Voigtländer 40mm F1.2 Nokton

24-70mm F1.8-2.8 at 23.9 mm - ¹⁄₈₀ s à ƒ - 7,1 à ISO 160-103

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Samples photos / Exemples de photos
  4. Conclusion

Thanks to PCH  store in Brussels I could test the new Voigtländer 40mm F1.2 Nokton  (1000 euros)

All photos , taken with Sony A7RII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album : Voigtländer 40mm F1.2

Grace au magasin PCH à Bruxelles, j’ai pu tester le nouveau Voigtländer 40mm F1.2 Nokton (1000 euros)

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RII et sans aucun retouche sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Voigtländer 40mm F12

1 Presentation

1.1 Speficifications

  • Weight : 420 gr
  • Price : 1000 euros
  • Length : 59,3mm
  • Width : 70,1mm
  • Filter : 58mm
  • 10 blades aperture
  • minimal focusing distance : 35cm
  • Fully manual focus lens
  • Clickless / click Aperture ring on the body
  • Electronic contact : Exif and lens identification transmitted to the body
  • Metal lenshood

The build quality is top notch : The lens is fully metallic, focus and aperture ring are very well adjusted, engraving is in the metal. The only minus is that there is no mention of dust and moisture resistance

The focus ring is a pleasure to use , very large, with inner curves for easy grip with your fingers, with adequate level of dampening and with stops for the minimum focusing distance and the infinity

The ring rotate more by around 130° to focus between 30 cm and 1meter so quite long long & precise, but when you arrive to 1 meter there is only 25-30° left to come to infinity which is a little bit too short to have a precise & easy focus between 1-infinity 

In term of build quality , focus ring precision it is very similar to the excellent Voigtländer 65mm F2 Macro Apo Lanthar

Thanks to the electronic contact , the focusing distance and aperture number is visible in the visor in real time, which is quite handy for this type of lens (this is not the case for Laowa or Samyang non AF lenses that do not have any electronic contact with the body)

What is striking is the very small size for a F1.2 lens. quite same as the size of the Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 but much smaller than the Sony 35mm F1.4 or the Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss

1.1 Speficifications

  • Poids: 420 gr
  • Prix : 1000 euros
  • Longueur : 59,3mm
  • Largeur : 70,1mm
  • Filtre : 58mm
  • Diaphragme à 10 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 35cm
  • Objectif entièrement manuel
  • Bague d’ouverture a clics ou sans clics sur le fut de l’objectif
  • Contact électroniques : les Exif (ouverture et identification de l’objectif) sont transmis au boitier
  • Pare-soleil métallique

La qualité des construction est excellente : tout en métal avec les bagues de mises au point et d’ouverture parfaitement ajustées, une gravure des indications dans le métal. Le seul point d’amélioration est le manque de protection contre les intempéries et les poussières

La bague de mise au point est un plaisir à utiliser, très large , avec des renflements concaves pour faciliter la préhension avec les doigts, avec juste ce qu’il faut de résistance pour une mise au point précise et une butée pour la distance minimale de mise au point et l’infini.

La bague de mise au point tourne de plus ou moins 130° pour faire la mise au point entre 35cm et 1m , donc un très (trop) longue course, mais quand vous arrivez à 1m il ne reste guère que 25-30° pour arriver à l’infini ce qui est un peu juste pour avoir une facilité de mise au point dans la plage de distance 1m-infini

En terme de qualité de construction, de la précision de mise au point c’est très similaire à l’excellent Voigtländer 65mm F2 Macro Apo Lanthar

Grâce aux contacts électroniques , l’ouverture et la distance de mise au point est transmise au boitier en temps réel ce qui est un vrai plus pour ce genre d’optique (ce n’est pas le cas des Samyang manuels ou des Laowa qui n’ont pas de contacts électroniques)

Ce qui frappe est la compacité de cet objectif pour un F1.2 , il a à peu près le meme taille qu’un Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 mass est beaucoup plus petit que le Sony 35mm F1.4 or the Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss

1.2 Aperture ring / Bague d’ouverture

  • The aperture ring is at the front of the lens,  it is quite thin and sometimes you touch the focus ring and change the focus instead of changing the aperture ring. 
  • The Aperture is changed exclusively by rotating this aperture ring and can not be controlled via the body
  • Aperture ring has clicks for each 1/3 stops 
  • To switch between click less or click, you have a very tiny ring at the front , push it down and rotate it by 180° : when the yellow marker is in front of the F1.2 engraving you are in clikcless when the white point is in front of the F1.2 engraving you are with clicks 
  • La bague d’ouverture est à l’avant de l’objectif , elle est est assez fine, et il arrive parfois de tourner sans le vouloir la bague de mise au point plutôt que celle d’ouverture
  • L’ouverture se règle exclusivement par la rotation de la bague d’ouverture, il n’y a pas de position A comme sur par ex le Sony 35 F1.4 Zeiss pour une commande via le boitier
  • La bague d’ouverture se règle par incrément de 1/3 IL
  • Pour basculer entre la position fluide et avec clics, il faut tirer vers le bas une fine bague à l’avant de l’objectif et la tourner de 180° pour aligner soit un point blanc (position avec clics) sur la gravure de l’ouverture F1.2 soit un trait jaune (position fluide – vidéo)

here above : click less position : yellow marker / ci dessus position vidéo trait jaune

  • As you can see from below photos the aperture hole is huge at F1.2
  • Comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessus l’ouverture du diaphragme  est énorme à F1.2

Left: F1.2 ,                                    Middle F4,                                     Right F16

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness 

The tests were made on a Sony A7RII, the most demanding sensor with 42 Mpix

Please note exact focus was on the very left books a little bit behind the other ones

Centre :

  • good at F1.2 but with some loss of contrat
  • very good at F1.4
  • excellent as of of 2.8 up to F11
  • Very good at F16 where diffraction starts

Corners

  • average at F1.2-F1.4
  • good at F2
  • very good at F2.8
  • excellent from 4 up to F11
  • Very good at F16 where diffraction starts

Those tests were performed on tripod , with stabilisation off, in real life shooting at F1.2 is quite a challenge , you better have a pretty damn static subject and be very stable yourself

This is not the same sharpness performante as the Voigtländer 65mm F2 Macro Apo Lanthar (one of or the sharpest lens I have ever tested) but this is already a very good performance in such a small size

The lens is very consistent at F2.8 and fully consistent above F4

2.1 Piqué

Les tests on été effectués sur un A7RII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix

Sur la scène de test la mise au point a été effectuée sur les livres à l’extreme gauche qui sont en léger retrait par rapport aux autres

Centre :

  • bon à F1.2 mais avec une perte du contraste
  • très bon à F1.4
  • excellent à partir de F2.8 jusque F11
  • très bon à F16 où la diffraction commence

Coins

  • moyen à F1.2-F1.4
  • bon à F2
  • très bon à F2.8
  • excellent de F4 à F11
  • très bon à F16 où la diffraction commence

Ces tests ont été effectué sur trépied avec retardateur, avec la stabilisation désactivée. Dans la réalité prendre une photo à F1.2 est un vrai challenge. Vous avez intérêt à avoir un sujet très statique et d’être vous même très stable

Même si le piqué est très bon on ne retrouve pas ici la performance du  Voigtländer 65mm F2 Macro Apo Lanthar (un des objectif les plus piqué que j’ai jamais testé) mais c’est déjà excellent en regard de la compacité de cet objectif

L’objectif est relativement homogène à partir de F2.8 et tout à fait homogène centre à coins à partir de F4

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ⅕ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-101

Centre / centre (Focus on 2 left books / focus sur les 2 livres de gauche)

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ⅙ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-102

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ⅙ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-102

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ⅕ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-103

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ⅕ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-103

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ⅓ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-104

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ⅓ s à ƒ – 2,0 à ISO 100-104

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - 0,6 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-105

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – 0,6 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-105

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - 1,3 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-106

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – 1,3 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-106

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - 2,5 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-107

