Sony FE 135mm F1.8 GM

Sony 135mm F1.8 GM-013

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RIII are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album : Sony FE 135mm F1.8 GM

Toutes les photos de l’article ,prises avec le Sony A7RIII sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony FE 135mm F1.8 GM

1 Presentation

1.1 Specifications

  • Weight : 950gr 
  • Price : 2000 euros
  • Length : 127mm
  • Filter : 82mm
  • Button : AF/MF
  • Clickless aperture switch
  • Focus limiter : .70m-2m / 1.5m- infinity / full range
  • 11 blades aperture
  • Dust and moisture resistant
  • Minimal focusing distance : 70 cm

The build construction is excellent , like all GM lenses

The handling is very good and the lens feel well balanced on a A7RIII for such a telephoto lens

Compared to the Sigma 135mm F1.8

  • 950g vs 1300gr = Sony is 27% lighter
  • 127mm vs 140mm= Sony is 10% shorter
  • 2000 vs 1400 euros = Sony is 35% more expensive
  • 70cm vs 87,5cm for the min focusing distance
  • 11 Aperture blades for Sony vs 9 for Sigma
  • Both accept 82mm Filter

Sony 135mm F1.8 GM-003

  • Poids : 950gr
  • Prix : 2000 euros
  • Longueur : 140mm
  • Filtre : 82mm
  • Bouton AF/MF
  • Bouton pour avoir la bague d’ouverture sans clics
  • Bouton limiteur de plage de mise au point : 70 cm – 2m / 1,5m infini / plage complète
  • Diaphragme à 11 lamelles
  • Protection contre la poussière et l’humidité
  • Distance de mise au point minimale : 70cm

La qualité de construction est excellente, comme tous les objectifs GM

L’objectif est bien équilibré sur un A7RIII considérant que c’est une longue focale lumineuse

Comparé au Sigma 135mm F1.8

  • 950g vs 1300gr = Sony est 27% plus léger
  • 127mm vs 140mm= Sony est 10% plus court
  • 2000 vs 1400 euros = Sony est 35% plus cher
  • 70cm vs 87,5cm four la distance min de mise au point
  • 11 lamelles pour le diaphragme contre 9 pour le Sigma
  • Tous les deux acceptent les filtres de 82mm

Sony 135mm F1.8 GM-008

1.2 Autofocus

There are 2 linear XD AF motor in this lens (like for the Sony 24mm F1.4 GM and the Sony 400mm F2.8 GM). There are the new generation of AF Motor. It is blazingly fast, silent and accurate

The AF is much more efficient than the one of the Sony 85mm F1.4GM which now seems slow and noisy in comparison (When will we get a 85mm F1.4 GM II ?)

Compared to the Sigma 135mm F1.88 DG HSM Art  it is night and day in term of AF accuracy (15% misfocus on the Sigma) and speed

Here are a few samples with subject in motion

Cet objectif est équipé de 2 moteurs autofocus XD de dernière génération (les mêmes que sur le Sony 24mm F1.4 GM et le  Sony 400mm F2.8 GM. Ceux ci sont ultra rapides, précis et silencieux.

L’autofocus est beaucoup plus efficace que sur le Sony 85mm F1.4GM qui en comparison parait lent et presque bruyant (A quand un Sony 85mm F1.4 GM V2 ?)

Comparé au Sigma 135mm F1.8 DG HSM Art, c’est le jour et la nuit en terme de rapidité et de précision (15% d’erreur avec le Sigma)

Ci dessous quelques exemples de sujets en mouvements

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-1000 s à f - 2,0 à ISO 100-131

1-1000 s à f – 2,0 à ISO 100-131

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-1000 s à f - 2,0 à ISO 100-131-2

crop 100% F2

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-1000 s à f - 1,8 à ISO 640-071

– 1-1000 s à f – 1,8 à ISO 640-071

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-1000 s à f - 1,8 à ISO 640-071-2

crop 100% F1.8

 

