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Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD

Tamrron 17-28mm F2.8 Di III RXD-13

 

Thanks to Debeukelaer distributor of Tamron I could test the Tamron 17-28mm f2.8 Di III RXD

All photos , taken with Sony A7RIII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album suivant : Tamron 17-28mm F2.8

Grace a Debeukelaer distributeur Tamron au Benelux, j’ai pu tester le Tamron 17-28mm f2.8 Di III RXD

Toutes les photos de l’article ,prises avec le Sony A7RIII et sans aucun retouches sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album Flickr suivant : Tamron 17-28mm F2.8

 

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performance Optiques
  3. Comparison with Sony FE 16-35 F2.8 GM / Comparaison avec le Sony FE 16-35 F2.8 GM
  4. Video
  5. Samples photos / Exemples de photos
  6. Conclusion / Conclusion

 

1 Presentation

The Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD is the second Tamron full frame zoom lens for Sony E mount, it complements nicely the Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD which has achieved excellent performance for the price. Will this 17-28mm F2.8 be as good ? How does it compare to the Sony FE 16-35 mm F2.8 GM, these are all questions we will answer in this review

The AF is fast , silent and reliable

The build construction is good

Le Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD est le second zoom Tamron plein format pour la monture Sony E , il complète parfaitement le  Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD qui avait donné de très bons résultats lors de mes test. Le 17-28mm F2.8 sera t  il aussi bon ? Que vaut il par rapport au  Sony FE 16-35 mm F2.8 GM, ce sont les questions auxquelles je répondrai lors de ce test.

L’autofocus est rapide silencieux et efficace

La qualité de construction est bonne

2 Performances Photos

2.1 Sharpness / Piqué

Results are summarised in a table with all detailed photos below / Les résultats sont résumés dans un tableau avec toutes les photos plus détaillés dans les paragraphes suivants

Legend / Légende

Rating / Score :

Focal 17mm 20mm 24mm 28mm
F2.8 C : VG C : VG C : Ex C :VG
B : VG B : VG  B : AV-G B : AV
F4 C : Ex C : Ex C : Ex C : Ex
B : VG B : Ex B : VG B : G
F5.6 C : Ex C : Ex C : Ex C : Ex
B : Ex B : Ex B : Ex B : VG
F8 C : Ex C : Ex C : Ex C : Ex
B : EX B : Ex B : VG B : VG
F11 C : VG C : VG C : VG C : VG
B : VG B : VG B : VG B : VG
F16 C : G C : G C : G C : G
B : G B : G B : G B : G

The tests were made on a Sony A7RIII, the most demanding sensor with 42 Mpix

All photos , taken with Sony A7RIII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album suivant : Tamron 17-28mm F2.8

The lens is already very good at F2.8 , and become excellent as of F4 up to F8, at F11 there is a little decrease, at F16 diffraction is visible and sharpness is decreasing

Borders and corners are a little bit less sharp at F2.8. Borders become very good to excellent as of F4

The only weaknesses are to be observed at 24 and 28mm in the corners especially wide open with less good performances

The lens is globally very consistent from center to borders 

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIII et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Tamron 17-28mm F2.8

L’objectif est très bon dès F2.8 et Excellent dès F4 jusque F8, à F11 le piqué commence à diminuer , à F16 la diffraction fait chuter le piqué comme le montre les images ci dessous

Les coins / bords sont en léger retrait à F2.8 , les bords deviennent très bon excellent vers F4

Les seuls faiblesses observées sont a 24 et 28mm dans les coins surtout à pleine ouverture

L’objectif est globalement très homogène

17 mm

Centre / Centre

17mm F2.8

F2.8

F4

F8

F16

 

Corner / Coin 17mm

F2.8

F4

F8

F16

 