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – 2,5 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-107

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - 5,0 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-108

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – 5,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-108

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - 10,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-109

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – 10,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-109

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - 20,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-110

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – 20,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-110

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - 25,0 s à ƒ - 22 à ISO 200-111

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – 25,0 s à ƒ – 22 à ISO 200-111

Corner / coin

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ⅙ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-102-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ⅙ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-102-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ⅕ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-103-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ⅕ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-103-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ⅓ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-104-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ⅓ s à ƒ – 2,0 à ISO 100-104-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - 0,6 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-105-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – 0,6 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-105-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - 1,3 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-106-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – 1,3 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-106-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - 2,5 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-107-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – 2,5 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-107-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - 5,0 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-108-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – 5,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-108-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - 10,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-109-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – 10,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-109-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - 20,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-110-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – 20,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-110-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - 25,0 s à ƒ - 22 à ISO 200-111-2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – 25,0 s à ƒ – 22 à ISO 200-111-2

2.2 Lens Fall off / distorsion

  • There is no built in Lightroom profile yet, I have applied a Voigtlander 58mm F1.4 Nokton lens profile as a proxy to correct the lens fall off
  • Lens fall off is heavy at F1.2 and start to be neglictible as from F5.6
  • There is no visible distorsion

2.2 Vignettage / distorsion

  • Il n’y a pas encore de profil optique en Lightroom,  j’ai appliqué le profil du Voigtlander 58mm F1.4 comme intermédiaire
  • Le vignettage est très fort présent à F1.2 et devient négligeable à F5.6
  • Pas de distorsion visible
Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-297

not corrected – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-297-2

F1.2 corrigé

2.3 Chromatic aberrations / Aberrations chromatiques

  • As expected for such a big aperture there are CA wide open at F1.2 where there are some sun reflections. Overall they were quite limited on my tests shoots (it is true there was no sun on the days I made the tests)
  • The CA can be manually corrected in Lightroom
  • CA are completely gone as of F2
  • Comme attendu avec une telle ouverture on trouve des aberrations chromatiques à F1.2 dans les cas typiques de soleil en direct, reflections sur les surfaces métalliques
  • Les AC peuvent être corrigées manuellement en Lightroom
  • Elles disparaissent complètement à F2
Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-337

¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-337-2

green and purple fringing at F1.2 on metallic objects out of focus / Frances vertes et violettes à F1.2 sur les object métalliques hors mise au point

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-337-3

CA manually corrected in lightroom / AC corrigées manuellement en Lightroom

2.4 Sunstars / Etoiles

Could not test it as no sun ! Other tests from other reviewers show nice sunstars

Je n’ai pu les tester: pas de soleil pendant plusieurs jours lors de mes tests. Les tests sur d’autre blog montrent qu’il est capable de belles étoiles à 10 branches

2.5 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The color rendition is good and pleasing , you may find it lacks some contrast and saturation sometimes at F1.2
  • The blur is almost like a halo at F1.2
    • For close distance (<1m) your subject seems like floating in the mist 
    • At medium distance 2-5m your subject is really popping up with a 3D effect and a very nice blurry blackground
  • Bokeh balls
    • Are ok but not perfectly circular like on the Sony GM Lenses ,
    • You see clearly from the below sample the 10 blades aperture
    • Close to the border the bokeh balls become ovals (cat’s eye) wide open but are again more circular if you close down to F2.8
  • Le rendu des couleurs est bon et plaisant. Dans certains cas il manquera d’un peu de contraste et de saturation à pleine ouverture
  • Le flou d’arrière plan est comme un halo à F1.2
    • En prise de vue rapprochée  (<1m) le sujet baigne dans une sorte de brouillard
    • A distance moyenne, votre sujet ressort avec un effet 3D marqué  et se détache fortement de l’arrière plan plongé dans un flou très doux
  • Ronds de Bokeh
    • Ils sont correct mais pas parfaitement circulaires comme sur les Sony GM
    • On voit clairement (voir exemple ci dessous) les 10 lamelles du diaphragme
    • Près du bord les ronds de bokeh ont tendance à être ovales mais redeviennent circulaire vers F2.8
Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 1,6 à ISO 100-289

