Sigma 24-70mm F2.8 DG DN II Art

in blue english / en noir en français

All photos , taken with Sony A7RV and with minimal post processing are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album suivant : Sigma 24-70 F2.8 DG DN II

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RV et A1 et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Sigma 24-70 F2.8 DG DN II

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

1 Presentation

  • Weight : 745 g
  • Price : 1350 euros
  • Aperture : F2.8 – F22
  • Length : 120mm
  • Diameter : 87,8mm
  • Filter : 82mm
  • 11 blades aperture
  • Buttons : AF/MF, Iris lock, click/clickless, focus hold
  • Aperture ring
  • Dust and moisture resistance
  • Minimal focusing distance : 17-34cm
  • Max Magnification ratio : 1:2.7 – 1:4
  • Lens hood included with button

The new Sigma 24-70mm F2.8 DG DN II is the upgrade of the excellent Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art, it is a bit smaller, lighter and has improved ergonomics with an aperture ring . It looks now very similar to the Sony FE 24-70mm F2.8 GM II except for the price : 1350 euros for the DG DN II vs 2400 euros for the Sony GM II !

The lens hood has a button to ease removal

The lens is equipped with Sigma latest motor system for super fast, precise and silent focusing both in photography and in video

  • Poids : 745g
  • Prix : 1350 euros
  • Ouverture : F2.8 – F22
  • Longueur : 120mm
  • Filtre : 82mm
  • Diamètre 87,8mm
  • Protection tout temps
  • Diaphragme à 11 lamelles
  • Boutons : AF/MF, verrou iris, clics/sans clics, maintien de mise au point
  • Distance minimale de mise au point : 17-34cm
  • Rapport de grossissement max : 1:2.7 – 1:4
  • Pare soleil inclus avec bouton

Le nouveau Sigma 24-70mm f2.8 DG DN IIGM II est le successeur de l’excellent Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art , il est un peu plus compact et léger et son ergonomie a été améliorée avec une bague d’ouverture. Il est très similaire au Sony FE 24-70mm F2.8 GM II sauf sur le prix : 1350 euros au lieu de 2400 euros pour le GM II

La qualité de construction et l’ergonomie sont excellentes. Une grande attention a été portée à la partie vidéo avec une bague d’ouverture déclicable, un verrou de l’IRIS

Le pare soleil est équipé d’un bouton pour faciliter son enlèvement

L’objectif est équipé de la dernière generation de moteurs AF qui permet une mise au point hyper rapide précise et silencieuse

AF performance :

  • AF is extremely fast , accurate and silent both in photo and video, in burst mode the results are excellent with a hit rate close to 100% !
  • The lens is limited to 15fps like all non Sony lense

Performances AF

  • L’AF est super rapide, précis et silencieux en photo et vidéo, en rafale les résultats sont excellents avec un taux de réussite proche de 100%
  • L’optique est limité à 15i/sec comme toutes les optiques non Sony

2 Optical performances / Performances Optiques

The tests were made on a Sony A7RIV with its 61Mpix, you can get all images samples in full resolution here : Sigma 24-70 F2.8 DG DN II

Les tests ont été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix. Vous pouvez consultez toues les photos du test ici : Sigma 24-70 F2.8 DG DN II

2.1 Sharpness / Piqué

  • The lens sharpness is excellent in the centre wide open and corners are not far away.
  • Corners reach excellence as of F4
  • You need to close down to F5.6 to reach outstanding results at 24-50mm
  • The 70mm is the best focal length
  • An Excellent performance
  • L’optique est excellente au centre dès la pleine ouverture et les coins ne sont pas loin derrière.
  • Quand on ferme d’un cran les coins atteignent eux aussi l’excellence.
  • Pour atteindre le grade superbe il faut en général fermer à F5.6
  • La focale de 70mm est la plus piquée
  • Une performance excellente

24mm Centre / Centre

24mm Corners / Coins

35mm Centre / Centre

35mm Corners / Coins

50mm Centre / Centre

50mm Corners / Coins

70mm Centre / Centre

70mm Corners / Coins

Sharpness for distant subjects / Piqué pour les psujets distants

The performances are excellent on the entire field

Les performances sont excellentes sur tout le champ

Sharpness for portraits / Piqué pour les portraits

  • The lens delivers excellent results for portraits with smooth background blur and excellent sharpness and superb skin rendering and color rendition.
  • L’objectif délivre d’excellents résultat pour les portraits avec un beau flou d’arrière plan et un piqué excellent et un superbe rendu des couleurs et des tons chairs

