Tamron 20-40mm F2.8 Di III VXD

in Blue English / en noir en Français

All photos , taken with Sony A7RIV and with minimal post processing are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : Tamron 20-40mm f2.8

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Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A7RIV et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant: Tamron 20-40mm f2.8

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1 Presentation

1.1 Introduction

The Tamron 20-40mm F2.8 Di III VXD , offers an unusual range compared to traditional 16-35mm F2.8 or even to the Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD. ITs focal length will be perfect for vlog , or street photography or to complement a Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD

Le Tamron 20-40mm F2.8 Di III VXD , propose une plage focale inhabituelle comparé au traditionnel 16-35 F2.8 (lui permettant d’être beaucoup plu socmpact) ou au Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD. Sa longueur focale sera parfait pour du Vlog ou de la photographie de rue et pourra complementer un Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD

1.2 Specifications

  • Weight : 365g
  • Price : 999 Euros
  • Length : 86,5mm
  • Filter : 67mm
  • Diameter : 74,4mm
  • 9 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 17-29 cm
  • Petal lens hood
  • USB-C for Tamron lens utility
  • Weather sealing

The Tamron 20-40mm looks like a mix between the old and new Tamron lens. Good build quality , new USB C port for firmware and settings adjustment but unfortunately no AF/MF or mode button.

What surprise is the compactness (86mm) and lightness (365g) of the lens compared to a Sony FE 16-35 mm F2.8 GM (686g – 121mm) and the Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD (420g -99mm). This isthe main purpose of this lens that will be at ease on a gimbal

The Tamron lens utility (see e.g my test of the Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD) allow to personnalise the MF ring (linearity , focus throw in MF and direction ) and perform firmware updates

  • Poids : 365g
  • Prix : 999 euros
  • Longueur : 86,5mm
  • Dimaètre 74,4mm
  • Filtre : 67mm
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Distance de mise au point minimale : 17-29 cm
  • Pare soleil tulipe
  • Port USBC pour le Tamron lens utility
  • Protection tout temps

Le tamron 20-40mm ressemble à un mix entre les anciens et nouveaux zoom Tamron. Bonne qualité de construction, port USB C pour les mises à jour et la parametrisation mais pas de bouton de mode ou de switch AF/MF

Ce qui surprend c’est sa compacité (86mm) et sa légèreté (365g) par rapport aux autres zooms qui couvrent cette plage Sony FE 16-35 mm F2.8 GM (686g – 121mm) et le Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD (420g -99mm). C’est donc le but principal de cette optique qui pourra se monter par ex sur une gimbal

Le Tamron lens utility (voir par ex mon test du Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD) permet ici de personnaliser l’a bague MF (linéarité , course et direction) et de faire les mise à jour micro logicielles

1.3 AF Performances / Performance AF

The AF Performance was good in general with a hit ratio around 70% for sports, in line with previous Tamron VXD motor like the Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD. Sony lenses do better in that respect

But is this really a lens for sports where AF is key ? not really

Les performances AF sont bonnes, sans plus ,avec un taux de réussite de 70% pour du sport, en ligne avec les autres optiques Tamron équipes de moteur VXD comme le Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD. Les optiques Sony font mieux sur ce point

Mais est ce réellement une optique pour le sport où l’Af est primordial ? Pas vraiment

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

  • The tests were made on a Sony A7RIV with its 61 Mpix
  • In the centre , wide open, the results are already very good and become excellent at F4 at 20mm, for 40mm you need to close to F5.6 to reach excellence.
  • At 20mm the corners are already good but need to be closed down to around F4 to reach very good level. They never reach excellence on 61Mpix. For 40mm it is a bit less good and you need to close down to F5.6

Globally 20mm is the best focal length, performances decrease when we reach 40mm. Performances are very good in view on the compactness of the lens , but this is not a lens that will fully exploit the 61Mpix on the entire field

  • Les tests on été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix
  • Au centre à pleine ouverture les résultats sont très bons au centre et deviennent excellent à F4 à 20mm. A 40mm il faudra fermer à F5.6 pour atteindre l’excellence
  • A 20m, les coins eux sont déjà bons à pleine ouverture et deviennent très bons à F4 mais n’atteignent jamais l’excellence sur 61Mpix. A 40mm il faudra fermer à F5.6 pour atteindre le grade très bon

