TTArtisan 50mm F1.4 Tilt

in Blue English / en noir en Français

All photos , taken with Sony A7RIV and with minimal post processing are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : TTArtisan 50mm F1.4 Tilt

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Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A7RIV et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant: TTArtisan 50mm F1.4 Tilt

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1 Presentation

1.1 How does tilt shift lens work / Comment fonctionne la bascule et le décentrement

Tilt shift can be explained by the mathematics developed by Theodor Scheimpflug , initially designed to correct aerial photography. 

By changing the angle of the lens relative to film of the camera , he noticed he could change the perspective of the images

La Bascule et le décentrement peuvent être expliqué par les théories mathématiques de Theodor Scheimpflug, initialement developpées pour corriger la photographie aérienne

En changeant l’orientation de l’objectif par rapport au plan film, il a remarqué qu’il pouvait changer la perspective de l’image

Tilt movements / Mouvements de Bascule

By tilting the lens (rotation) from the body you have an effect on the plane where your subject is in sharp focus

  • normally the plane is parallel to the sensor (left image)
  • if you tilt the lens the place of sharp focus is also tilted this could help to put in focus several objects not parallel to the lens (middle image) = Scheimpflug effect
  • or if you tilt in the other side to reduce the place in focus to a tiny corridor = Anti Scheimpflug effect

En basculant (rotation) l’objectif par rapport au boitier, on a un impact sur la zone de netteté

  • normalement la zone nette est parallèle au capteur (image gauche)
  • en effectuant une bascule , le zone de netteté bascule également ce qui permet par exemple de mettre plusieurs object non parallèles au boitier dans une même zone de netteté (image centrale) , c’est l’effet Scheimpflug
  • ou au contraire d’isoler un objet dans une étroite zone de netteté en corridor , c’est l’effet anti-Scheimpflug
Tilt explanation

This anti Scheimpflug effect is the one used also for the famous miniaturisation effect , where only a band of the image is sharp and the rest is unsharp

C’est cet effet anti Scheimpflug qui est utilisé pour les célèbres effets de miniaturisation où seul un bande choisie est nette et tout le reste est dans le flou

Tilt miniature

1.2 Specifications

  • Weight : 477g
  • Price : 199$
  • Length : 70mm
  • Filter : 62mm
  • 12 blades aperture
  • geared focus ring
  • 8° tilt
  • 90° rotation
  • Minimal focusing distance : 50 cm
  • No lens hood

The TTArtisan 50mm F1.4 Tilt quality is very good , with a clickless aperture ring and and well dampened focusing ring

The (black) screw mechanism for the tilt is a lock. if you unscrew it you can tilt at any position then lock to fix it. On high end tilt function the button is controlling the tilt degree by degree. So usable but it does not allow to set a precise angle

There is a second screw (silver) a the bottom to control the rotation of the lens by 15° : indeed you could tilt let or right but also up or down if you change the rotation by 90° , or in diagonal if you switch by 45° ! You can easily readjust and put back to original position in less than 1 second if need be

  • Poids : 477g
  • Prix : 199 $
  • Longueur : 70mm
  • Filtre : 62mm
  • Diaphragme à 12 lamelles
  • Distance de mise au point minimale : 50 cm
  • Bascule sur 8°
  • rotation sur 90°
  • bague de msise au point crantée
  • Pas de Pare soleil

La qualité de construction du TTArtisan 50mm F1.4 Titl est très bonne. L’objectif est équipé d’une bague d’ouverture sans clics et d’une bague de mise au point bien amortie

Le mécanisme de bascule se compose d’une vis noire qui permet de desserrer le mécanisme on a l’or sune latitude de 8° pour la bascule dans les deux directions. Sur les optiques plus haut de gamme le mécanisme permet de faire varier l’angle de manière continue ce qui est beaucoup plus précis. Ici on dessert on bouge puis on doit resserrer donc ce ‘nest pas très précis mais tout a fait utilisable néanmoins

Il y a un second mécanisme au bas de l’objectif pour la rotation qui permet de faire des pas de 15° de 0 à 90°. Cette rotation permet en plus de la bascule gauche droite de faire par ex une bascule haut bas si l’objectif a été tourné à 90° ou en diagonal si la rotation est de 45°

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

  • The tests were made on a Sony A7RIV wit hits 61Mpix
  • In the centre , wide open, the results are average, you really need to close to F2.8 to get very good results
  • Corners are less good and only become good at f2.8 and very good at F5.6

Globally It will be quite soft at f1.4 and closing to F2 or F2.8 will be required to boost sharpness

