Sony FE 24-105 F4 G OSS

sony FE24105G-1

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Samples photos / Exemples de photos
  4. Video
  5. Conclusion

 

Thanks to  studio francine I could test the Sony FE 24-105G (they had 3 in Stock !). A special thanks to Jorge , the shop owner who has even kindly accepted to pose as a model !

All photos , taken with Sony A7RII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album : Sony Fe 24-105 F4 G

Grâce à Studio Francine à Bruxelles , J’ai pu tester le nouveau Sony FE24-105mm F4 G OSS. Un merci spécial à Jorge, le patron de Studio Francine qui a même accepté de poser pour moi pour les tests.

Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A7RII et sans aucun retouche sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony Fe 24-105 F4 G

1 Presentation

  • Weight : 663 gr
  • Price : 1350 euros
  • Length : 113,3mm
  • Filter : 77mm
  • 2 Switchs : AF/MF, OSS on/off
  • Optical Stabilisation (Optical SteadyShoot : OSS) 
  • 1 Buttons that can be programmed to one function via the body
  • 9 blades aperture
  • Dust and moisture protection
  • Minimal focusing distance : 38cm

sony FE24105G-4 sony FE24105G-3

  • Poids : 663gr
  • Prix : 1350 euros
  • Longueur : 113,3mm
  • Filtre : 77mm
  • 1 Boutons sur le fut qui peut être assigné à une fonction via le boitier
  • 2 Commutateurs : AF/MF et stabilisation optique
  • Stabilisation optique (Optical SteadyShoot : OSS)
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Protection contre la poussière et l’humidité
  • Distance de mise au point minimale : 38cm

sony FE24105G-5

  • The build construction is very good.
  • The lens is delivered with a lenshood, a case 
  • The AF is fast and silent and accurate
  • The lens extend by about 5cm at 105mm

sony FE24105G-8sony FE24105G-7

  • La construction est de qualité , on a bien un objectif de la gamme G
  • L’objectif est livré avec un pare-soleil et une housse
  • l’Autofocus est rapide et silencieux, il est précis
  • L’objectif s’allonge d’environ 5cm en position télé

sony FE24105G-6

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A7RII, the most demanding sensor with 42 Mpix

  • 24mm : 
    • Centre : excellent from F4 to F8,   diffraction already start at F11 with subtle decrease of sharpness
    • Corners : good at F4, very good at F5.6 up to F11, diffraction as from F16
  • 35mm : 
    • Centre : very good at F4, excellent from F5.6 to F11,   diffraction starts at F16
    • Corners : good at f4 ; very good from F5.6 to F11,   diffraction starts at F16
  • 50mm : 
    • Centre : excellent at all apertures, diffraction start at F16 with subtle decrease of sharpness
    • Corners : very good at all apertures, diffraction start at F16 with subtle decrease of sharpness
  • 70mm : 
    • Centre: Very good-excellent at all apertures, diffraction start at F16
    • Corners : good at F4, very good from F5.6 up to F11 , diffraction at F16
  • 105mm : 
    • Centre: Excellent at all apertures,  diffraction start at F16 with subtle decrease of sharpness
    • Corners : Good at F4 , progressively increase up to very good at F11

 

The lens is always excellent in the center at all focal lengths and corners are 1 grade below but can always reach the very good grade

50mm is the best focal length, 24 & 105 are the weakest in the corners

 

Les tests on été effectués sur un A7RII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix

  • 24mm :
    • Centre : excellent de F4 à F8, la diffraction commence déjà à F11 avec une très légere baisse de piqué
    • Coins : bon à F4, très bon de F5.6 à F11, diffraction à partir de F16
  • 35mm :
    • Centre : très bon à F4, excellent de F5.6 to F11,   diffraction à partir deF16
    • Coins : bon à f4 ; très bon de F5.6 to F11,   diffraction à partir de F16
  • 50mm :
    • Centre : excellent à toutes les ouvertures, diffraction à partir de F16 avec une très légere baisse de piqué
    • Coins : très bon à toutes les ouvertures, diffraction à partir de F16 avec une très légere baisse de piqué
  • 70mm :
    • Centre: Très bon à excellent à toutes les ouvertures, diffraction à partir de F16
    • Coins : bon à F4, très bon de F5.6 à F11 , diffraction à F16
  • 105mm :
    • Centre: Excellent à toutes les ouvertures, diffraction à partir de F16 avec une très légere baisse de piqué
    • Coins : Bon à F4 , puis progressivement très bon à F11

