mm F5.6

Mentionnons également le Laowa 25mm f/2.8 2.5-5x Macro, une autre optique à fort grossissent mais avec une toute autre longueur de focale

Si votre but est de la macro 1:1 , alors le superbe Sigma 105mm F2.8 DG DN Macro Art est la meilleure optique macro pour la monture E

Si votre utilisation est limité à l’aspect macro 2:1 et/ou que vous voulez voyager très léger alors le Laowa 85mm F5.6 sera le meilleur choix

TTArtisan 90mm F1.25

The TTArtisan 90mm F1.25 (435$-600 euros) delivers nice portraits with a dreamy atmosphere and a good color rendition , the sharpness is already good wide open and become excellent as of F2.8. The background blur is very soft and creamy

Its main drawbacks are : some focus shift, a poor resistance to flare which will results in halo and sometimes little contrast loss, and a focusing ring a little bit stiff.

Alternatives

The TTArtisan provides better results than a lens like Samyang MF 85mm F1.4 MK2, however its heavy weight and issue of focus shift makes it difficult to recommend vs eg a Samyang 85mm F1.4 AF at same price (in euros and 100 less in$) which is much sharper and has AF, unless you want to exclusively shoot at F1.25 with this lens

For the Ultimate Bokeh tool there is the Sigma 105mm F/1.4 DG HSM Art at 1.85kg & 1500 euros !

So TTArtisan is recommended for manual lens lovers who want a ton of background blur and Portraits with a dreamy atmosphere and with a less classical rendering than a classical 85mm F1.4

Le TTArtisan 90mm F1.25 (435$-600 euros) délivre de très beaux portraits avec une atmosphère très douce et un bon rendu des couleur, le piqué es déjà bon à pleine ouverture et devient excellent à F2.8 . Le flou d’arrière plan est très doux et crémeux

Ses principaux défauts sont un certain focus shift (décalage de la mise au point quand on ferme l’ouverture) , une faible résistance au flare qui provoque des halos et parfois une perte de contraste et une bague de mise au point assez dure

Alternatives

Globalement le TTArtisan fournit de meilleurs résultats qu’un Samyang MF 85mm F1.4 MK2, néanmoins son poids et ses problèmes de décalage de mise au point le rend difficile à recommender face à un Samyang 85mm F1.4 AF au même prix (en euros) avec AF et nettement plus piqué , sauf si vous ne l’utiliser qu’exclusivement à F1.25

Pour le Bokeh ultime il y a le Sigma 105mm F/1.4 DG HSM Art à 1500 euros et 1,85kg !

Alternatives

Le TTArtisan sera donc recommandé uniquement pour les fans d’optique manuelles qui en veulent des tonnes en terme de flou d’arrière plan et à la recherche de portraits dans une atmosphère douce et qui ne veulent pas du rendu plus classique d’un 85mm F1.4

Kipon Iberit 90mm F2.4

The Kipon Iberit 90mm F2.4 is a 300$ manual lens and provides excellent results for the price. It provides excellent sharpness as of F4 and its color rendering and bokeh are very beautiful. The Kipon Iberit includes 5 lenses from 24 to 90mm , all very good to excellent except the 24mm

For some photos samples you can check : Kipon Iberit 90mm F2.4

Le Kipon Iberit 90mm F2.4 est une optique manuelle à environ 300 euros qui fournit d’excellents résultats pour le prix. Son piqué est excellent à partir de F4 et le rendu des couleurs/bokeh sont très beau. La série Kipon Iberti comporte 5 optiques du 24 au 90mm toutes très bonnes à excellentes sauf le 24mm

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Kipon Iberit 90mm F2.4

F2.4, Kipon Iberit 90mm F2.4- ISO 1000-1-125 s 033
F2.4
F2.4, Kipon Iberit 90mm F2.4- ISO 250-1-125 s 041
F2.4
F2.4, Kipon Iberit 90mm F2.4- ISO 250-1-125 s 046
F2.4 – ISO 250-1-125 s

F2.4, Kipon Iberit 90mm F2.4- ISO 400-1-125 s 048-2crop 100% F2.4

Sigma 90mm F2.8 DG DN

The Sigma 90mm F2.8 DG DN Contemporary (619 euros) is filling a gap we had in the E mount and offer a very good/excellent, compact & ultra light AF portrait lens.

