Site icon Sony Alpha Blog

Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD

Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD-022

in blue English, en noir en Français

All photos , taken with Sony A7RIV are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : Tamron 70-180mm F2.8

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Tamron 70-180mm F2.8

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Optiques
  3. Video
  4. Samples / Exemples 
  5. Conclusion

1 Presentation

1.1 Specifications

The Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD is completing the trinity of F2.8 Zoom for Sony E mount

We have now

All their optics including the prime lenses for Sony E mount share the same 67mm filter thread, a big plus for your polarizing or ND filters

Specifications

The build quality is good in line with the  Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD

The AF is extremely fast and very precise and fully silent. Their new VXD motor (Voice-coil eXtreme-torque Drive) is clearly better than the RXD motor we had on the 2 other zooms

The zoom ring is dampened which is usual for a zoom that extends but then it is slower and more difficult to zoom smoothly with that type of lens in comparison with a zoom that does not extend and whose zoom ring is more fluid (like on the Sony FE70-200 F2.8 GM)

The manual focusing ring is well dampened and manual focus is easy 

Le Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD vient compléter le trio de zoom F2.8 pour la monture E

Nous avons donc maintenant 

Toutes leurs optiques , y compris leur focales fixes, partagent le meme diamètre de filtre de 67mm , un avantage pour vos filtres polarisants ou ND

Specifications

La qualité de fabrication est bonne et similaire au Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD

L’autofocus est extrêmement rapide et silencieux. Sa précision est très bonne. Leur nouveau moteur VXD (Voice-coil eXtreme-torque Drive) est clairement meilleur que la génération des moteur RXD que l’on trouvait sur le 17-28 et le 28-75mm

La bague de zoom est amortie ce qui est courant sur ce genre de zoom qui s’étend , mais il est donc plus difficile de faire une zoom doux et progressif avec ce genre de mécanisme (surtout en vidéo) si l’on le compare avec un zoom interne et une bague fluide comme sur le Sony FE70-200 F2.8 GM

La bague de mise au point manuelle est bien amortie et la mise au point est précise et agréable

2 Optical Performances / performances optiques

2.1 SharpnessPiqué

The tests were made on a Sony A7RIV with its 61 Mpix

A superb performance at thist price (1499 euros)

Here below some crops at F2.8 & F5.6 , all other apertures are available in the following Flickr album : Tamron 70-180mm F2.8

Les tests on été effectués sur un A7RIV, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 61Mpix

Une superbe performance à ce prix (1499 euros)

Ci dessous un extrait à F2.8 et F5.6 (toutes les autres ouvertures sont disponibles sur l’album Flickr : Tamron 70-180mm F2.8 )

70mm Centre

70mm centre

70mm centre F2.8

70mm centre F5.6

70mm Corners / Coins

70mm corners / coins

70mm corners / coins F2.8

70mm corners / coins F5.6

135mm Centre

135mm centre

135mm centre F2.8

135mm centre F5.6

135mm Corners / Coins

135mm corners / coins

135mm corners / coins F2.8

135mm corners / coins F5.6

180mm Centre

180mm centre

180mm centre F2.8

180mm centre F5.6

180mm Corners / Coins

180mm corners / coins

180mm corners / coins F2.8

180mm corners / coins F5.6

2.2 Vignetting / Chromatic aberrations / Distorsion / Flare / Sunstars

There is not yet a Lightroom lens profile but this should come in a future release of Lightroom to correct Distorsion and Vignetting automatically. Let’s hope not to wait 6 months like for the Tamron 17-28mm

2.2 Vignettage / Aberrations chromatiques / Distorsion / flare / effets d’étoiles

Il n’y a pas encore de profil Lightroom permettant de corriger la distorsion et le vignettage automatiquement, espérons que nous ne devrons pas attendre 6 mois comme pour le Tamron 17-28mm

70mm not corrected / non corrigé

70mm corrected /corrigé

135mm  not corrected /  non corrigé

135mm  corrected / corrigé

180mm not corrected / non corrigé

180mm  corrected / corrigé

flare

Low CA / Faible AC

F22 : Sunstars / effet d’étoiles

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des couleurs

180mm Bokeh from F2.8 to F5.6/ Bokehn de F2.8 à F5.6

180mm : Background blur from F2.8 to F5.6 

70mm : Background blur from F2.8 to F5.6 

180mm & 70mm @F2.8

180 mm – ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

180 mm – ¹⁄₁₆₀ s à ƒ – 8,0 à ISO 100

155 mm – ¹⁄₆₄₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

155 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 4,5 à ISO 100

180 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 4,0 à ISO 160

Background blur from F2.8 to F8/ Flou d’arrière plan de F2.8 à F8

Yellowish color cast / tendance jaunâtre

close focus – 70 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8

focus infinity – 70 mm – ¹⁄₁₆₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 100