L’objectif est excellent au centre à toutes les focales et les coins sont 1 grade en dessous mais il atteignent toujours le grade très bon

50mm est la meilleure focale avec 24 & 105 les plus faibles dans les coins

24mm

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 0,5 s à f - 4,0 à ISO 100-009

Centre

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 0,5 s à f - 4,0 à ISO 100-009

F4

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 1,0 s à f - 5,6 à ISO 100-011

F5.6

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 2,0 s à f - 8,0 à ISO 100-013

F8

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 4,0 s à f - 11 à ISO 100-015

F11

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 8,0 s à f - 16 à ISO 100-017

F16

Corners / Coins

F4 corner

F4 corner

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 1,0 s à f - 5,6 à ISO 100-001

F5,6

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 2,0 s à f - 8,0 à ISO 100-003

F8

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 4,0 s à f - 11 à ISO 100-005

F11

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 8,0 s à f - 16 à ISO 100-007

F16

35mm

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-019

35 mm – 0,8 s à f – 4,0 à ISO 100

Centre

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-019-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm – 0,8 s à f – 4,0 à ISO 100-019-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm - 1,6 s à f - 5,6 à ISO 100-021

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm – 1,6 s à f – 5,6 à ISO 100-021

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm - 3,2 s à f - 8,0 à ISO 100-023

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm – 3,2 s à f – 8,0 à ISO 100-023

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm - 6,0 s à f - 11 à ISO 100-025

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm – 6,0 s à f – 11 à ISO 100-025

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm - 13,0 s à f - 16 à ISO 100-027

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm – 13,0 s à f – 16 à ISO 100-027

Corner / Coin

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-019-3

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm – 0,8 s à f – 4,0 à ISO 100-019-3

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm - 1,6 s à f - 5,6 à ISO 100-021-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm – 1,6 s à f – 5,6 à ISO 100-021-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm - 3,2 s à f - 8,0 à ISO 100-023-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm – 3,2 s à f – 8,0 à ISO 100-023-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm - 6,0 s à f - 11 à ISO 100-025-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm – 6,0 s à f – 11 à ISO 100-025-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm - 13,0 s à f - 16 à ISO 100-027-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm – 13,0 s à f – 16 à ISO 100-027-2

50mm

 

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-029

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm – 0,8 s à f – 4,0 à ISO 100-029

Cenre

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-029-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm – 0,8 s à f – 4,0 à ISO 100-029-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm - 1,6 s à f - 5,6 à ISO 100-031

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm – 1,6 s à f – 5,6 à ISO 100-031

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm - 3,2 s à f - 8,0 à ISO 100-033

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm – 3,2 s à f – 8,0 à ISO 100-033

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm - 6,0 s à f - 11 à ISO 100-035

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm – 6,0 s à f – 11 à ISO 100-035

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm - 13,0 s à f - 16 à ISO 100-037

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm – 13,0 s à f – 16 à ISO 100-037

Corners / Coin

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-029

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm – 0,8 s à f – 4,0 à ISO 100-029

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm - 1,6 s à f - 5,6 à ISO 100-031

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm – 1,6 s à f – 5,6 à ISO 100-031

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm - 3,2 s à f - 8,0 à ISO 100-033-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm – 3,2 s à f – 8,0 à ISO 100-033-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm - 3,2 s à f - 8,0 à ISO 100-033

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm – 3,2 s à f – 8,0 à ISO 100-033

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm - 6,0 s à f - 11 à ISO 100-035

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm – 6,0 s à f – 11 à ISO 100-035

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm - 13,0 s à f - 16 à ISO 100-037

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm – 13,0 s à f – 16 à ISO 100-037

 

70mm

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-039

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm – 0,8 s à f – 4,0 à ISO 100-039

Centre

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-039

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm – 0,8 s à f – 4,0 à ISO 100-039

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm - 2,0 s à f - 5,6 à ISO 100-041

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm – 2,0 s à f – 5,6 à ISO 100-041