It is the most compact and lightest among all 85/90mm that I have tested while offering very good to excellent results in term of sharpness/bokeh.

It is build like a rock and provide a very ergonomic aperture ring with click

The Sigma 90mm F2.8 DG DN will be the best lens for someone that want a discrete , light 85/90mm to travel , to do street photography portraits. It will be ideal on a 24/42Mpix camera. It is also very suited for video work on a gimbal

If you own the A1 or the A7RIV and want to maximise the sensor resolution you should look at the Sigma 105mm F2.8 DG DN Macro Art or the Sigma 85mm F1.4 DG DN Art which offer top resolution and best possible bokeh

If you look for a pure portrait budget lens then the Viltrox 85mm F1.8 PFU RMBH STM (350 euros) or the Sony FE85mm F1.8 will be better suited

Highly Recommended for Travelers, street photography and all A7C owners

Le Sigma 90mm F2.8 DG DN (619 euros) remplit un vide dans la gamme des optiques en monture E en offrant une optique à portrait 85/90mm légère et compacte de grande qualité avec AF

C’est le plus léger et compact des 85/90mm que j’ai pu tester tout en offrant des résultats de haut niveau en terme de piqué et de bokeh

La qualité de construction est exemplaire et l’ergonomie très bonne avec une bague d’ouverture avec clics

Le Sigma 90mm F2.8 DG DN est l’optique idéale pour celui qui recherche un 85/90mm discret pour voyager, pour la photographie de rue. Il sera idéal sur un boitier de 24/42Mpix et/ou pour de la vidéo sur gimbal

Si vous avez un A1 ou un A7RIV et que vous voulez exploiter le capteur au maximum il faudra plutôt regardez du côté du Sigma 105mm F2.8 DG DN Macro Art ou du Sigma 85mm F1.4 DG DN Art

Si vous êtes plutôt à la recherche d’une optique à portrait à budget réduit alors le Viltrox 85mm F1.8 PFU RMBH STM (350 euros) ou le Sony FE85mm F1.8 seront plus approprié

Recommandé pour les voyageurs , la photo de rue et pour ceux qui possèdent le A7C

Sony FE 90 f2.8 Macro G OSS

The Sony FE 90 f2.8 Macro G OSS is an excellent lens wide open that easily reach the outstanding grade when closed down, still the best AF macro lens on the market for me, only the Voigtländer 110mm F2.5 Macro Apo Lanthar (manual lens) does better

For full size picture click here

Le Sony FE 90 f2.8 Macro G OSS est excellent à pleine ouverture et devient exceptionnel en ferment le diaphragme. Il reste la meilleures optique macro AF du marché pour moi. Seul le Voigtländer 110mm F2.5 Macro Apo Lanthar (optique manuelle) fait mieux

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

FE 90mm F2.8 Macro G OSS at 90 mm - 0,5 s à f - 2,8 à ISO 100-234
F2.8
FE 90mm F2.8 Macro G OSS at 90 mm - 0,5 s à f - 2,8 à ISO 100-234-2
Crop 100% F2.8 centre – Excellent
FE 90mm F2.8 Macro G OSS at 90 mm - 0,6 s à f - 2,8 à ISO 100-228
F2.8 Corner
FE 90mm F2.8 Macro G OSS at 90 mm - 0,6 s à f - 2,8 à ISO 100-228-2
Crop 100% F2.8 corner – Very Good
Sony ILCE-7RM4 - FE 90mm F2.8 Macro G OSS - 1-125 s à f - 11 - ISO 100-at 90 mm - 25
F13
Sony ILCE-7RM4 - FE 90mm F2.8 Macro G OSS - 1-125 s à f - 11 - ISO 100-at 90 mm - 25-2
Crop 100% F13
Sony ILCE-7RM4 - FE 90mm F2.8 Macro G OSS - 1-160 s à f - 11 - ISO 100-at 90 mm - 32
F13