20 mm

Centre / Centre

20mm F2.8

F2.8

F8

F16

Corners / Coins 20mm

20mm F2.8 Corners

F2.8

F8

F16

24mm

Centre / Centre

24mm F2.8

F2.8

F8

F16

Corners / Coins 24mm

24mm f2.8  corners

F2.8

F8

F16

28 mm

Centre / Centre

28mm f2.8

F2.8

F8

F16

Corners / coins

28mm F2.8 corners

F2.8

F8

F16

2.3 Vignetting / Chromatic aberrations / Distorsion / Flare 

A future Lightroom lens profile will correct those issues automatically like it does for the Sony 16-35 F2.8GM (that does not perform better on those aspects)

2.3 Vignettage / distorsion / aberrations chromatiques / flore

Un futur profile d’objectif  Lightroom permettra de corriger parfaitement le distorsion et le vingettage comme avec le Sony 16-35mm F2.8 GM (qui ne se comporte pas mieux sur ces critères

17mm F2.8 without corrections / sans corrections

20mm F2.8 without corrections / sans corrections

24mm F2.8 without corrections / sans corrections

28mm f2.8 without corrections / sans corrections

28mm F2.8 : No CA / pas d’AC

28mm F22 ; nice sunstars / beaux effets d’étoiles

17mm F22 ; nice sunstars / beaux effets d’étoiles

2.4 Bokeh / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

28 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8

28 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8

17 mm – ¹⁄₁₆₀ s à ƒ – 2,8

 

28 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 2,8

24 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 2,8

20 mm – ¹⁄₆₄₀ s à ƒ – 2,8

17 mm – ¹⁄₆₄₀ s à ƒ – 2,8

28 mm – ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 2,8

17 mm – ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 2,8

28 mm – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 2,8

28 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8

28 mm – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 2,8

28 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 2,8

28 mm – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 2,8

 

3 Comparison with Sony FE 16-35 F2.8GM / Comparaison avec le Sony FE 16-35 F2.8GM

17-28mm vs 16-35mm

Sony 16-35 F2.8 GM @ 16mm

Tamron 17-28mm F2.8 @ 17mm

Bokeh & Color rendition

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-085

E 17-28mm F2.8-2.8 at 28 mm – ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-313

Sharpness / Piqué

These differences are very small and only visible on a 42Mpix or 61Mpix sensor , you won’t see any differences on the 24Mpix of the Sony A7III or A9

On a print you won’t see any difference unless you print at least a 1m print, and only in the corners !

All photos of the Sony GM and the Tamron are here : Tamron 17-28mm F2.8

Ces différences sont très petites et uniquement visible sur un capteur de 42 ou 61Mpix , on ne verra aucune différences sur un capteur de 24Mpix comme le A7III ou le A9

Sur une impression papier la différence ne se verra que dans les coins sur un tirage d’au moins 1m !

Toutes les  photos du Sony GM et du Tamron sont ici : Tamron 17-28mm F2.8

Sony Left / Tamron Right

17mm

Centre 17mm F2.8

Centre 17mm F8

Corners / Coins 17mm F2.8

Corners / Coins 17mm F8

20mm

Centre 20mm F2.8

Centre 20mm F8

Corners / Coins 20mm f2.8

Corners / Coins 20mm f8

24mm

Centre 24mm F2.8

Centre 24mm F8

Corners / Coins 24mm f28

Corners / Coins 24mm f8

28mm

Centre 28mm F2.8

Centre 28mm F8

Corners / Coins 28mm f2.8

Corners / Coins 28mm f8

 

Globally unless you are a professional shooting on A7RIII or A7RIV and assuming you are ok with 17-28mm instead of the classical 16-35mm , the Tamron will give you entire satisfaction at 2.5x less the price !

