Haida Rear ND Filters for Sony 12-24 F2.8 GM / Sigma 14-24 F2.8

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Setup / Montage
  3. Tests on the field / Tests terrain
  4. Conclusion

Thanks to https://haida-deutschland.de I could test the Rear filter for Sony 12-24mm F2.8 GM

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Grâce à https://haida-deutschland.de J‘ai pu tester les filtres arrières pour le Sony 12-24mm F2.8 GM

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1 Presentation

1.1 Introduction

Ultra wide lenses designed mainly for landscape, architecture, astrophotography requires often the use of filters (Polariser , Neutral density , graduated filters) but due to their bulbous front lens, you can’t use a traditional filter screwing circular filter and you often need to buy big and expensive (600-800 euros for a kit) custom made filters holders systems and use 150mm x 150mm filters

For the Sony 12-24mm F/2.8 GM we have already 3 systems of this type

Les optiques ultra grand angle qui sont principalement utilisées en photographie de paysage , architecture, astrophotographie nécessitent souvent l’usage de différents filtres (polarisant, filtre ND, filtre gradué) mais à cause de leur lentille frontale bombée empêche l’utilisation de filtre standard et requiert l’utilisation de système fait sur mesure qui sont lourd et cher (600-800 euro) pour supporter des filtres de 150mm x 150mm

Pour le Sony 12-24mm F/2.8 GM, nous avons déjà 3 modèles de ce genre de porte filtre

If you are only interested by using ND filters (in photo or video) then another solution is possible. Lenses like the Sony 12-24mm F/2.8 GM and the Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art foresee the possibility to insert a filter at the rear of the lens. However Sony , Sigma does not produce such filters.

Haida is the only one having made such ND rear filters for Sony 12-24mm F/2.8 GM, for the Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art both Kase and Haida have made some rear ND filters

In this review we will review the Rear ND filter kit from Haida

Si le seul type de filtre qui vous intéresse sont les filtres ND (pour la photo ou de la vidéo) , une autre solution est possible. Des optiques comme le Sony 12-24mm F/2.8 GM et le Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art ont la possibilité d’insérer des filtres à l’arrière de l’optique. Sony et Sigma ne produisant pas de tels filtres d’autres fabricants se sont mis à créer de tels filtres

Haida est pour l’instant le seul fabricant à produire des filtres arrières pour le Sony 12-24mm F/2.8 GM, pour le Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art, Haida et Kase offrent de tels filtres

Dans cet article je testerai le kit de filtre arrière de Haida

1.2 Sony 12-24mm F2.8 GM & Sigma 14-24 F2.8 DG DN Art

The Sony 12-24mm F2.8 GM (3300 euros) is an excellent performer with very low distorsion, superb sharpness and contrast : you can consult my test of it here

The Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art (1529 euros) is offering very good performance for the at half the price of the Sony (you can consult my test here with a comparison with the Sony 12-24 F2.8 GM)

The 2 lenses allow the use of rear filters , but this as you don’t have access to them once the lens is mounted on the body , you can only use ND filters and not polariser neither graduated ND

Le Sony 12-24mm F2.8 GM est une excellente optique avec très peu de distorsion, un excellent piqué et contraste, vous pouvez consulter mon test de cet objectif ici

Le Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art (1529 euros) offre de très bonnes performances à la moitié du prix du Sony (vous pouvez lire mon test ici avec une comparaison avec le Sony 12-24 F2.8 GM)

Ces deux objectifs permettent l’utilisation de filtre à l’arrière de l’objectif mais ce n’est valable que pour des filtres ND que l’on veut laisser à demeure durant tout un shooting. Pour un CPL ou un ND gradué il faut un porte filtre qui couvre la lentille frontale

Sigma 14-24 F2.8 DG DN Art

14-24mm F2.8 DG DN | Art 019 at 24 mm - 1-200 s à f - 2,8 à ISO 100-156
Sigma @24mm