Laowa 90 mm F2.8 2:1 macro

The Laowa 90mm F2.8 macro 2:1 (659 euros) is an excellent macro lens and the best one for 2:1 ratio (better than the Laowa 100mm F2.8 Macro, Laowa 85mm F5.6 2:1 Macro & Laowa CF 65mm F2.8 CA – Dreamer Macro 2X)

If your goal is just macro and 1:1 is enough then the outstanding Sigma 105mm F2.8 DG DN Macro Art (750 euros) is the best macro lens available

Highly recommended for 2:1 macro

Le Laowa 90mm F2.8 macro 2:1 (659 euros) est une excellente optique macro et la meilleure disponible en monture E pour le rapport 2:1 , elle est meilleure que les Laowa 100mm F2.8 Macro, Laowa 85mm F5.6 2:1 Macro & Laowa CF 65mm F2.8 CA – Dreamer Macro 2X)

Si votre but est de la macro 1:1 , alors le superbe Sigma 105mm F2.8 DG DN Macro Art (750 euros) est la meilleure optique macro pour la monture E

A recommander pour la macro 2:1

Samyang 100mm T2.3 V-AF

For the video part , it is mostly very good with a consistent line up of lenses with a small form factor and a light weight, geared rings for use with follow focus units, a tally light when recording mode button to switch between focus and aperture ring? unfortunately the focus breathing is quite high

The new Manual Focus adaptor (530 euros) get the full line up to a next level of video capabilities . It allows to mount Pro Matte Box , use a real well dampened manual focusing ring with distance scale with real stops. It is not cheap but is a plus if you invest in several lenses of the line up

For the Photo part it is an very good to excellent lens for Sony A7 system. It was designed to get a maximum of performances in the smallest form factor possible

Everything is not perfect but the lens scores very well on all the main points : very good to excellent sharpness, very good color rendition, beautiful blurry background , very good bokeh balls wide open, efficient AF, small/light/cheap on a full frame mirrorless

Shooting with this lens is a pleasure and overall it is an very good value for money

Le Samyang 100mm T2.3 V-AF (649 euros) est une optique vidéo et la plus longue focale de la gamme V-AF et cette fois ci elle n’a pas d’équivalent en version Photo chez Samyang

Pour la partie vidéo c’est une réussite avec une gamme consistante avec taille et poids contenue pour une utilisation sur gimbal ou drone, une bague dentées pour des unités follow focus , une lumière témoin durant l’enregistrement. un commutateur bague de mise au point/bague d’ouverture. Malheureusement le focus breathing est assez élevé

Le nouveau adaptateur MF pour V-AF (530 euros) offre à un prix élevé des fonctionnalités cinémas complémentaires : montage d’une matte box 95mm Pro, une bague de mise au point crantée bien amortie avec échelle de distance et stops physiques. C’est un plus pour toute la gamme bien que très cher

Pour la partie photo , c’ est un très bon à excellent objectif pour les Sony A7. Il a été créé pour avoir un maximum de performances dans la taille la plus compacte possible

Tout n’est pas parfait, mais l’objectif est très bon partout où c’est vital : excellent piqué, très bon rendu des couleurs, très beau flou d’arrière plan, beaux ronds de bokeh à pleine ouverture, Autofocus efficace , petit/bon marché et léger sur Hybride plein format

L’utilisation de cette optique est un vrai plaisir au quotidien et le rapport qualité/prix est très bon

Tokina Firin 100mm F2.8 Macro

The Tokina Firin 100mm F2.8 Macro offers an excellent sharpness at F2.8 and it become outstanding as of F5.6. The corners sharpness only peaks at very good unfortunately. The Sony FE 90 f2.8 Macro G OSS does better at F4 in the centre and at all aperture in the corners but is 50% more expensive. Globally excellent for macro

