in Blue English / en noir en Français
Table of contents / Table des matières
- Part 1 : Introduction and summary
- Detailed test results / Résultats détaillés
- Part 6 – Conclusion
1 Introduction
1.1 The 24Mpx APS-C sensor of the Sony A6xxx series
The Sony A6xxx series (from A6000 to A6600) share a 24Mpix sensor, compared to A7RIII (42Mpix) or A7RIV (61Mpix) it may not seems a lot but the pixel density is very high as surface is 2 times smaller than a full frame sensor
The only sensor that has a higher density is the Sony A7RIV with an equivalent of 26Mpix for the APSC zone
So although the A6000 series is positioned below the full frame series , it requires better lenses than on 24 or 42 Mpix full frame sensor to exploit the full 24Mpix of the APSC sensor
The below article is the APSC version of the one I made for the A7RIV : Which Lenses to maximise the potential of the Sony A7RIV?
It focuses only on the resolving power of the lens = sharpness
Optical sharpness on APSC is obtained around F5.6-F8 at F11 diffraction is already visible and reduce the sharpness
Many other criteria needs also to be considered before choosing a lens : AF accuracy and speed, Bokeh, background blur, color rendition , CA , resistance to flare, distorsion ….
So don’t take the pure sharpness ranking on its own to make your choice but look at the other criteria as well
For the APSC series only 2 models have in-body stabilisation : A6500 and A6600, so people doing primarily video should first look at the optical stabilization before sharpness. Only Sony lenses offers the OSS (Optical steadyshoot) among APSC lenses
1.1 Le capteur de 24Mpix sur la série Sony A6xxx
La série des Sony A6xxx (du A6000 au A6600) partagent tous un capteur de 24Mpix, comparé au A7RIII (42Mpix) ou le A7RIV (61Mpix) cela peut sembler peu mais la densité de pixels est très élevé car elle est sur une surface deux fois moins élevée que sur un capteur plein format
Le seul capteur qui a une densité plus élevée est celui du A7RIV avec une zone APSC de 26Mpix
Donc bien que la gamme APSC se situe “en dessous” de celle des A7/A9 , elle requiert des optiques de très haut niveau pour exploiter pleinement les 24Mpix du capteur. A contrario une optique plein format de base passera plus facilement sur le capteur 24Mpix du A7III
Cet article est la version APSc de mon article pour le A7RIV ici : Which Lenses to maximise the potential of the Sony A7RIV? , elle se concentre uniquement sur l’aspect piqué de l’objectif
Le piqué / pouvoir de résolution d’une optique est mesurée par sa capacité de différentier deux lignes ou points d’un objet. Plus le pouvoir de résolution est élevé , plus on pourra voir de détail sur l’image finale jusqu’à atteindre le nombre de Mpix du capteur
Le piqué atteint son maximum à des ouvertures de F5.6-F8 pour la plupart des optiques au delà on a de la diffraction sur le capteur APS-C
Dans les critères d’achat d’une optique bien d’autres critères doivent entrer en compte : précision et vitesse de l’AF , rendu du flou d’arrière plan et du bokeh , rendu des couleurs, AC, résistance au flare, distorsion …
Donc ne vous baser pas uniquement sur le classement de piqué pour votre choix d’objectif
Dans cet article je me concentrerai uniquement sur l’aspect piqué de chaque objectif les autres critères étant indépendant de la densité de pixel de votre boitier, vous pouvez consultez mes test existant la conclusion est la même quelque soit le boitier sur ces critères
Pour la séries des A6xxx, seul 2 modèles ont une stabilisation sur capteur donc en video on prendra le critère de la stabilisation optique en premier si l’on est pas équipé du A6500 ou du A6600
1.2 The lenses / Les Optiques
More than 145 APSC lenses have been evaluated on the blog (last update July 2023)
For each of them click on the link to find a full review evaluating all criteria : sharpness, color rendering, AF, Bokeh, distorsion ….