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 1,6 à ISO 100-289

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 1,6 à ISO 100-289-2

Bokeh centre

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 1,6 à ISO 100-289-3

Bokeh at border/ bords

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 1,2 à ISO 500-294

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 1,2 à ISO 500-294

2.6 Playing with the Depth of field / La profondeur de champ

  • The F1.2 allow you to isolate any subject from the mass, everything but your subject will be in some mist
  • L’ouverture de F1.2 vous permet d’isoler très précisément votre sujet de la masse, tout sauf votre sujet sera rélégué dans un flou brumeux
Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-129

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₁₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-129

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ⅓ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-130

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ⅓ s à ƒ – 2,0 à ISO 100-130

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - 1,3 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-131

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – 1,3 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-131

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 320-120

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 1000-119

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₆₀ s à ƒ – 2,0 à ISO 1000-119

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 1000-127

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₆₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 1000-127

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 4000-128

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₆₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 4000-128

  • Playing with the focusing distance you can precisely isolate the subject you want
  • En jouant avec la distance de mise au point on peut isoler n’importe quel sujet
Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-324

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-324

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-322

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-322

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-269

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-269

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-268

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-268

3 Video

  • Very nice narrow depth of field effects can be obtained with the F1.2 for a dreamy atmosphere
  • De très beaux effets de faible profondeur de champ peuvent être obtenus en vidéo pour une atmosphère irréelle et toute nimbée de douceur

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

4.1 Portraits

If you buy this F1.2 lens it is mainly to shoot wide open or below F2 and get some nice portrait with special character

  • Well this is quite a challenge on a moving subject like in street photography or with a kid it is requiring quite a lot of practice to get a in focus subject wide open (more than 60% not in focus )
  • You better get a model posing for you for reaching enough accuracy at f1.2
  • When you get it results are really nice, but don’t expect to get the same sharpness on subject with volume like a human than on plane subject like books taken on a tripod. You need to close down to F2 to start to be reliable in your manual focusing on a living subject

Si on achète un objectif à F1.2 c’est principalement pour l’utiliser à pleine ouverture ou en dessous de F2 et pour avoir des portraits avec un certain caractère

  • Il est très difficile d’obtenir une bonne netteté en photographie de rue ou avec un portrait candide (ex enfant). Il vous faudra pas mal vous exercer pour arriver à avoir un sujet net à F1.2 (plus de de 60% de mes photos étaient floues)
  • De préférence on prendra un modèle qui pourra poser pour avoir suffisamment de précision dans le mise au point
  • Quand on y arrive les résultats sont très beaux , mais n’espérer pas avoir le même piqué sur un visage qui a un certain volume et qui bouge constamment que sur un livre plan rangé dans une bibliothèque. Pour avoir moins de déchets de mise au point il faudra viser vers F2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 1,2 à ISO 4000-363

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-298

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-298

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-332

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-332-2

crop 100% @F1.2

4.2 Static subject or longer distance / sujet statique ou plus distant

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 800-117

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₆₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 800-117

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 2500-118

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₆₀ s à ƒ – 2,0 à ISO 2500-118

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 1,7 à ISO 1600-123

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₆₀ s à ƒ – 1,7 à ISO 1600-123

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 160-257

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₆₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 160-257

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₂₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-272

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₂₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-272

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-265

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₆₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-265

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 1,7 à ISO 500-286

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 1,7 à ISO 500-286-2

crop 100%

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 1,6 à ISO 100-291

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 1,6 à ISO 100-291

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 2,2 à ISO 100-319

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 2,2 à ISO 100-319

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-301

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-301

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-339

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-339

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-355

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-355

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₄₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-357

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-357

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₄₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-357-2

crop 100%

5 Conclusion

Overall the Voigtländer 40mm F1.2 is a very nice lens with a unique character , however as I was not as impressed as the stellar  Voigltänder 65mm F2 Macro Apo Lanthar 

