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Tamron 20mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F050)

Tamron E 24mm F2.8 F050-5

in blue English, en noir en Français

All photos , taken with Sony A7RIV are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : Tamron 20mm F2.8 AF

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Tamron 20mm F2.8 AF

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Optiques
  3. Video
  4. Samples / Exemples 
  5. Conclusion

1 Presentation

1.1 Specifications

The Tamron 20mm F2.8 Di III OSD M 1:2 is part of a series of new Tamron lenses designed for Sony mirrorless : they all have same compact design with same size, same filter, same aperture , same magnification ratio (1:2) and very close focusing distance and almost same weight (5g difference)

To date there is a 

As you can see there is room for a 28mm F2.8 (F052) , a 50mm F2.8 (F054) , a 85mm F2.8 (F055) 

Specifications

The build quality is OK in line with the Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD

The AF is fast and precise in photo for most of the cases but very noisy in AFC mode, and in AFC you sometimes gets some hunting in the corners. In video you got sometimes some irregularities

Le Tamron 20mm F2.8 Di III OSD M 1:2 fait partie d’une gamme de focales fixes de Tamron spécialement conçues pour les hybrides Sony : Elles partagent toutes les même design compact : même taille, même taille de filtre, même ouverture, , quasi le même poids (à 5g près), même rapport de grossissement (1:2) et distance de mise au point très courte

A ce jour il y a

Comme vous pouvez le voir il à de la place pour un 28mm F2.8 (F052) , un 50mm F2.8 (F054) , un 85mm F2.8 (F055) 

La qualité de fabrication est bonne et similaire au Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD

L’autofocus est rapide et précis en photo mais il est très bruyant en mode AFC et on a quelques hésitations dans les coins dans ce mode . L’AF est aussi  un peu saccadé en video

2 Optical Performances / performances optiques

2.1 SharpnessPiqué

The tests were made on a Sony A7RIV with its 61 Mpix

The results are very good wide open in the centre but the corners are only good you need to close by 2 stops to reach excellence on the entire frame. At F11 diffraction start to decrease the sharpness 

An excellent performance at that price

Les tests on été effectués sur un A7RIV, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 61Mpix

Les résultats sont très bons à pleine ouverture au centre mais les coins ne sont que bons. Il faut fermer de deux crans pour avoir un résultat excellent sur tout le champ . La diffraction commence à faire son effet dès F11

Une excellente performance à ce prix

Centre

F2.8

F2.8

F4

F5.6

F8

F11

F16

Corners / Coins

F2.8

F4

F5.6

F8

F11

F16

2.2 Vignetting / Chromatic aberrations / Distorsion / Flare / Sunstars

There is not yet a Lightroom lens profile but I hope it will come in a future release of Lightroom to correct Distorsion and Vignetting automatically

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare / effets d’étoiles

Un futur profil Lightroom permettra j’espère de corriger la distorsion et le vignettage automatiquement

F2.8 not corrected

F2.8 corrected (jpg out of camera)

¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

crop 100% : very low AC / très faibles AC

¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 22 à ISO 1600 : sunstars and resistance to flare / effets d’toiles et résistance au flare

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 22 à ISO 1000 : sunstars and resistance to flare / effets d’toiles et résistance au flare

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des couleurs

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 800

F4

F5.6

F8

F2.8

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 400-

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 400

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 400

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 500

– ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 320

2.4 Alternatives

In term of pure specs and size , price the Tamron has to be compared with the Samyang 18mm F2.8 AF

Compared to the Tamron 17-28mm F2.8, you don’t get much better wide open but when you closed down the Tamron 20mm reaches excellent level on the whole field whereas the Zoom has still weaknesses in the corners

There are alternatives but none of them achieve better performances than the Tamron and none of them as such a small focusing distance with such a smooth blurry background

  1. Sigma 20mm F/1.4 DG HSM Art (1000 euros, 1kg) , excellent as of F2 in the centre but corners only reach the very good
  2. Voigtländer 21mm F1.4 Nokton Aspherical (1400 euros, 539g , MF) very similar behavior as the Tamron but 3 times more expensive and manual focus
  3. Zeiss Loxia 21mm F2.8 (1500 euros, 394 g) : excellent sharpness when you close down by 1 stop, but 3 times more expensive and manual focus
  4. Tokina Firin 20mm F2 AF, (1000 euros, 464g) excellent sharpness if you find a good copy not decentered
  5. Zeiss Batis 18mm F2.8 (1500 euros , 330g): very good but below the previous ones
  6. Viltrox 20mm F1.8 PFU RMBH ASPH (410 euros, 775g) : excellent in the centre, corners are bad

Finally if you compare it to the 2 others Tamron Prime the 20mm is the less ” excellent” of the 3

