Site icon Sony Alpha Blog

Sony E 16-55mm F2.8 G

Sony E 16-55mm F2.8 G-8

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

Thanks to  I could test the new Sony 16-55mm F2.8 G

All photos , taken with Sony A7RIV (APSC Mode) and without post processing are available in full size (26Mpix) in the following Flickr album : Sony 16-55 F2.8 G

Grâce à Photogalerie.com , j’ai pu avoir en prêt le Sony 16-55mm F2.8 G

Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A7RIV en mode APSC et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (26Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony 16-55 F2.8 G

1 Presentation

Specifications :

Assessment :

Specifications

Evaluation

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A7RIV with its 26Mpix it is more demanding than any of the current Sony APSC which are all 24Mpix sensor

Results are  very good wide open and excellent as from F4 over the full range and from centre to corners, an exceptional performance

Only diffraction start to decrease performance of the lens as of F11

Les tests on été effectué sur un A7RIV et ses 26Mpix en APSC, son capteur étant plus exigeant que n’importe quel boitier APS Sony actuel (24Mpix)

Les résultats sont très bons à pleine ouverture et deviennent excellent dès F4 sur toute la plage focale et ce du centre aux coins , une performance exceptionnelle, seule la diffraction vient diminuer le piqué à partir de F11

mm F2.8 F4 F5.6 F8 F11 F16
16 Centre Excellent Excellent Excellent Very Good Good Average
Corners Excellent Excellent Excellent Very Good Good Average
35 Centre Very good Excellent Excellent Very Good Good Average
Corners Very good Excellent Excellent Very Good Good Average
55 Centre Very good Excellent Excellent Very Good Good Average
Corners Very good Excellent Excellent Very Good Good Average

For full 100% images please consult the full album here : Sony 16-55 F2.8 G

I have only include an extract at F2.8 in below crops

Pour des images à 100% merci de consulter l’album complet ici : Sony 16-55 F2.8 G

dans les extraits suivants seule l’ouverture à F2.8 est présentée

16mm

16mm F2.8 : centre

crop 100% 16mm F2.8 : centre

16mm F2.8 : corner / coin

Crop 100% 16mm F2.8 : corner / Coin

35mm

35mm F2.8 : centre

Crop 100% – 35mm F2.8 : centre

35mm F2.8 – corner / coin

 

Crop 100% – 35mm F2.8 : corner / coin

55mm

55mm F2.8 : centre

Crop 100% – 55mm F2.8 : centre

55mm F2.8 : corner / coin

 

Crop 100% – 55mm F2.8 : corner / coin

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distorsion / flare / sunstars

Lightroom lens profile does correct automatically vignetting and distorsion 

My personal guess is that this lens has been optimized for sharpness and bokeh relying on software corrections to tackle distorsion and CA

 

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / faire / effets d’étoiles

Le profil Lightroom corrige automatiquement la distorsion et le vignettage

On voit que Sony à ici optimiser l’optique pour le piqué et le bokeh en laissant à les corrections optiques de distorsion et de vignettage à la partie logicielle

16mm – not corrected

16mm corrected by Lightroom

35mm not corrected

35mm corrected by Lightroom

16mm F2.8

Crop 100% 16mm F2.8 : CA / AC

16mm F20 : sunstar effects & flare  / effets d’étoiles et flare

34mm F2.8

crop 100% – 34mm F2.8 – CA / AC

33mm F20 : sunstar effects + flare / effets d’étoiles et flare

55 mm – 1-8000 s à f – 2,8

Crop 100% CA

55mm F22 – : sunstar effects  + flare / effets d’étoiles et flare

35 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 2500-

55 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 2500-

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

 

Excellent blurry background and color rendition for portraits / Très beau flou d’arrière plan et rendu des couleurs pour les portraits

55 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 250

55 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 100

 

55mm F2.8 : some onion rings and fringing / profil en tranches d’oignons et pourtour marqué

55mm F2.8 & F4

35mm F2.8 & F4

16mm F2.8

55mm F2.8 & F4

35mm F2.8 & F4

16mm F2.8 & F4

55mm F2.8 , F4, F5.6

35mm F2.8 & F4

16mm F2.8 & F4

16 mm – 1-320 s à f – 2,8 à ISO 100

35 mm – 1-320 s à f – 2,8 à ISO 100

55 mm – 1-320 s à f – 2,8 à ISO 100

F2 @55mm, 35mm , 16mm

 

55 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 100

55mm –  1-125 s à f – 6,3 à ISO 800-

 

2.4 On Sony A7RIV

On a Sony A7RIV , the lens has no issue to render the 26Mpix , more than any Sony APSC cameras

In term of rendering it will be the equivalent of a 24-80mm F4. The closest high quality full frame equivalent lens will be the Sony 24-105 F4 G  lens costing also 1300 euros and a little bit bigger. So I won’t buy this lens for use on a Sony A7RIV whereas I could get the 24-105 at the same price , but if I have to for my A6600 I won’t hesitate to use it also on a A7RIV

Sur un sony A7RIV, l’objectif supporte sans souci les 26Mpix du mode APSC, ce qui est plus que n’importe quel boitier Sony APSC en 2019.