In the rest of article we will evaluate and rank only the sharpness aspects
Plus de 145 optiques APSC pour la monture E ont été testées sur mon blog (dernièrement mise a jour Juillet 2023)
Cliquer sur le lien de chaque optique pour consulter le test complet qui évalue tout les aspects : piqué, rendu des couleurs, AF, Bokeh, distorsion …
Dans la suite de l’article on évaluera et classera uniquement sur le critère de piqué
- Sony APS-C
- Sony E PZ 10-20mm F4 G
- Sony E 10-18mm F4 OSS
- Sony E 11mm F1.8
- Sony E 15mm F1.4 G
- Sony E 16mm F2.8
- Sony E 16-55mm F2.8 G
- Sony E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS
- Sony E 16-70mm F4 Zeiss
- Sony E 18-55mm F3.5-5.6 OSS
- Sony E PZ 18-105mm F4 G OSS
- Sony E PZ 18-110mm F4 G OSS
- Sony E 18-135mm F3.5-5.6 OSS
- Sony E 18-200mm F3.5-6.3 OSS
- Sony E PZ 18-200mm F3.5-6.3 OSS
- Sony E 18-200mm F3.5-6.3 OSS LE
- Sony E 20mm F2.8
- Sony E 24mm F1.8 Zeiss Sonnar
- Sony E 30mm F3.5 Macro
- Sony E 35mm F1.8 OSS
- Sony E 50mm F1.8 OSS
- Sony E 55-210mm F4.5-6.3 OSS
- Sony E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS
- AstrHori APS-C
- Brightin Star APS-C
- Kamlan APS-C
- Kipon APS-C
- Laowa APS-C
- Lensbaby APS-C
- Meike APS-C
- Meike 6-11mm F3.5 Fisheye
- Meike 6.5mm F2 Circular Fisheye
- Meike 7.5mm F2.8
- Meike 8mm F3.5 Fisheye
- Meike 10mm F2
- Meike 12mm F2
- Meike 12mm F2.8
- Meike 25mm F0.95
- Meike 25mm F1.8
- Meike 25mm F2
- Meike 28mm F2.8
- Meike 35mm F0.95
- Meike 35mm F1.4
- Meike 35mm F1.7
- Meike 50mm F0.95
- Meike 50mm F2
- Meike 60mm F2.8 Macro 1:1
- Mitakon APS-C
- Neewer APS-C
- Pergear APS-C
- Samyang APS-C
- Samyang 8mm F3.5 UMC Fisheye CS II
- Samyang 8mm F2.8 UMC Fisheye II
- Samyang 10mm F2.8 ED AS NCS CS
- Samyang 12mm F2 AF
- Samyang 12mm F2 NCS CS
- Samyang 16mm F2 ED AS UMC CS
- Samyang 21mm F1.4 ED UMC CS
- Samyang 35mm F1.2 ED AS UMC CS
- Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS
- Samyang 85mm F1.8 ED UMC CS
- Samyang 300mm F6.3 Reflex
- Sigma APS-C
- Sirui APS-C
- SLR Magic APS-C
- Tamron APS-C
- Thingyfy APS-C
- Tokina APS-C
- TTArtisan APS-C
- Viltrox APS-C
- Yasuhara APS-C
- Yongnuo APS-C
- Zeiss APS-C
- Zonlai APS-C
- 7 Artisans APS-C
- 7 Artisans 4mm F2.8 Fisheye
- 7 Artisans 7.5mm F2.8 II Fisheye
- 7Artisans 7.5mm F2.8 Fisheye
- 7Artisans 12mm F2.8
- 7 Artisans 12mm T2.9 Vision
- 7Artisans 18mm F6.3
- 7 Artisans 18mm F6.3 II
- 7 Artisans 24mm F1.4
- 7 Artisans 25mm F0.95
- 7Artisans 25mm F1.8
- 7Artisans 35mm F0.95
- 7 Artisans 35mm T1.05 Vision
- 7Artisans 35mm F1.2
- 7Artisans 35mm F1.2 II
- 7 Artisans 35mm F1.4 II
- 7Artisans 35mm F2
- 7 Artisans 50mm F0.95
- 7 Artisans 50mm T1.05 Vision
- 7Artisans 50mm F1.8
- 7Artisans 55mm F1.4
- 7 Artisans 55mm F1.4 II
- 7Artisans 60mm F2.8 Macro
- 7 Artisans 60mm F2.8 Macro II
- Others APS-C
2 Sharpness Tests summary / Résumé des tests de piqué
2.1 Rating explanation
- Outstanding
- At this grade you exploit the full potential of the 24Mpix APS-C sensor
- Everything is tack sharp even on a 100% Crop with excellent contrast
- Very few lenses will achieve this grade on the entire frame
- Excellent
- At this grade you reach excellent results , it is only by comparing to an outstanding lens that you can see that you can do a little bit better
- Very Good
- At this grade you still get very good result but expect the start of some softness when viewing a 100% crop of 24Mpix
- Typically some Excellent prime will fall in this category when used Wide open
- Good
- At this grade the image is still good when viewed globally but lack sharpness when viewed at 100%
- Average
- Those lenses can barely achieve very good results when aperture is closed down and in general they are not even on the entire frame
