in Blue English / en noir en Français
- Presentation
- Optical performances / Performances Photo
- Alternatives
- Video
- Samples pictures / exemples de photos
- Conclusion
Thanks to
All photos , taken with Sony A7RIV are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : Sony 20mm F1.8 G
Grace à Photogalerie.com à Bruxelles, j’ai eu l’occasion de tester le Sony 20mm F1.8 G
Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony 20mm F1.8 G
1 Presentation
- Weight : 373g
- Price : 1100 euros
- Length : 84,7mm
- Filter: 67mm
- 9 blades aperture
- Minimal focusing distance : 19 cm
- Aperture ring with click/declick button
- Custom button that can be assigned to any function (eg Eye AF)
- AF/MF button
- Dust and moisture resistant
- Petal lens hood
- Lens case
The build quality is excellent as good as a GM lens
The AF is very fast quiet and efficient, (XD linear motor) tracking is working very well on the Sony A7RIV
In manual focus mode we get a linear response that allow for fast and precise manual focusing
- Poids : 373g
- Prix : 1100 euros
- Longueur : 84,7mm
- Filtre : 67mm
- Diaphragme à 9 lamelles
- Distance de mise au point minimale : 19cm
- Bague d’ouverture avec ou sans clics
- Bouton personnalisable (ex pour l’AF sur les yeux)
- Bouton AF / MF
- Résistant à la poussière et l’humidité
- Pare soleil en tulipe
- Housse
La qualité de construction est très bonne au niveau d’une optique GM
L’objectif est équipé de la dernière génération de moteur autofocus XD linéaire. L’autofocus est rapide , silencieux et très efficace
En mise au point manuelle on a une réponse linéaire très appréciable notamment en vidéo
2 Optical Performances / Performances Photos
2.1 Sharpness / Piqué
The tests were made on a Sony A7RIV, with its 61 Mpix (for full size sample see here)
Results are excellent in the centre as from F1.8 , you only get a minor sharpness increase when you close down to F2.8
Corners are already good but you need to close to F4 to get excellent results
A Superb performance
Les tests ont été effectués sur un A7RIV, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 61Mpix (voir les photos en pleine résolution c’est ici)
Les résultats sont excellents au centre dès la pleine ouverture, la fermeture du diaphragme n’augmente que très peu le piqué
Les coins sont déjà très bons à plein ouverture mais gagnent à être fermé de deux crans pour atteindre l’excellence
Une superbe performance
Centre / Centre
Corners / Coins
2.2 Sharpness in real life / Performances à l’usage
- Performance in real life are just superb : sharpness is excellent in the centre at F1.8 and very good in the corners and closed down to F4 it is superb to excellent everywhere
- Les performances à l’usage sont superbes : le piqué est excellent à F1.8 au centre et les coins sont très bons. A F4 l’ensemble du champ est superbe
- Very good corners performance that become excellent when closed down
- Très bonnes performances dans les coins à pleine ouverture qui deviennent excellentes quand on ferme d’un ou deux crans
2.3 Vignetting / chromatic aberrations / distorsion / flare / coma
- Vignetting is quite visible wide open , you need to close down to F4 to make it low but it never completely disappear
- Distorsion is present in barrel but quite low
- CA are extremely low : I could not get any
- Resistance to flare is very good : it as quite difficult to get some flare and only in direct sun shooting
- The lens does produce nice sunstars when closed down
- Coma is low at F1.8 and almost gone at F2.8 which make the lens very suited for astrophotography, a much better performance than the Tamron 20mm in that respect (I could not do sample images due to cloudy sky but numerous samples in other reviews shows very low coma)
There is a Lightroom Lens profile to correct automatically the vignetting and the minor distorsion
2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare / coma
- Le vignettage est présent à pleine ouverture et devient faible à partir de F4 mais ne disparait jamais complètement
- La distorsion est faible en barillet
- Les aberrations chromatiques sont quasi nulles
- La résistance au flare est très bonne : j’ai eu beaucoup de mal à en provoquer un face au soleil
- L’objectif peut produire de beaux effets d’étoiles en fermant l’ouverture
- Le coma est faible à F1.8 et devient très faible dès F2.8 , donc tout à fait recommandé pour de l’astrophotographie (non testé personnellement faute de temps nuageux mais rapporté de manière consistante dans différents autres tests)
Il y a un profil de correction Lightroom qui corrige parfaitement le vignettage et la faible distorsion
2.4 Bokeh / Color Rendition
- The Background blur is quite smooth , certainly one of the best blur performance I have seen on a 20mm (on par with the Voigltänder 21mm F1.4 Nokton), but below the one of the Sony 24mm F1.4 GM. As you can see from below photos it becomes sometimes a little bit noisier with busy background
- The very short focusing distance combined with the F1.8 aperture allow to completely blur the background and to have photos of close objects well detached from the background
- Very good bokeh balls almost perfectly circular (9 blades vs 11 blades for the 24mm) , a little bit oval on the edge , very soft inside the bokeh balls
- The color rendition is very good
2.4 Bokeh / Rendu des Couleurs
- Le flou d’arrière plan est très doux et agréable, certainement le meilleur flou que j’ai pu tester sur un 20mm au même niveau que l’excellent Voigltänder 21mm F1.4 Nokton, mais en dessous du Sony 24mm F1.4 GM, en effet avec un arrière plan encombré , le flou montre de léger signes de nervosité