  • Les tests on été effectués sur un A7RIV, avec ses 61Mpix
  • Au centre à pleine ouverture les résultats sont moyens et deviennent très bon à F2.8
  • Les coins eux sont moins bons et il faudra attendre F2.8 pour le grade bon et même F5.6 pour le grade très bon

Globalement , l’optique sera assez molle à F1.4 et on cherchera à fermer à F2 et même F2.8 au minimum

Centre / Centre

Corners / Coins

Portraits on 61Mpix / Portraits sur capteur de 61Mpix

On a sensor of 61Mpix results are quite soft wide open a and you really need to close to F2.8. The lens will be more at ease on 24Mpix sensor

Sur un capteur de 61Mpix les résultats manquent de piqué à pleine ouverture et il faudra fermer à F2.8 pour avoir des bons résultats. L’optique sera plus à son aise sur un capteur 24Mpix

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare

  • Distortion is big
  • Vignetting is strong at F1.4 and become even bigger when the lens if fully tilted. It disappear at F5.6
  • Chromatic aberrations are present at F1.4 with purple and green halo with incident light
  • Resistance to flare is average with some halo effects
  • You get some sunstars when closed at F16

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est importante
  • Le vignettage est élevé à pleine ouverture et encore plus avec l’objectif basculé. Il disparait vers F5.6
  • Les aberrations chromatiques sont visibles à pleine ouverture avec des franges pourpres et vertes
  • La résistance au flare est moyenne avec des effets de halo
  • On obtient des effets d’étoiles en fermant à F16

2.4 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are very good wide open : well rounded with no trace of onion ring or fringing but as soon as you close down to f2 you see the 12 blades
  • The background blur is very nice and soft
  • The color rendition is good to very good
  • Les ronds de Bokeh sont très bons à pleine ouverture : tout à fait ronds, sans structure en tranches d’oignons, sans franges sur les bords, mais dès qu’on ferme à F2 on voit les 12 lames de diaphragme
  • Le flou d’arrière plan est très doux et agréable,
  • Le rendu des couleurs est bon à très bon

With Tilt

2.5 Tilt Effect / Effet de bascule

Here are a few exemples of the tilt effect with each time without and with tilt effect. Very nice results with nice and soft background blur and good color rendition

Voici quelque exemples de l’effet de basculement avec des photos sans et avec basculement. De très beaux résultats, un flou d’arrière plan très doux et un bon rendu des couleurs

3 Video

Video results are good, with good sharpness , smooth background blur and a good color rendering. The clickless aperture rings allows for smooth operations. The focus breathing is small. Using the tilt effect provide nice results

Les résultats sont bons en vidéo avec un bon piqué, un flou d’arrière plan doux et un bon rendu des couleurs. La bague d’ouverture sans clics permet de faire varier le diaphragme de manière continue et sans bruit. Le focus breathing est faible. L’utilisation avec bascule donne de bons résultats

4 Comparison with other Tilt lenses/ Comparaison avec d’autres optiques à bascule

There is one other 50mm tilt lens available: the AstrHori 50mm F1.4 Tilt

Il y a 1 autres optique à bascule avec la même focale : le AstrHori 50mm F1.4 Tilt

TTArtisan 50mm F1.4AstrHori 50mm f1.4 Tilt
Price / Prix199$259$
Weight / Poids477g339g
Length / Longueur70mm68mm
AFNoNo
Aperture ring / bague d’ouvertureClicklessClickless
Ergonomics / Ergonomie1 screw for tilt
1 screw for rotation
Free in all direction + global lock
Min focusing distance / Distance min de mise au point50cm40cm
Build Quality / Quality de construction+++++
Aperture blades / Lames de diaphragme1212
Filter / Filtre62mm46mm

Globally the TTArtisan has a better build quality that the Astrhori is cheaper and has a better ergonomics as you can control the tilt and the rotation thanks to knobs separately whereas the AstrHori is a bit of free in all directions

Globalement le TTArtisan a une meilleure qualité de construction que le AstrHori , il est moins cher et a une meilleure ergonomie car il dispose d’un mécanisme séparé pour la bascule et pour la rotation avec vis de serrage , contre un ovulent complètement libre pour le AstrHori

Sharpness / Piqué

The AstrHori is much better than the TTARtisan Tilt. The TTArtisan 50mm F1.4 non tilt is also much better than the tilt version . A disappointing result

Le AstrHori est bien meilleur que le TTArtisan Tilt. Le TTArtisan normal (TTArtisan 50mm F1.4) est bien meilleur que la version Tilt

Bokeh / Background blur / Color rendition / Piqué / flou d’arrière plan et rendu des couleurs