1.3 The Haida Rear filter / Le système Haida de filtre arrière

The Haida Rear filter kit (144$) is composed of

  • A set of ND Filters (109 $) those were made initially for the Sigma 14-24 F2.8
    • ND 0.9, 8x
    • ND 1.2, 16x
    • ND 1.8, 64x
    • ND 3.0, 1000x
  • An adaptor for the Sony 12-24 F2.8 GM to insert the above filters (35 $)

You can also buy a Clear Night Filter (40 euros) compatible with this system to reduce light pollution from the city when shooting astrophotography

Le kit the filtre arrière Haida (133 euros) est composé de

  • Un set de filtres ND (120 euros) conçus à l’origine pour le Sigma 14-24 F2.8
    • ND 0.9, 8x
    • ND 1.2, 16x
    • ND 1.8, 64x
    • ND 3.0, 1000x
  • Un adaptateur (30 euros) pour le Sony 12-24 F2.8 GM qui permet de supporter les filtres

Un filtre Clear Night (40 euros) compatible avec ce système est aussi disponible , il permet d’éliminer les longueurs d’ondes de lumières artificielles pour de l’astrophotographie

1.4 Pros and cons of rear filter vs Filter holders systems

Pros

  • Much cheaper 150$ vs 600-800$
  • Much more compact and light
  • No risk of light leaks

Cons

  • Only ND filters are possible as once the lens is mounted on the camera you don’t have access to filters to move or rotate them (so no ND grad , no circular polariser)
  • Changing them imply to unmount the lens exposing the mirrorless body to dust. So you better use a body cap while changing the filter on the field
  • More difficult to focus if ND1000 is installed (screen will be darker and you will sometimes need to use the Bright monitoring function)

1.4 Avantages et inconvénients des filtres arrières par rapport aux porte filtres

Pour

  • Beaucoup moins cher 130 euros vs 600-800 euros
  • Beaucoup plus compact et léger
  • Aucun risque de fuite de lumière

Contre

  • Seul des filtres ND sont possibles , car une fois monté sur le boitier on ne peut accéder aux filtres , donc pas de polarisant ou de ND gradué
  • Le changement des filtres ND à l’arrière expose le capteur du boitier à la poussière lors du changement. Il sera nécessaire s’équiper d’un capuchon de boitier lors d’un changement de filtre sur le terrain
  • La mise au point est plus difficile quand le filtre ND1000 est installé car l’écran sera souvent sombre, il faudra parfois utiliser la fonction “Bright monitoring” sur votre boitier

2 Setup  / Montage

The below video is showing the main operations to mount the various components, as you can see it is quite easy

La video ci dessous montre les principales étapes du montage , comme vous pouvez le constater c’est assez simple

2.1 Mount the adapter to the lens

Below operations should be done in a dust free environment and require a small screwdriver (like the ones used for glasses). The whole operations takes around 5 minutes

  1. Set the lens in 24mm position to move down the optical block and avoid touching it
  2. Remove 3 screws
  3. Remove the Sony adaptor
  4. Insert the Haida Adapter
  5. Put back the screw,
  6. Blow away eventual dust particles
  7. you are ready to install the filter

2.1 Montage de l’adaptateur sur l’objectif

Les opérations suivantes doivent être faites dans un environnement exempt de poussières et nécessite un tournevis (comme ceux pour les vis de lunettes). Le montage prend environ 5 minutes

  1. Mettre l’objectif en position 24mm pour positionner le bloc optique le plus bas possible
  2. Enlever les 3 vis qui maintiennent l’adaptateur Sony
  3. Enlever l’adaptateur Sony
  4. Insérer l’adaptateur Haida
  5. Remettre les vis
  6. Eliminer d’éventuelles poussières avec une soufflette
  7. Vous êtes prêt

2.2 Mount the ND Filters 

  1. Insert the filter
  2. Turn the locker
  3. Do the opposite to remove it

2.2 Montage du filtre ND

  1. Insérer le filtre ND
  2. Actionner le verrou
  3. Faites l’inverse pour élever le filtre

3 Filters Neutrality / Neutralité des filtres

To test the neutrality of the filters I have taken a photo of a color chart after having set manually the white balance of my photo, then I have taken taken the same picture with the filters. If the filters are neutral, colors should be exactly the same. The shoot were done once at 100 ISO and once at 1600 ISO to reduce the impact of very long exposure on the colors

