Sigma 14mm F1.4 DG DN

In Blue English / En noir Français

Voici la table des matières  / table of content

All photos , taken with Sony A7RIV and without sharpening are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : Sigma 14mm F1.4 DG DN

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A7RIV et sans accentuation sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Sigma 14mm F1.4 DG DN

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

1 Presentation

1.1 Specifications :

  • Weight : 1160g
  • Price : 1600 euros
  • Length : 149.9mm
  • Button AF/MF switch
  • MF lock
  • Focus hold button than can be customized
  • Click/clickless aperture ring with switch
  • Removable collar tripod with arca Swiss plate
  • 11 blades aperture
  • Dust and moisture protection
  • Minimal focusing distance : 30cm
  • Rear filter slot (canvas provided)
  • non removable lens hood
  • Lens cap with slot for rear filter
  • Lens case provided

Assessment :

  • The build construction is excellent
  • The lens is surprisingly large and heavy
  • Ergonomics are excellent; there is a button to lock the focus position in MF

1.1 Specifications

  • Poids : 1160gr
  • Prix : 1600 euros
  • Longueur : 149,9mm
  • Pas de filtre possible à l’avant
  • Porte filtre arrière
  • Bouton AF/MF
  • Bouton de maintien de mise au point personnalisable
  • Verrou de mise au point manuelle
  • Collier de trépied détachable avec plateau Arca Swiss
  • Bague d’ouverture avec ou sans clics et commutateur
  • Diaphragme à 11 lamelles
  • Protection tout temps
  • Distance de mise au point minimale : 30cm
  • Pare soleil fixe
  • Capuchon d’objectif “couvercle” avec rangement pour filtres arrières
  • Housse

Evaluation

  • La qualité de construction est excellente
  • L’objectif est étonnamment large et lourd
  • L’ergonomie est excellente avec notamment un verrou en mise au point manuelle une fois qu’on a fait un point précis (ex pour l’astrophotographie)

1.2 Filters / Filtres

As an landscape/architecture/astrophotography lenses , it il likely that you will wan tot use this lens with filters : ND, GND, Night filter… considering the non removable lens hood and the protuberous front lens element you , it will be impossible to use standard filter on this lens but some solutions exist

Le 14mm étant une optique pour du paysage, de l’architecture et de l’astrophotographie, il est fort probable que vous aurez besoin d’utiliser des filtres ND, ND gradué, Nuit naturelle avec cet objectif. Etant donné l’élément frontal très bombé et le pare soleil inamovible, l’utilisation de filtre standard est impossible. Néanmoins plusieurs solutions existent

1.2.1 Rear filter  holder / Porte filtre arrière

At the back of the lens there is a rear filter holder

You need to make your filter by cutting into a filter sheet thanks to a template GP11 provided by Sigma with the lens. Those filters can be stored in the lens cap (see below)

A l’arrière de l’objectif il y a un porte filtre

Sigma fournit un gabarit GP11 pour découper ses propres filtres. Ces filtres peuvent être stocké dans le capuchon d’objectif

Some provider like Haida provide already such a filter set 109$ that can be used for Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art and Sigma 24mm F1.4 DG DN Art and the new Sigma 14mm F1.4 DG DN

see here

The main drawback is that you can only use ND or Night filters and no GND or CPL that require to rotate the filter in use

Des entreprises comme Haida Filters on fait un kit spécifique pour 109$ pour 4 filtres pour les Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art and Sigma 24mm F1.4 DG DN Art et qui est compatible avec le Sigma 14mm f1.4 DG DN

Le principal désavantage est que ce n’est compatible que avec des filtres ND ou nuit naturelle et pas avec des filtres ND gradués ou des filtres polarisants qui nécessitent une rotation du filtre

1.2.2 Clip in filter / Filtre à insérer dans le boitier

Another solution is to use clip-in filters that you insert inside the body of your camera. Kase filters is doing such kind of filters and I have tested them here : Kase Clip-in filters for Sony Full frame cameras

One key advantage is that this system does not depend on the lens and you get ND filters for all your lenses with it (so usable from the 14mm F1.8 to the 600mm F4).