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distortion, flare, sunstars

  • Distortion is standard for a 24-70 zoom : barrel at 24mm, very low as of 35mm and in pincushion from 50 to 70mm
  • Vignetting is present mostly at 24mm F2.8 , and is lower from 35 to 70mm. It disappears around F5.6
  • Chromatic aberrations are low
  • Longitudial CA are high
  • Resistance to flare is very good for a 24-70 but you can easily get some by pointing to the sun
  • There are sunstars with aperture closed down at F16-F22
  • There is not yet a Lightroom Lens profile for this lens but this should come soon

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

  • La distorsion est standard pour un zoom 24-70 : en barillet à 24mm, très faible de 35 à 70mm et en coussinet entre 50 et 70mm
  • Le vignettage est fort présent à 24mm F2.8 et plus faible à partir de 35mm. Il disparait vers F5.6
  • Les aberrations chromatiques sont faibles
  • Les AC longitudinales sont élevées
  • La résistance au flare est très bonne pour un 24-70mm , mais on peut créer du flare en pointant l’objectif vers le soleil
  • Des effets d’étoiles peuvent être obtenus vers F16-F22
  • Il n’y a pas encore de profil Lightroom pour cet objectif mais cela ne saurait tarder

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are very good : perfectly circular even with aperture closed down to f5.6
  • The background blur is very good : smooth in most cases , however you don’t achieve same smoothness as a prime lens
  • Color rendition / microconstrast are excellent : very rich and natural
  • Les ronds de Bokeh sont très bons : parfaitement circulaire même en fermant à F5.6
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et très doux dans la plupart des cas mais on n’atteint pas la douceur d’une focale fixe
  • Le rendu des couleurs et le microcontraste sont excellent. : les couleurs sont riches et naturelles

24mm

70mm

3 Video

  • Excellent results in video in term of sharpness, background blur smoothness and color rendition, very nice rendering for portraits. Very versatile lens for street and travel videos, weddings , portraits
  • AF works perfectly
  • The Aperture ring set to clickless is a pleasure to use in video
  • Low focus breathing except at 24mm
  • Parfocal test : the lens is not par focal
  • Excellent résultats en vidéo en terme de piqué de douceur du flou d’arrière , et de rendu des couleur. Très beau rendu en portrait. Objectif très polyvalent en vidéo de rue , de voyage, de mariage ou de portraits
  • L’AF est excellent et fonctionne sans aucun problème.
  • La bague d’ouverture peut être sans clics et est un vrai plaisir en vidéo
  • Focus breathing faible sauf à 24mm
  • Test Parfocal : L’optique n’est pas par focale

Focus Breathing :

Parfocal test

4 Comparison with other 24/28-70mm F2.8

The Main competitors are the Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art , Samyang 24-70mm F2.8, Sony FE 24-70mm F2.8 GM II

I will put aside all the 28-75 like the Sigma 28-70 F2.8 or Tamron 28-75mm F2.8 Di III VXD G2 A063 which are very good lenses but that lacks the 24mm focal length

Les principaux concurrents sont le Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art , le Samyang 24-70mm F2.8 et le Sony FE 24-70mm F2.8 GM II

J’ai mis de coté les 28-75mm comme les Sigma 28-70 F2.8 et le Tamron 28-75mm F2.8 Di III VXD G2 A063 qui sont très bon mais plus limité pour ceux qui ont besoin du 24mm

4.1 Specifications

Sigma 24-70mm F2.8 DG DNSony 24-70 F2.8 GM IISamyang 24-70 F2.8Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art
Price / Prix1350 euros2400 euros900 euros1200 euros
Weight / Poids745g695g1100g830g
Length / Longueur120,2mm120mm128,8mm125mm
AF+++++++++++++
Buttons / RingAF/MF, Smooth/tight; Iris lock, click/clicless, focus hold
Aperture ring
Bague d’ouverture, AF/MF verrou d’iris, clics ou déclics, maintien de mise au point
AF/MF, Smooth/tight; Iris lock, click/clicless, focus hold
Aperture ring
Bague d’ouverture, AF/MF verrou d’iris, clics ou déclics, maintien de mise au point
Custom mode 1/2
Focusing ring can be set to Aperture ring

