in Blue English / en noir en Français
- Presentation
- Optical performances / Performances optiques
- Video
- Comparison with other telephoto lenses / comparaison avec les autres objectifs telephoto
- Samples photos / Exemples de photos
- Conclusion
Thanks to Photogalerie.com I could test the new Sigma 500mm F5.6 DG DN OS Sports
All photos , taken with Sony A7RIV/A1 and with minimal post processing are available in full size (61/50Mpix) in the following Flickr album : Sigma 500mm f5.6 DG DN Sports
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Grâce à Photogalerie.com j’ai pu tester le nouveau Sigma 500mm F5.6 DG DN OS Sports
Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV/A1 et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (61/50Mpix) dans l’album flickr suivant : Sigma 500mm f5.6 DG DN Sports
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1 Presentation
1.1 Specifications
- Weight : 1367g (1517g with lens hood)
- Price : 3200 euros
- Length : 234.6mm
- Filter: 95mm
- 12 blades aperture
- Minimal focusing distance : 320cm
- Magnification ratio : 1:6
- Max diametre 107,6mm
- Optical stabilisation
- Numerous buttons :
- Stabilisation mode : Off, 1 for framing , 2 balanced
- Custom mode : standard mode, 1, 2 (set focus distance limit via Sigma dock for L mount only)
- AF/MF
- Focus distance limiter : below 10m, above 10mm, Full
- Focus hold buttons
- Iris lock
- Click/clickless aperture ring
- Tripod collar (detachable) with arca swiss plate
- Hard Lens hood with screw with soft front material to absorb shock
- Transport Bag
- All weather resistant
The 500m F5.6 is surprisingly small and compact , it is not to be compared with traditional telephoto zoom sold around 1000-2000 euros but well to Telephoto prime like the Sony 300mm f2.8 GM (6700 euros) or Sony 400mm f2.8 GM (13000 euros).
As such its price of 3200 euros is low vs the other telephoto prime. If the quality is there it is a very light, compact and budget options for animals shooters vs the more classical big F2.8 / F4 Telephoto
The build quality and ergonomics are excellent. It is fully fledged with plenty of buttons for optical stabilisation, focus distance limiter, aperture ring click/clickless and a detachable tripod collar that has an integrated Arca Swiss plate. The collar has clicks every 90° which facilitate the shift from landscape to portrait mode
No Teleconverters are available as Sony doesn’t allow 3rd party manufacturers to produce those for E mount
- Poids : 1367g (1517g avec le pare soleil)
- Prix : 3200 euros
- Longueur : 234.6mm
- Filtre : 95mm
- Diaphragme à 12 lamelles
- Distance de mise au point minimale : 320cm
- Rapport de grossissement : 1:6
- Diamètre max: 107,6mm
- Stabilisation optique
- Boutons nombreux
- Mode de stabilisation. : 1 standard, 2 priorité cadrage 3 équilibré
- Mode personnalisé : standard , 1 et 2 à configurer via le Sigma dock pour la limite de mise au point en monture L
- AF/MF
- Limitation de plage de mise au point : 10m – infini; jusque 10m, complète
- Bouttons verrou de mise au point personnalisable via le boitier
- Verrou d’iris
- Bague d’ouverture avec ou sans clics
- Collier de trépied détachable avec support Arca Swiss
- Pare soleil avec surface spéciale pour absorber les chocs
- Housse de transport
- Protection tout temps
Le Sigma 500mm F5.6 est étonnamment compact et léger, il ne doit pas être comparé avec les zoom telephotos traditionnels mais plutôt avec les focales fixes telephotos comme les Sony 300mm f2.8 GM (6700 euros) , Sony 400mm f2.8 GM (13000 euros)
Comparé avec ces téléobjectifs le prix de 3200 euros est bon marché , si la qualité est là , ce sera un très bel objectif léger et compact pour les animaliers par rapport au classiques et encombrants F2.8 / F4
La qualité de construction et l’ergonomie du Sigma 500mm F5.6 DG DN Sports sont excellentes. L’objectif est truffé de boutons pour la stabilisation, le limitation de la mise au point, une bague d’ouverture avec ou sans clics et un collier de trépied compatible Arca Swiss. A noter aussi que le collier de trépied a des arrêts tous les 90° ce qui facilite le passage en mode portrait
Il n’ y a pas de téléconvertisseurs possibles, Sony n’ayant pas donné de license au vendeurs tiers pour les TCs
Particularité : l’objectif est livré avec 1 pare soleil en un dur qui doit être fixé avec une vis (et non vissant sur le fut) et qui est équipé d’un matériau mou pour absorber les chocs quand l’objectif est posé par terre.