The drawback are

  • Like for the rear filters you can only use ND or natural night and no GND or CPL
  • You expose your sensor to dust (unless you have the A1 or A9II) when you need to add or remove the filters on the field which is less convenient than just adding a filter at the back of your lens

Une autre solution est d’utiliser des filtres à clipser à l’intérieur de votre boitier. Kase filters propose ce genre de filtres et je les ai testés ici : Kase Clip-in filters for Sony Full frame cameras

L’avantage principal est que le système n’est pas lié à l’objectif et est donc universel quel que soit l’optique utilisée : du 14mm F1.8 au 600mm F4.

Les inconvénients sont

  • Comme pour les filtres arrières, seuls les filtres ND ou nuit naturelle sont possibles, pas de filtre ND gradué ou de Polarisant
  • Le changement de filtre expose le capteur à la poussière (sauf sur A1) lors d’un changement sur le terrain. Le système de filtre sur l’objectif ne comporte pas ce risque

1.2.3 150mm Filter holder / Porte filtre 150mm

The full solution allowing maximum of flexibility , but also the most costly and the more burdensome one, is to use a 150mm filter holder that can accept any filter : CPL, ND, GND , Natural Night and that combine several of them stacked. This solution is the most expensive one as it requires a big filter holder and very large filters that can be costly (200-250 euros for each filter)

Big companies like NiSi , Kase, Haida will certainly issue a filter holder compatible with the new Sigma in coming months

Kase and Haida should also get an adaptation for the 14mm F1.8 GM in coming months for their 150mm filter system. In the meantime you can have al look at my test of the Kase system here : Kase K150P

La solution la plus complète mais aussi la plus chère et la plus encombrante est d’utiliser un porte filtre de 150mm qui peut accpeter tous les types de filtres ND, ND gradués, CPL , Nuit naturelle et les superposer. Vu la taille des filtres , le prix de ceux ci sont plus élevés : 200-250 euros pièce

Au moment de l’écriture de cet article (Juin 2023) , les classiques fabricants NiSi , Kase, Haida n’ont pas encore sorti d’apatateur pour le nouveau Sigma, mais en general dans les 6 mois qui suivent on voit apparaitre les 1er adatptateurs

1.3 Lens cap / Protege objecctif

The Lens cap is quite advanced with the unique possilbity to slot 2 rear filters in the lens cap itself

Le capuchon protège objectif est assez sophistiqué avec la possibilité de ranger 2 filtres arrières pour le transport

1.4 Autofocus

  • The AF was very precise , efficient and silent even at F1.4 , not a single shot missed in burst mode
  • In video it was also quite efficient.
  • Like on all wide angle focusing on extreme corners cause sometimes some pumping
  • L’AF est très précis, rapide et silencieux même à F1.4 aucun raté en rafale
  • En vidéo l’AF était aussi assez efficace
  • Comme tous les grand angles il ya parfois du homage avec des mises au point dans les coins extrêmes

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

All photos for thesharpness tests were taken with Sony A7RIV and its 61Mpix

Toutes les photos pour les tests de piqué ont été prises avec le Sony A7RIV et ses 61Mpix

  • The performance in the centre are excellent wide open but only become excellent as of F4
  • The corners performance is only good wide open and get excellent at F5.6
  • We can observe some field curvature below F4
  • Best results will be obtained at F5.6/F8

Considering the size and price of the lens it is a bit disappointing

  • La performance au centre est très bonne à pleine ouverture et ne devient excellente que à F4
  • Les coins sont seulement bons à pleine ouverture et excellent à F5.6
  • On observe une courbure de champ en dessous de F4 (la mise au point faite sur le coin fait que le centre n’est pas dans le meme plan de netteté et vice versa)
  • Les meilleurs résultats sont obtenus à F5.6 / F8

En considérant le prix et la taille de cet objectif les résultats sont un peu décevants

Centre

Corners / Coins

Close up / Mise au point rapprochée

  • Similar performance , you can see better the field curvature issue
  • Les même performances , mai son peut voir le problème de courbure de champ plus accentué