Mode custom 1/2
Bague de mise au point qui peut être bague d’ouverture
AF/MF
Focus Hold
Lock
Min focusing distance / Distance min de mise au point17-34cm21-30cm35cm18-38cm
Max Magnification ratio / Rapport de grossissement max0,37x (wide) , 0,25x tele0,32x0,1x-0,27x0,34x-0,22x
Build Quality / Quality de construction+++++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme1111911
Filter / Filtre82828282
Weather Sealing / Protection tout tempsYesYesYesYes
  • From a specifications perspective the Sony GMII is still the lightest , closely followed by the Sigma DG DN II. Both Sigma DG DN II and Sony GMII have the same length. The Sigma DG DN II is 40% cheaper than the Sony and 10% more expensive than V1
  • Sony GMII and Sigma DG DN II ergonomics are the most complete ones and offer a real aperture ring ( the Samyang has a focusing ring that can be set to aperture ring)
  • The AF of the GM II and Sigma DG DN II are very similar but the Sony is the only one capable of supporting the 120fps of the A9III. Non Sony lenses are limited to 15fps
  • The Sigma DGDN II is the one with the best magnification ratio but only at the wide end
  • D’un point de vue spécifications, le Sony GM II reste le plus léger suivi de près du sigma DG DN II. Point de vue taille ils sont égaux . Le Sigma V2 est par contre 40% moins cher que le Sony GM II et 10% plus cher que le Sigma V1
  • L’ergonomie des GM II et Sigma DG DN II sont les meilleures et les plus complètes : Ils disposent d’une bague d’ouverture avec ou sans clics. le Samyang ayant une bague de mise au point qui peut servir de bague d’ouverture
  • L’AF du GM II et du DGN DN II sont similaires mais le Sigma est limité à 15i/s comme toutes les optique non Sony
  • Le Sigma DG DN II est celui avec le meilleur rapport de grossissement (en position grand angle)

4.2 Sharpness / Piqué

  • Compared to the other 24-70 , the GMII is the best at all focal length in the centre, the closest is the Sigma 24-70 DG DN II that is very close but a little bit less good in the centre and better in the corners
  • Comparé aux autres 24-70, le GM II est le meilleur à toutes les focales. Le plus proche est le Sigma 24-70 DG DN II qui est un peu moins excellent au centre mais meilleur dans les coins

4.3 Background Blur & Bokeh Balls / Flous d’arrière plan et Ronds de Bokeh

  • Background blur : The Sigma DG DN II, DG DN I and sony GMII are the best ones , closely followed by the Samyang and Tamron 28-75mm F2.8 Di III VXD G2 A063 , the Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD is more nervous
  • Bokeh balls : The Sigma offers the best bokeh balls very rounded and soft, followed by The Sony GMII also very circular but with more onion ring pattern. The Samyang is the less good one with 9 shaped polygons as of F4
  • Flou d’arrière plan : Les sigma et le GM II sont les meilleurs, suivi de près par le Samyang et le Tamron 28-75mm F2.8 Di III VXD G2 A063, le Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD 1 est plus nerveux
  • Ronds de Bokeh : Le Sigma offre les meilleurs ronds de bokeh , suivi du Sony GM II qui sont aussi bien circulaires mais qui montrent parfois des tranches d’oignons plus visibles. Le Samyang est le moins bon avec des polygones à 9 côtés dès F4
Sony GM II onion ring pattern at 70mm F2.8
Sigma DG DN II @70mm F2.8
Sony 24-70 GMII @70mm F2.8
Samyang 24-70 @70mm F2.8
E 28-75mm F2.8-2.8 at 59 mm - 1-125 s à f - 2,8 à ISO 1000-205
Tamron 28-75

4.4 Portraits

  • The Sony 24-70mm F2.8 GM II and Sigma 24-70 F2.8 DG DN II offer the best rendering for portraits with an excellent skin rendering , color rendition and sharpness combined with a smooth background blur. The Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art is third b
  • The Samyang suffers a little bit at 70mm in term of portrait sharpness.
  • Le Sony 24-70 F2.8 GM II et le Sigma 24-70 F2.8 DG DN II offrent le meilleur rendu pour les portraits avec un excellent rendu des tons chairs, piqué et rendu des couleurs combinés avec un flou d’arrière plan très doux. Le Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art est troisième mais il n’atteint pas le même niveau de micro contraste que le GM II
  • Le Samyang souffre de son manque de piqué à 70mm.
24-70mm F2.8 DG DN | Art 019 at 70 mm - 1-250 s à f - 2,8 à ISO 160-125
Sigma DG DN I 24-70
24-70mm F2.8 DG DN | Art 019 at 46.5 mm - 1-250 s à f - 4,0 à ISO 1000-220
Sigma DG DN I 24-70
E 28-75mm F2.8-2.8 at 63 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 200-316
Tamron 28-75