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm - 4,0 s à f - 8,0 à ISO 100-043

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm – 4,0 s à f – 8,0 à ISO 100-043

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm - 8,0 s à f - 11 à ISO 100-045

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm – 8,0 s à f – 11 à ISO 100-045

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm - 15,0 s à f - 16 à ISO 100-047

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm – 15,0 s à f – 16 à ISO 100-047

Corners / Coins

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-039

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm – 0,8 s à f – 4,0 à ISO 100-039

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm - 2,0 s à f - 5,6 à ISO 100-041

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm – 2,0 s à f – 5,6 à ISO 100-041

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm - 4,0 s à f - 8,0 à ISO 100-043

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm – 4,0 s à f – 8,0 à ISO 100-043

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm - 8,0 s à f - 11 à ISO 100-045

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm – 8,0 s à f – 11 à ISO 100-045

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm - 15,0 s à f - 16 à ISO 100-047

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm – 15,0 s à f – 16 à ISO 100-047

105mm

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-070

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 0,8 s à f – 4,0 à ISO 100-070

Centre

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-070

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 0,8 s à f – 4,0 à ISO 100-070

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1,6 s à f - 5,6 à ISO 100-072

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1,6 s à f – 5,6 à ISO 100-072

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 3,2 s à f - 8,0 à ISO 100-074

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 3,2 s à f – 8,0 à ISO 100-074

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 6,0 s à f - 11 à ISO 100-076

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 6,0 s à f – 11 à ISO 100-076

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 13,0 s à f - 16 à ISO 100-078

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 13,0 s à f – 16 à ISO 100-078

Corner / Coin

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-070-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 0,8 s à f – 4,0 à ISO 100-070-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1,6 s à f - 5,6 à ISO 100-072-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1,6 s à f – 5,6 à ISO 100-072-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 3,2 s à f - 8,0 à ISO 100-074-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 3,2 s à f – 8,0 à ISO 100-074-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 6,0 s à f - 11 à ISO 100-076-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 6,0 s à f – 11 à ISO 100-076-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 13,0 s à f - 16 à ISO 100-078-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 13,0 s à f – 16 à ISO 100-078-2

2.2 Lens Fall off / Distorsion

  • Lens fall off is present mostly at 24m and disappear when you close down
  • Distorsion is the weakest point of the lens : Sony did make an excellent lens in term of sharpness but quite bad in term of distortion. This is not a bad tradeoff as lens profile allows to correct such issues very well. 
    • At the time of the review there was no lens profile so we did compare the raw without any correction  to the built in jpg with corrections applied in the body 
    • 24mm : You see black corners,  barrel distorsion is very important. The lens is certainly more a 22-3mm that give a 24mm after correction
    • 35mm : little to moderate pincushion distorsion
    • 50mm : moderate to strong pincushion distorsion
    • 70mm : moderate to strong pincushion distorsion
    • 105mm:  : moderate pincushion distorsion

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion

  • Le vignettage est présent surtout à 24mm mais disparait quand on ferme le diaphragme
  • La distorsion est le point faible de cet objectif. Sony a fait un superbe objectif en terme de piqué mais au prix d’une importante distorsion. Ce compromis est toutefois judicieux sachant que la distorsion est très bien corrigé par les profils d’objectifs en Lightroom ou DXO.
    • Au moment de la rédaction de cet article le profils d’objectif n’étant pas encore disponible, j’ai utilisé le jpg  vis a vis du raw pour la comparaison
    • 24mm : on voit des coins noirs, la distorsion en barillet est importante. L’objectif est certainement un 22-23mm qui donne un 24mm après correction
    • 35mm : faible à moyenne distorsion en coussinet
    • 50mm : moyenne à forte distorsion en coussinet
    • 70mm : moyenne à forte distorsion en coussinet
    • 105mm:  : moyenne distorsion en coussinet
FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 0,5 s à f - 4,0 à ISO 100-009

24mm uncorrected (raw)

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 0,5 s à f - 4,0 à ISO 100-010

24mm corrected (jpg)

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-019

35mm uncorrected (raw)

FE 24-105mm F4 G OSS at 35 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-020

35mm corrected (jpg)

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-029

50mm uncorrected (raw)

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-030

50mm corrected (jpg)

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-039

70mm uncorrected (raw)