Real life outdoor shoots / Test en extérieur

in real life : very good performance at F4 but getting a clear boost at f4, corners always a little bit behind

dans la vie réelle performance très bonne à F1.4 mais qui nécessitent de fermer à F4 pour les meilleurs résultats, les coins sont toujours légèrement en dessous du centre

Portraits

  • The results at close distance are sometimes better reaching excellence at F2 in the centre but not awlays
  • Very good rendering of skin tones
  • Les résultats à courte distance sont parfois meilleur atteignant l’excellence à F2 de temps à autres
  • De très bons rendus des tons chairs

2.3 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare / sunstars

  • Distortion is moderate in barrel
  • Vignetting is present wide open but very low as of F2
  • Chromatic aberrations are invisible
  • Flare resistance its excellent. The best I have seen on an ultra wide angle lens
  • Excellent sunstars can be obtained
  • Low coma at f1.4 and close to 0 at F2.8 => very good for astrophotography

Lightroom lens profile corrects perfectly Distortion and vignetting automatically

2.3 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare / effets d’étoiles

  • La distorsion est modérée en barillet
  • Le vignettage est visible à pleine ouverture mais négligeable à partir de F2
  • Aucunes traces d’aberrations chromatiques
  • La résistance au flare est excellente , une des meilleures que j’ai vu sur un ultra grand angle
  • Les effets d’étoiles sont eux aussi excellents avec des étoiles extrêmement bien définies
  • Faible coma à F1.4 et nul à F2.8: très bon pour l’astrophotographie

2.4 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • Thanks to its F1.4 aperture and min focusing distance of 30cm you can get quite a lot a background blur for a wide angle lens and with bokeh balls of decent size
  • The background blur is smooth in most cases but is a bit more nervous with busy background
  • Bokeh balls are perfectly rounded and soft
  • The color rendering is excellent
  • Contrast is excellent
  • Grâce à son ouverture de f1.4 et sa distance min de mise au point (30cm) , on peut obtenir une belle quantité de flou d’arrière plan et des ronds de bokeh de taille respectable avec cet objectif
  • Le Flou d’arrière plan est relativement doux dans la plupart des cas mais quand l’arrière plan est fouilli il devient plus nerveux.
  • Les ronds de Bokeh sont bien ronds et doux vu de loin mais en zoomant à 100% on peut voir des traces de tranches d’oignons , donc ce n’est pas aussi bon qu’une optique à portrait mais ce n’est pas le but recherché non plus
  • Le rendu des couleurs et le contraste sont excellents

3 Video

Very good results in video with ultra sharp image, excellent color rendition and contrast , mooth background blur in most cases. In term of AF it was very good in most cases but like for the Sony 12-24mm F2.8 GM, and Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art, I had some AF oscillations in the image, linked to the way A7RIV stabilise the image with Ultra wide AF lenses. The clickless aperture ring is a pleasure to use. The lens is also quite significant focus breathing

Considering its size , weight the lens wll be more at ease on a tripod and is not designed to do vlog on a gimbal

En vidéo on obtient de très bons résultats avec une image très piquée, des couleurs riches et naturelles, un flou d’arrière plan assez doux en général. En terme d’AF c’est très bon dans la majorité des cas mais comme avec le Sony 12-24mm F2.8 GM, et le Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art, on a parfois un phénomène d’oscillations de l’AF dues au boitier A7RIV et sa gestion de la stabilisation avec les ultra grands angles avec AF en vidéo. La bague d’ouverture sans clics est très agréable à utiliser. L’optique montre un focus breathing assez visible

Son poids et sa taille feront que l’on utilisera principalement sur un trépied en vidéo , donc pas vraiment fait pour du vlog sur une gimbal

Focus Breathing

4 Comparison with other 14mm / Comparaison avec les autres 14mm

Introduction

There are many 14mm , but the Sigma is the only opening at F1.4 , closest competitor is of course the Sony 14mm F1.8 GM but also the Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art if a f2.8 is ok for you