Here are the conclusions

  • ND 0.9, 8x zero color shift , zero degradation of quality
  • ND 1.2, 16x zero color shift , zero degradation of quality
  • ND 1.8, 64x zero color shift , zero degradation of quality
  • ND 3.0, 1000x very small color shift and very small drop of sharpness mostly due to long term exposure

Pour tester la neutralité des filtres (= pas de dérive colorimétrique), j’ai pris en photo une charte de couleur sans filtre avec une balance des blancs faites manuellement . Puis la même photo a été faite avec chaque filtre. Le filtre est neutre si la photo montre exactement la même colorimétrie. Les photos ont été faite sà 100 ISO et à 1600 ISO pour réduire au max l’effet de la pose longue sur les couleurs

  • ND 0.9, 8x : aucune dérive colorimétrique ni perte de piqué
  • ND 1.2, 16x : aucune dérive colorimétrique ni perte de piqué
  • ND 1.8, 64x : aucune dérive colorimétrique ni perte de piqué
  • ND 3.0, 1000x : très légère dérive colorimétrique et très légère perte de piqué plus due à la pose longue

4 Long pause shots / Pose longues

4.1 Checklist for long pause shooting

The Haida filters (ND1000  in particular) will allow you to perform long pause, for the people not familiar with it, here is some items to bring with you

  • A sturdy tripod
  • Micro metric ball head 3 directions e.g. Leofoto LH-40GR Geared Ball head
  • Several batteries (long pause eat battery very fast)
  • A wired shutter trigger
  • A smartphone application like the “Long exposure Calculator”

4.1 Checklist pour réaliser des poses longues

Les filtres ND Haida (le ND1000 en particulier) vous permettront de réaliser des poses longues. Pour ceux qui ne sont pas familier avec cette technique voici quelques accessoires à prendre avec vous en plus du boitier/objectif et porte filtre

  • Un trépied solide
  • Une rotule 3 directions de préférence micrométrique comme la Leofoto LH-40GR Geared Ball head
  • Plusieurs batteries (la pose longue est grosse consommatrice d’énergie)
  • Un commande filaire pour le déclenchement
  • Une application smartphone comme “Long exposure Calculator”

4.2 Exposure time

Having a long exposure allow to blur the movement of the water or to blur cars, people moving.

To have a long exposure

  • Close the aperture between F5.6 or F8. At F11 and above on the A7RIV , diffraction decrease the sharpness of the image
  • Set to base ISO, in general ISO 100
  • Put a ND filter, like a ND1000 that increase exposure time by 10 stops

Bulb mode

  • If you are below 30 seconds you can use the a shutter delay of 5 seconds to avoid any vibration (caused by you pressing the shutter button)
  • If you go over the 30 seconds, you will need to go the Bulb mode (just after the 30sec in S or M mode) and have a wired shutter trigger cable connected to the micro USB port.
  • The bulb mode allow for an unlimited time of exposure as long as you press the shutter. To avoid any vibration, it is always used with a cable trigger equipped with a hold button

How to compute the shutter duration for a long pause?

With a ND1000 filter the exposure time will be much higher than the max 30 seconds. You need to compute manually the right exposure time. To do so

  • Without the ND filter , press halfway the shutter and note the exposition ,
  • Use the app “Long exposure Calculator” : enter the exposure time into the application + the ND filter you will use, the app will give you the duration of the exposure with the filter and will provide you a stopwatch
  • Install the ND filter
  • In bulb mode,  start the shoot with the wired trigger , while at the same time start the timer in the app; when app is ringing it is time to stop

4.2 Temps d’exposition

Une pose longue permet de flouter le mouvement de l’eau, des voitures ou encore de faire disparaitre une foule en mouvement.