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-040

70mm corrected (jpg)

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-070

105mm uncorrected (raw)

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-071

105mm corrected (jpg)

2.3 Chromatic aberrations / Flare  / Sunstars

  • Flare resistance is very good
  • Chromatic aberrations are very well controlled , I did not notice any in my real life shoots
  • The lens produce nice sunstars when aperture is stopped down

2.3 Aberrations chromatiques / Flare / Etoiles

  • La résistance au flare est très bonne
  • Les aberrations chromatiques sont très bien contrôlées, je n’en ai pas trouvées lors de mes tests
  • L’objectif produit de beaux effets d’étoiles quand on ferme le diaphragme

 

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-8000 s à f - 4,0 à ISO 100-425

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-8000 s à f – 4,0 à ISO 100-425

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-125 s à f - 4,0 à ISO 250-439

no visible CA : FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-125 s à f – 4,0 à ISO 250-439

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-1000 s à f - 4,0 à ISO 100-424

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-1000 s à f – 4,0 à ISO 100-424

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-500 s à f - 5,6 à ISO 100-423

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-500 s à f – 5,6 à ISO 100-423

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-250 s à f - 8,0 à ISO 100-422

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-250 s à f – 8,0 à ISO 100-422

 

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-250 s à f - 11 à ISO 200-420

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-250 s à f – 11 à ISO 200-420

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-250 s à f - 16 à ISO 400-421

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-250 s à f – 16 à ISO 400-421

2.4 Bokeh

  • Bokeh is really nice with almost perfect round bokeh circle thanks to the 9 blades aperture
  • of course it is an f4 and you can not get a blurry background like a F2.8, but if you use the 70-105 mm range you can well isolate your subject from the background
  • The blurry background renders beautifully
  • Le Bokeh est plaisant avec des ronds de Bokeh bien ronds grace au diaphragme à 9 lamelles
  • Bien sur avec une ouverture F4, on obtient pas le même niveau de flou d’arrière plan qu’avec un F2.8, mais entre 70-105mm le sujet se détache bien du fond à pleine ouverture.
  • Le flou d’arrière plan est très doux et agréable

 

FE 24-105mm F4 G OSS at 71 mm - 1-160 s à f - 4,0 à ISO 100-408

FE 24-105mm F4 G OSS at 71 mm – 1-160 s à f – 4,0 à ISO 100-408

FE 24-105mm F4 G OSS at 71 mm - 1-160 s à f - 4,0 à ISO 100-408-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 71 mm – 1-160 s à f – 4,0 à ISO 100-408-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 71 mm - 1-160 s à f - 5,6 à ISO 320-410

FE 24-105mm F4 G OSS at 71 mm – 1-160 s à f – 5,6 à ISO 320-410

 

FE 24-105mm F4 G OSS at 71 mm - 1-160 s à f - 9,0 à ISO 800-411

FE 24-105mm F4 G OSS at 71 mm – 1-160 s à f – 9,0 à ISO 800-411

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm - 1-80 s à f - 4,0 à ISO 1000-405

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm – 1-80 s à f – 4,0 à ISO 1000-405

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-125 s à f - 4,0 à ISO 3200-404

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-125 s à f – 4,0 à ISO 3200-404

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-250 s à f - 4,0 à ISO 250-426

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 250-426

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-125 s à f - 4,0 à ISO 125-438

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-125 s à f – 4,0 à ISO 125-438

2.5 Color Rendition / Rendu des Couleurs

Color rendition is pleasant and colors are well saturated and balanced

Le rendu des couleurs est très plaisant avec des couleurs chaudes et bien saturées, sans excès

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-250 s à f - 4,0 à ISO 1250-419

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 1250-419

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-250 s à f - 4,0 à ISO 1250-419-2

crop 100%

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 1-80 s à f - 11 à ISO 100-416

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm – 1-80 s à f – 11 à ISO 100-416

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 1-60 s à f - 5,6 à ISO 320-418

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm – 1-60 s à f – 5,6 à ISO 320-418

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-250 s à f - 4,0 à ISO 1000-427

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 1000-427

3 Samples of Photos / Exemples de Photos

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-250 s à f - 4,0 à ISO 1250-415