Il n’y a aucune autre optique qui ouvre à F1.4 mais le concurrent le plus proche est le Sony 14mm F1.8 GM mais aussi le Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art si une ouverture de f2.8 est ok pour vous

4.1 Specifications

Sigma 14mm F1.4 DG DNSony 14mm F1.8 GMSigma 14mm F/1.8 DG HSM ArtSamyang AF 14mm F2.8 FESony 12-24mm F2.8 GMSigma 14-24mm F2.8 DG DN Art
Price / Prix1600 euros1600 euros1600 euros650 euros3300 Eur1560 Eur
Weight / Poids1160g460g1180g505g847g795g
Length / Longueur149.9mm99.8mm152mm97.7mm137mm131mm
AF+++++++++++++++
Aperture ringClick/CliklessClick/CliklessNoNoNoNo
Aperture blades / Lames de diaphragme11997911
Filter / FiltreRearRearN/ANoRear Rear Filter
Min focus distance / Distance min de mise au point30cm25cm27cm20cm28cm28cm

The Sony 14mm F1.8 GM is the champion in term of size and weight and ergonomics with its click/clickless aperture ring

The Sigma 14mm F1.8 is the worst in term of size and weight but on par with the Sony in term of ergonomics , build quality and almost in term of AF

The Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art is an interesting option , 33% less weight and more versatility

Le Sony 14mm F1.8 GM est le champion en terme de taille, de poids et d’ergonomie avec sa bague d’ouverture avec ou sans clics

Le sigma 14mm F1.4 DG DN est le pire en terme de taille et de poids mais son ergonomie et qualité de construction est au niveau du Sony avec un AF presque aussi bon

Le Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Ar est une option interessante avec un poids réduit de 33% et plus de polyvalence

4.2 Sharpness / Piqué

In term of pure sharpness the Sony 14mm F1.8 GM is the best one , followed by the Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art , the new Sigma 14mm f1.4 DG DN is only number 3

En terme de piqué le Sony 14mm F1.8 GM est le meilleur, suivi du Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art, le nouveau Sigma 14mm F1.4 DG DN n’est que 3ème

4.3 Distortion / CA / Resistance to flare / Sunstars

  • Distortion : The Sigma has more distortion
  • CA : no difference
  • Resistance to flare : The Sigma 14mm f1.4 DG DN is much better than the Sony
  • Sunstars no difference
  • Coma : the Sigma is good but The Sony is a little bit better

Distorsion/ AC / Resistance au flare / Effets d’étoiles

  • Distorsion : le Sigma a une plus forte distorsion
  • AC : pas de différences
  • Résistance au flare : Le sigma 14mm f1.4 DG DN est significativement meilleur que le Sony
  • Effets d’étoiles : pas de différences
  • Coma : le Sony est légèrement meilleur que le Sigma
Sigma 14mm f1.4 DG DN

Sigma 14mm f1.4 DG DN @F16
Sony 14mm f1.8 GM

14-24mm F2.8 DG DN | Art 019 at 22.2 mm - 1-125 s à f - 22 à ISO 160-007
Sigma 14-24

4.4 Bokeh and Background blur

  • The Sigma 14mm F1.4 DG DN has the softest backgournd blur, the best and biggest bokeh balls
  • The Sony is 2nd one
  • Color Rendition is very to excellent on all with a little edge for The Sony GM

Bokeh et flou d’arrière plan

  • Le Sigma 14mm F1.4 DG DN est le meilleur en terme de douceur du flou d’arrière plan et aussi en terme de taille et de formes des ronds de bokeh
  • Le Sony est le 2nd
  • Le rendu des couleurs est très bon à excellent mais avec un léger avantage pour le Sony par rapport au Sigma
NiSi 15mm F4
Sony 14mm F1.8 GM
14mm F1.8 DG HSM | Art 018 at 14 mm - 1-8000 s à f - 1,8 à ISO 100-027
Sigma 14mm F1.8 DG HSM
Sigma 14-24 @F2.8