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A7RIII, the most demanding sensor with 42 Mpix. Please look at full size sample here : Sony FE 135mm F1.8 GM 

  • Centre / Corners  Outstanding from F1.8 to F11 , excellent at F16, diffraction at F22

This is an exceptional performance , I can’t distinguish a sharpness difference between the centre or the corners : certainly one of the sharpest lens available for Sony E mount , even batter than the Sigma 135mm F1.8 DG HSM Art that was already excellent

Capture d'écran 2019-04-20 17.55.23.png

Les tests on été effectués sur un A7RIII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix. Pour voir les détails du piqué je vous recommande de les ouvrir en pleine taille ici : Sony FE 135mm F1.8 GM 

  • Centre / Coins :Superbe de F1.8 à F11 , excellent à F16, diffraction à F22

Une performance exceptionnelle , on ne peut faire de différence entre le centre et les coins certainement une des optiques les plus piquée disponible en monture E, encore meilleure que le Sigma 135mm F1.8 DG HSM Art qui était déjà excellent

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-15 s à f - 1,8 à ISO 100-001

F1.8

Centre / Centre

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-15 s à f - 1,8 à ISO 100-001-2

F1.8

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-13 s à f - 2,0 à ISO 100-002-2

F2

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-6 s à f - 2,8 à ISO 100-003-2

F2.8

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-3 s à f - 4,0 à ISO 100-004-2

F4

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 0,6 s à f - 5,6 à ISO 100-005-2

F5.6

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1,3 s à f - 8,0 à ISO 100-006-2

F8

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 2,5 s à f - 11 à ISO 100-007-2

F11

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 5,0 s à f - 16 à ISO 100-008-2

F16

Corners / Coins

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-10 s à f - 1,8 à ISO 100-009-2

F1.8

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-8 s à f - 2,0 à ISO 100-010-2

F2

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-4 s à f - 2,8 à ISO 100-011-2

F2.8

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 0,5 s à f - 4,0 à ISO 100-012-2

F4

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1,0 s à f - 5,6 à ISO 100-013-2

F5.6

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 2,0 s à f - 8,0 à ISO 100-014-2

F8

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 4,0 s à f - 11 à ISO 100-015-2

F11

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 8,0 s à f - 16 à ISO 100-016-2

F16

 

Real life sample for corner sharpness at F1.8  / Photo extérieure pour le piqué dans les coins à F1.8

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-5000 s à f - 1,8 à ISO 100-057

1-5000 s à f – 1,8 à ISO 100-057

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-5000 s à f - 1,8 à ISO 100-057-2

crop 100% F1.8 corner / coin

2.2 Vignetting/ chromatic aberrations / distorsion

  • Vignetting is very low and disappear around F2.8
  • Distorsion is close to 0
  • Chromatic aberrations are close to 0
  • Resistance to flare is very good but not excellent :some purple halo in extreme situation

There is not yet a Lightroom lens profile

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion

  • On remarque un vignettage faible à F1.8. Celui-ci disparait à F2.8
  • Distorsion quasi nulle
  • Pas d’aberrations chromatiques visibles
  • Bonne résistance au flare , mais pas parfaite presence de halo dans les cas extremes

Il n’y a pas encore de profil de correction Lightroom

 

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-15 s à f - 1,8 à ISO 100-001FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-8000 s à f - 1,8 à ISO 100-034

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-160 s à f - 22 à ISO 100-036

1-160 s à f – 22 à ISO 100-036

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-125 s à f - 22 à ISO 1600-041

1-125 s à f – 22 à ISO 1600-041

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-160 s à f - 10 à ISO 100-039