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 1250-415

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-250 s à f - 4,0 à ISO 1250-415-2

crop 100%

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-250 s à f - 4,0 à ISO 200-412

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 200-412

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-250 s à f - 4,5 à ISO 160-417

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-250 s à f – 4,5 à ISO 160-417

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-250 s à f - 5,6 à ISO 400-413

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-250 s à f – 5,6 à ISO 400-413

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-125 s à f - 5,0 à ISO 2000-442

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-125 s à f – 5,0 à ISO 2000-442

FE 24-105mm F4 G OSS at 67 mm - 1-40 s à f - 4,0 à ISO 1250-403

FE 24-105mm F4 G OSS at 67 mm – 1-40 s à f – 4,0 à ISO 1250-403

FE 24-105mm F4 G OSS at 34 mm - 1-200 s à f - 8,0 à ISO 100-429

FE 24-105mm F4 G OSS at 34 mm – 1-200 s à f – 8,0 à ISO 100-429

FE 24-105mm F4 G OSS at 34 mm - 1-200 s à f - 8,0 à ISO 100-429-2

crop 100%

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 1-60 s à f - 6,3 à ISO 1600-400

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm – 1-60 s à f – 6,3 à ISO 1600-400

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 1-60 s à f - 11 à ISO 100-406

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm – 1-60 s à f – 11 à ISO 100-406

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 1-80 s à f - 9,0 à ISO 100-440

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 1-80 s à f - 9,0 à ISO 100-440-2

Crop 100%

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 1-80 s à f - 9,0 à ISO 100-414

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm – 1-80 s à f – 9,0 à ISO 100-414

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 1-60 s à f - 4,0 à ISO 500-402

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm – 1-60 s à f – 4,0 à ISO 500-402

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-125 s à f - 4,0 à ISO 250-401

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-125 s à f – 4,0 à ISO 250-401

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-125 s à f - 4,0 à ISO 250-430

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-125 s à f – 4,0 à ISO 250-430

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-125 s à f - 4,0 à ISO 500-441

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-125 s à f – 4,0 à ISO 500-441

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-125 s à f - 4,0 à ISO 800-428

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-125 s à f – 4,0 à ISO 800-428

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-125 s à f - 6,3 à ISO 500-431

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-125 s à f – 6,3 à ISO 500-431

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-125 s à f - 5,6 à ISO 800-435

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-125 s à f – 5,6 à ISO 800-435

Portrait continuous light / lumière continue

FE 24-105mm F4 G OSS at 41 mm - 1-400 s à f - 4,0 à ISO 1000-801

FE 24-105mm F4 G OSS at 41 mm – 1-400 s à f – 4,0 à ISO 1000-801

FE 24-105mm F4 G OSS at 41 mm - 1-400 s à f - 4,0 à ISO 1000-801-2

crop 100%

FE 24-105mm F4 G OSS at 73 mm - 1-320 s à f - 4,0 à ISO 1000-800

FE 24-105mm F4 G OSS at 73 mm – 1-320 s à f – 4,0 à ISO 1000-800

FE 24-105mm F4 G OSS at 73 mm - 1-320 s à f - 4,0 à ISO 1000-800-2

crop 100%

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 1000-802

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 1000-802

 

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 1000-802-2

crop 100%

Studio

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm - 1-125 s à f - 10 à ISO 100-444

FE 24-105mm F4 G OSS at 24 mm – 1-125 s à f – 10 à ISO 100-444

FE 24-105mm F4 G OSS at 36 mm - 1-125 s à f - 10 à ISO 100-445

FE 24-105mm F4 G OSS at 36 mm – 1-125 s à f – 10 à ISO 100-445

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm - 1-125 s à f - 10 à ISO 100-446

FE 24-105mm F4 G OSS at 50 mm – 1-125 s à f – 10 à ISO 100-446

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm - 1-125 s à f - 10 à ISO 100-447

FE 24-105mm F4 G OSS at 70 mm – 1-125 s à f – 10 à ISO 100-447

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-125 s à f - 16 à ISO 320-448

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-125 s à f – 16 à ISO 320-448

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-125 s à f - 16 à ISO 320-448-2

FE 24-105mm F4 G OSS at 105 mm – 1-125 s à f – 16 à ISO 320-448-2

4 Video

  • The sony FE 24-105mm F4 give very nice blurry blackground in video
  • it has been designed with minimal focus breathing and angle variation
  • Le Sony Fe 24-105mm F4 donne de très beaux fonds flous en video
  • Il a été conçu pour minimiser la variation d’angle de vue et décalages de mise au point en cours de zoom.