- Bad
- Those give bad results when viewed at 100%
- Only Ok for TV viewing , computer if not zoom in
2.1 Explication de l’échelle de cotation
- Outstanding / Exceptionnel
- Permet d’explorer pleinement le potentiel des 24Mpix du capteur APSC
- Toute l’image sera ultra nette même observée à 100% , les moindres détails seront visibles
- Très peu d’optiques atteignent ce niveau sur l’entièreté du champ
- Excellent
- Résultats excellent , la difference avec l’exceptionnel ne s’obtenant que par comparison à 100%
- Very Good / Très bon
- A ce niveau on obtains encore de Très Bon résultats mais on commence à avoir un manque de netteté en regardant les photos à 100%
- Certaines focales fixes tomberont dans cette catégorie à pleine ouverture il faudra fermer le diaphragme pour atteindre l’excellence
- Good / Bon
- A ce niveau les images sont bonnes vue dans leur ensemble mais manque de netteté à 100
- Average / Moyen
- Ces optiques atteignent au mieux le niveau très bon quand fermée vers F5.6-F8.
- Les résultats sont en général bien moins bons dans les coins
- Bad / Mauvais
- Ces optiques donnent de mauvais résultats quand vu à 100%
- Seulement acceptable pour de la publication web/réseau sociaux ou sur écran d’ordi/TV
2.2 Summary / Résumé
Buy me a Coffee – Donation
Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation
$3.00
Offrez moi un café – Donation
Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs
€3.00
2.3 Detailed results / Résultats détaillés
Note :
- This cover only the resolving power of the lens , many other criteria are important to determine what is a good lens : Bokeh, AF, Color rendition, size, price, build quality … You can find those in each lens test I made (click on link given in each lens section).
- The order in each category does not matter in term of performances
- Le résumé ne couvre que l’aspect piqué , bien d’autres critères sont importants pour déterminer la qualité d’un objectif : bokeh, AF, rendu des couleurs, prix, taille, qualité de construction… (voir les articles dédiés pour chaque objectif – lien dans la suite de l’article)
- L’ordre à l’intérieur d’une catégorie n’a pas d’importance , il ne reflète en rien un classement
Some thoughts on these first results on the Sony 24Mpix sensor
- The top 5 lenses series were you can’t go wrong are
- Les 5 séries d’optiques qui donnent d’excellents résultats sont
- New Sony G lenses for APSC
- Sigma DG DN F1.4 lenses
- Laowa APSC lenses
- New Samyang manual focus lenses / Les nouvelles optiques Samyang manuelles
- Sirui Anamorphic lenses / Objectifs Sirui Anamorphiques
- Others / Autres
For Video if you need a stabilised lens (which is the case if you don’t have the A6500 or A6600) then you should pickup among the below very good Sony lenses
Pour de la video si une optique stabilisé est requise (ce qui est le cas hors A6500/A6600), seules des optiques Sony sont disponibles. Les suivantes donnent de très bons résultats
- Sony E 10-18mm F4 OSS
- Sony E PZ 18-105mm F4 G OSS
- Sony E PZ 18-110mm F4 G OSS
- Sony E 18-135mm F3.5-5.6 OSS
- Sony E 35mm F1.8 OSS
- Sony E 50mm F1.8 OSS
- Sony E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS
Next : Part 2 – Ultra Wide angle : from 4mm to 14mm
Jump to conclusion : Part 6 – Conclusion
Table of contents / Table des matières
- Part 1 : Introduction and summary
- Detailed test results / Résultats détaillés
- Part 6 – Conclusion
Categories: APS-C Lenses, Cameras, Sony
Bonjour,
Merci pour cet excellent comparatif très complet. Il manque juste les objectifs en monture A (avec un adaptateur) qui, d’après mon expérience, donnent plutôt de bons résultats sur un A6500.