1-160 s à f – 10 à ISO 100-039

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The background blur is very beautiful and soft
  • Bokeh Balls are very good for a 135mm with no hard edges (like the Sigma 135)
    • As often the Bokeh balls are ovals near the edge
    • There are some little sign of truncation of the bokeh balls at F2/F2.8 at the border of the frame
    • Perfectly circular as of F2.8
  • Color rendition excellent and better than the Sigma 135mm F1.8 that was sometimes a little bit too dark (you had to systematically push the shadow)
  • Le flou d’arrière plan est beau et très doux
  • Les ronds de Bokeh sont très bons pour un 135mm sans bords dur comme pouvait en avoir le Sigma 135mm
    • comme souvent les ronds de bokeh sont ovales près des bords
    • il y a de légère signes de troncature des ronds de Bokeh à F2 et F2.8 press des bords mais c’est minime
    • à F2.8 et F4 on a des ronds parfaits
  • Le rendu des couleurs est excellent et meilleur que le Sigma 135mm F1.8 qui était un peu trop sombre (il fallait pousser les ombres vers le haut de manière systématique
FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-125 s à f - 1,8 à ISO 400-019

F1.8

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-125 s à f - 2,0 à ISO 320-020

F2 : irregular oval at the border / ovale irrégulier près des bords

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-125 s à f - 2,8 à ISO 800-021

F2.8 : truncated bokeh balls at the border / ronds de bokeh partiellement tronqué au bord

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-125 s à f - 4,0 à ISO 1600-022

F4

F1.8 / F8

F1.8 left / F2.8 right up  / F4 right down

Capture d'écran 2019-04-20 17.57.03

Bokeh Balls of Sigma on the right has hard edges / Le bokeh du sigma montre des bords durs

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-5000 s à f - 1,8 à ISO 100-024

1-5000 s à f – 1,8 à ISO 100-024

 

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-1250 s à f - 1,8 à ISO 100-023

1-1250 s à f – 1,8 à ISO 100-023

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-125 s à f - 1,8 à ISO 100-096

1-125 s à f – 1,8 à ISO 100-096

3 Video

  • The click less aperture make this GM lens ideal for video
  • The AF is fast , accurate and silent ,
  • The background blur is creamy and very beautiful , the color rendition is natural and very pleasant
  • L’ouverture de diaphragme sans clics est un vrai plaisir et un  vrai plus en vidéo
  • L’autofocus est précis et silencieux.
  • Le flou d’arrière plan est superbe , et le rendu des couleurs l’est tout autant

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-160 s à f - 1,8 à ISO 100-043

1-160 s à f – 1,8 à ISO 100-043

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-160 s à f - 1,8 à ISO 100-043-2

crop 100% F1.8 with animal eye AF

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-1000 s à f - 1,8 à ISO 400-076

1-1000 s à f – 1,8 à ISO 400-076

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-1000 s à f - 1,8 à ISO 400-076-2

Crop 100% F1.8

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-320 s à f - 1,8 à ISO 100-046

1-320 s à f – 1,8 à ISO 100-046

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-320 s à f - 1,8 à ISO 100-046-2

crop 100% F1.8

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-125 s à f - 1,8 à ISO 100-094

1-125 s à f – 1,8 à ISO 100-094

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-125 s à f - 1,8 à ISO 100-094-2

crop 100% F1.8

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-250 s à f - 4,0 à ISO 500-123

1-250 s à f – 4,0 à ISO 500-123

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-250 s à f - 1,8 à ISO 125-122-2

crop 100% F4

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-250 s à f - 1,8 à ISO 1600-134

1-250 s à f – 1,8 à ISO 1600-134

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-250 s à f - 1,8 à ISO 1600-140

1-250 s à f – 1,8 à ISO 1600-140

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-500 s à f - 2,0 à ISO 100-128

1-500 s à f – 2,0 à ISO 100-128

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-1000 s à f - 1,8 à ISO 100-130

1-1000 s à f – 1,8 à ISO 100-130

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-640 s à f - 1,8 à ISO 100-125

1-640 s à f – 1,8 à ISO 100-125

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-250 s à f - 1,8 à ISO 125-122

1-250 s à f – 1,8 à ISO 125-122

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-125 s à f - 1,8 à ISO 200-102

