Site icon Sony Alpha Blog

Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F051)

Tamron E 24mm F2.8 F051-12

in blue English, en noir en Français

All photos , taken with Sony A7RIV are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : Tamron 24mm F2.8 AF

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Tamron 24mm F2.8 AF

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Optiques
  3. Video
  4. Samples / Exemples 
  5. Conclusion

1 Presentation

1.1 Specifications

The Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 is part of a series of new Tamron lenses designed for Sony mirrorless : they all have same compact design with same size, same filter, same aperture , same magnification ratio (1:2) and very close focusing distance and almost same weight (5g difference)

To date there is a 

As you can see there is room for a 28mm F2.8 (F052) , a 50mm F2.8 (F054) , a 85mm F2.8 (F055) 

Specifications

The build quality is OK in line with the Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD

The AF is fast and precise but very noisy in AFC mode

Le Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 fait partie d’une gamme de focales fixes de Tamron spécialement conçues pour les hybrides Sony : Elles partagent toutes les même design compact : même taille, même taille de filtre, même ouverture, , quasi le même poids (à 5g près), même rapport de grossissement (1:2) et distance de mise au point très courte

A ce jour il y a

Comme vous pouvez le voir il à de la place pour un 28mm F2.8 (F052) , un 50mm F2.8 (F054) , un 85mm F2.8 (F055) 

La qualité de fabrication est bonne et similaire au Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD

L’autofocus est rapide et précis mais il est très bruyant en mode AFC

2 Optical Performances / performances optiques

2.1 SharpnessPiqué

The tests were made on a Sony A7RIV with its 61 Mpix

The results are simply Excellent wide open on the whole frame and Outstanding as soon as you close by one stop. At F11 diffraction start to decrease the sharpness 

A superb performance at that price

Les tests on été effectués sur un A7RIV, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 61Mpix

Les résultats sont excellents à pleine ouverture sur tout le champ et superbe dès qu’on ferme d’un cran. La diffraction commence à faire son effet dès F11

Une superbe performance à ce prix

Centre

F2.8

F2.8

F4

F5.6

F8

F11

F16

Corners / Coins

F2.8

F2.8

F4

F5.6

F8

F11

F16

2.2 Vignetting / Chromatic aberrations / Distorsion / Flare / Sunstars

There is a Lightroom lens profile that corrects Distorsion and Vignetting automatically

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare / effets d’étoiles

Un profil Lightroom permet de corriger la distorsion et le vignettage automatiquement

F2.8 not corrected

Corrected by Lightroom

F2.8

CA before corrections / AC avant corrections

CA after corrections / AC après corrections

F8

CA @F8 / AC à F8

1-2000 s à f – 2,8

crop 100% F2.8 : CA / AC

F22 : Sunstars / effets d’étoiles

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des couleurs

Bokeh at 1.5 m 

Bokeh at 60cm

Bokeh at 20cm

Background blur from F2.8 to F5.6 / Flou d’arrière plan de F2.8 à F5.6

1-250 s à f – 2,8 à ISO 2000

1-250 s à f – 4,0 à ISO 4000

1-250 s à f – 2,8 à ISO 160-

1-125 s à f – 2,8 à ISO 500

1-400 s à f – 2,8 à ISO 100

2.4 Alternatives

In term of pure specs and size , price the Tamron has to be compared with the Samyang 24mm F2.8 AF

En terme de caractéristiques le Tamron peut être comparé au  Samyang 24mm F2.8 AF

In term of performances we need to compare it to the Sony 24mm F1.4 GM 

En terme de performances on doit le comparer au Sony 24mm F1.4 GM 

24 F1.4 GM : crop 100% F2.8 Centre

Tamron F2.8 : crop 100% F2.8 Centre

24 F1.4 GM : Crop 100% F2.8 Corner

Tamron F2.8 : crop 100% F2.8 Corner

The Zeiss Batis 25mm F2 (1300 euros) does better than the Samyang 24mm F2.8 AF (300 euros) but does not reach the performance of the Tamron (275 euros)