Samples photos / Exemples de photos

The Sony 14 F1.8 GM provide for me the most crispy photos

Le Sony 14 F1.8 GM fournit les photos le plus croustillantes

Sony 14mm F1.8 GM
14mm F1.8 DG HSM | Art 018 at 14 mm - 1-8000 s à f - 1,8 à ISO 100-025
Sigma 14 F1.8
SAMYANG AF 14mm F2.8 at 14 mm - 1-1600 s à f - 2,8 à ISO 100-072
Samyang 14mm F2.8
14-24mm F2.8 DG DN | Art 019 at 14 mm - 1-640 s à f - 2,8 à ISO 100-104
Sigma 14-24mm F2.8 @ 14mm

At F1.8 The Sony has the edge over the Sigma at same aperture

A F1.8 le Sony est plus piqué que le Sigma à la meme ouverture

Sony 14mm F1.8 GM
14mm F1.8 DG HSM | Art 018 at 14 mm - 1-6400 s à f - 1,8 à ISO 100-060
Sigma 14mm F1.8 DG HSM
Sony 12-24 F2.8 GM
14-24mm F2.8 DG DN | Art 019 at 14 mm - 1-125 s à f - 8,0 à ISO 160-152
Sigma 14-24 @ 14mm

Conclusion

The Sony 14mm F1.8 GM stay the king in most domains : sharpness, size, weight, AF, contrast, distortion

The Sigma 14mm f1.4 DG DN is the best in term of bokeh / background blur and resistance to flare , but only #3 in term of sharpness behind the Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art

Le Sony 14mm F1.8 GM reste indétroné dans la plupart des domaines : piqué, taille , poids, AF, contraste, distorsion

Le Sigma 14mm F1.4 DG DN est le meilleur pour le bokeh / le flou d’arrière plan et la résistance au flare mais il n’est que 3ème en terme de piqué après le Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

Here below you will find plenty of samples of photos. Very good rendering overall at F1.4 for objects details or portraits. For architecture you really need to close to F5.6 for optimum results on 61 Mpix

Ci dessous des exemples de photos . Très bons résultats à F1.4 pour les portraits et les détails d’objets. Pour l’architecture il faudra vraiment fermer à F5.6 pour des résultats optimaux

5 Conclusion (English)

The Sigma 14mm F1.4 DG DN (1600 euros) is huge, heavy and expensive and the only 14mm with such a F1.4 aperture

Its build quality and ergonomics are excellent. Its resistance to flare the best I have seen on an ultra wide angle. It has one of the smoothest bokeh I have seen on an ultra wide but….

Its sharpness is not excellent before F4 and corners are always a bit behind the centre. Distortion is moderate

If we compare it to the Sony 14mm F1.8 GM, which is at the same price, the Sony is 60% more lighter, much smaller, significantly sharper , has less distorsion and is a tiny bit better for astrophotography

Not recommended

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Pros

  • Excellent sharpness as of 5.6 on the entire field
  • Very good contrast and color rendition
  • Excelent ergonomics
  • Excellent build quality
  • Clikc/clickless aperture ring
  • Focus lock possible
  • Rear filter possible (Haida is selling a kit of rear ND filters for this lens)
  • Vignetting gone at f2
  • Zero CA
  • Excellent resistance to flare
  • Removable Tripod collar
  • Very good , big and soft bokeh balls well rounded
  • Soft background blur for a ultra wide angle
  • Low Coma, so good for astrophotography
  • Efficient Weather sealing
  • Excellent AF

Average

  • Distortion is visible
  • Sharpness only very good in the centre up to F2.8 on 61Mpix
  • Only good corners wide open
  • Some field curvature
  • Non removable lens hood (like all ultra wide)
  • Some focus breathing

Cons

  • Price
  • Very heavy and big
  • No standard filter possible (need to use a 150mm filter holder or rear filter)

5 Conclusion (French)

Le Sigma 14mm F1.4 DG DN (1600 euros) est gros, lourd et cher mais c’est le seul à offrir une ouverture de F1.4 sur un 14mm