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-270
Tamron 28-75

4.5 Distorsion / CA / Vignetting / Flare

  • The distortion and the vignetting of The Sony GM II are among the lowest which is good but not a big advantage with current software and in body lens corrections
  • The level of CA and resistance to flare is the best one on the Sigma DG DN II

Distorsion / AC / Vignettage / Flare

  • La distorsion et le vignettage du Sony sont parmi les plus faibles, ce qui est bien mais pas un gros avantage avec les corrections optiques dans les logiciels
  • La performance pour les aberrations chromatiques et la résistance au flare sont les meilleures sur le Sigma DG DN. II

4.6 Video

The Sony GM II and Sigma DG DN II are vastly superior to the other lenses for video thanks to their real aperture ring , but the Sony GMII is a bit better as being parfocal and benefit from in body focus breathing compensation

En vidéo le Sony GM II et le Sigma DG DN II sont supérieurs aux autres grâce à leur bague d’ouverture , mais le Sony GM II garde un petit avantage grâce a la correction du focus breathing intégré aux derniers boitiers et au comportement parfocal

4.7 Conclusion

Globally the Sigma 24-70mm F2.8 DG DN II (1350 euros) is a clear upgrade over the previous version and is almost identical to the Sony 24-70mm F2.8 GMII (2400 euros) , it is even better in term of bokeh, sharpness consistency (thanks to better corners) and resistance to flare but a bit less good in term of absolute sharpness in the centre and parfocal behaviour

Globalement le Sigma 24-70mm f2.8 DG DN II (1350 euros) est une mise à jour significative par rapport à la version 1 et est presque identique au Sony 24-70mm F2.8 GMII (2400 euros), il est même meilleur en terme de bokeh, de consistance sur tout le champ (meilleurs coins) et de résistance au flare, mais il est moins bon en terme de piqué absolu au centre et de comportement parfocal

Il est excellent dans quasi tous les domaines : piqué, ergonomie, qualité de construction, bokeh , flou d’arrière plan , AF, niveau d’AC, résistance au flare. Ses points faible sont la distorsion et le vignettage à 24mm mais ceux ci sont automatiquement corrigés en post production.

Donc à moins d’avoir besoin de plus de 15i/sec possible uniquement sur les optique Sony , d’avoir besoin d’un piqué ultime au centre sur 61Mpix, ou d’une optique parfocale, le nouveau Sigma 24-70mm F2.8 DG DN II sera la meilleur en terme de rapport qualité prix

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

Excellent results in all situations : from architecture to portraits, to fast actions. You can’t miss a shot with this lens

Excellent résultats dans toutes les situations : de l’architecture aux portraits en passant par la photo d’action. Il est difficile de rater une photo avec cet objectif

6 Conclusion (English)

Globally the Sigma 24-70mm F2.8 DG DN II (1350 euros) is a clear upgrade over the previous version and is almost identifcal to the Sony 24-70mm F2.8 GMII (2400 euros) , it is even better in term of bokeh balls, sharpness consistency (thanks to better corners) and resistance to flare but a bit less good in term of absolute sharpness in the centre and parfocal behaviour

Highly recommended

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Pros

  • Excellent sharpness in the centre at all focal length as of F2.8
  • Excellent corners at all focal length as of F4
  • Smooth background blur
  • Very Good Bokeh balls well rounded and soft
  • Excellent color rendition
  • Excellent microconstrast
  • Excellent AF (fast, precise, silent) in all situations
  • Excellent rendering for portrait and skins
  • Compact and light
  • Optimised for video
    • Real aperture ring that can be set to clickless
    • Minimal focus breathing
  • All Weather resistance
  • Price
  • Very Low CA
  • Very Good resistance to flare

Average

  • Longitudinal CA
  • Distortion
  • Vignetting at 24mm
  • Max 15fps

Cons

  • None

6 Conclusion (Français)

Globalement le Sigma 24-70mm f2.8 DG DN II (1350 euros) est une mise à jour significative par rapport à la version 1 et est presque identique au Sony 24-70mm F2.8 GMII (2400 euros), il est même meilleur en terme de bokeh, de consistance sur tout le champ (meilleurs coins) et de résistance au flare, mais il est moins bon en terme de piqué absolu au centre et de comportement parfocal

Il est excellent dans quasi tous les domaines : piqué, ergonomie, qualité de construction, bokeh , flou d’arrière plan , AF, niveau d’AC, résistance au flare. Ses points faible sont la distorsion et le vignettage à 24mm mais ceux ci sont automatiquement corrigés en post production.

