Site icon Sony Alpha Blog

Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art

Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art-08

in blue English, en noir en Français

Thanks to  , I had the opportunity to test the new Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art on the A7RIV

All photos , taken with Sony A7RIV are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art

Grace à Photogalerie.com à Bruxelles, j’ai eu l’occasion de tester le tout nouveau sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art sur le A7RIV

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Optiques
  3. Video
  4. Samples / Exemples 
  5. Conclusion

1 Presentation

1.1 Introduction

The Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art is the second Zoom lens from Sigma, specially designed for  mirrorless , it complements some other masterpiece like the

Le Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art est le second Zoom de Sigma spécialement conçu pour les hybrides, il vient rejoindre les autres excellents :

1.2 Specifications

The build quality is top notch as good as the Sony FE 24-70mm F2.8 GM

The AF is fast and precise and silent , I had no issue at all with Tracking on A7RIV or with eye AF 

Later in this article I will compare it to the

 

La qualité de fabrication est excellente et similaire au Sony FE 24-70mm F2.8 GM

L’autofocus est rapide, précis et silencieux . Je ne n’ai aucun souci avec la fonction de Tracking AF du A7RIV ou l’AF sur les yeux

Une comparaison avec les

est disponible plus loin dans l’article

AF Tracking / Suivi AF

2 Optical Performances / performances optiques

2.1 SharpnessPiqué

The tests were made on a Sony A7RIV with its 61 Mpix, all photos at all aperture and all focal length are available here : Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art, here below I only included F2.8 / F8 aperture for illustration

An excellent performance for a zoom at that price

Les tests on été effectués sur un A7RIV, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 61Mpix. Toutes les photos centre et coins à toutes les focales et toutes les ouvertures sont disponibles ici : Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art, seuls les crop à F2.8 et F8 sont inclus dans l’article pour illustration

Une excellente performance pour un zoom à ce prix

24mm Centre

24mm F2.8

24mm F8

24mm Corners / Coins

24mm F2.8

24mm F8

35mm Centre

35mm F2.8

35mm F8

35mm Corners / Coins

35mm f2.8

35mm F8

50mm Centre

50mm F2.8

50mm F8

50mm Corners / Coins

50mm F2.8

50mm F8

70mm Centre

70mm F2.8

70mm F8

70mm Corners / Coins

70mm F2.8


70mm F8

 

2.2 Vignetting / Chromatic aberrations / Distorsion / Flare / Sunstars

There is not yet a Lightroom lens profile but this should come in a future release of Lightroom to correct Distorsion and Vignetting automatically

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare / effets d’étoiles

Un futur profil Lightroom permettra de corriger la distorsion et le vignettage automatiquement

24mm F2.8 not corrected / non corrigé

24mm F2.8 corrected /  corrigé

35mm F2.8  corrected / corrigé

35mm F2.8  corrected /  corrigé

50mm F2.8 not corrected / non corrigé

50mm F2.8 corrected / corrigé

70mm F2.8 not corrected / non corrigé

70mm F2.8 corrected / corrigé

24mm F2.8 : no CA / pas d’AC

35mm F2.8 : no CA / pas d’AC

50mm F2.8 : no CA / pas d’AC

70mm F2.8 : CA / AC

crop 100% 70mm Some CA / quelques AC

Flare : 24 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 22 à ISO 6400

Flare : 33.7 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 22 à ISO 5000-

Flare : 46.5 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 22 à ISO 2000

Flare : 50.7 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 22 à ISO 4000

flare : 70 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 22 à ISO 800

Flare : 70 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 22 à ISO 4000

Sunstars / Effet d’étoiles : 33.1 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 22 à ISO 640

Sunstars / Effet d’étoiles : 25.1 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 22 à ISO 1250

Sunstars / Effet d’étoiles : 24 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 22 à ISO 250

Sunstars / Effet d’étoiles :34.4 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 22 à ISO 125

Sunstars / Effet d’étoiles :41.1 mm – ¹⁄₈₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

Sunstars / Effet d’étoiles :70 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 22 à ISO 100