En terme de caractéristiques le Tamron peut être comparé au Samyang 18mm F2.8 AF

Comparé au Tamron 17-28mm F2.8,, on n’atteint pas beaucoup mieux à pleine ouverture mais si on ferme les performances dépasse nettement le Zoom avec une très belle consistance sur tout le champ

Il y a d’autres alternatives , mais aucune ne fait vraiment mieux en terme de piqué et aucune n’a une si faible distance de mise au point permettant de si beau flou d’arrière plan

  1. Sigma 20mm F/1.4 DG HSM Art (1000 euros, 1kg) , excellent à partir de F2 au centre, mais les coins ne sont que très bons
  2. Voigtländer 21mm F1.4 Nokton Aspherical (1400 euros, 539g , MF) très similaire au Tamron en terme de pique mais 3x plus cher et mise au point manuelle
  3. Zeiss Loxia 21mm F2.8 (1500 euros, 394 g) : excellent piqué lorsque l’on ferme d’un cran , mais 3x plus cher et mise au point manuelle
  4. Tokina Firin 20mm F2 AF, (1000 euros, 464g) excellent piqué si l’on trouve un bon exemplaire non décentré
  5. Zeiss Batis 18mm F2.8 (1500 euros , 330g): Piqué “Très Bon”,   en deçà des optiques mentionnées ci dessus
  6. Viltrox 20mm F1.8 PFU RMBH ASPH (410 euros, 775g) : excellent au centre , très décevant sur les bords

Pour finir si on le compare aux 2 autres Tamron , les 20mm est le moins “excellent” des trois

3 Video

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 8,0 à ISO 250

crop 100% Centre

F2.8 Corner

F4 Corner

F8 Corner

¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

F2.8 Centre

F8 Centre

¹⁄₆₄₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

F2.8 Corner (some CA) / (quelques AC)

F4 Corner

F8 Corner

F2.8 Corner

F8 Corner

F2.8 crop 100%

¹⁄₆₄₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

crop 100% F2.8

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 5,6 à ISO 160

¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

crop 100% F2.8

¹⁄₃₂₀ s à ƒ – 5,0 à ISO 100

crop 100% F5

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 640

crop 100% F3.8

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 3,2 à ISO 800

crop 100% F3.2

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 125-

F2.8 Centre

F2.8 corner

F8 Corner

– ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 640

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 1000

¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 8,0 à ISO 100

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 200

crop 100% F2.8

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 5,0 à ISO 2000

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 8,0 à ISO 250

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 8,0 à ISO 800

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 250

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 8,0 à ISO 320

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 8,0 à ISO 400

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 200

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 7,1 à ISO 640

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 4,5 à ISO 1000-

– ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 4,5 à ISO 640

¹⁄₃₂₀ s à ƒ – 5,0 à ISO 100

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 500

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 1250

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 8,0 à ISO 1250

¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

5 Conclusion

The Tamron 20mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (330 euros) is an excellent wide angle lens

It is part a set of new Prime lenses with all a short focusing distance , a 1:2 magnification ratio, a F2.8 aperture,  same length, same weight

If you compare it with the 24mm F2.8 (code F051) & the 35mm F2.8 (code F053) on A7RIV you maybe a bit disappointed as performances are less stellar 

But if you compare it with all other primes around 18-21mm , the Tamron is one of the best available in term of sharpness, on par with a few others  but at a fraction of the price and its very short focusing distance allow it to provide the best bokeh/background blur among all of them

If you only have a A7III with only 24Mpix and have already the  Tamron 17-28mm F2.8 you  won’t see a lot the difference in sharpness, if you have a 42Mpix or 61Mpix , the upgrade is worth it

Highly recommended for wide angle shooter

Pros

Average

Cons

5 Conclusion

Le Tamron 20mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (330 euros) est une excellente optique grand angle  pour son prix

Elle fait partie d’une nouvelle gamme d’optiques compacte chez Tamron partageant toutes la même taille, le même poids, une ouverture de F2.8, une faible distance de mise au point et un rapport de grossissement de 1:2

Si on la compare au  24mm F2.8 (code F051) et au 35mm F2.8 (code F053) sur A7RIV on peut être un peu déçu car les performances sont moins exceptionnelles

Mais si on la compare avec toutes les autres focales fixes entre 18 et 21mm , le Tamron fait partie du top 3 en terme de piqué mais a 1/3 du prix de ses plus proche concurrent. De plus grâce a distance de mise au point record (11cm) les effets de flou d’arrière plan et de bokeh sont du plus bel effet

Si vous êtes sur A7III et que vous avez déjà le Tamron 17-28mm F2.8, alors vous. ne verrez pas une grande différence en terme de piqué, mais sur 42 ou 61 Mpix la différence suite au yeux

Un excellent rapport qualité prix pour les amateurs de grand angle

Pour

Moyen

Contre

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