For some photos samples you can check : Tokina Firin 100mm F2.8 macro

Le Tokina Firin 100mm F2.8 Macro fournit un excellent piqué à F2.8 qui devient même superbe à partir de F5.6, les coins sont malheureusement en retrait (max Très Bon) . Le Sony FE 90 f2.8 Macro G OSS fait mieux à F4 au centre et à toutes les ouvertures dans les coins , mais il est 50% plus cher. Globalement excellent pour de la macro

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Tokina Firin 100mm F2.8 macro

Tokina FiRIN 100mm F2.8 FE MACRO at 100 mm - 1-200 s à f - 2,8 à ISO 100-061

Some photos from Pierre Anquet

Syrphe

Syrphe-2

Saltique

Laowa 100mm F2.8 Macro

The Laowa 100mm F2.8 Macro is a full manual lens which is perfectly ok for macro work. Sharpness performance is only very good at F2.8 in the centre and you need to close to F5.6 to reach outstanding results. So a little bit less good than the Tokina Firin 100mm F2.8 Macro in the centre, but corners of the Laowa are better. Globally excellent for macro

For some photos samples you can check : Laowa 100mm F2.8 Macro 2:1 

Le Laowa 100mm F2.8 Macro est une optique entièrement manuelle ce qui est de toute façon le mode de mise au point en macro. Les performances sont “seulement”  Très Bon eà F2.8 et deviennent superb à F5.6 donc un peu moins bon que le Tokina Firin 100mm F2.8 Macro mais les coins sont meilleurs que ce dernier. Globalement excellent pour de la macro

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Laowa 100mm F2.8 Macro 2:1

F2.8, Laowa 100mm F2.8 Macro- ISO 640-1-125 s 036
F2.8
F2.8, Laowa 100mm F2.8 Macro- ISO 100-1-200 s 088
F2.8
F5.6, Laowa 100mm F2.8 Macro- ISO 250-1-30 s 048
F5.6 ISO 250-1-30 s
F5.6, Laowa 100mm F2.8 Macro- ISO 250-1-30 s 048-2
crop 100% F5.6

TTArtisan 100mm F2.8 Macro 2:1 Tilt & Shift

The TTArtisan 100mm F2.8 Macro 2:1 Tilt shift (400$ / 499 euros) try to do it all in one lens. It is quite big and heavy and ergonomics are average with very hard focusing and aperture rings and a not enough dampened tilt shift mechanism

If you close down by one stop you can reach excellent sharpness performance in the centre. Closed to F5.6 and it will be very good to excellent on the entire frame

Macro , Tilt Shift results are very good but some specialised lens in macro do better (e.g. Laowa 90mm F2.8 macro 2:1 – 659 euros)

The bad resistance to flare and vintage colors outside make it no well suited outside of macro work for me

Although Tilt shift is interesting the Shift is mostly to be used on wide angle, so you should primarily look this lens as macro and a bit of Tilt

The TTArtisan 100mm F2.8 Macro 2:1 Tilt shift (400$ / 499 euros) essaye de tout faire en un seul obbjectif. Il est assez grand et lourd et son ergonomie est moyenne avec des bagues de mise au point et d’ouverture très dure ainsi qu’un mécanisme de bascule et de décentrement pas du tout amorti

Si on ferme à F4 on aura d’excellente performances au centre , et à F5.6 un très belle consistance sur tout le champ

Les résultats en macro et en bascule et décentrement sont très bons mais les optiques spécialisées font mieux (e.g. Laowa 90 mm F2.8 2:1 macro – 659 euros)

La mauvaise résistance au flare et les couleurs vintage à l’extérieur font qu’il sera moins à l’aise en dehors de la pure macro

Bien que la bascule et le décentrement sont intéressants, le décentrement s’utilise surtout sur les optiques grand angle en architecture, donc il faudra plutôt voir le TTArtisan comme une optique macro avec un peu de bascule pour des cas spécifiques

Sony FE 100mm F2.8 STF GM OSS

The Sony FE 100mm F2.8 STF GM OSS delivers Outstanding results on the entire frame wide open . Results progressively decline when closing the aperture. The lens special design with its STF filter make the F2.8 a T5.6 in term of luminosity and is constraining this lens to outdoor and studio usage but this is what make its buttery smooth bokeh that has no equivalent