- La très faible distance de mise au point combinée avec l’ouverture de F1.8, permet de flouter complètement l’arrière plan et d’avoir des photos d’objets très proches bien détachées de l’arrière plan
- Les ronds de Bokeh sont presque parfaitement ronds (9 lames de diaphragme plutôt que 11 sur le 24mm F1.4 GM) , léger ovales sur les bords, très doux à l’intérieur des ronds
- Un très bon rendu des couleurs
3 Alternatives
There are several alternatives to the Sony 20mm F1.8 G
- For detailed explanations click on each lens link to see my full review
- I have also enclosed some samples images from the other lenses to illustrate the main differences
Il y a pas mal d’alternatives au Sony 20mm F1.8 G
- Pour des explications détaillées , ouvrez le test correspondant
- J’ai également inclus ci dessous quelques photos d’exemple pour comparer quelques points
Sigma | 20 | F1.4 | DG HSM Art | 1000 eur | Tested | Album |
Samyang | 20 | F1.8 | ED AS UMC | 499 Eur | Tested | Album |
Viltrox | 20 | F1.8 | PFU RMBH ASPH | 410 Eur | Tested | Album |
Mitakon | 20 | F2 | Macro X4-X5 | 195 Eur | Tested | Album |
Tokina | 20 | F2 | Firin MF | 899 Eur | Tested | Album |
Tokina | 20 | F2 | Firin AF | 1000 Eur | Tested | Album |
Tamron | 20 | F2.8 | Di III OSD M1:2 | 450 Eur | Tested | Album |
Voigtander | 21 | F1.4 | Nokton Aspherical | 1000 Eur | Tested | Album |
Zeiss | 21 | F2.8 | Loxia | 1500 Eur | Tested | Album |
Voigtander | 21 | F3.5 | Color Skopar | 750 Eur | Tested | Album |
Overall the ranking is the following
- Sony 20mm F1.8 G is a clear winner : best sharpness overall, best AF, one of the best bokeh with the Voigltänder, 2nd for min focusing distance (Tamron is first with 11cm), best controls (aperture ring and buttons), very compact, best one for astrophotography
- Voigltänder 21mm F1.4 Nokton Aspherical (1000 Euros): little bit better aperture, excellent sharpness, but longer min focusing distance of 25cm vs 19cm and no AF
- Zeiss Loxia 21mm F2.8 (1500 euros) : excellent lens but the F2.8 aperture is limitative vs competition
- Sigma 20mm F1.4 DG HDM Art (1000 euros) does not do as good as the Voigtlander, huge (130mm) and very heavy (1kg)
- Tamron 20mm F2.8(450 euros) : cheap, macro capability, compact and excellent performances overall but corners behind the competition
I would avoid the Tokina Firin that sometimes have decentering issues and the Viltrox that has bad corners and therefore not suited for landscape photography
Globalement le classement est le suivant
- Sony 20mm F1.8 G est le gagnant haut la main : meilleur piqué globalement, meilleur AF , l’un des meilleurs bokeh avec le Voigtländer, 2nd en distance min de mise au point (Tamron est n°1 avec 11cm) , meilleure ergonomie (bague d’ouverture et bouton personnalisante) , très compact, le meilleur du lot pour l’astrophotographie
- Voigltänder 21mm F1.4 Nokton Aspherical (1000 Euros): une ouverture légèrement meilleure, très bon piqué, mais distance min de mise au point plus grande (25cm vs 19cm) et pas d’AF
- Zeiss Loxia 21mm F2.8 (1500 euros) : excellente optique mais son ouverture de F2.8 est limitée par rapport à la concurrence
- Sigma 20mm F1.4 DG HDM Art (1000 euros) fait moins bien que le Voigtländer de plus est énorme (130mm) et très lourd (1Kg)
- Tamron 20mm F2.8 (450 euros) : bon marché , capacité macro , excellente performance globalement mais les coins son en deçà de la concurrence
J’éviterai le Tokina Firin dont certains exemplaires souffrent de problème de décentrement, et le Viltrox dont les performances dans les coins sont mauvaises
Sharpness / Piqué
At the centre the Voigltänder 21mm F1.4 , Sigma 20mm F1.4 and Sony can achieve outstanding performances
- the main difference is the edge performance : here some samples around F2
- the Sony is first one , closely followed up by the Voigtlander and then the Sigma that is clearly behind
Au centre le Voigltänder 21mm F1.4 , le Sigma 20mm F1.4 et le Sony sont capable de délivrer de superbes performances
- la différence principale est le piqué dans les coins , ci dessous quelques exemples à F2
- le Sony est le premier pour ce critère, suivi de près par le Voigtländer; le Sigma est clairement derrière
Bokeh and Background blur performances
Although the Voigltänder 21mm F1.4 has a better aperture F1.4 vs F1.8 it has a longer min focusing distance of 25cm instead of 19cm , so the quality of blur and the size of the bokeh balls you can get are superior on the Sony
Performances du Bokeh et du flou d’arrière plan
Bien que le Voigltänder 21mm F1.4 a une meilleure ouverture F1.4 contre F1.8 , sa distance min de mise au point est de 25cm pour 19cm pour le Sony, et donc la quantité de flou et la taille des ronds de Bokeh sont supérieurs sur le Sony
Compared to the Sony 24mm F1.4 GM
The Sony 20mm F1.8 is the little brother of the 24mm F1.4 GM , with same controls, look and feel and similar size
Performances are very close
- The 24mm is a little bit better in term of corners sharpness and in term of creamy background blur , and bokeh balls (11 blades vs 9 blades)
- The 20mm is better in term of CA and resistance to flare
Comparaison avec le Sony 24mm F1.4 GM
Le Sony 20mm F1.8 est le petit frère du 24mm F1.4 GM , avec les mêmes contrôles, le même look et une taille similaire
Les performances sont très proches
- Le 24mm est supérieur en term de piqué dans les coins et a un flou d’arrière plan encore plus doux et des ronds de bokeh encore plus ronds (11 lamelles au lieu de 9)
- Le 20mm est meilleur en terme d’aberrations chromatiques et de résistance au flare