Globalement le 20mm est la meilleure focale , les performances diminuent quand on approche de 40mm. Le performances sont donc globalement très bonnes, mais ce n’est pas l’optique qui permettra d’explorer pleinement un capteur de 61Mpix

Samples photos used for the sharpness test at all focal length and all apertures are here : Tamron 20-40mm f2.8

Les photos d’exemples utilisées pour le test de piqué à toutes les focales et toutes les ouvertures sont consultables ici : Tamron 20-40mm f2.8

Portraits / Portraits

Very nice results for portraits at 40mm, with very good sharpness wide open , but you clearly gain by closing at F4. There is not a lot of blurring effect at 40mm F2.8 and bokeh balls are limited. Color rendering and skin tones are very good

Jolis résultats en mode portrait à 40mm avec un très bon piqué à pleine ouverture mais on gagne clairement à fermer à F4 . Il n’y a pas beaucoup de flou d’arrière plan ou de gros ronds de bokeh à 40mm F2.8. Le rendu des couleurs et des tons chairs est très bon

Distant subjects / mise au point lointaine

At 20mm we have excellent results in the centre and very good in the corners. Closing from F2.8 to F5.6 allows to reach optimum sharpness on the entire field

The focal length of 40mm is clearly less good : Although centre also reach excellence , the corners wide open exhibits some softness and you need to close to F5.6 to reach max sharpness in the corners. Even there it is clearly less good than at 20mm

A 20mm on a d’excellents résultats au centre et très bons dans les coins. En fermant de F2.8 à F5.6 on peut atteindre l’optimum sur tout le champ

La focale de 40mm est clairement moins bonne. Bien qu’on atteigne aussi l’excellence au centre, les coins sont moyens à pleine ouverture et même en fermant vers F5.6 on atteint pas le niveau qu’on avait à 20mm

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare

  • Distortion is moderate : barrel at20mm, pincushion at 40mm.
  • Vignetting is moderate and visible at F2.8 and only decrease very slowly
  • There is already a Lightroom lens profile that corrects both distortion and vignetting
  • Chromatic aberrations are very low
  • Resistance to flare is ok but not very good , you can easily get some halo effects
  • You get some nice sunstars when closed at F16
  • Very Low coma

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est modérée en barillet à 20mm et en coussinet à 40mm
  • Le vignettage est visible à pleine ouverture et ne diminue que lentement
  • Il y a déjà un profil de correction Lightroom pour cet objectif, qui corrige automatiquement la distorsion le vignettage
  • Les aberrations chromatiques sont très faibles
  • La résistance au flare est correcte mais on fait mieux : on peut observer des effets de halos assez régulièrement
  • On obtient de beaux effets d’étoiles en fermant à F16
  • Très faible coma

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are very good
  • The background blur is very nice and soft
  • The color rendition is very good
  • Les ronds de Bokeh sont très bons
  • Le flou d’arrière plan est très doux et agréable,
  • Le rendu des couleurs est très bon

3 Video

Video results are very good, with very good sharpness , smooth background blur and a very good color rendering. Its compactness and lightness allow its use on gimbal

There is some moderate focus breathing but not too bad. The lens is not really parfocal for close distance subjects, but for more distant subjects it will stay mostly in focus

Les résultats sont très bons en vidéo avec un très bon piqué, un flou d’arrière plan doux et un très bon rendu des couleurs. Sa compacité et sa légèreté lui permette d’être utilisé sur une gimbal

Le focus breathing est visible mais reste très modéré. L’optique n’est pas vraiment parfocal pour les sujets proches mais pour les sujets lointains le point est quasi maintenu

4 Comparison with other zoom/ Comparaison avec d’autres zoom

There are not any direct equivalent but I have taken a few zooms to compare specs and sharpness mainly

