Tokina Firin 20mm F2 AF

Tokina firin 2àmm F2 AF-11

in Blue English / en noir en Français

Thanks to TSE imaging , Tokina distributor, I could get one Tokina Firin 20 mm F2 AF for testing

All photos , taken with Sony A7RIII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album: Tokina Firin 20mm F2 AF

Grace à TSE imaging, importateur Tokina,  j’ai pu avoir en prêt un Tokina Firin 20 mm F2 AF

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIII et sans aucun retouches sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Tokina Firin 20mm F2 AF

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Samples photos / Exemples de photos
  4. Conclusion

1 Presentation

The Tokina Firin 20mm F2 AF is the Autofocus version of the Tokina Firin 20mm F2 MF, with same optical formula but with AF , improved quality and a more standard lenshood

When I tested the manual version , although the sharpness was very good, I had some decentering issue with one side much softer than the other. The rectangular lens hood was big and beautiful but not at all practical to carry

It seems the new version has everything a bit better, let’s have a look

  • Weight : 464gr
  • Price : 998 euros
  • Length : 81,5mm
  • Filter : 62mm
  • AF/MF button
  • F2-F22
  • 9 blades aperture
  • no dust or moisture protection
  • minimal focusing distance : 28 cm

The lens hood (in plastic) is a traditional one and can be reversed for easy transport. It is a little difficult to fix it

The focusing ring is large and precise

Autofocus performance

The motor that equips the Tokina Firin is not fast, neither silent. Performance are OK for landscape or posed portraits but not for fast actions like a BMX course

The AF is quite precise , but it does hunt in some situation in AFC mode , so better use the AF-S mode with this lens

Le Tokina Firin 20mm F2 AF est la version Autofocus du Tokina Firin 20mm F2 MF, avec la même formale optique mais avec en plus l’autofocus, un contrôle qualité amélioré et un pare soleil plus standard

Quand j’avais testé la version manuelle, bien que le piqué soit très bon , j’avais constaté un problème de décentrement avec un coté plus mou que l’autre. Le pare soleil rectangulaire bien que très beau était très encombrant et peu pratique à transporter

Il semble que la nouvelle version a améliorer tout celà

  • Poids : 464gr
  • prix : 998 euros
  • Longueur : 81,5mm
  • Filtre : 62mm
  • bouton AF/MF
  • Bague d’ouverture de F2 à F22
  • diaphragme à 9 lamelles
  • Pas de protection contre la poussière et l’humidité
  • distance de mise au point minimale : 28cm

Le pare-soleil en plastique est classique et peut être mis à l’envers pour le transport. Il est un peu difficile à mettre en place

La bague de mise au point est large et assez précise

Performance de l’autofocus

Le moteur qui équipe le Tokina Firin n’est pas à un foudre de guerre et est plutôt bruyant.  Les performances sont bonnes pour du paysage ou un portrait statique mais pas pour une course de BMX !

L’AF est précis, mais il pompe parfois en mode AFC , mieux vaudra donc l’utiliser en mode AFS

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A7RIII, the most demanding sensor with 42 Mpix (please consult the full size images here : Tokina Firin 20mm F2 AF , to get a real idea of sharpness , web compression decreasing the quality of the crop)

  • Centre : excellent as from F2 up to F11, diffraction as from F16
  • Borders & Corner : Good at F2 , very good as of F2.8, Excellent as of F4 up to F11 , diffraction as from F16

Outside a longer focal distance corners are even better and are very good as of F2

An excellent performance and a very consistant lens

Les tests on été effectué sur un A7RIII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix. Pour une qualité optimale de visualisation des crops merci de consulter les photos en pleine résolution ici : Tokina Firin 20mm F2 AF

  • Au centre l’objectif est excellent dès la pleine ouverture et ce jusque F11 , à partir de F16 le piqué baisse à cause de la diffraction
  • Bords et coins : Bon à F2, très bon à F2.8 et excellent de F4 à F11, diffraction à F16

En extérieur avec une mise au point à plus grande distance et l’infini le piqué pour les bords et les coins est encore meilleur avec un grade très bon dès F2

Une excellente performance et un champ très uniforme (centre – bords – coins)

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-60 s à f - 2,0 à ISO 100--001

1-60 s à f – 2,0 à ISO 100

Centre

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-60 s à f - 2,0 à ISO 100--002

F2

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-30 s à f - 2,8 à ISO 100--007

F2.8

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-13 s à f - 4,0 à ISO 100--008

F4

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-8 s à f - 5,6 à ISO 100--009