Je suis un perplexe sur le niveau de qualité “Very good” attribué au Sony 16-70f4. Je dispose de ce zoom et je le trouve très moyen en comparaison avec un Sony SAL 16-50f2.8 (monture A). Par ailleurs, dans tous les autres tests que j’ai pu trouver sur internet, ce zoom est considéré comme moyen voir mauvais.
Vous avez dû tomber sur un très non exemplaire de ce zoom.
Oui il y a beaucoup de variabilité sur le 16-70
J’en ai eu un très bon
Bonjour,
et merci pour ce travail.
Quid des optiques FE sur aps-C ?
Comme mentionne dans l’article voir l’article sur le test des optiques de sur a7rIV = la densité de pixel est très proche
Je suppose qu’un objectif FE avec un bon centre et des bords moyens sur un a7, sera meilleur sur les bords avec un APS-C, vous confirmez ?
Non
Un a7 de 24mpix est beaucoup moins exigeant que un 24apsx
La remarque que tu fais est uniquement correcte pour un objectif testé sur a7rIV qui a la même densité que le capteur apsc de 24mpix
je pensai que l’image sortant d’une optique FE débordait tout autour du capteur APS-C …
c’est le cas , mais ce n’est pas parce qu’une optique est bonne sur A7III qu’elle sera bonne sur A6000 , le A6000 ayant une densité beaucoup plus importante. Donc pour une optique testé sur A7RIV les coins seront meilleurs sur APSC que sur Full frame
En effet, je voulais parler de la gamme A7X en général, mais oui, j’avais oublié le détail de la densité de pixel !
Merci pour les réponses et pour tous ces tests !
Je viens de m’apercevoir que Tokina n’avait pas décliné en monture E son excellent 11-16 f/2,8
https://tokinalens.com/product/at_x_116_pro_dx_ii/
I did not see the Sony 55mm f1.8 in the list.
of course this is a full frame lens . see my other article with more 100 full frame lesnses tested
The Meike 35f1.8 is one of the sharpest lenses I have, even @1.4. It is sharp across from f2. May be you had a bad copy. Not sure if there was a design change at some time in the past.
Sorry, my wrong. I was thinking about the Kamlan 50f1.1 MkII. The Meike 35f1.4 is a nice, small lens but only sharpens up towards the edges @f4.
Hi, I am very impressed about this site and really thankful but the Sigma 16 mm and 30 mm are NOT Art Objectives!!! Rather Contemporary! See https://www.sigma-foto.de/objektive/contemporary/
corrected !
Hi, how about the new tamron 17-50 lens? will you put it in the list too?
Yes , but I only update the article every 10 new lenses , otherwise it it too much work
It would be great if you also put this statement at the begining, because I just want to ask the similar question.
Hey Marc,
Great stuff! learned allot so far.
I’m a new photographer and receiving a spare a6300 from a mate w/o lenses.
It is only the body i’m getting and now comes the hard part of choosing some lenses.
Wanting to start with 2 to diversify a little, what would be your pick with a budget of around 500euro?
Hope it is not to much to ask but since i’ve learned a bunch allready the more difficult it gets haha.
thanks in advanced!
I would start with the Sigma 18-50 F2.8 DC DN for 500 euros
alternatively Viltrox 23mm F1.4 and Viltrox 56mm F1.4 if you prefer prime
but with the Sigma you have high quality , big aperture and a very good range of focal length
Thank you for the fast reply.
In the meanwhile i was checking the local 2nd hand website and found a 300 euro Sigma 56mm.
I could pick that up and pair that with the Viltrox 23mm.
Somehow prime lenses look like the better fit for me.
I’m also checking some video’s to see if manual focus lenses are something i could get into.
Don’t know if you would recommend that? Perhaps some more lenses come available then.
would like to see the ranking for sony new apsc lens
Coming very soon
now published !
Thanks!
BTW I would like to understand an excellent rank on A6600 is equivalent to which rank on full frame (like A7RIV)? Seems you already have the rating mapping between A7C and A7RIV, no sure if there’ll be something similar for A6600?
Same as apsc like a6600 are 24mpix and a7rIV in apsc is 26mpix so very close in term of what they require in term of lens resolution
Thanks!
Hi. Do you think you can test the 20-70 f4 please?
Already tested see the blog. The summary article is not yet updated (only 1/6months)
when the new rank for apsc is coming out?
in coming 4 weeks