Pour avoir une pose longue il faut

  • Fermer l’ouverture entre F5.6-F8. Attention à partir de F11 la diffraction intervient sur le Sony A7RIV et fait chuter le piqué de l’image
  • Régler la sensibilité sur la valeur nominale la plus basse , en général 100 ISO
  • Mettre un filtre à densité neutre comme le ND1000 qui allonge la durée d’exposition de 10 stops

Mode Bulb

  • Si vous êtes en dessous des 30 secondes d’exposition vous pouvez utilizer un retard au déclenchement de 5 secondes pour éviter toutes vibration (causé par vous en appuyant sur le déclencheur)
  • Pour des poses au delà de 30 sec, vous devrez allez à la position Bulb (juste après les 30 sec en mode M ou S) et vous équipez d’une télécommande filaire à connecter au port micro USB.
  • Le mode Bulb permet un temps de pose illimitée, pour autant que l’on continue à appuyer sur le déclencheur. Pour éviter toutes vibration on utilise donc une télécommande filaire équipée d’un bouton de maintien

Comment calculer la durée de pose nécessaire ?

Avec un filtre ND1000, le temps d’exposition sera souvent nettement plus grand que 30 secondes et ne sera donc pas indiqué par le boitier (max 30 sec). Il vous faudra le calculer vous même

  • Sans filtre ND , pressez le déclencheur à mi course et noter l’exposition,
  • Utilisez l’application “Long exposure Calculator” : entrez le temps d’exposition et le type de filtre utilisé , l’application vous donnera la durée d’exposition requise ainsi qu’un chronomètre
  • Installer le filtre ND
  • En mode Bulb, déclencher avec la télécommande et démarrez le compte à rebours dans l’application sur votre smartphone. L’application sonne quand le temps est écoulé

4.3 Focusing / Mise au point

  • Thanks to the EVF and low light capabilities the A7RIV can focus even with a ND1000 if there is enough sunlight but in other cases (e.g. indoor) you may need to use the fonction “Bright Monitoring” if there is not enough light
  • If you need it , you can focus more precisely manually without the filter and then staying in manual focus mode , put back the filter in place
  • Grâce au viseur électronique et au performances du A7RIV en basse lumière, même avec une ND1000 gradué on arrive à faire la mise au point si il y a assez de lumière , sinon on peut utiliser la fonction “Bright monitoring” qui éclaire l’écran arrière en baissant la fréquence de rafraîchissement de l’écran
  • Au besoin , pour faire mise au point finement, enlever le porte filtre, faites la mise au point (manuellement ou avec AF) puis rester en mise au point manuelle avant de remettre le filtre

4.4 Long exposure noise reduction / Réduction de bruit pour pose longue

  • For every shoot in long exposure , the camera will take a second black shoot of the same time to measure sensor noise and eliminate it in the Raw. So it can be a pretty long time(1-5 minutes) during which the body is frozen
  • At sunset time where you may need to go fast , in order not to miss the shoot , you better disable then the long exposure noise reduction and remove any sensor noise in post processing see here
  • Pour chaque pose longue, le boitier prendra une seconde photo noire de même durée pour mesurez le bruit du capteur et le soustraire de l’image finale directement sur le raw. Cela peut être assez long (1 à 5 minutes) pour que l’appareil finisse et vous rende la main.
  • Au moment du coucher du soleil, il faut parfois être rapide pour saisir le bon moment, il est donc parfois utile de désactiver cette fonction, quite à supprimer un éventuel bruit de capteur en post -traitement (voir la technique ici)

4.5 Sample of ND1000 effect / un exemple d’utilisation d’un ND1000

4.6 Video

The ND0.9 = ND8 could be particularly useful for video to keep your shutter speed at an appropriate level when filming under sunny conditions

Best practices is to have your shutter speed to be approximately double the number of frames per second that you are recording: eg for 50p you should have 1/100 sec

Le filtre ND0.9 = ND8 peut être particulièrement utile en vidéo pour maitriser votre vitesse d’obturation a une vitesse approprié par beau temps

La bonne pratique étant d’avoir une vitesse d’obturation égale au double de la fréquence de votre vidéo donc par ex pour un enregistrement 50p , une vitesse de 1/100sec

5 Conclusion

The Haida rear filter kit is a very nice and inexpensive solution if you need ND filters for photos or video for the

The mounting of the adapter on the Sony 12-24mm F2.8 GM takes 5 minutes and the provided filters show excellent neutrality and no degradation of the images quality except for the ND1000 where there is a very small color shift and very little sharpness decrease mostly due to the long exposure.