2.1 Autofocus (tested on Sony A1)
The autofocus , is very good : fast , silent and efficient , see below samples
L’autofocus est très bon : silencieux , rapide et efficace (voir les exemples ci dessous)
2 Optical performances / Performances optiques
2.1 Sharpness / Piqué
The tests were made on the Sony A7RIV with its 61Mpix.
Les tests ont été effectués sur A7RIV et ses 61Mpix.
- Results are already excellents on the entire field at F5.6 , you gain a little bit at F8. The micro-constrast is excellent like on the Sony white telephoto prime, well above the standard telephoto zooms
- Les résultats sont excellent sur tout le champ dès la pleine ouverture et et gagne un petit peu à F8. Le microconstraste est excellent comme sur les focales fixes telephotos de Sony et largement mieux que les zooms animaliers traditionnels
Centre / Centre
Corner / Coins
Close distance / Mise au point rapprochée
At close distance results are a little bit less good
A courte distance les résultats sont un peu moins bons
Sharpness in real life / Piqué en situation réelle
- Shoot on 50mpix (A1) , Wide open the sharpness is excellent
- Sur A1 (50Mpix) , le piqué à pleine ouverture est excellent
2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare
- Distorsion is very small in pincushion
- Vignetting is low but visible wide open , reduces strongly at F8 and disappear at F11
- Chromatic aberrations are null
- Resistance to flare is very good
- You get some sunstars when closed at F16
2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare
- La distorsion est faible en coussinet
- Le vignettage est visible à pleine ouverture mais faible , se réduit fortement à F8 et disparait à F11
- Les aberrations chromatiques sont nulles
- La résistance au flare est très bonne
- On obtient des effets d’étoiles en fermant à F16
2.4 Bokeh / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs
- The Bokeh balls are excellent wide open, well circular and stay circular even when you close down
- The background blur is very good and soft
- The color rendition is excellent
- Les ronds de Bokeh sont excellents à pleine ouverture bien circulaires et doux, et le restent meme en fermant l’ouverture,
- Le flou d’arrière plan est très bon et doux
- Le rendu des couleurs est excellent
3 Video
Video results are excellent : excellent sharpness , smooth background blur , natural color rendition, efficient AF & stabilisation. However considering the focal length a monopod will be needed. The focus breathing is important
Les résultats sont excellents en vidéo avec un excellent piqué, un flou d’arrière plan très doux, un très bon rendu des couleurs, un AF et une stabilisation efficace. Toutefois vu la longueur focale l’utilisation d’un monopode sera quasi obligatoire. Le focus breathing est important
4 Comparison with other Telephoto/ Comparaison avec d’autres Telephoto
There a no direct competitors for this lens but I choose new ones for the comparison
Il n’y a pas de concurrent direct pour cette optique mais j’ai choisi les optiques suivantes pour la comparaison
- Sony 300mm F2.8 GM + TC2.0
- Sigma 150-600mm F5-6.3 DG DN Sports
- Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS
- Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD
Sigma 500mm F5.6 DG DN sports | Sigma 150-600mm F5-6.3 DG DN Spots | Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD | Sony FE 300mm F2.8 GM +TC2 | Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS | |
Price / Prix | 3200 euros | 1400 euros | 1500 euros | 7300 euros | 2000 euros |
Weight / Poids | 1367g 1517g (with lens hood) | 2100g 2284g incl lens hood | 1666g 1761g (incl lens hood) | 1677 | 2115g |
Length / Longueur | 234.6mm | 265-366mm | 209mm | 292mm | 318mm |
Max Diameter | 107.6mm | 109mm | 93mm | 124mm | |
Optical Stabilisation | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes |
AF | ++++ | +++ | +++ | ++++ 30fps | ++++ 30fps |
Buttons / Bouttons | Standard set + Custom button | Standard set + Custom button | Standard set + No Custom button Zoom lock | Standard set + Custom button | Standard set + Custom button |
Tripod collar / Collier de trépied | Yes Detachable Arca Swis | Yes Detachable Arca Swis | Yes Detachable Arca Swiss | Yes Detachable | Yes Detachable |