I would use it mainly for portrait shoots at F1.2 – F1 .4

  • either close shoot (<2M) to get your subject in a misty atmosphere (and there you don’t care so much of top sharpness as you anyway have only a few mm in focus)
  • either at medium distance (2 to 5m) to isolate a one man/woman from a crowd and making him poping up from the background

The lens is not for everyone, you will need to be patient and practice to be able to get decent manual focus at F1.2

It can obviously be used at F4-F11 with very good sharpness results for e.g. street photography or landscape but at a price of 1000 euros you can get cheaper alternatives if those are your main usages of this lens (Sony 35 F2.8, Sony 50 F1.8) , with equally good results and with AF

5 Conclusion

Globalement le Voigltänder 40mm F1.2 Nokton est un très bel objectif avec un caractère unique, toutefois il ne m’a pas autant impressionné que le Voigltänder 65mm F2 Macro Apo Lanthar 

J’utiliserai un tel objectif principalement pour du portrait entre F1.2 et F1.4

  • soit de près (<2m) pour baigner votre sujet dans une atmosphère douce et nébuleuse, et dans ce cas avoir un piqué d’exception n’est pas vraiment le critère recherché vu la profondeur de champ de quelques mm à peine)
  • à distance moyenne (2-5m) pour isoler une personne dans la foule et le faire ressortir avec un effet 3D et le démarquer de l’arrière plan

Cet objectif n’est clairement pas pour tout le monde, il vous faudra être patient et vous exercer afin d’obtenir des résultats probants à F1.2

Il peut bien entendu être utilisé de F4 à F11 pour de la photo de rue ou du paysage avec de très bon résultats, mais à 1000 euros d’autres alternatives, moins chères, existents (Sony 35 F2.8, Sony 50 F1.8) avec d’aussi bon résultats et avec un autofocus

 

Categories: Lenses, Voigtländer

Tagged as: , , , ,

17 replies

  1. Je suis de tournai, pas loin de chez toi. lol
    DIs j’ai le nokton 40mm F1.4 en monture M. Pense tu qu’il y a beaucoup de différence entre les deux modèle en dehors du F1.2 ? car avec le nokton en monture M j’ai la bague techart pour avoir l’AF, ca reste super intéressant.

  2. C’est rare de retrouver un test presque parfait, et avant tout très honnête, c’est le principale. Test et pas publicité de l’objet.Félicitations.Cependant, deux remarques : Le Nokton ouvre à f1.2 et toutes les photos en été faites de jour!
    D’autre part, il y a deux photos, les femmes qui marchent ensembles, et là pas d’info sur les photos (vitesses diaphragme).

    Et oui, dans un test, toutes les photos exposées doivent contenir un minimum d’info-vitesses-diaphragme!

    Merci Rony.

  3. C’est rare de retrouver un test presque parfait, et avant tout très honnête, c’est le principale. Test et pas publicité de l’objet.Félicitations.Cependant, deux remarques : Le Nokton ouvre à f1.2 et toutes les photos en été faites de jour!
    D’autre part, il y une photos, deux femmes qui marchent ensembles, et là pas d’info sur les photos (vitesses diaphragme).

    Passionné de la photo de rue j’aurais voulu avoir plus des photos de rue pour me décider.

    Merci Rony.

    • Merci,
      la photo des 2 Femmes est prises à F1.2, 1/1000sec (article corrigé)
      je n’ai eu l’objectif en prêt que 2 jours et je n’ai effectivement pas eu l’occasion de faire de photos de nuit
      Vous avez au début de l’article le lien vers l’album flickr qui comprend toutes les photos en haute résolution si cela peut vous aider
      cordialement
      Marc

  4. Merci pour ce test (ça n’est jamais facile, surtout sur 2 jours), et pour votre objectivité (sans jeu de mots…). Vous m’aurez aidé pour une décision d’achat qui, finalement, se portera certainement sur l’Apo-Lanthar 65mm que j’avais préempté. Je vous remercie.
    Cordialement,
    Wild; auteur photographe.

Leave a Reply to ronyCancel reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.