F5.6

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-3 s à f - 8,0 à ISO 100--010

F8

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 0,6 s à f - 11 à ISO 100--011

F11

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1,3 s à f - 16 à ISO 100--012

F16

Corners / coins

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-60 s à f - 2,0 à ISO 100-Border-013

F2

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-30 s à f - 2,8 à ISO 100--014

F2.8

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-13 s à f - 4,0 à ISO 100--015

F4

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-8 s à f - 5,6 à ISO 100--016

F5,6

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-3 s à f - 8,0 à ISO 100--017

F8

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 0,6 s à f - 11 à ISO 100--018

F11

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1,3 s à f - 16 à ISO 100--019

F16

Borders / Bords

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-60 s à f - 2,0 à ISO 100-Border-013-2

F2

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-30 s à f - 2,8 à ISO 100--014-2

F2.8

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-13 s à f - 4,0 à ISO 100--015-2

F4

Distant subject / sujet lointain

  • An excellent performance at F2 very close to F11
  • une excellent performance a F2 très proche de l’ouverture F11
Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-4000 s à f - 2,0 à ISO 100--049

F2

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-4000 s à f - 2,0 à ISO 100--049-2

F2 border

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-125 s à f - 11 à ISO 100--048

F11

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-125 s à f - 11 à ISO 100--048-2

F11 (border)

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-2000 s à f - 4,0 à ISO 100--027

F4

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-2000 s à f - 4,0 à ISO 100--027-2

Excellent sharpness in the corner  / Excellent piqué dans les coins

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-2000 s à f - 4,0 à ISO 100--027-3

F4 excellent in the centre / excellent au centre

2.2 Comparison with Zeiss Loxia 21mm / Comparaison avec le Zeiss Loxia 21mm

When you compare both lenses , The Tokina AF version is clearly better in term of sharpness on the entire field: an excellent performance

The Zeiss Loxia 21mm keep the edge for the build quality (excellent) , the color rendition (typical Zeiss contrast) and the smoothness of its manual focus (especially in video)

Quand vous comparez les deux objectifs , le Tokina est meilleur en terme de piqué sur tout le champs à toutes les ouvertures

Le Zeiss Loxia 21mm garde un avantage en terme de qualité de fabrication (excellente) , de rendu des couleurs (micro contraste typique Zeiss) et de fluidité de la bague de mise au point en mode manuel (spécialement en vidéo)

Centre : Tokina Firin 20mm F2 AF >  Zeiss Loxia 21mm

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-30 s à f - 2,8 à ISO 100--007

Tokina Firin 20mm F2 AF @ F2.8

E 21mm F2.8 at 21 mm - ⅙ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-049-2

Zeiss Loxia 21mm Centre

Borders at F11 : Tokina Firin 20mm F2 AF better than Zeiss Loxia 21mm   / Bords à F11  : Tokina Firin 20mm F2 AF meilleur que le Zeiss  Loxia 21mm

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-250 s à f - 11 à ISO 100--028-2

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm – 1-250 s à f – 11 à ISO 100-

E 21mm F2.8 at 21 mm - ¹⁄₂₀₀ s à ƒ - 11 à ISO 100-020

Loxia F11

2.4 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion / flare

  • At F2 Vignetting is visible but applying Lightroom lens profile of the MF version it corrects it very well
  • Chromatic aberrations were only visible in very difficult situation 
  • Distorsion is low and is corrected with Lightroom lens profile
  • Flare resistance seems to be good, I did not had any issues during my tests

2.4 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • Le vignettage est visible à pleine ouverture mais en appliquant le profil de correction de la version MF , le vignettage disparait
  • La distorsion est faible et bien corrigé avec le profil  Lightroom
  • Les aberrations chromatiques ne sont visibles que à F2 et dans des situations difficiles. Si besoin elles se corrigent très bien en Lightroom
  • La résistance au flare semble assez bonne. Je n’ai eu aucun problèmes de flare lors de mes essais
Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-60 s à f - 2,0 à ISO 100--001-3

1-60 s à f – 2,0 à ISO 100 – not corrected / non corrigé

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-60 s à f - 2,0 à ISO 100--001

1-60 s à f – 2,0 à ISO 100 – with Lightroom lens profile / avec le profil de correction Lightroom

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-6400 s à f - 2,0 à ISO 100--037-3

F2 not corrected / non corrigé

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-6400 s à f - 2,0 à ISO 100--037

F2 corrected / F2 corrigé

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-125 s à f - 11 à ISO 1600--061