Sample of close focusing distance at 70mm   / Exemple de mise au point rapprochée en manuel à 70mm

Close focus distance 27cm @ 70 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 4,5 à ISO 320

normal distance / distance normale 70 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8

2.4 Comparison with the Sony 70-200 F2.8GM

Specifications

Tamron 70-180mm F2.8 Sony FE70-200 F2.8 GM
Weight / Poids 890g 1706g
Size / Taille 149 200mm
Aperture blades / Lames Diaphragme 9 11
Min focusing / Distance min de mise au point 27-85cm 96cm
Price / Prix 1500 3000

The main contender is the Sony FE70-200 F2.8 GM

Le principal concurrent est le Sony FE70-200 F2.8 GM

Sharpness / Piqué

As you can see from the below in ideal conditions both GM and Tamron lenses are close but the Tamron is regularly better than the Sony FE70-200 F2.8 GM especially in the corners and at the long end (180mm) and is always better than the Sony FE 70-200 F4 G that is way behind

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci dessous , dans des conditions idéales les deux optiques GM et Tamron sont assez proches mais le Tamron est régulièrement meilleur que le Sony FE70-200 F2.8 GM dans les coins et au zoom max (180mm) et et très nettement supérieur au  Sony FE 70-200 F4 G

70mm Centre  : Sony Left / Tamron right

70mm Corners  : Sony Left / Tamron right

70mm : Sony little bit better in centre, Tamron better in corners

135mm Centre  : Sony Left / Tamron right

135mm Corners  : Sony Left / Tamron right

135mm : Same in the centre, Tamron little bit better in corners

180mm Centre  : sony Left / Tamron right

180mm : Tamron little bit better 

In very good conditions

As you can see below there is very little differences for real life portraits made handheld

Dans de très bonnes conditions

Comme vous pouvez le voir dans les portraits suivants , il y a très peu de différences visibles quand on utilise l’objectif à main levée (donc sans trépied)

70mm @F2.8 Sony Top / Tamron bottom

70mm @F2.8 Sony Top / Tamron bottom

180mm @F2.8 Sony Top / Tamron bottom

Bokeh / Background blur / color rendering – Bokeh / flou d’arrière plan/ rendu des couleurs

Tamron Left / Sony GM right

Video

In video the AF is as efficient on both , but the handling is much better on the Sony FE70-200 F2.8 GM thanks to its constant length, more fluid zoom ring and OSS

En vidéo l’AF est Très Bon sur les 2 options, mais la prise en main est bien meilleure sur le  Sony FE70-200 F2.8 GM grâce à sa longueur constante et sa bague de zoom plus fluide et sa stabilisation optique

Conclusion

In real life there will be little difference in term of image quality between the Tamron and the Sony FE70-200 F2.8 GM

The Tamron has a little advantage in corners sharpness over the full range and over the entire frame at 180mm , but this will only be visible at 100%  crop on a A7RIV , no differences at all for bodies with lower resolution

What is more worrying is the big distorsion of the Tamron at 135mm – 180mm, compared to the Sony FE70-200 F2.8 GM. We absolutely need a lens profile in Lightroom to use it . We had to wait more than 6 months last time to get a profile for the 17-28mm 

The main difference will be in the handling : The Tamron is much lighter and you can work with him the full day without being tired, but the extension mechanism is not as user friendly as having a lens with constant distance, when you zoom (in photo or video) with a lens that extend your are not perfectly still and your framing will be more shaken than if you turn a smooth ring that does not extend the lens

The Sony has more consistent colors with the rest of the GM lens (more neutral) and its internal zooming is a big plus for heavy usage that some pro will do e.g. in weddings and for all video works. The OSS is also a plus for video and for the experience of the user in the viewfinder

In term of price 1500 euros vs 2800 euros for the Sony , the Tamron is a bargain

Would there be at the same price eg Tamron new vs second hand Sony GM, the choice will be mainly depends on your needs

En pratique les différences de qualités d’images sont minimes entre les 2 optiques

Le Tamron est un petit peu plus piqué dans les coins sur toute la plage des focales et sur tout le champ à 180mm, mais ce ne sera visible que sur un crop 100 sur A7RIV. Il n’y aura aucune différences sur les boitiers de 42 ou 24 Mpix

L’énorme distorsion du Tamron à 135-180 mm est pour moi beaucoup plus problématique. Le Sony FE70-200 F2.8 GM a beaucoup de distorsion et a en plus en profil de correction. automatique en Lightroom. Pour le 17-28mm il avait fallu attendre au moins 6 mois pour que Adobe ajoute le profil de correction