1-125 s à f – 1,8 à ISO 200-102

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-160 s à f - 1,8 à ISO 100-107

1-160 s à f – 1,8 à ISO 100-107

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-8000 s à f - 3,2 à ISO 1000-064

1-8000 s à f – 3,2 à ISO 1000-064

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-320 s à f - 1,8 à ISO 100-050

1-320 s à f – 1,8 à ISO 100-050

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-160 s à f - 8,0 à ISO 100-048

1-160 s à f – 8,0 à ISO 100-048

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-6400 s à f - 1,8 à ISO 100-047

1-6400 s à f – 1,8 à ISO 100-047

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-8000 s à f - 2,0 à ISO 100-042

1-8000 s à f – 2,0 à ISO 100-042

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-1600 s à f - 1,8 à ISO 100-044

1-1600 s à f – 1,8 à ISO 100-044

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-2500 s à f - 2,8 à ISO 100-025

1-2500 s à f – 2,8 à ISO 100-025

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-1000 s à f - 1,8 à ISO 500-074

1-1000 s à f – 1,8 à ISO 500-074

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-1600 s à f - 1,8 à ISO 100-077

1-1600 s à f – 1,8 à ISO 100-077

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-1000 s à f - 1,8 à ISO 1600-084

1-1000 s à f – 1,8 à ISO 1600-084

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-125 s à f - 1,8 à ISO 100-092

1-125 s à f – 1,8 à ISO 100-092

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-125 s à f - 3,5 à ISO 320-093

1-125 s à f – 3,5 à ISO 320-093

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-200 s à f - 1,8 à ISO 100-088

1-200 s à f – 1,8 à ISO 100-088

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-125 s à f - 4,0 à ISO 320-090

1-125 s à f – 4,0 à ISO 320-090

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-250 s à f - 1,8 à ISO 160-110

– 1-250 s à f – 1,8 à ISO 160-110

FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-250 s à f - 1,8 à ISO 100-113

1-250 s à f – 1,8 à ISO 100-113

5 Conclusion

The Sony 135mm F1.8 GM is a new jewel in the GM serie, it will produce excellent results in  Outdoor portraits, sports, weddings, street photography

Pros

  • Outstanding sharpness wide open from centre to corner
  • Blazingly fast and accurate AF
  • Reasonable size and weight
  • Excellent color rendition
  • Very smooth background blur
  • Very good Bokeh Balls 
  • Clickless aperture for video
  • Short focusing distance of 70cm

Average

  • Resistance to flare is good but Sigma 135mm is doing better on that matter
  • Price : 2000 euros

Cons

  • None

Compared to its biggest competitor Sigma 135mm F1.8 , the Sony is lighter, smaller , a little bit more sharper , has a better color rendition and its AF is much more faster and accurate, Background blur is a little bit smoother , Bokeh Balls are better, the only areas where the Sigma has the edge is a little bit better resistance to flare, and the price (1400 euros)

A must have is you like the 135mm focal length

5 Conclusion

Le Sony 135mm F1.8 GM (2000 euros) est un nouveau bijou dans la série des optiques G Master. Cet objectif donnera de superbes résultats en portraits extérieurs , sports, mariage, photo de rue

Pour

  • Superbe piqué dès la pleine ouverture et sur tout le champ
  • Autofocus ultra rapide et précis
  • Poids et taille raisonnable
  • Excellent rendu de couleurs
  • Arrière plan très doux
  • Très beau ronds de Bokeh (Ovales sur les bords à pleine ouverture)
  • Bague de diaphragme qui peut être décrantée pour la vidéo
  • Distance minimum de mise au point réduite : 70cm

Moyen

  • La résistance au flare est bonne mais pas excellente, le Sigma 135mm fait mieux sur ce sujet
  • Prix : 2000 euros