  • In term of background blur, the TTArtisan is a bit smoother but the AstrHori has better Bokeh balls
  • Color rendition is the best on the TTArtisan then the AstrHori
  • Distortion and Vignetting are equal
  • CA and resistance to flare is a little bit better on the AstrHori
  • Titlt effets are more consistent on the TTARtisan thanks to the better ergonomics
  • En terme de flou d’arrière plan le TTArtisan est un peu plus doux mais le AstrHori a de meilleurs ronds de boekh
  • Pour le rendu des couleurs, le AstrHori est légèrement moins bon que le TTArtisan
  • Le niveau d’AC et la résistance au flare sont légèrement meilleurs sur le AstrHori
  • Les effets de bascules sont plus consistant sur le TTArtisan grâce à sa meilleure ergonomie
AstrHori 50mm F1.4 Tilt
TTArtisan 50mm F1.4
AstrHori 50mm F1.4 not corrected

TTArtisan 50mm F1.4
AstrHori
AstrHori 50mm F1.4 Tilt
TTArtisan 50mm F1.4 Tilt

Conclusion

  • The AstrHori is providing sharper images than the TTArtisan and suffer less from CA or flare issues but with the TTArtisan you have more control on the tilt effect little bit better color and smoother background blur.
  • Depending on what is more important for you , you may prefer one or the other
  • L’AstrHori délivre des images plus piquées que le TTArtisan et souffre de moins d’AC et de flare mais avec le TTArtisan on a un meilleur contrôle de la bascule et un flou d’arrière plan légèrement plus doux
  • En fonction de ce qui est le plus important pour vous on préférera l’un ou l’autre

5 Samples of Photos / Exemples de Photos

Very nice results in tilt more with nice blur. A little bit less good when non titled where the lack of sharpness wide open is more visible

Très beaux résultats en bascule avec un flou très doux, mons en situation normale où le manque de piqué se fait visible

6 Conclusion (English)

The TTArtisan 50mm F1.4 Tilt (199$) is a very good tilt lens with great ergonomics and soft background blur to make nice miniature effect or for product packshot but a less good general lens (lack of sharpness at F1.4)

Its direct competitor is the AstrHori 50mm F1.4 Tilt (259$) which is much sharper but a little bit less efficient in tilt mode

You can buy it here

UK: : https://www.amazon.co.uk/dp/B0BJ2DDJ5T?ref=myi_title_dp
US : https://www.amazon.com/dp/B0BJ2DDJ5T?ref=myi_title_dp
CA : https://www.amazon.ca/dp/B0BJ2DDJ5T?ref=myi_title_dp
DE  https://www.amazon.de/dp/B0BJ2DDJ5T?ref=myi_title_dp
FR:  https://www.amazon.fr/dp/B0BJ2DDJ5T?ref=myi_title_dp 
pergear:
 https://www.pergear.com/products/ttartisan-50mm-f1-4-tilt-shift-lens

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Pros

  • Very good Tilt ergonomics
  • Very Nice Tilt effects
  • Price
  • Soft background blur
  • Very Good Bokeh balls wide open
  • Very Good color rendition
  • Clickless aperture
  • Very Good build quality

Average

  • Sharpness as of F2.8
  • Distortion
  • Vignetting
  • Resistance to flare
  • AC wide open
  • Weigth
  • Bokeh balls shape as of F2
  • Results in non tilt mode

Cons

  • Sharpness wide open
  • Sharpness in the corners

6 Conclusion (Français)

Le TTArtisan 50mm F1.4 Tilt (199$) est une très bonne optique à bascule avec un très bonne ergonomie et un flou d’arrière plan doux. Elle permettra de faire des effets de miniatures ou des packs shot de produits très réussi, par contre c’est une optique généraliste moyenne avec un manque de piqué à pleine ouverture

Son concurrent direct est le AstrHori 50mm F1.4 Tilt (259$) qui est bien plus piqué mais dont l’ergonomie en bascule laisse à désirer

On peut le trouver ici

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Pour

  • Très bonne ergonomie en bascule
  • Très beaux effets de bascule
  • Prix
  • Beau flou d’arrière plan très doux
  • Très bon ronds de Bokeh à pleine ouverture
  • Très bon rendu des couleurs
  • Ouverture sans clics
  • Très Bonne qualité de construction

Moyen

  • Piqué à F2.8
  • Vignettage
  • AC à pleine ouverture
  • Distorsion
  • Résistance au flare
  • Poids
  • Forme des ronds de Bokeh à partir de F2
  • Résultats en utilisation normale sans bascule

Contre

  • Piqué à pleine ouverture
  • Piqué dans les coins

Categories: Lenses, TTArtisan

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3 replies

  1. Bonjour,
    conseillerais-tu cet objectif pour un aps-c (a6000) ? Est-ce que ça change quelque chose sur l’effet ? mis à part la profondeur de champ plus grande.
    Merci.

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