La principale différence est dans le ressenti d’utilisation / l’ergonomie de ces deux objectifs: Le Tamron est beaucoup plus léger et on peut l’utiliser toute la journée sans aucune fatigue mais le mécanisme de zoom avec l’objectif qui s’allonge est beaucoup moins ergonomique qu’un objectif avec longueur constante. Quand on zoom avec le Tamron le cadrage est d’office perturbé et surtout en vidéo on n’arrive que très difficilement à avoir un zoom progressif doux. Aucun problème avec le GM pour ce genre de scénario

Le Sony a aussi des couleurs plus neutres et un rendu plus consistant avec les autres objectifs Sony GM. Son zoom interne sera aussi un gros plus en cas d’utilisation Pro/ intensive comme lors d’un mariage ou pour les travaux vidéo. L’OSS apporte également un confort supplémentaire en visée

Au prix de 1500 euros contre 2800-300 euros pour le GM, le Tamron est une affaire

En les considérant au même prix ex un Tamron neuf vs un Sony GM d’occasion , le choix entre les deux dépend de vos priorités/besoins

3 Video

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

180mm : ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-173

crop 100%

180mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 200

crop 100% not perfectly sharp as too low speed / pas parfaitement net car vitesse insuffisante

133mm : ¹⁄₁₆₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

crop 100% ¹⁄₁₆₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

89mm : ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 100

Crop 100% ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 100

70 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

crop 100% 70mm ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

180 mm – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

crop. 100%

70 mm – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-

crop 100%

¹⁄₃₂₀ s à ƒ – 8,0 à ISO 100

crop 100%

180mm : ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO

crop 100%

180mm : ¹⁄₃₂₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

crop 100%

180 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

crop 100%

180 mm – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

crop 100%

70 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 5,0 à ISO 100-

crop 100%

180 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 125

crop 100%

168 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

96 mm – ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

180 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 125

180 mm – ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

138 mm – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

180 mm – ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

148 mm – ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

91 mm – ¹⁄₃₂₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

70 mm – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 100

70 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 4,5 à ISO 100

t 180 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 100

crop 100%

5 Conclusion

The Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD (1499 euros) is an excellent lens proposed a a very reasonable 

It complete perfectly the 2 other Tamron zoom but set quality of this zoom is clearly higher than previous Tamron Zooms

Indeed it supports perfectly the 61Mpix of the A7RIV whereas the 2 other zooms where showing their limits on the A7RIV

To achieve this performance at this price and this reduced size and weight Tamron had to make some choices

All the above compromises do not influence at all the image quality that is excellent (sharpness and bokeh) and allow for a weight and price divided by 2 compared to the Sony GM

Pros

Average

Cons

The Tamron delivers similar performances to the Sony FE70-200 F2.8 GM in most cases and even surpass it sometimes (corner sharpness and sharpness at 180mm, portability) at half of its price. A superb Performance !

The Sony keep some advantages for video work or for Pro Photographers (no lens extension , tripod collar for better balance on tripod, more consistent color rendering with the rest of GM lenses, higher build quality, Professional look and feel)

Compared to the Sony FE 70-200 F4 G, the Tamron performances are clearly much better (sharpness , bokeh, AF speed) . Note that sharpness differences will be really visible on a 42 or 61 Mpix and not a 24Mpix camera

5 Conclusion

Le Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD (1499 euros) est une excellente optique proposée à un prix très raisonnable

Il complète parfaitement les deux autres zooms F2.8 de la gamme Tamron mais avec de bien meilleures performances

En effet il supporte parfaitement les 61Mpix du A7RIV, là où les 2 autres zooms montraient clairement leurs limites

Pour atteindre ce niveau de performances à ce niveau de prix et de légèreté des compromis ont été fait

Aucun des choix ci dessus n’a d’influence sur la qualité optique (piqué et bokeh) qui est excellente mais elle permet d’atteindre un poids et un prix divisé par 2 par rapport au Sony GM

Pour

Moyen

Contre

Le Tamron délivre des performances similaires au Sony FE70-200 F2.8 GM dans la plupart des cas et le surpasse même parfois (piqué dans le coins et à 180mm, portabilité) pour un prix inférieur de -50%. Une superbe performance

Le Sony garde un avantage en vidéo ou pour les photographes Pro (pas d’extension de l’optique, rendu des Couleurs plus consistant avec les autres optiques GM, et look pro)

Comparé au Sony FE 70-200 F4 G, le Tamron est nettement meilleur (Piqué, Bokeh , vitesse de l’AF) mais ces differences ne se verront vraiment que sur un capteur de 42 ou 61 Mpix et pas sur 24Mpix

Exit mobile version