Sony FE85mm F1.4 GM

in blue english / en noir en français

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Photo
  3. Samples of photos /  Exemples de photos
  4. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album suivant : Sony FE 85 F1.4 GM

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RII et sans aucun retouche sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony FE 85 F1.4 GM

Sony FE85F14GM-002

1 Presentation

  • Weight : 820 gr
  • Price : 1800 euros
  • Aperture : F1.4 – F16
  • Length : 107,5mm
  • Filter : 77mm
  • Dust and moisture resistant
  • Buttons :
    • Click / declick for the aperture
    • AF/MF
    • Custom button : 1 fonction  (e.g. eye AF) can be assigned thanks to camera
  • Aperture ring
  • 11 blades aperture
  • SSM AF motor (super sonic)
  • Minimal focusing distance : 80 cm

The build quality of this lens is superb. It is very massive but much less than a Zeiss Otus. The aperture and focus ring are a pleasure to use. The AF is quite fast but not very fast and you can hear it in silent situation.

Sony FE85F14GM-005

  • Poids : 820 gr
  • Prix : 1800 euros
  • Ouverture : F1.4 – F16
  • Longueur : 107,5mm
  • Filtre : 77mm
  • Protection contre la poussière et l’humidité
  • Boutons :
    • Cranté ou fluide (click on /off) pour la bague d’ouverture
    • AF/MF
    • Bouton paramétrable : une fonction  (exemple l’AF sur les yeux) peut être assignées par le boitierAperture ring
  • Diaphragme à 11 lameles
  • Moteur AF SSM  (super sonic)
  • Distance minimale de mise au point : 80 cm

La qualité de construction est superlative. L’objectif est massif mais moins qu’un Zeiss Otus. Les bagues d’ouverture et de mise au point sont un régal à utiliser. L’autofocus est relativement rapide mais pas autant qu’espéré et il est audible en situation calme.

Sony FE85F14GM-003

2 Optical performances / Performances Optiques

For scientific test you can consult DXOMark.com : the lens get an overall score of 49 on par with the mighty Zeiss Otus F1.4 (score of 48 – 4500$)! 

The tests were made on a Sony A7RII, the most demanding sensor with 42 Mpix

Pour des tests scientifiques je vous renvoie vers DXOMark.com : L’objectif atteint un score exceptionnel de 49 au coude à coude avec le Zeiss Otus 85mm (score de 48 – 4500$)!

Les tests on été effectué sur un A7RII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix

2.1 SharpnessPiqué

  • In the centre : the sharpness is very good to excellent at F1.4, and excellent form F2  up to F16 ! without looking at the Exif I could not tell which one was taken at which aperture !
  • In the corners : sharpness is already very good wide open at F1.4 and become excellent from 2.8 up to F16 with no sign of diffraction
  • When you look at 100% you can’t guess if you re looking at the centre or at a corner!

So an exceptional lens in term of sharpness and consistency from centre to corners

  • Au centre : le piqué est déjà très bon à presque excellent à F1.4 et devient excellent dès F2 jusqu’à F16 ! A moins de regarder les exifs,  impossible de distinguer quels photos à été prise à quelle ouverture tant le piqué est élevé et constant
  • Dans les coins : le piqué est déjà très bon à pleine ouverture et devient excellent dès F2.8 jusque F16 sans aucun signe de diffraction
  • Si l’on regarde un extrait à 100% il est quasi impossible de savoir si l’on regarde un extrait du centre ou d’un coin !

Un objectif exceptionnel d’un point de vue piqué et consistence centre – coins

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₁₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-346

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – ¹⁄₁₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-346

Centre / Centre

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₁₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-346-3

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – ¹⁄₁₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-346-3

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¼ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-347-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – ¼ s à ƒ – 2,0 à ISO 100-347-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 0,5 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-348-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – 0,5 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-348-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 1,0 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-349-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – 1,0 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-349-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 1,0 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-350-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – 1,0 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-350-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 2,0 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-351-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – 2,0 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-351-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 4,0 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-352-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – 4,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-352-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 8,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-353-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – 8,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-353-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 15,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-354-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – 15,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-354-2

Corners / Coins

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₁₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-346-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – ¹⁄₁₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-346-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¼ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-347

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – ¼ s à ƒ – 2,0 à ISO 100-347

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 0,5 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-348

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – 0,5 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-348

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 1,0 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-349

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – 1,0 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-349

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 1,0 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-350

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – 1,0 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-350

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 2,0 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-351

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – 2,0 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-351

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 4,0 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-352

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – 4,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-352

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 8,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-353

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – 8,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-353

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - 15,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-354

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – 15,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-354

2.2 Lens fall off , chromatic aberrations , distorsion

Lens Fall off / chromatic aberrations

  • Lens fall is present at F1.4 but well controlled for a F1.4
  • Distorsion is invisible on a standard shoot
  • Chromatic aberrations are very low and only appear wide open with some sun reflection (see bicycle photo) 

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques, distorsion

  • Le vignettage est présent mais relativement faible pour un F1.4
  • La distorsion est quasi nulle
  • Les aberrations chromatiques sont très faibles et seulement visible à pleine ouverture lors de reflets direct du soleil (voir photo des chromes du vélo)
FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₁₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-346-4

F1.4 not corrected / non corrigé

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₁₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-346

F1.4 automatically corrected in Lightroom / corrigé automatiquement dans Lightroom

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₁₆₀₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-124