F2

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-250 s à f - 2,0 à ISO 100--063-2

CA at F2

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-5000 s à f - 2,0 à ISO 100--025

1-5000 s à f – 2,0 à ISO 100–025

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-5000 s à f - 2,0 à ISO 100--025-2

No CA in the centre / pas d’AC au centre

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-5000 s à f - 2,0 à ISO 100--025-3

small AC in the corner / franges latérales dans les coins

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-6400 s à f - 2,0 à ISO 100--023

Good flare resistance / Bonne résistance au flare

2.5 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • Bokeh balls are well rounded and pleasing. The background blur is pleasing and not distracting for a wide angle lens
  • The F2 allows really nice pop up effect
  • Color rendition is good with vibrant and well saturated color
  • Les bulles de Bokeh sont rondes et agréables à l’oeil , le flou d’arrière plan est doux et n’est pas nerveux
  • L’ouverture à F2 permet de beaux effets 3D
  • Le rendu des couleurs est bon avec de couleurs assez chaudes et bien saturées
Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-8000 s à f - 2,0 à ISO 100--033

1-8000 s à f – 2,0 à ISO 100

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-8000 s à f - 2,0 à ISO 100--033-2

crop 100%

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-3200 s à f - 2,0 à ISO 100--034

1-3200 s à f – 2,0 à ISO 100

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-5000 s à f - 2,0 à ISO 100--059

1-5000 s à f – 2,0 à ISO 100

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-5000 s à f - 2,0 à ISO 100--042

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-5000 s à f - 2,0 à ISO 100--042-2

crop 100%

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-400 s à f - 2,0 à ISO 100--021

1-400 s à f – 2,0 à ISO 100

3 Samples of Photos / Exemples de Photos

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-4000 s à f - 2,0 à ISO 100--064-2

1-4000 s à f – 2,0 à ISO 100

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-125 s à f - 13 à ISO 400--024

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-320 s à f - 2,0 à ISO 100--022

1-320 s à f – 2,0 à ISO 100-

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-400 s à f - 2,0 à ISO 100--020

1-400 s à f – 2,0 à ISO 100

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-4000 s à f - 2,5 à ISO 100--029

– 1-4000 s à f – 2,5 à ISO 100

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-6400 s à f - 2,0 à ISO 100--030

– 1-6400 s à f – 2,0 à ISO 100-

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-125 s à f - 5,6 à ISO 320--035

1-125 s à f – 5,6 à ISO 320–035

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-200 s à f - 11 à ISO 100--036

– 1-200 s à f – 11 à ISO 100–

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-125 s à f - 11 à ISO 125--039

1-125 s à f – 11 à ISO 125–039

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-1000 s à f - 2,0 à ISO 100--041

1-1000 s à f – 2,0 à ISO 100–041

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-1000 s à f - 2,0 à ISO 100--041-2

crop 100%

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-125 s à f - 11 à ISO 320--043

1-125 s à f – 11 à ISO 320–043

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-500 s à f - 2,0 à ISO 100--044

1-500 s à f – 2,0 à ISO 100–044

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-640 s à f - 2,0 à ISO 100--045

1-640 s à f – 2,0 à ISO 100–045

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-4000 s à f - 2,0 à ISO 100--051

1-4000 s à f – 2,0 à ISO 100–051

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-3200 s à f - 2,5 à ISO 100--056

1-3200 s à f – 2,5 à ISO 100–056

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-200 s à f - 10 à ISO 100--058

1-200 s à f – 10 à ISO 100–058

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-125 s à f - 14 à ISO 160--060

1-125 s à f – 14 à ISO 160–060

4 Video

The performance in video is not so great in term of AF (see below vidéo)

  • AF noisy
  • AF often hunting
  • AF motor noise even in manual focus

So for video you will better use the lens in manual focus mode and not in very quiet environment as you still may record the noise of the focusing ring

For pure video you better take the MF version of the lens tested here : Tokina Firin 20mm F2 MF or the Zeiss Loxia 21mmm F2.8 (manual) or the Zeiss Batis 18mm F2.8 (with silent AF)

Les performances en video ne sont pas terribles en terme d’autofocus (voir la vidéo)

  • AF bruyant
  • AF pompant souvent
  • Bruit du moteur d’AF même en mode manuel

Pour la vidéo il vaudra mieux utiliser l’objectif en mode manuel. En cas d’environnement très calme vous risquez d’enregistrer le bruit de la bague de mise au point

