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Tamron 17-70mm F2.8 Di III-A VC RXD

in blue english / en noir en français

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Photo
  3. Video / Vidéo
  4. Comparison with the Sony 16-55mm F2.8 G / comparaison avec le Sony 16-55mm F2.8 G
  5. Samples of photos /  Exemples de photos
  6. Conclusion

All photos, taken with Sony A6600 are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album suivant : Tamron 17-70mm F2.8

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Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A6600 sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant : Tamron 17-70mm F2.8

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1 Presentation

The Tamron 17-70mm F2.8 Di III A-VC RXD (900 euros) is the second Tamron zoom for Sony APSC (the other being the Tamron 18-200mm F3.5-6.3 Di III VC – quite old and not very great), it aims at being an alternative to the excellent Sony E 16-55mm F2.8 G (1300 euros)

The build quality is good and in line with the rest of the Tamron zooms for Sony FE. Like for the whole series of Sony FE lenses from Tamron there are no controls on the lens to minimise costs and they share the same filter size 67mm

The lens is bigger (119mm) and more heavy (525g) than the other available zooms

Le Tamron 17-70mm F2.8 Di III A-VC RXD (900 euros) est le second zoom Tamron pour APSC (l’autre étant le Tamron 18-200mm F3.5-6.3 Di III VC, assez vieux et pas très performant), il a pour but de concurrencer l’excellent Sony E 16-55mm F2.8 G (1300 euros)

La qualité de construction est bonne et en ligne avec les autres objectifs Tamron plein format. Comme sur les autres objectifs de la gamme , il est dépourvu de tout bouton de contrôle pour minimiser les coûts et il a un filtre de 67mm

L’optique es plus grande (119mm) et plus lourde (525g) que la plupart des autres zooms APSC de plage focale approchante

AF performance :

Performances AF

2 Optical performances / Performances

The tests were made on a Sony A6600 with its 24Mpix

Les tests ont été effectués sur un A6600 avec ses 24Mpix

2.1 Sharpness / Piqué

17mm Centre / Centre

1 / 6

17mm Corners / Coins

2 / 6

35mm Centre / Centre

3 / 6

35mm Corners / Coins

4 / 6

55mm Centre / Centre

5 / 6

55mm Corners / Coins

6 / 6

70mm Centre / Centre

7 / 6

70mm Corners / Coins

8 / 6

Sharpness for portraits / Piqué pour les portraits

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distorsion, flare, sunstars

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

9 / 7

3 Video

4 Comparison with / Comparaison avec le Sony 16-55 F2.8G

The main competitor is the Sony E 16-55mm F2.8 G (1300 euros), 40% more costly, without Optical stabilization starting 1mm wider , but going only until 55mm

Le Tamron vient concurrencer directement leSony E 16-55mm F2.8 G (1300 euros), qui est 40% plus cher, n’a pas de stabilisation optique et commence 1mm plus large et s’arrête à 55mm

Tamron 17-70 F2.8Sony E 16-55mm F2.8 G
Price / Prix900 euros1300 euros
Weight / Poids525g494g
Length / Longueur119mm100mm
Diameter / Diamètre75mm73mm
Aperture / ouvertureF2.8F2.8
AF++++++
Buttons / RingNone / aucunfocus hold, AF/MF
Min focusing distance / Distance min de mise au point19-39cm33cm
Build Quality / Qualité de construction+++++
Aperture blades / Lames de diaphragme99
Filter / Filtre67mm67mm
Optical stabilisation / stabilisation optiqueYesNo
Weather Sealing / Protection tout tempsYesYes

From a specifications perspective the Tamron is a little bit heavier and longer than the Sony , offers 15mm more focal length at the long end and 1mm less at the wide end. Its optical stabilisation will be a key plus in video on APSC bodies without sensor stab (= most of them , except the A6500 and A6600). The shorter minimum focusing distance is also a plus for the Tamron

D’un point de vue spécifications, le Tamron est un peu plus long et lourd que le Sony, il offre 15mm de plus en mode télé et 1mm de moins en grand angle. Sa stabilisation optique est un vrai plus en vidéo sur les boitiers APSC dépourvu de stabilisation (la plupart sauf le A6500 et le A6600). Sa distance minimum de mise au point plus courte sera aussi un avantage