F1.4 Chromatic aberrations / aberrations chromatiques

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₁₆₀₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-124

F1.4 Chromatic aberrations / aberrations chromatiques

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh is perfect : real circle , very soft and diffuse
  • The background blur is rendered very nicely
  • The only lens that could possibly meet the 85GM or beat it in term of bokeh is the Sony FE 100mm STF GM (smooth transfocus) with its special apodization filter
  • Color rendition is very good and natural, skin tones are perfectly rendered
  • Le Bokeh est parfait : parfaitement circulaire, doux et diffus
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et très doux
  • Le seul objectif qui arrive à ce niveau et qui peut faire mieux est le Sony FE 100mm STF GM (smooth transfocus) avec son filtre special d’apodisation
  • Le rendu des couleurs est très bon et naturel avec un rendu parfait des tons chairs.
FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-303

FE 85 F1.4 GM @F2 : more soft blurry background and perfect circle bokeh

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-303

F2 – 100% crop bokeh

3 Sample of Photos / Exemples de Photos

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₁₆₀₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-188

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – ¹⁄₁₆₀₀₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-188

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₁₆₀₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-188-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ - 2,2 à ISO 100-330

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 2,2 à ISO 100-330

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ - 2,2 à ISO 100-330-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 2,2 à ISO 100-330-2

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-299

FE 85mm F1.4a GM at 85 mm - ¹⁄₈₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-313

FE 85mm F1.4a GM at 85 mm – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-313

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-314

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-314

85mm GM F1.4 @ F11

Studio : 85mm GM F1.4 @ F11

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₁₆₀₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-246

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – ¹⁄₁₆₀₀₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-246

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ - 3,2 à ISO 100-133

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 3,2 à ISO 100-133

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm - ¹⁄₈₀₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-102

FE 85mm F1.4 GM at 85 mm – ¹⁄₈₀₀₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-102

5 Conclusion

The Sony FE 85mm F1.4 GM is one of the best portrait lens available on the market

It has all possible refinement you could expect from a portrait lens :

  • very large aperture F1.4
  • Fantastic sharpness even wide open, very consistent from centre to corners
  • Superb bokeh and blurry background
  • Very precise AF at F1.4 with eye AF on the Sony A9 
  • If you assign the Eye to the custom button on the lens barrel, you got perfect ergonomics for portrait
  • Easy to manual focus
  • Very low distorsion and lens fall off, very low CA wide open
  • An aperture ring on the barrel that can be clickless for video
  • Very solid construction

However not everything is perfect 

  • The AF is fast but not as fast as the Zeiss Batis 85mm F1.8 : the weight of the 11 lenses?
  • The AF is not completely silent which is annoying if you do video of a very quiet scene (the Zeiss Batis is fully silent)
  • The lens is as heavy (820gr) as the Sony 24-70 F2.8 GM (886gr)
  • The price : 1800 euros !
  • No optical stabilisation which is not an issue for A7 2nd Gen that have built in sensor stabilisation. (The Zeiss Batis 85mm is stabilised)

If you can afford it and if your are mainly a portrait / studio / mode shooter, this sony FE 85mm F1.4 GM is definitively a must have

5 Conclusion

Le Sony FE 85mm F1.4 GM est une des meilleures optiques à portrait disponible sur le marché

Il a tout ce que l’on peut rêver pour le portrait

  • Un large ouverture de F1.4 pour une profondeur de champ réduite
  • Un superbe bokeh et des arrières plan flous très doux
  • Un piqué fantastique dès la pleine ouverture et consistent du centre aux coins
  • Un autofocus très précis à F1.4 sur A9 grâce à l’AF sur les yeux
  • Facile à utiliser en mise au point manuelle
  • En assignant la fonction d’AF sur les yeux au bouton de l’objectif on a une ergonomie parfaite pour le portrait
  • Une très faible distorsion et un faible vignettage, très peu d’aberrations chromatique à pleine ouverture
  • Une bague d’ouverture sur le fût qui peut être crantée ou fluide pour de la vidéo
  • Un qualité de construction à toute épreuve

Tout n’est pas parfait non plus

  • L’AF est rapide mais loin derrière le Zeiss Batis 85mm F1.8 : la faute au poids du bloc optique ?
  • l’AF n’est pas complètement silencieux ce qui sera audible lors d’une vidéo d’un séquence très calme. Le Zeiss Batis 85mm est lui parfaitement silencieux
  • L’objectif est très lourd (820gr) autant que le Sony 24-70 F2.8 GM (886gr)
  • Le prix stratosphérique : 1800 euros !
  • Pas de stabilisation optique. Ce qui n’est pas un problème pour les A7 de seconde génération et le A9 (Le Zeiss Batis 85mm lui est stabilisé)

Si vous avez les moyens de vous l’offrir et que votre pratique se concentre sur le portrait / le studio / la mode, ce Sony FE 85mm F.4 GM est un indispensable

Sony FE85F14GM-006

Categories: Lenses, Sony Lenses, Sony Prime

Tagged as: , , , , ,

13 replies

  1. What you see in the chromatic aberration example here is NOT in fact chromatic aberration. It’s Pixel Blooming from your sensor which, in my experience, the A7R2 does not handle very well at all. Chromatic aberrations tend to occur at the edges of frames which is not the case here. I have the 85 f1.4 GM and I use it on an A9, and I can assure you that Chromatic aberration is practically zero with this lens.

Leave a Reply to Richard FurhoffCancel reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.