En terme de rendu on se retrouve avec un équivalent d’un 24-80mm F4. Le plus proche équivalent en objectif plein format de qualité sera le Sony 24-105 F4 G  qui coute aussi 1300 euros. Donc aucun intérêt à acheter le 16-55 F2.8 spécialement pour le A7RIV sauf pour gagner un petit peu en encombrement. Par contre si j’ai déjà cet objectif 16-55 pour un A6600 alors aucune hésitation à l’utiliser sur A7RIV

See below comparison made with the Sony 16-55 F2.8 G at 24mm @F2.8 in APSC mode compared to Sigma 35mm F1.2 @F4 in full frame mode

Ci dessous la comparaison entre le Sony 16-55 F2.8 G à 24mm F2.8 en mode APSC comparé au Sigma 35mm F1.2 @F4 en mode plein format

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – 1-125 s à f – 4,0 à ISO 12800

E 16-55mm F2.8 G at 23 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 6400

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 6400

3 Video

Results are excellent in video, with very crips images and a natural color rendering. The F2.8 aperture allows for beautiful blurry background and a very nice separation between your subject and the background

The zoom ring can be manipulated smoothly and you can zoom all the way with one hand

For heavy video usage  Sony PZ E 18-105mm F4 G OSS with a power zoom maybe an option to consider if you need a bigger zoom but with a smaller aperture

Les résultats en vidéo sont excellents avec des images croustillantes et un rendu des couleurs très naturel. L’ouverture de F2.8 permet de bien flotter l’arrière plan et d’avoir une bonne séparation entre celui ci et le sujet

La bague de zoom peut être manipulée en douceur et permet de passer de 16 à 55mm en un quart de tour

Si vous faites souvent de la video, le Sony PZ E 18-105mm F4 G OSS sera peut être plus approprié avec son Zoom motorisé qui couvre une plus grande plage focale mais au prix d’une ouverture moindre

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

55 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 200

crop 100% 1-125 s à f – 2,8 à ISO 200-

39 mm – 1-1000 s à f – 2,8 à ISO 100

crop 100% – 39 mm – 1-1000 s à f – 2,8 à ISO 100

39 mm – 1-500 s à f – 4,0 à ISO 100

crop 100%. – 39 mm – 1-500 s à f – 4,0 à ISO 100

39 mm – 1-500 s à f – 4,0 à ISO 100

crop 100% – 39 mm – 1-500 s à f – 4,0 à ISO 100

48 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 100

crop 100% 48 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 100

16 mm – 1-4000 s à f – 2,8 à ISO 100

Crop 100% Centre 16 mm – 1-4000 s à f – 2,8 à ISO 100

Crop 100% corner – 16 mm – 1-4000 s à f – 2,8 à ISO 100

55 mm – 1-3200 s à f – 2,8 à ISO 100-

crop. 100% – 55 mm – 1-3200 s à f – 2,8 à ISO 100-

 

55 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 1000

crop 100% 55 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 1000

16 mm – 1-125 s à f – 4,0 à ISO 160

34 mm – 1-125 s à f – 4,0 à ISO 125

55 mm – 1-125 s à f – 4,0 à ISO 160

crop. 100% 55mm F4

16 mm – 1-160 s à f – 2,8 à ISO 100

29 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 125

55 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 200

31 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 250

55 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 250

16 mm – 1-800 s à f – 2,8 à ISO 100

30 mm – 1-320 s à f – 2,8 à ISO 100

30 mm – 1-320 s à f – 2,8 à ISO 100

17 mm – 1-3200 s à f – 2,8 à ISO 100-

44 mm – 1-3200 s à f – 2,8 à ISO 100

39 mm – 1-1250 s à f – 2,8 à ISO 100

18 mm – 1-125 s à f – 6,3 à ISO 1250

55 mm – 1-125 s à f – 4,0 à ISO 400

45 mm – 1-200 s à f – 8,0 à ISO 100

55 mm – 1-500 s à f – 2,8 à ISO 200

55 mm – 1-500 s à f – 2,8 à ISO 160

16 mm – 1-125 s à f – 8,0 à ISO 100-

55 mm – 1-400 s à f – 2,8 à ISO 100

16 mm – 1-1600 s à f – 2,8 à ISO 100

16 mm – 1-1600 s à f – 2,8 à ISO 100

55 mm – 1-2500 s à f – 2,8 à ISO 100

16 mm – 1-2000 s à f – 2,8 à ISO 100

55 mm – 1-500 s à f – 2,8 à ISO 800

24 mm – 1-500 s à f – 2,8 à ISO 500-

5 Conclusion

The new Sony 16-55 F2.8 G (1300 euros) is the pro zoom for APSC we were expecting for years. Results are superb and on on par with best E mount prime lenses

This could be your high quality lens for weddings, travel, portraits, studio shooting

Pros

Average

Cons

 

The Sony 16-55mm F2.8 G is definitively the Pro Zoom for Sony APSC cameras and would have deserved a GM label.

Globally it is much better than any other Sony APSC zoom currently available

Highly Recommended

5 Conclusion

Le nouveau Sony 16-55mm F2.8 G est le zoom pro pour boitiers Sony APSC que l’on attendait depuis des années. Les résultats sont excellents et au niveau des meilleures focales fixes APSC

Cette optique pourra sans problème vous servir dans tout travail professionnel de Mariage, reportage, paysage, photo de rue, sports…

Pour

Moyen

Contre

Le Sony 16-55mm F2.8 G est définitivement LE zoom pro pour boitiers Sony APSC et aurait mérité le label G Master

Globalement il est bien meilleur que tous les autres zooms Sony APSC actuellement disponibles

Un maître achat si vos moyens le permettent

Exit mobile version