Pour un pure travail vidéo il vaudra mieux prendre la version manuelle de cet objectif testé ici : Tokina Firin 20mm F2 MF ou le Zeiss Loxia 21mmm F2.8 (manuel) ou le Zeiss Batis 18mm F2.8 (avec AF silencieux)

5 Conclusion

The Tokina Firin 20mm F2 AF is an excellent wide angle lens for photography

Pro’s

  • The sharpness of this lens is excellent on the entire frame. As of F2 in the centre as of F2.8 in the corners, overall better than the Zeiss Loxia 21mm F2.8  everywhere in term of sharpness
  • Very nice out of focus effect at F2 and close distance
  • Nice bokeh for a wide angle
  • The build quality is good (although not as good as on a Zeiss lens like the  Zeiss Loxia 21mm F2.8 )
  • The lens is small and lightweight
  • Distorsion is low as well as CA (you can reuse the Lightroom lens profile of the MF version)
  • Good color rendition

Neutral

  • The AF is a welcome addition to the lens and make its use more easy , but the Tokina Firin motor is rather noisy and not as fast as the supersonic motor that equip most Sony lenses
  • The lens hood is a standard one (vs the rectangular for the MF version)  which makes it much more practical to carry. The lens hood is a little bit difficult to fix

Cons

  • AF too slow for fast actions and AFC mode
  • Video : I would not recommend to use the lens in AF for video due to the noise and the hunting, MF could be ok but still expect some noise due to the non disconnected AF motor 

In summary : Highly recommended as a wide angle lens with fast aperture  for photography, not so great for fast actions and for video in AF

 

5 Conclusion

Le Tokina Firin 20mm F2 AF est un excellent objectif grand angle pour de la photo

Pour

  • Le piqué de cet objectif est excellent sur tout le champ. Dès F2 au centre et F2.8 dans les coins. Globalement il est meilleur que le  Zeiss Loxia 21mm F2.8  en terme de piqué
  • Beaux flous d’arrière plan et effet 3D à F2 en mise au point rapprochée
  • Un bon bokeh pour un grand angle
  • La qualité de construction est bonne même si on est en dessous de la qualité d’un objectif Zeiss comme le  Zeiss Loxia 21mm F2.8
  • L’objectif est compact et léger
  • La distorsion et les AC sont faibles (on peut réutliser le profil de correction Lightroom de la version MF pour l’objectif AF)
  • Bon rendu des couleurs

Neutre

  • L’autofocus est bienvenu et permet de se faciliter la vie en photo, mais c’est un moteur d’AF plutôt bruyant et lent qui équipe le Tokina par rapport aux moteurs ultrasoniques des objectifs Sony.
  • Le pare soleil est standard  et peut être renversé (ce qui n’était pas le cas de la version MF). Il est un peu difficile à monter

Contre

  • Autofocus non adapté à la photo d’action et peu efficace en mode AFC
  • Video : je ne recommender pas cet objectif en vidéo en mode autofocus à cause du bruit très présent et au pompage régulier en mode AFC video. En mode manuel on obtient de bons résultats mais toujours avec un bruit de fond lors de la manipulation de la bague de mise au point (moteur non débrayé)

En résumé : Un excellent objectif grand angle pour la photographie avec une ouverture F2 très performante , mais avec des lacunes pour la photo d’action et trop bruyant en vidéo

 

Categories: Lenses, Tokina

Tagged as: , , , , , , ,

12 replies

  1. Hi. Thanks for the review. I though both MF and AF of Tokina Firin 20mm F2 had exactly the same optics, only difference being the focusing mechanism. But in contrast with this review, your opinion on the MF was no so favorable. Do you think it’s due to quality control issues on the previous version? Thanks

  2. Hi, I bought this lens with official warranty RINOWA, already a couple of months ago, as soon as I found it available at a well-known Italian backer “OLLO STORE”.
    I must say that I like the lens very much and optically it is very good. Precise AF, clear motion even at full aperture .. etc. etc.
    All very well, except for a “small” problem that matches with all 3 of my Sony.
    In fact, using it on: (two A7III and one A7RIII) the lens in question from time to time blocks the machine.
    When a photo is taken, the camera freezes, sometimes for a few seconds, sometimes even for 10-15 seconds, and then returns to normal operation.
    I found this anomaly equally on all the machines, but since I do not find anyone who is in possession of this new TOKINA Firin AF, I can not figure out if it is my one faulty specimen, or if it is a problem of all the lenses of this model.

Leave a Reply to Omer Salom (@osalomga)Cancel reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.