Il n’y a pas de zoom concurrent directement comparable j’ai donc pris les

You could also want to compare it with a set of prime like the

On peut aussi le comparer avec un set de focales fixes equivalents

Tamron 20-40mm F2.8Sony 24mm F2.8 G
+ Sony 40mm F2.5 G
Tamron 20mm F2.8
+ Tamron 35mm F2.8
Sony FE 16-35 mm F2.8 GMTamron 17-28mm F2.8 Di III RXDSony PZ 16-35mm F4 G
Price / Prix999 Euros600+600 euros300 + 300 euros2700 euros999 euros1500 euros
Weight / Poids369g162g + 173g220 g + 210g686g420g353g
Length / Longueur86,5mm45mm64mm121mm99mm88,1mm
Buttons / BoutonsNoneAF/MF
Aperture ring
click/clickless
NoneAF / MF NoneAF/MF
Aperture ring
click/clickless
power zoom
Min focusing distance / Distance min de mise au point17-29cm24/28cm11/15cm28cm19-26cm28-24cm
Build Quality / Quality de construction++++++++++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme9771197
Filter / Filtre674967826772mm

The Tamron 20-40mm F2.8 can be compared in size and weight to the Sony PZ 16-35mm F4 G : so you need to choose between better aperture or better focal range

Compared to the 2 Tamron or Sony Prime, weight is similar but you need to choose between higher performances for the prime and versatility for the zoom

Compared to the Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD , the 17-28 is more targeted at architecture and landscape whereas the 20-40 is more for vlog , street and a bit of landscape. So it all depends what you need to do with it

Le Tamron 20-40mm peut être comparé en terme de taille et de poids au Sony PZ 16-35mm F4 G il faudra choisir entre l’ouverture F2.8 ou la plage focale plus étendue

Comparé au Duo de focales fixes Tamron ou Sony , le poids et le prix total sont “proches” , mais les focales fixes sont supérieures mais moins polyvalentes

Comparé au Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD , , le 17-28mm est plus dédié paysage – architecture alors que le 20-40mm est plus vlog – street. Donc tout dépend de vos besoins

Sharpness / Piqué

The Tamron delivery very good performances but when you compare it to the other zooms or prime it is one of the least good

The Sony PZ 16-35mm F4 G deliver superior performance with a wider focal range but do not have the F2.8 aperture

Any of the prime 20, 24 35, 40 delivers also superior sharpness

The Tamron 20-40 will be ideal only if you really need the variability of a zoom , a F2.8 and this specific focal range and will be more at ease on a A7IV (33Mpix) than on a A7RV (61Mpix)

Le Tamron delivre de très bonnes performances mais quand on le compare avec les autres c’est un des moins bons du lot

Le Sony PZ 16-35mm F4 G fournit de meilleures performances avec une plus grande plage focale mais fait l’impasse sur l’ouverture F2.8

Toutes les focales fixes 20, 24 35, 40 font mieux individuellement

Le Tamron 20-40 sera idéal seulement que vous avez besoin de la polyvalence d’un zoom, d’une ouverture de F2.8 et de cette plage de focales et sera plus à l’aise sur un A7IV (33Mpix) que sur un A7RV (61Mpx)

Samples images / Images d’exemples

Considering there is no direct competitor but many possible combinations I will only give here below only some samples images and will not compare bokeh , distortion, flare… in details

The absolute best performers are the little Sony 24mm F2.8 G & Sony 40mm F2.5 G if not having a zoom is ok for you

En tenant compte qu’il n’y a pas de concurrence directe mais plutôt des autre propositions, je ne vous montre ci dessous que des exemples d’images et non une comparaison détaillée sur tous les aspects (distorsion, flare, coluers, bokeh…)

Les meilleurs dans l’absolu sont les Sony 24mm F2.8 G & Sony 40mm F2.5 G si le zoom n’est pas obligatoire pour vous

Sony 16-35 F2.8 GM
Sony PZ 16-35 F4 G
Tamron 17-28mm
Tamron 20mm F2.8
Sony 24mm F2.8 G
Tamron 35mm F2.8
Sony 40mm F2.5 G
Tamron 20-40mm f2.8 @40mm

Sony 16-35 F2.8 GM
Sony PZ 16-35 F4 G
Tamron 17-28mm
Tamron 20mm f2.8
Tamron 20-40mm F2.8 @20mm
Sony 24mm F2.8 G
Tamron 35mm f2.8
Sony 40mm F2.5 G

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

Very nice results globally in term of sharpness, color rendering, bokeh

Très beaux résultats globalmeent point de vue piqué , rendu des couleurs, bokeh

5 Conclusion (English)

The Tamron 20-40mm F2.8 Di III VXD (999 euros) , is proposing a usual zoom range that will suit vlogger , and photographer who mix street and architecture/landcsape and a tiny bit of portraits. It will also be an ideal complement to a Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD

Its performances are very good overall with very good sharpness especially at 20mm but nothing excellent neither specially in the corners that are a little bit weak at 40mm wide open. For best results across the frame you will need to close down to F5.6 . Bokeh is very good, as well as color rendering and smoothness of background blur

The images are automatically corrected in Lightroom for distortion and vignetting. Resistance flare is a bit average

In term of competition there is no direct equivalent the best replacement are either

The Tamron 20-40 will be ideal only if you really need the variability of a zoom , a F2.8 and this specific focal range and will be more at ease on a A7IV (33Mpix) than on a A7RV (61Mpix)

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Pros

  • Unique zoom range
  • Very good to excellent performance at 20mm in the centre
  • Very good performances overall at 20mm
  • Very good performance at F5.6 overall at 40mm
  • Smooth background blur
  • Very good color rendition
  • Compact and light for a F2.8 zoom
  • Good build quality
  • Distorsion and vignetting moderate and automatically corrected by Lightroom
  • Low CA
  • Low focus breathing
  • Very low coma
  • Very Good AF
  • Tamron lens utility to personnalise the MF button via USB C port
  • Weather sealed

Average

  • Ergonomics (no button)
  • Resistance to flare
  • Sharpness at 40mm wide open
  • Price

Cons

  • None

5 Conclusion (Français)

Le Tamron 20-40mm F2.8 Di III VXD (999 euros) , propose une plage focale inhabituelle qui conviendra au vlogger et aux photographes mêlant street et architecture/paysage avec un peu de portrait . Il sera également un complément idéal au Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD

Ses performances sont très bonnes globalement avec notamment un très bon piqué à 20mm mais rien d’excellent non plus avec notamment des coins un peu faibles à pleine ouverture à 40mm. Pour les meilleurs résultats il faudra fermer à F5.6 comme avec beaucoup de zoom moyen de gammes. Le Bokeh est très bon ainsi que le rendu des couleurs et la douceur du flou d’arrière plan

Les images sont automatiquement corrigées en Lightroom pour la distorsion et le vignettage (un très bon point). La résistance au flare est moyenne

En terme de compétition , il n’y a pas d’équivalent direct mais plutôt d’autres propositions

  • Le Sony PZ 16-35mm F4 G fournit de meilleures performances (piqué , AF) avec une plus grande plage focale mais fait l’impasse sur l’ouverture F2.8
  • Le Duo Tamron 20mm F2.8 (300 euros) + Tamron 35mm F2.8 (300 euros), fournit un meilleur piqué pour moins cher
  • Le Duo Sony 24mm F2.8 G (600 euros) + Sony 40mm F2.5 G (600 euros) offre un meilleur piqué, une meilleure ergonomie , un meilleur AF et un meilleur rendu des couleurs mais moins de polyvalence

Le Tamron 20-40 sera idéal seulement que vous avez besoin de la polyvalence d’un zoom, d’une ouverture de F2.8 et de cette plage de focales et sera plus à l’aise sur un A7IV (33Mpix) que sur un A7RV (61Mpx)

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Pour

  • Plage focale unique pour un zoom
  • Très bon à excellent piqué au centre à 20mm
  • Très bonne performance globalement à 20mm
  • Très bonnes performances à F5.6 à 40mm
  • Flou d’arrière plan doux
  • Très bon rendu des couleurs
  • Compact et léger pour un zoom F2.8
  • Bonne qualité de construction
  • Vignettage et distorsion modérées corrigées automatiquement par Lightroom
  • AC faibles
  • Faible focus breathing
  • Utilitaire Tamron pour parametrised la bague de mise au point via le port USB C
  • Faible coma
  • Protection tout temps
  • Très bon AF

Moyen

  • Ergonomie (pas de bouton)
  • Résistance au flare
  • Piqué à 40mm à pleine ouverture
  • Prix

Contre

  • Aucun

Categories: Lenses, Tamron

Tagged as: ,

7 replies

  1. Hi, could anyone explain why it costs 30% more in europe than in the united states? With all other lenses this does not happen. Thank you.

  2. I think “price” should be a Pro because I’d expect it cost at least as much as Tamron 17-28.

Leave a Reply to Francesco PuglisiCancel reply

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