Versus other solutions like big 150mm x 150mm filter holder, positioned on the front lens, the rear filters have the following pros and cons

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Pros

  • Much cheaper 150$ vs 600-800$ (for 150mm filter holde with less filters)
  • Much more compact and light
  • No risk of light leaks

Cons

  • Only ND filters are possible as once the lens is mounted on the camera you don’t have access to filters to move or rotate them (so no ND grad , no circular polariser)
  • Changing them imply to unmount the lens exposing the mirrorless body to dust. So you better use a body cap while changing the filter on the field
  • More difficult to focus if ND1000 is installed (screen will be dark and you will sometimes need to use the Bright monitoring function)

You can buy them on their Haida Germany shop here

You can also buy a Clear Night Filter (40 euros) (not include din the kit) compatible with this system that helps to reduce light pollution from the city when shooting astrophotography

5 Conclusion

Le kit de filtres arrière Haida est une solution efficace et bon marché pour avoir des filtres ND pour les optiques ultra grand angles suivantes

Le montage de l’adaptateur sur le Sony 12-24mm F2.8 GM prend 5 minutes et les filtres fournies montrent une excellent neutralité et aucune dégradation de qualité. Le ND1000 fait toutefois exception avec une très légère dérive colorimétrique et un très légère perte de piqué” principalement due à la pose longue

Par rapport aux autres options comme les porte filtres de 150mm x 150mm qui se montent sur la lentille frontale , les filtres arrières ont les les avantages et inconvénients suivants

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€3.00

Pour

  • Beaucoup moins cher 130 euros vs 600-800 euros (pour un nombre de filtre plus réduits)
  • Beaucoup plus compact et léger
  • Aucun risque de fuite de lumière

Contre

  • Seul des filtres ND sont possibles , car une fois monté sur le boitier on ne peut accéder aux filtres , donc pas de polarisant ou de ND gradué
  • Le changement des filtres ND à l’arrière expose le capteur du boitier à la poussière lors du changement. Il sera nécessaire s’équiper d’un capuchon de boitier lors d’un changement de filtre sur le terrain
  • La mise au point est plus difficile quand le filtre ND1000 est installé car l’écran sera sombre, il faudra parfois utiliser la fonction “Bright monitoring” sur votre boitier

Les kits sont disponibles à l’achat sur le site de Haida Allemagne ici

Un dernier filtre le Clear Night (40 euros) compatible avec ce système mais non inclus dans le kit est aussi disponible , il permet d’éliminer les longueurs d’ondes de lumières artificielles pour de l’astrophotographie

Categories: Accessories, Filters

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9 replies

  1. Ah, j’attendais votre test qui corrobore ce que j’ai pu moi-même constater.

    A noter que Haida propose maintenant le filtre arrière Clear Night, très intéressant pour couper la lumière artificielle pour la photo nocturne. Il trouve sa place dans la boite de ce kit (il reste 2 places libres)

      • hello Marc! thank you for your reviews, for me the most serious blog with Cicala (lensental). I bought the sony 14gm and i’m interested in Buying a ND1000 and a Night Pollution (maybe a nd 4 o 6 stop too). Better Kase Clip or these Haida? reading your reviews it seem that Kase is better. Do you confirm? Thank you in advance

  2. Unfortunately, I am unable to remove the gel filter holder of the Sony 12-24mm. It is so tightly seated that I cannot remove it. I have loosened three screws. Do you have any suggestions for what else I can do?

  3. Hello,

    Do they really don’t affect image quality? I have seen a YouTube video used with 14mm 1.8 gm lens, and about 20-30% from the all the outside parts of the image (edges) are horrible washed out and not sharp anymore. At 1.8 it is the strongest effect, on 5,6 it is better but still not good at all. Why I should buy amazing 14mm prime and destroy the quality so much.. What was your experience with that? Also didn’t matter which nd strength, same effect for all

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