5 Conclusion

The Sony 24-105 F4 was longly awaited by Sony users as a key trans-standard zoom

Sony has delivered a superb lens , much better than the Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS, way above the Sony FE 24-240mm F3.5-F6.3

  • The lens is always excellent in the center and corners are just 1 grade below but can always reach the very good grade
  • Bokeh is very nice, with beautiful blurry background
  • Very good resistance to flare, no CA
  • Very nice results in video with nice blurry background
  • Construction is very good  and lens is equipped with all relevant knobs : button than can be assigned to eye AF, AF/MF switch, Optical stabilisation

The tradeoff made to sacrifice distorsion (quite important) for sharpness is a good one to my opinion as those will be automatically corrected by a lightroom lens profile very soon

With its correct price tag of 1350 euros, I expect this lens to become the standard high quality zoom lens for A7RIII/A9 if you don’t want to invest in the Sony FE 24-70mm F2.8 GM

Highly recommended !

 

5 Conclusion

Le Sony 24-105 F4 était attendu de longue date pour avoir un trans-standard de qualité

Sony a produit une superbe optique , bien meilleure que le  Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS, et surclassant de loin le Sony FE 24-240mm F3.5-F6.3

  • L’objectif est toujours excellent au centre et les coins ne sont qu’a 1 grade en dessous tout en atteignant toujours le grade très bon en fermant
  • Le Bokeh est très bon avec de très beaux flous d’arrière plan
  • Très bonne résistance au flare et pas d’AC
  • Très bons résultats en video
  • La construction est très bonne et l’objectif est équipé de tous les boutons requis: un bouton pouvant être assigné à l’AF sur les yeux, un commutateur AF/MF et un pour la stabilisation optique

Le compromis de sacrifier la distorsion (assez importante) pour le piqué est un bon choix pour moi, sachant qu’un profil d’objectif qui ne devrait pas tarder en Lightroom corrigera ce défaut sans problème

Avec un prix raisonnable de 1350 euros, je m’attends à ce que cet objectif devienne très vite un classique et le zoom standard de haute qualité pour les A7RIII/A9 (si vous ne voulez pas investir dans le Sony FE 24-70mm F2.8 GM)

A acheter les yeux fermés !

sony FE24105G-11

at - à -803

 

 

 

Categories: Lenses, Sony Lenses, Sony Zoom

Tagged as: , , , ,

50 replies

    • 24-70 has much less distorsion
      and sharpness is corner is superior
      center sharpness is a tad better on GM at F4 but similar as from F5,6

  1. Finally a review 🙂 well done getting it done so fast, and very good review 🙂
    Thisnis the lens I’ve been waiting for, the performance at f8 makes it look like it will be an excellent landscape lens.

  2. Merci Marc pour cette évaluation! Très à propos car j’en ai une en commande!!

  3. hi Marc, Thanks for the review. I had the 24-70 GM and it was excellent for me until it got stolen. Now I don’t know wether to get that again or go for this one. I hardly ever find myself shooting at f/2.8, so this seems like a really nice option. From f/5.6 corners look really good here.

    • should I did not had yet the 24-70 GM , I would have taken the 24-105 as general travel zoom as when I need to shoot with large aperture I always have anyway my prime 35 F1.4, 55 F1.8 and 85 F1.4

  4. Hi! It looks like a great lens, thanks for the review!
    What about lens distortion in video? Does the camera (for example a sony A7s) corrects it for video or not?
    Thanks!

