Sony E 20mm F2.8

Sony SEL20F28 20mm F2.8 -10

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A6000 and without post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Sony E 20mm F2.8

Toutes les photos de l’article ,prises avec le Sony A6000 et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony E 20mm F2.8

1 Presentation

  • Weight : 69g
  • Price : 320 euros
  • Length : 20,4mm
  • Filter : 49mm
  • 7 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 20 cm
  • Lens hood with a window

AF is fast and precise

The lens is well built is it the smallest lens available for Sony e mount event smaller than the other pancake the Sony E 16mm F2.8

 

  • Poids : 69gr
  • prix : 320 euros
  • Longueur : 20,4mm
  • Filtre : 49mm
  • Diaphragme à 7 lamelles
  • Distance de mise au point minimale : 20cm
  • Pare soleil capuchon avec ouverture

L’autofocus rapide et précis

La qualité de construction est bonne. C’est la plus petite optique disponible pour le A6000 encore plus petite que l’autre pancake le Sony E 16mm F2.8

Sony SEL20F28 20mm F2.8 -8Sony SEL20F28 20mm F2.8 -1

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A6000, with its 24 Mpix

  • Centre : Soft at F2.8, Average at f4, good between F5.6-F11, diffraction at F16
  • Corners ; Soft at F2.8-F4, Average at F5.6, good at F8, Average at F11 , diffraction at F16

Like the Sony E 16mm F2.8 we have quite disappointing results , even if a little bit better than the 16mm, this 20mm , created when sensor where about 14Mpix does not support well the new high resolution sensor of 24Mpix

Les tests on été effectués sur un A6000,  avec ses 24Mpix

  • Centre : mou à F2.8, moyen à F4, bon entre F5.6 et F11, diffraction à F16
  • Coins : mou à F2.8-F4, moyen à F5.6, bon à F8, Moyen à F11, diffraction à F16

Tout comme le Sony E 16mm F2.8 , les performances sont assez décevantes , même si légèrement meilleures que le 16mm, ce 20mm sorti quand les capteurs étaient à 14Mpix , ne supporte pas très bien les capteurs fortement pixellisés de 24Mpix

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-001

F2.8

Centre / Centre

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-001-2

F2.8

E 20mm F2.8 at 20 mm - 0,5 s à f - 4,0 à ISO 100-002

F4

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1,0 s à f - 5,6 à ISO 100-003

F5.6

E 20mm F2.8 at 20 mm - 2,0 s à f - 8,0 à ISO 100-004

F8

E 20mm F2.8 at 20 mm - 4,0 s à f - 11 à ISO 100-005

F11

E 20mm F2.8 at 20 mm - 8,0 s à f - 16 à ISO 100-006

F16

Corners / Coins

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-008-2

F2.8

E 20mm F2.8 at 20 mm - 0,5 s à f - 4,0 à ISO 100-009

F4

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1,0 s à f - 5,6 à ISO 100-010

F5.6

E 20mm F2.8 at 20 mm - 2,0 s à f - 8,0 à ISO 100-011

F8

E 20mm F2.8 at 20 mm - 4,0 s à f - 11 à ISO 100-012

F11

E 20mm F2.8 at 20 mm - 8,0 s à f - 16 à ISO 100-013

F16

2.2 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion / flare

  • Vignetting is important and needs corrections
  • Distorsion is important and need corrections
  • Chromatic aberrations are quite low
  • Flare : the lens does not resist well to flare

Lightroom is correcting very well distorsion and lens fall off thanks to a built in lens profile

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • Le vignettage est important et nécessitera une correction
  • La distorsion est importante et nécessitera une correction
  • Les aberrations chromatiques sont faibles
  • La résistance au flare n’est pas très bonne

Lightroom dispose d’un module optique pour cet objectif qui corrige automatiquement la distorsion et le vignettage

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-001-3

F2.8 not corrected / non corrigé

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-001

F2.8 : corrected with Lightroom / Corrigé avec Lightroom

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-80 s à f - 2,8 à ISO 100-016

not corrected / non corrigé

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-80 s à f - 2,8 à ISO 100-016-2

corrected / corrigé

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-320 s à f - 2,8 à ISO 100-036

Flare

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-2500 s à f - 2,8 à ISO 100-025

CA / AC

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • Bokeh ball are average with cat’s eye (ovals)
  • Background blur : is a little bit on the busy side
  • Color rendition : one of the strong point of this lens 
  • Bokeh : les ronds de Bokeh sont moyens il sont plutôt ovales
  • Le flou d’arrière plan est plutôt nerveux
  • Le rendu des couleurs est bon c’est le point fort de cette optique
E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-60 s à f - 2,8 à ISO 640-057

f – 2,8 à ISO 640-057

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-320 s à f - 2,8 à ISO 100-024

E 20mm F2.8 at 20 mm – 1-320 s à f – 2,8 à ISO 100-024

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-4000 s à f - 2,8 à ISO 100-030

E 20mm F2.8 at 20 mm – 1-4000 s à f – 2,8 à ISO 100-030

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-1000 s à f - 4,0 à ISO 100-056