Sharpness / Piqué

Portraits

The Tamron allows for more background blur at 70mm and a little bit bigger bokeh balls , but unfortunately the sharpness is only good at 70mm, and bokeh balls shows strong onion rings. Closing to f4 allow to get back excellent sharpness but the bokeh balls do not improve. For work where you want tack sharpness you should avoid the 70mm F2.8 and keep it at 55mm

Le Tamron permet plus de flou d’arrière plan grâce à sa focale de 70mm et fournit à cette focale de plus grand ronds de Bokeh, mais malheureusement le piqué est seulement bon à cette focale et les ronds de bokeh montrent des tranches d’oignons prononcés. En fermant l’ouverture à F4 on regagne un excellent piqué mais les ronds de bokeh ne s’améliorent pas. (toujours des tranches d’oignons). Pour les travaux nécessitant le meilleur piqué on restera à 55mm

Sony 55mm F2.8
Tamron 70mm F2.8

Background Blur & Bokeh Balls / Flous d’arrière plan et Ronds de Bokeh

Distorsion / CA / Vignetting / Flare / Sunstars

Distorsion / AC / Vignettage / Flare / Effets d’étoiles

Tamron 17mm not corrected
Sony 16mm not corrected
Tamron 35mm not corrected
Sony 35mm F2.8 not corrected
Tamron 55mm F2.8 not corrected
Sony 55mm F2.8 not corrected
Tamron 33mm F2.8 : zero CA / pas d’Aberrations chromatiques
Sony 55mm F2.8 : Low CA
Tamron 70mm F16 Flare & Sunstars
Sony 55mm F16 : Flare & sunstars

Autofocus

Both the Tamron and the Sony are very good, but the Sony is a bit better than the Tamron in video

L’AF est très bon sur le Tamron et le Sony mais avec un petit avantage pour le Sony en vidéo

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

Globally very good results and a very versatile lens: very good to excellent sharpness, natural color rendering, soft background blur, very fast and reliable AF. The weak spots are the sharpness at 70mm at f2.8 and the bokeh balls with strong onion rings that are distracting to my taste

Globalement de très bons résultats et une optique très polyvalente. très bon à excellent piqué, beau rendu des couleurs, très naturel, flou d’arrière plan très doux, AF rapide et efficace. Ses point faibles sont le piqué à 70mm F2.8 et les tranches d’oignons dans les ronds de Bokeh qui sont assez dérangeant à mon goût

6 Conclusion

The Tamron 17-70mm F2.8 Di III A-VC RXD (900 euros) is a very good lens for all Sony APSC bodies and can produce high quality photos. It delivers very good to excellent sharpness, with a reliable AF, soft background blur, very good color rendering and optical stabilization that will be particularly useful in video.

Its only weaknesses are its shaprness wide open art 70mm (only good) and the Bokeh balls that exhibits strong onion rings

The choice between the Tamron and the Sony E 16-55mm F2.8 G (1300 euros) is not obvious. The Sony can now be found at 1170 euros and benefit often from 100 euros Sony cash back. So price will be quite close. Performances in term of sharpness , background blur, AF, color rendition are not a differentiating factor neither so the choice will be more in favor of the

Highly recommended

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Pros

Average

Cons

6 Conclusion

Le Tamron 17-70mm F2.8 Di III A-VC RXD (900 euros) est un très bon objectif pour tous les boitiers Sony APSC et est capable de délivrer des photos de très bonnes qualités. Très bon à excellent piqué, AF rapide et efficace, flou d’arrière plan très doux, très bon rendu des couleurs et une stabilisation optique particulièrement utile en vidéo

Ses seuls points faibles sont son piqué à pleine ouverture à 70mm et les ronds de Bokeh qui montrent des tranches d’oignons prononcées

Le choix entre le Tamron et le Sony E 16-55mm F2.8 G (1300 euros) n’est pas évident. Le Sony peut maintenant se trouver à 1170 euros et avec en plus un cash back de 100 euros. Le prix sera donc proche. Les performances en terme de piqué , flou d’arrière plan , rendu des couleurs et AF ne sont pas très différentes. Le choix sera donc en faveur du

A recommander sans hésitation

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