Contre

  • Aucun

Comparé à son plus grand rival, le Sigma 135mm F1.8, le Sony est plus léger, plus petit, encore un peu plus piqué, a un meilleur rendu des couleur , un AF plus rapide et plus fiable, un Bokeh un peu meilleur . Il n’y a que sur la résistance au flare et sur le prix (1400 euros) ou le Sigma 135mm fait mieux que le Sony

Un indispensable si vous affectionnez la focale de 135mm

Categories: Lenses, Sony Lenses, Sony Prime

Tagged as: , ,

18 replies

  1. Bonjour,
    Thanks for the review!
    Can you compare it to the smaller and lighter Batis 135 f2. 8.for sharpness an fast AF

  2. There are FOUR focus motors, not two. There are two for each focus group. This is why it focuses so quickly.

  3. Bonjour Marc,
    j’attends la livraison d’un 135 GM pour monter sur un A7R4 et je souhaiterai savoir si, en terme de piqué uniquement, on peut déjà rivaliser en proxy avec un Sony 90 f/2,8 macro à 1:4?
    et si oui, que conseilles-tu pour augmenter ce rapport d’agrandissement d’origine de 1:4 sans perdre trop en piqué :
    une bonnette de 82mm? quelle marque (Marumi, Canon, Kenko, B+W… Raynox)? bague allonge?, Sony x1.4TC ou x2 avec bague Kenko pour compatibilité mécanique (je sais qu’il faudra que je règle “probablement” d’abord l’ouverture désirée avant de monter le TC mais je vais recevoir un flash cobra qui devrait bien aider même à f/8)?

    Je possède également un 24mm f/1,4 GM et je me demande qu’elle est la meilleure solution pour combler ce range parmi ces 3 là :
    – un zoom Sigma 24-70 f/2.8 DG DN Art pour sa polyvalence (mais limitée par ce faible range par rapport au fait de pouvoir cropper directement sur les images de 60mp prises au 24GM ?
    – pour un prix similaire, un Sigma 85 f/1,4 DG DN Art ??
    – encore moins cher un Sigma 105 f/2,8 DG DN macro Art ???

    Salutations,
    David

  4. a 1:4 oui il peut rivaliser en piqué. Une bague allonge Kenko peut dépanner , mais pour de la vrai macro préférer le Sigma 105 F2.8 DG DN qui est sublime et supérieur au Sony 90 macro
    sinon pour completer le range le sigma 24-70 F2.8 DG DN sera la meilleur solution si tu cherche un zoom , sinon plutôt un 50mm pour rester en focale fixe (le Sony Zeiss 50mm f1.4 est superbe)

  5. Hey Marc !

    I’m a bit late to the party but I am a big fan of your articles and can’t shake one question up :
    Between the 70-200 GM f/2.8 (V2) lens and this sony 135 GM lens, which one would you recommend ?
    Knowing that I already own two prime focal lengths of 35 and 85. My goal would be to shoot pictures of my husky outside, when we are off in the woods or trekking (she’s usually off-leash and walks at ~10m in front of us).
    Which one of the two would you suggest I favour ?
    I’m really interested by the AF abilities of the 135 lens but I also believe the 70-200 GM lens would add a bit more versatility to my pictures !
    I would appreciate some guidance here 🙂

  6. So, don’t mind me posting a question here 4 years after the initial review. But it would help a lot to know which you would recommend, either this Sony 135 or Sigma’s 105 1.4. Size and weight doesn’t matter nearly as much as sharpness, image quality, background separation, and longevity. Artistic portrait work mostly, but street photography if I must! Appreciate any advice. Thanks for the review!

  7. Bonjour Marc, d’abord un grand merci pour votre super site !
    Je dispose de ce 135mm qui est vraiment top. Seulement je fait des photos de chiens en action et je suis bien trop court. Je lorgne vers le 70-200 gm1 le gm2 étant hors budget. Ma question concerne l’AF du GM1, est il aussi véloce que celui du 135 ?
    Je suis sur un A9.

Leave a Reply to ElisaCancel reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.