E 20mm F2.8 at 20 mm – 1-1000 s à f – 4,0 à ISO 100-056

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-1000 s à f - 4,0 à ISO 100-056-2

crop 100% F4

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-1000 s à f - 2,8 à ISO 100-034

F2.8 : busy background / flou d’arrière plan nerveux

3 Video

Sample video / exemple de vidéo

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-500 s à f - 8,0 à ISO 100-029

E 20mm F2.8 at 20 mm – 1-500 s à f – 8,0 à ISO 100-029

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-500 s à f - 8,0 à ISO 100-029-3

F8 Crop 100 % : Border / Bord

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-500 s à f - 8,0 à ISO 100-029-2

F8 Crop 100 % : Centre

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-320 s à f - 2,8 à ISO 100-021

E 20mm F2.8 at 20 mm – 1-320 s à f – 2,8 à ISO 100-021

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-250 s à f - 9,0 à ISO 100-051

E 20mm F2.8 at 20 mm – 1-250 s à f – 9,0 à ISO 100-051

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-200 s à f - 9,0 à ISO 100-052

E 20mm F2.8 at 20 mm – 1-200 s à f – 9,0 à ISO 100-052

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-200 s à f - 8,0 à ISO 100-032

E 20mm F2.8 at 20 mm – 1-200 s à f – 8,0 à ISO 100-032

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-200 s à f - 2,8 à ISO 100-020

E 20mm F2.8 at 20 mm – 1-200 s à f – 2,8 à ISO 100-020

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-100 s à f - 8,0 à ISO 100-033

E 20mm F2.8 at 20 mm – 1-100 s à f – 8,0 à ISO 100-033

E 20mm F2.8 at 20 mm - 1-60 s à f - 5,6 à ISO 640-015

E 20mm F2.8 at 20 mm – 1-60 s à f – 5,6 à ISO 640-015

5 Conclusion

The Sony 20mm F2.8 is a nice lens that makes you Sony A6000 a pocketable camera even smaller that with the Kit Zoom

Performances are not stellar , but buying and using this lens is more about the experience of having a pocketable camera with decent results

Using it in the streets : good portraits can be achieved at F4 , Good street/Landscape at F8

Pros

  • Pancake Small and light
  • Good color rendition
  • Fast AF

Average

  • Sharpness
  • Distorsion and Lens fall off (but corrected by Lightroom)

Con’s 

  • Expensive
  • Bokeh
  • Background blur

Price is quite high (320 euros) and cheaper and more performing alternatives exists if you are ready to take a bigger lens than a pancake

  • Sigma 19mm F2.8 (185 Euros) :  small , excellent performances, cheap with AF 
  • Samyang 21mm F1.4 ED UMC CS (400 euros) :
    • Excellent performances overall,
    • very fast aperture nice background blur ,
    • manual lens : manual focus and aperture ring, no EXIF transmitted to the body
    • designed for mirrorless so quite compact for a F1.4
  • Zonlai 22mm F1.8 (180 euros) : Manual lens with fast aperture and very good sharpness in the centre
  • Many 25mm also exists : Meike 25mm F1.8, 7 Artisans 25mm F1.8, Neewer 25mm F0.95

5 Conclusion

Le Sony 20mm F2.8 est une optique sympathique qui transforme votre A6000 en un appareil photo qui se glisse dans une poche de veste. Il est encore plus petit que l’objectif du kit !

Les performances ne sont pas extraordinaires mais cette optique est avant tout destinée à être utilisé sans se prendre la tête en mode visez puis déclenchez

Dans la pratique on obtient de bons portraits à F4 et de bon paysages à F8

Pour

  • Optique Pancake : compacte et légère
  • Bon rendu des couleurs
  • Autofocus rapide

Moyen

  • Piqué moyen à pleine ouverture et faible dans les coins qui nécessitera de fermer le diaphragme
  • La distorsion et le vignettage sont assez visibles mais sont corrigés par Lightroom automatiquement

Contre

  • Cher
  • Bokeh moyen
  • Flou d’arrière plan plutôt nerveux

Le prix est assez élevé (320 euros) et des alternatives meilleures marchés et plus performantes sont disponible si vous êtes prêts à transporter une optique plus imposante

  • Sigma 19mm F2.8 (185 Euros) :  petite, excellentes performances, bon marché , avec autofocus
  • Samyang 21mm F1.4 (400 euros) ED UMC CS:
    • d’excellentes performances sur tous les points.
    • Ouverture très grande pour de beaux flou d’arrières plan.
    • Optique conçue pour les hybrides donc de taille raisonnable.
    • Optique entièrement manuelle
  • Zonlai 22mm F1.8 (180 euros) : Optique manuelle avec une grande ouverture et un bon piqué au centre
  • Beaucoup de 25mm existent aussi : Meike 25mm F1.8, 7 Artisans 25mm F1.8, Neewer 25mm F0.95

Categories: APS-C Lenses, Sony APS-C

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9 replies

  1. Merci beaucoup pour ce test complet / Thank you very much for this test

    • there could be some variation from one lens to another to explain a difference . Looking at your pictures they are still quite soft in the centre even if a bit better than the one I tested . Cheers Marc

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