Strap lugs / Trous pour sangle | No | Yes | Yes | No | Yes |
TC Compatiblity | No | No | No | Yes | Yes |
Min focusing distance / Distance min de mise au point | 320cm | 58-280cm | 60-180cm | 200cm | 240cm |
Magnification Ratio Rapport de grossissement | 0,17x | 0,34x @180mm | 0.32x | 0,16x | 0.2x |
Build Quality / Quality de construction | ++++ | ++++ | +++ | ++++ | ++++ |
Aperture blades / Lames de diaphragme | 12 | 9 | 7 | 11 | 11 |
Filter / Filtre | 95 | 95 | 82 | N/A | 95 |
The Sigma 500mm F5.6 is the smallest and the lightest of the comparison. It is much more expensive than the Telephoto zoom but much less than Sony Big telephoto ones like the Sony 300mm F2.8 GM + TC2.0 (7300 euros) or the Sony 400mm F2.8 GM + TC1.4 (13000 euros). As a Prime lens it has an aperture ring that the zooms do not have
Its main weak points is the very long min focusing distance : 320cm
The Sigma 150-600mm is much more fat and big than the Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD , as fat and heavy as the Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS , but shorter as the Sony has an internal zoom. When fully deployed the Sigma is even bigger than the Sony 200-600
Le Sigma 500mm F5.6 est le plus léger et le plus compact de ce comparatif. Il est beaucoup plus cher que les zoom telephoto mais bien moins cher que le Focales fixes Telephoto de Sony les comme les Sony 300mm F2.8 GM + TC2.0 (7300 euros) ou le Sony 400mm F2.8 GM + TC1.4 (13000 euros). Comme focale fixe il dispose d’une bague d’ouverture absente des zoom telephoto
Son plus gros point faible est la distance min de mise au point très importante : 3,2m
Le Sigma 150-600 est beaucoup plus gros et lourd que le Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD, il a le diamètre et le poids du a la taille du Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS, tout en étant plus court replié à 150mm et un peu plus long à 600mm !
Sharpness / Piqué
The sharpness of the Sigma 500mm F5.6 is well above the telephoto zoom and above the Sony 300mm F2.8 GM + TC2.0 but less outstanding than a Sony 400mm F2.8 GM OSS (13000 euros)
Le piqué du Sigma 500mm F5.6 est bien au-dessus des autres zoom telephoto et meilleur que le Sony 300mm F2.8 GM + TC2.0 mais moins superbe que le Sony 400mm F2.8 GM OSS (13000 euros)
Samples images / Images d’exemples
All the lenses delivers very good image quality , very sharp, very good bokeh balls, very soft blurry background and very good color rendition. The Sigma 500mm F5.6 is above the others in term of sharpness and AF
Toutes les optiques délivrent toutes de très belles images : très piqués , couleurs naturelles, très beaux flous d’arrière plan, beaux ronds de bokeh. Le Sigma 500mm F5.6 est au dessus point de vue piqué et en terme d’AF
Conclusion
Image quality of the Sigma 500mm F5.6 is above all the other telephoto zoom in a lighter and more compact format which is worth the price 3200 euros almost the double of the other telephoto zoom but 2 to 4 times less than the Sony Telephoto prime
La qualité d’image du Sigma 500mm F5.6 est bien supérieure aux autres zoom téléphones dans un format plus léger et compact ce qui vaut bien les 3200 euros demandés , soit le double des zooms téléphotos mais 2 à 4 x moins que les focales fixes telephotos de Sony
5 Samples of Photos / Exemples de Photos
Globally excellent results with plenty of sharpness, soft background blur and excellent color rendition
Globalement excellents résultats avec des images très piquées, un beau flou d’arrière plan, de très belles couleurs
6 Conclusion (English)
The Sigma 500mm F5.6 DG DN Sports (3200 euros) is an excellent lens and a very good news for animal shooters. It provides the ultimate image quality in a light and small form factor, much more usable than a 500mm F4 or 400mm f2.8 or the big telephoto zooms at a very reasonable price of 3200 euros. It can fit in a standard backpack
It AF, optical stabilisation , ergonomics, build quality is excellent. Bokeh , color rendition , distortion, Resistance to flare , level of CA are also excellent
The only weak point is the very long min focusing distance of 3.2m and the limitations imposed by Sony : max 15fps and no TC allowed
Highly recommended
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Pros