Globalement à moins d’être professionnel avec un A7RIII ou A7RIV et du moment que vous êtes à l’aise avec un plage de 17-28mm plutôt que le classique 16-35mm , alors le Tamron vous donnera entière satisfaction pour 2,5 x moins cher

4 Video

 

Sample of Photos / Exemples de Photos

All photos , taken with Sony A7RIII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album suivant : Tamron 17-28mm F2.8

For Landscape / architecture : results are very good including in the corners

Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A7RIII et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Tamron 17-28mm F2.8

Pour de l’architecture ou du paysage les résultats seront très bons y compris dans les coins

 

17 mm – ¹⁄₂₀₀ s à ƒ – 11 à ISO 100-

corner / coin 17mm f11

20 mm – ¹⁄₂₀₀ s à ƒ – 11

corner / coin 17mm F11

28 mm – ¹⁄₁₆₀ s à ƒ – 11

corner / coin 28mm F11

28 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 10 à ISO 100

corner / Coin  28 mm ƒ – 10

17 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 8,0 à ISO 500

corner / Coin  17mm ƒ – 8

23 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 8,0 à ISO 640

Corner / Coin 23mm F8

28 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 8,0 à ISO 500

Corner / Coin 28mm F8

For shoot at F2.8 e.g. for group or portrait results are really sharp and the background blur is very pleasant for a wide angle

Les résultats sont très bons avec un flou d’arrière plan plaisant à F2.8 et un très bon piqué sur les crops 100%

E 17-28mm F2.8-2.8 at 28 mm – ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-313

crop 100% corner 28mm F2.8

28 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

crop 100% 28mm F2.8

26 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

crop 100% 26mm F2.8

17 mm – ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 2,8

crop 100% 17mm f2.8

17 mm – ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 2,8

17 mm – ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

17 mm – ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ – 2,8

17 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 10

17 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 11

17 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 9,0 à ISO 100

17 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 9,0

17 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8

17 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 10 à ISO 640-

17 mm – ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

17 mm – ¹⁄₁₆₀ s à ƒ – 10

23 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 9,0 à ISO 100

17 mm – ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

17 mm – ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

25 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 2,8

28 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8

28 mm – ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

28 mm – ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-

 

17 mm – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-

6  Conclusion

The Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD (1000 euros) is an excellent complement to the Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD, it offers very good/excellent performances at 2,5 times less the price of the Sony FE 16-35 mm F2.8 GM (2700 euros)

Obviously the focal range is smaller , but if you have the Tamron 28-75 it complements it without any overlap (like a 16-35 GM is overlapping with the 24-70GM)

Bokeh and color rendition are very good and similar to the 16-35 GM

Sharpness is very good to excellent and similar to the 16-35GM. The Sony 16-35mm is however better at 24/28mm at F2.8 in the corners (only visible on 42 / 61 Mpix )

If you do a blind test on a 24Mpix camera like the A7III you won’t see any difference This is excellent for a lens at 1000 euros i.o. 2700 euros !

Compared to the  Sony 16-35 F4 Zeiss Vario Tessar (1100 euros), the Tamron delivers better performances

Globally  an excellent Price/Quality ratio, Highly recommended

Pros

Cons

6  Conclusion

Le Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD (1000 euros) est un excellent complément au  Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD, il offre de très bonnes à excellentes performances pour 2,5 x moins cher que le Sony FE 16-35 mm F2.8 GM (2700 euros)

Bien sur la plage focale est plus courte , mais si vous avez déjà le Tamron 28-75 F2.8 alors il le complètera sans aucun chevauchement de focales (alors que le 16-35 GM chevauche le 24-70mm F2.8 GM)

Le Bokeh et le rendu des couleurs sont très bons et similaires au 16-35 GM

Le piqué est très bon à excellent et similaire au 16-35 GM. Ce dernier est toutefois meilleur à 24 et 28mm à F2.8 dans les coins (seulement visible sur un capteur de 42 ou 61Mpix)

Sur un test à l’aveugle sur un capteur de 24Mpix comme le A7III ou le A9 il sera impossible de les départager. plutôt pas mal pour un objectif à 1000 euros au lieu de 2700 euros !

Comparé au  Sony 16-35 F4 Zeiss Vario Tessar (1100 euros), le Tamron donne de meilleurs résultats

Globalement un excellent rapport qualité/prix

Pour

Contre

 

 

 

 

 

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