  5. Merci pour le test. Celui là va rejoindre ma besace de voyage.

  6. Grrrr !!!! Cela donne envie !!!! Mon compte en banque me supplie à g nous de résister 😂😂😂
    Mercii Marc

  7. Bonjour, merci pour cette article. La correction de l’objectif est maintenant natif dans Lightroom pour les Raw avec le Sony 24-105, cela corrige le vignettage et la distorsion des fichiers Raw uniquement. Je préfère shooter en Jpeg quand je suis bien exposé puisque je n’ai pas besoin des données supplémentaire capturé et je ne suis pas professionnel. De plus, les fichiers sont moins volumineux et le résultat est déjà beau et utilisable. En Raw les noir on souvent trop de blanc, il manque de contraste et le bruit est trop apparent. Je trouve que je devrais augmenter le contraste et la luminance (pour enlever le bruit) du Raw pour avoir le même rendu que le Jpeg. Cela est long donc je préfère utiliser le Jpeg. Par contre le Jpeg ne comprend le profil de correction de l’objectif et si j’essaie en personnalisé sur le Jpeg j’ai pas les mêmes choix d’objectifs que Raw. Auriez vous une solution s’il vous plait. MErci

    • Pour le jpg pas besoin d’appliquer de profil en post traitement car le boitier fait les corrections automatiquement en produisant le jpg (les corrections sont dites embarquées)

      • ok merci, je me suis tout de même mis au Raw + Jpeg et j’ai acheter un plugin pour lightroom, je tri mes jpeg pour que ca aille plus vite et j’applique le tri a mes raw et ensuite je supprime rapidement mes jpeg de moins de 2 étoiles et et mes raw de 1 étoile et moins. Par contre, je suis toujours a hésiter entre les profil de couleur. J’aime bien Appareil Photo Eclatant, pour tu paysage et du portrait le mode portrait ou claire mais j’hésite souvent. Avez-vous un conseil a se sujet? Merci!

  8. Bonjour Marc,
    et merci pour ces articles, désolé de déterrer un peu le test de cet objectif, que je pensais indispensable jusqu’alors, mais la sortie du Sigma 28-70 Dg 2.8 Contemporary me fait douter, il est plus compact, plus léger, ouvre à 2.8 mais ne va que jusqu’à 70 au lieu de 105, d’un point de vue du piqué et du rendu des couleurs et autres caractéristiques comme les abérrations chromatiques et la résistance au flare, lequel aurait votre préférence sur un A7C ? Merci à vous !

  9. Merci Marc ! Et une très bonne continuation à vous, votre blog c’est ma bible 🙂

  10. Great article! Thanks a lot, this is by far the best review that is clear and easy to understand. May I ask what would you recommend between FE 24-105 F4 G and FE 24-70mm F4 Zeiss on an A7C body to be used while traveling?

    • 24-105 is much better than zeiss 24-70 f4 , but on a7c i would recommend the sigma 28-70 f2.8 cheaper lighter better aperture and similar if not better quality than the 24-105

  11. Hi Marc, I am an automotive photographer. I have the Sigma 24-70 f2.8 Art but am selling it and will be switching to this lens after that. The reason is because I believe it will have faster auto focus and the OSS will help me with the rolling shots. What I am slightly afraid of if the sharpness will be as good? I am using the A7 III body. Could you please confirm for me if that will be the case indeed since you’ve tested both lenses? I also will be buying the Sigma 35mm f1.4 for low light situations. Would that be my best choice?

    • On a7iii and even higher mpx it will be similar sharpness with a little pref for me for the sigma

      In term of af speed it is mainly the body the issue
      The sigma f2.8 will focus faster than the f4 as more light to do the focus

      Provided you are in aperture drive = focus priority

      • Hi Marc, thank you so much for the fast reply!

        I’ve heard and read everywhere that Sigma lenses tend to be a tad slower with auto focus compared to native Sony lenses. Wouldn’t it be the same here? Especially given that I am shooting only in manual.

        In your opinion is it worth selling the Sigma and getting the 24-105 given that I want more stabilization during rolling shots and videos, more focal length (was planning on buying 85mm f1.8 and 135mm down the line but now I think the sony lens will do a good job) and what I was hoping/expecting slightly faster auto focus in manual?

      • On a9 and a1 yes sony native will be faster as only sony lenses can reach 20 or 30 fps
        On long telephoto like 200-600 sony is definitively better in term of af
        For 24-70 range the max aperture is more important for the fast af
        If you want stab and panning then the sony 100-400 will be more recommended

  12. Bonjour Marc et merci pour ce retour d’experience. J’ai juste une question. Cet objectif fera t’il un bon jobavec l’apha 7ii?

Leave a Reply to thierry martinetCancel reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.