Sa qualité de construction et son ergonomie sont excellentes. Sa résistance au flare est la meilleure que j’ai vu sur un ultra grand angle et il a un de beaux ronds des bokeh et son flou d’arrière plan est un des plus doux (moins nerveux) que j’ai vu sur un ultra grand angle mais ,…

Son piqué n’est pas excellent avant F4 et ses coins sont toujours un peu en retrait par rapport au centre. La distorsion est modérée mais visible

Si on le compare au Sony 14mm F1.8 GM, qui est au même prix , le Sony est 60% plus léger , beaucoup plus compact, son piqué est significativement supérieur à toutes les ouvertures, sa distorsion est moindre et il est légèrement meilleur en astrophotographie

Pas recommandé

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

Pour

  • Piqué Excellent sur tout le champ à partir de F5.6
  • Très bon contraste et rendu des couleurs
  • Ergonomie excellente
  • Excellente qualité de construction
  • Collier de trépied amovible
  • Verrou de la mise au point en MF
  • Bague d’ouverture avec ou sans clics
  • Filtre possible à l’arrière de l’objectif (Haida propose un kit de filtres ND)
  • Très beaux ronds de bokeh bien circulaires
  • Flou d’arrière plan assez doux pour un ultra grand angle
  • Vignettage très faible à partir de F2
  • Une excellente résistance au flare
  • Pas d’aberrations chromatiques
  • Très peu de coma, donc très bon pour l’astrophotographie
  • Protection tout temps
  • Excellent autofocus

Moyen

  • Distorsion visible
  • Piqué seulement très bon au centre jusque F2.8
  • Coins seulement bons à pleine ouverture
  • Un peu de courbure de champ
  • Pare soleil non amovible (normal pour protéger la lentille frontal)
  • Focus breathing visible en vidéo

Contre

  • Prix
  • Taille et poids
  • Pas de filtre standard possible (il faut investir dans les filtres arrières ou dans un porte filtres de 150mm)

Categories: Lenses, Sigma, Sigma Prime

Tagged as: , ,

9 replies

  1. My Sony 14mm 1.8 GM is still the king! You can’t go wrong with GM glass starting with the 24mm GM 1.4 and beyond. These are a must for my pro work.

    • 2 reasons :
      – Christopher is testing on 42mpix , i am testing on 61Mpix and many lenses really struggle when you go to 61mpix
      – sample variations, it is not the first time that i see significant differences between the sharpness from one lens sample to another one. Another french youtuber , had also same results as me and even had received 2 copies as results were a bit disappointing on 50/61Mpix

      Moreover the sigma has more field curvature than the sony

      • I’d like to agree with you, Marc. My results were very slightly different to yours, and one or two people in my comments section have been losing their minds over it! But at the end of the day, sample variation, optical issues like field curvature and others, and sometimes even human error, can make slight differences in results between reviews. The two lenses are both essentially as fantastic as each other.
        Love your work, by the way – I’ve always really enjoyed your sample images.

  2. Thank for a great review. Did you try to put Haida filter on it. I saw some youtuber say Haida filter is too thick and can not fit with the lens.

  3. Marc, thanks for your helpful reviews, but on this one your testing seems incongruent with the primary purpose of this lens. Sigma has been clear that this lens was optimized for astrophotography — i.e., shooting points of light at infinity focus at f1.4. Most of your reported testing was relatively close-up, in daylight, of subjects like faces and books. I’d be interested to hear about sharpness across the frame, coma, vignetting and field curvature AT INFINITY WHEN SHOOTING STARS AT F1.4 — in other words, how the lens performs for its intended application and not use cases that are quite different from that application.

    I understand the benefits of standard testing protocols that can be applied across many different lenses to allow comparisons, and find many of your comparisons very useful for other lenses. But when a lens like this is optimized for such a specific application, it seems wrong to make generalized conclusions and comparisons without accounting for that. For example, I gather from other reviews that this lens is sharpest at infinity, so comparing sharpness with other lenses at an unspecified distance, with photos mostly of close-up subjects, doesn’t seem appropriate. Please understand that these comments are meant to be constructive. In general I think your reviews are excellent.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.