That’s why he miss globally the outstanding grade for me, but it is still one of the best lens wide open in Sony lineup

For full size picture click here

Le Sony FE 100mm F2.8 STF GM OSS fournit des résultats exceptionnels à pleine ouverture et sur tout le champ. Les résultats déclinent au fur et à mesure que l’on ferme le diaphragme. Cette optique un peu spéciale n’est pas très lumineuse à cause de son filtre STF mais ce qui lui donne son bokeh crémeux à nul autre pareil

Il ne décroche donc pas la note globale exceptionnel (luminosité limité et resultants qui déclinent en fermant le diaper.) mais il reste une des meilleures optiques de la gamme Sony quand utilisé à l’extérieur à pleine ouverture

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

FE 100mm F2.8 STF GM OSS at 100 mm - 1,6 s à f - 5,6 à ISO 100-220
F2.8 / T5.6
FE 100mm F2.8 STF GM OSS at 100 mm - 1,6 s à f - 5,6 à ISO 100-220-2
crop 100% centre – outstanding
FE 100mm F2.8 STF GM OSS at 100 mm - 1,6 s à f - 5,6 à ISO 100-224
Corner F2.8 / T5.6
FE 100mm F2.8 STF GM OSS at 100 mm - 1,6 s à f - 5,6 à ISO 100-224-2
crop 100% corner – outstanding
Sony ILCE-7RM4 - FE 100mm F2.8 STF GM OSS - 1-125 s à f - 13 - ISO 100-at 100 mm - 41
F13
Sony ILCE-7RM4 - FE 100mm F2.8 STF GM OSS - 1-125 s à f - 13 - ISO 100-at 100 mm - 41-2
Crop 100% F13
Roseraie Coloma 2017-06-100
T5,6
F2.8 / T5.6

Sirui 100mm T2.9 Anamorphic 1,6X

The Sirui 100mm T2.9 Full frame 1,6x anamorphic is part of a full cine set of 35, 50, 75, 100, 135mm T2.9 lenses which all shares same position for the gear mods rings, same color rendition

Pros

  • Cinematic look
  • Very Good sharpness in video as of T4, excellent as of T5.6
  • Excellent build quality
  • Gear mods rings compatible with Follow focus units
  • Typical anamorphic flare
  • Reasonable price (1500$)
  • Very little focus breathing
  • Consistency with other Sirui lenses
  • Very good color rendition
  • Low CA
  • Nice Oval Bokeh balls and soft background blur
  • Short min focusing distance for an anamorphic lens

Average

  • Only good sharpness wide open
  • Moderate vignetting
  • Flare resistance
  • Distortion

Con’s

  • Size and weight

Le Sirui 100mm T2.9 anamorphique 1,6X plein format fait partie d’une série d’optique 35, 50, 75 , 100 et 135mm T2.9 qui partagent la même ergonomie (position des bagues crantées) et le même rendu des couleurs.

Pour

  • Rendu cinématique
  • Très Bon piqué en vidéo à T4 et excellent à T5.6
  • Flare anamorphique
  • Prix raisonnable (1500 $)
  • Très bon rendu des couleurs
  • Excellente qualité de construction
  • Bague crantées compatibles unité de follow focus
  • Focus breathing faible
  • Homogénéité avec les autres optiques de Sirui (gamme complète)
  • Faible niveau d’AC
  • Good oval bokeh balls and soft background blur
  • Short min focusing distance for an anamorphic lens : 93cm

Moyen

  • Piqué seulement bon à pleine ouverture
  • Distorsion
  • Resistance au flare
  • Vignettage

Contre

  • Poids et taille

Previous article : Part 4 – Standard from 30 to 65mm

Next Article : Part 6 – Telephoto > 100mm

Table of contents / Table des matières

Categories: Lenses

Tagged as: ,

5 replies

  1. Just a heads up – since a recent lightroom update, there is now a samyang 85mm profile for the newer autofocus lenses, though it’s filed under Samyang AF 85mm RF (identical optical formula though and cleans up the sony perfectly as well)

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.