- Excellent sharpness on the entire field wide open
- Soft background blur and excellent bokeh balls even with aperture closed down
- Excellent color rendition
- Excellent AF
- Compact and light
- Tripod collar with Arca Swiss plate for direct usage on monopod/tripod
- Excellent optical stabilisation
- Excellent ergonomics (as good as GM)
- Excellent build quality
- Reasonable price of 3200 euros
- Very Good resistance to flare
- No CA
- Low Distortion
- Low vignetting
- All Weather resistance
Average
- None
Cons
- Min focusing distance very long : 320cm
- max burst of 15 fps , limiting the capability of A9 and A1
- no compatibility with TC (due to Sony licenses)
6 Conclusion (Français)
Le Sigma 500mm F5.6 DG DN Sports (3200 euros) est une optique excellente et une très bonne nouvelle pour les animaliers. La qualité d’image est superbe et tout cela dans un format beaucoup plus compact et léger que les 400mm F2.8, 500mm F4…. ou que les zooms téléphotos pour un prix raisonnable de 3200 euros. Il tient dans un sac à dos standard
Son AF, sa stabilisation optique , son ergonomie et sa qualité de construction sont excellentes. Même chose pour le bokeh , le flou d’arrière plan; le niveau d’AC , la résistance au flare qui sont un sans faute
Le seul point faible est la distance minimum de mise au point très importante (320cm) et les limitations imposées par Sony qui limite les rafales à 15i/s et ne permettent pas l’utilisation des téleconvertisseurs
A recommander sans hésitation
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€3.00
Pour
- Excellent piqué sur tout le champ dès là pleine ouverture
- Flou d’arrière plan très doux et très beaux ronds de bokeh
- Excellent rendu des couleurs
- Excellent AF
- Compact et léger se transporte dans un sac standard
- Prix raisonnable (3200 euros)
- Collier de trépied amovible avec plateau Arca Swiss pour usage direct sur un monopode
- Stabilisation optique très efficace
- Excellente ergonomie (aussi bonne qu’un GM)
- Excellente qualité de construction
- Protection tout temps
- Très bonne résistance au flare
- Pas d’aberrations chromatiques
- Faible distorsion
- Faible vignettage
Moyen
- Aucun
Contre
- Distance min de mise au point important : 320cm
- Rafale max à 15 images/sec, limitante sur les A9 et A1
- Pas de compatibilité avec les TC (à cause de Licenses Sony)
Categories: Lenses, Sigma, Sigma Prime
super review as usual. While the Sigma is quite tempting the optical performance compared to the sony 200-600 is just to similar while only having a plus at f8.
not considering corners as for such a lense center sharpness is most important. I would rate the sony zoom
higher due to the flexibilty it is offering.
The 200-600 is for good sample of the lens at best excellent in ideal conditions whereas as the sigma is excellent in all conditions
On the filed there os a clear difference
thanks Marc
how would you rate the Sigma compared to the new sony 300mm f2.8 with tc 2.0 and/or 1.4? and compared to the sony 70-200mm f2.8 II with TC 2.0 and cropping?
Regards
Thomas
This lens’ sharpness has even exceeded my expectations… Just when I thought its image quality is probably on par with 200-600… No, it has way exceeded 200-600 and comes with much lighter weight… I am now nervously hesitating between 200-600 and Sigma 500… I mainly do concert shooting as a hobby when I attend concerts in Japan, as one of the audience, the distance is always not so ideal so even with a 200-600 I would alwasy use the 600, that’s why 500 prime is not an issue for me. But the price difference is still a factor I guess…
Vu que Sony maltraîte les photographes animaliers (optique Sony à 13 000 €, pas de TCs sur les optiques tiers, bridage à 15 i/s, pas de précapture sur mon Sony A9 dont la cernière mise à jour date de 2019)
cette optique de rêve je vais l’acheter en Monture L avec un Lumix S5 II pour avoir accès aux TCs, aux 30 i/s et à la précapture… donc bye bye Sony ce ne fut pas un plaisir !
Bonne chance… Le S5ii comparé à un A9 niveau AF et suivi…
Merci pour cette revue, j’hesite a prendre cette objectif avec le tc 1,4 monture L sans savoir si la qualité est toujours bonne avec le tc 1,4. ?
Bonjour,merci pour cette revue,j’hesite a prendre cette objectif en monture L est t’il toujours excellent avec le TC 1,4 ?