Le Zeiss Batis 25mm F2 (1300 euros) fait mieux que le Samyang 24mm F2.8 AF (300 euros) mais n’atteint pas la performance du Tamron (275 euros)

3 Video

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

1-2000 s à f – 2,8 à ISO 100-

crop 100% F2.8 – border

1-125 s à f – 8,0 à ISO 320

crop 100% F8 – centre

Same at F2.8 & F8

Crop 100% Centre – F2.8

Crop 100% Centre – F8

Crop 100% Corner – F2.8

Crop 100% Corner – F2.8

1-1000 s à f – 2,8 à ISO 100

crop 100% F2.8 centre

crop 100% F2.8 corner

1-125 s à f – 2,8 à ISO 125

crop 100% F2.8 – centre

crop 100% F2.8 – border

1-125 s à f – 2,8 à ISO 1600

Crop 100% F2.8

1-250 s à f – 3,5 à ISO 3200

Crop 100% F3.5

1-125 s à f – 4,0 à ISO 500-

Crop 100% F4

1-125 s à f – 4,0 à ISO 3200

crop 100% F4

0,6 s à f – 2,8 à ISO 100

Crop 100% F2.8

Crop 100% F4

1-125 s à f – 2,8 à ISO 800

crop 100% F2.8

1-250 s à f – 2,8 à ISO 2000

1-125 s à f – 2,8 à ISO 250

1-250 s à f – 2,8 à ISO 2500

1-250 s à f – 4,0 à ISO 2500

1-250 s à f – 4,0 à ISO 6400

1-250 s à f – 4,0 à ISO 2500

1-250 s à f – 4,0 à ISO 6400

1-125 s à f – 2,8 à ISO 500

1-250 s à f – 2,8 à ISO 2500

1-125 s à f – 2,8 à ISO 400

1-125 s à f – 2,8 à ISO 500

1-125 s à f – 4,5 à ISO 640

1-250 s à f – 2,8 à ISO 3200

5 Conclusion

The Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (275 euros) is an outstanding lens for its price

It is part a set of new Prime lenses with all a short focusing distance , a 1:2 magnification ratio, a F2.8 aperture,  same length, same weight

It delivers very similar results to the Sony 24mm F1.4 GM  (1600 euros) for a fraction of the price although obviously only being a F2.8

Its sharpness is mostly outstanding on the Sony A7RIV and the results in term of color rendition / background blur are excellent

Pros

Average

Cons

Unless you need a faster lens than a F2.8 , the Tamron is an absolute must have and a bargain for a A7RIV or A7RIII for still photography

If you shoot mostly video the small size of the Tamron will be a key plus on a Gimbal but you should avoid to record audio in the body in silent environment as the lens is quite noisy

If you only have a A7III with only 24Mpix and have already the  Tamron 17-28mm F2.8 you  won’t see a lot the difference in sharpness

5 Conclusion

Le Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (275 euros) est une optique exceptionnelle pour son prix

Elle fait partie d’une nouvelle gamme d’optiques compacte chez Tamron partageant toutes la même taille, le même poids, une ouverture de F2.8, une faible distance de mise au point et un rapport de grossissement de 1:2

Les résultats sont très proche du superbe Sony 24mm F1.4 GM  (1600 euros) pour un prix nettement inférieur (275 euros) ; bien entendu on a ici une ouverture de F2.8 et non de F1.4

Le piqué est superbe sur A7RIV et les résultats en terme de rendu des couleurs et flou d’arrière plan sont très bon

Pour

Moyen

Contre

A moins d’avoir besoin d’une ouverture plus grande que F2.8 , ce Tamron 24mm F2.8 est une très bonne affaire avec d’excellent résultats en photographie sur A7RIII et A7RIV

Pour les vidéastes le bilan est plus mitigé avec une conception de gamme parfaite pour utilisation sur Gimbal mais avec un AF bruyant qui nécessitera une prise de son externe

Si vous utilisez un A7III avec seulement 24Mpix , l’apport de cette optique par rapport au  Tamron 17-28mm F2.8 sera assez faible 

Exit mobile version