Donc à moins d’avoir besoin de plus de 15i/sec possible uniquement sur les optique Sony , d’avoir besoin d’un piqué ultime au centre sur 61Mpix, ou d’une optique parfocale, le nouveau Sigma 24-70mm F2.8 DG DN II sera la meilleur en terme de rapport qualité prix

A recommander sans hésitation

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

Pour

  • Piqué excellent à au centre et à toutes les focales dès F2.8
  • Excellent sur tout le champ dès F4 à toutes les focales
  • Très Beaux ronds de bokeh bien ronds et doux
  • Flou d’arrière plan doux
  • Excellent rendu des couleurs
  • Excellent micro contraste
  • Excellent rendu pour les portraits
  • Excellent AF dans toutes les situations
  • Optimisé pour la vidéo
    • bague d’ouverture avec ou sans clics
    • focus breathing minimal
  • Excellente ergonomie
  • Protection tout temps
  • Prix
  • AC très faibles
  • Plus léger et compact que la concurrence
  • Très bonne résistance au flare pour un 24-70

Moyen

  • Distorsion
  • Vignettage à 24mm
  • Max 15i/sec
  • AC longitudinales

Contre

  • Aucun

Categories: Lenses, Sigma, Sigma Zoom

Tagged as: , ,

10 replies

  1. Bonjour Marc. Un immense merci pour cette superbe revue. Toujours un plaisir très instructif de lire votre analyse sur un objectif. Petite question, je possède un Sony A7R4 équipé actuellement d’un 24/105 G F4 de Sony. Qu’attendre en terme de gain qualitatif, le fameux effet 3D, entre ce nouveau Sigma et ce bon vieux Sony. Est ce qu un changement est conseillé…? On gagne 1 stop mais on perd 35 mm de range, pour une focale de voyage destinée à faire de tout : portrait, street, paysage,… est ce que le jeu en vaut la chandelle. Même si dans mon cas je possède un Tamron 70/180 2.8 II ainsi qu’un 17/28 2.8. Donc je serais en full 2.8 sur toute la plage. Les 61 Mx, et les futurs up grade avec encore plus de pixels sur le capteur, est il encore mieux exploité avec ce nouveau Sigma vs le Sony 24/105 qui commence un peu à dater ? Merci d’avance pour vos avis et conseils. Et encore bravo pour votre site. Photographiquement votre. Alex.

    • oui on gagnera un peu à 100%. entre les 2 je préfère le F2.8 car entre 70 et 105 on peut cropper dans les 61Mpix. Mon choix personnel se porte plus sur le sony 20-70 F4 qui est excellent et offre la plage 20-24mm
      j’utilise plus le 20-70 F4 en voyage/rue que un 24-70 F2.8. Si par contre c’est pour du mariage ou portrait régulier alors le 24-70 F2.8 se justifie

      • Un grand merci pour ce retour. C’est vrai que cela peut etre tentant d’avoir 1 seul objectif sur la plage 20/70. Mais j’ai déjà un 17/28 2.8 que j’utilise peu… donc je me demande si dans mon cas ce Sigma 24/70 2.8 II ne serait pas toutefois plus interessant pour disposer d’une plage 17/180 2.8 en 3 objectifs. Je partage votre idée de pouvoir croper grace au 61MX (et surement plus sur un A7R6 à venir 🙂 )Vs plage 70/105. Quand vous dites, “on gagnera un peu à 100%”, cela veut dire que le gain qualitatif entre le 24/105 F4 et ce nouveau Sigma 24/70 2.8 n’est finalement visible que sur des capteur 60MX ou plus ? Ce qui est plutôt bon signe pour la pérennité de cette focale… ? 🙂 Merci.

  2. The photos where you compare the Sigma with the Sony, I don’t see the aperture ring on the Sigma. Is it the dg dn I instead of the II?

  3. Bonjour,
    Très belle revue!
    Est ce que cela a du sens de passer à la V2 quand on a la V1?

  4. There is one little thing to note. Sigma has reverse zoom ring direction unlike other vendors. It is sometimes confusing and little uncomfortable to get used to it when you are changing multiple vendor zoom lenses frequently.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.