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des couleurs

24 mm – 1-10 s à f – 2,8 à ISO 100

24 mm – 1-5 s à f – 4,0 à ISO 100

35.4 mm – 1-8 s à f – 2,8 à ISO 100

35.4 mm – 1-4 s à f – 4,0 à ISO 100

49.5 mm – 1-5 s à f – 2,8 à ISO 100

49.5 mm – 0,4 s à f – 4,0 à ISO 100

70 mm – 1-5 s à f – 2,8 à ISO 100

70 mm – 0,4 s à f – 4,0 à ISO 100

24mm : truncated Bokeh Balls

70 mm – 1-250 s à f – 2,8 : truncated Bokeh Balls

35mm : Background blur from F2.8 to F5.6 / Flou d’arrière plan de F2.8 à F5.6

50mm : Background blur from F2.8 to F5.6 / Flou d’arrière plan de F2.8 à F5.6

70mm : Background blur from F2.8 to F5.6 / Flou d’arrière plan de F2.8 à F5.6

4 / 12

24 to 70mm : Background blur from F2.8 to F5.6 / Flou d’arrière plan de F2.8 à F5.6

5 / 9

Color rendition / rendu des couleurs : 70 mm – 1-500 s à f – 2,8 à ISO 200-

Color rendition / rendu des couleurs :70 mm – 1-500 s à f – 2,8 à ISO 250

Color rendition / rendu des couleurs :43.6 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 320

crop 100% 43mm F2.8

24 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 320

67.6 mm – 1-250 s à f – 5,6 à ISO 1250

crop 100% 67mm F5.6

Color rendition / rendu des couleurs :70 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 1600

Color rendition / rendu des couleurs :70 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 640

2.4 Alternatives

The 2 main competitors are the / Les 2 concurrents sont 

Sharpness / Piqué

In term of sharpness the Sigma is #1 globally particularly on the range 35-70, the Sony is #2 but leading for the 24mm focal length and the Tamron is a good #3

En terme de Piqué le Sigma est #1 globalement surtout dans la plage 35-70mm , le Sony est #2 mais 1er pour la focale 24mm, le Tamron est 3ème

24mm :

24mm centre

24mm corner

50mm :

50mm :

50mm centre : Sony Left / Sigma Right

50mm corner : Sigma Left /Sony Right

70mm

70mm centre : Sony Left / Sigma Right

70mm corner : Sigma Left / Sony Right

Bokeh / Background blur – Bokeh / flou d’arrière plan

AF : no significant differences / pas de différences significatives

Distorsion / Flare : no significant differences / pas de différences significatives

Build quality / Qualité de construction: Sony & Sigma ex Aequo, Tamron #3

Price for quality / Rapport qualité prix: Sigma #1, Tamron #2 , Sony #3

Weight / Compactness – Poids / Compacité

3 Video

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

 

focal length from 24 to 70mm

focal length from 24 to 70mm

24 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 100

crop 100% Corner 24mm F2.8

crop 100% Corner 24mm F8

24 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 100

24 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 100

24 mm – 1-250 s à f – 8 à ISO 100

crop 100% Centre 24mm F2.8

crop 100% Centre 24mm F8

50.7 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 160

Crop 100% Corners F2.8

Crop 100% Corners F8

crop 100% Centre 50mm F2.8

crop 100% Centre 50mm F8

70 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 125-

crop 100% F8 corner 70mm

crop 100% centre 70mm F2.8

crop 100% centre 70mm F8

24 mm – 1-640 s à f – 2,8 à ISO 100

crop 100% F2.8 Border

70 mm – 1-80 s à f – 2,8 à ISO 6400-

crop 100%

 

24 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 250

Crop 100% – 24mm – F2.8

70mm F2.8

Crop 100% – 70mm – F2.8

70 mm – 1-250 s à f – 4,0

Crop 100% – 70mm – F4

42.8 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 500

Crop 100% – 42mm – F4

70 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 160

 

Crop 100% – 70mm – F2,8

70 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 250-

Crop 100% – 70mm – F4

70 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 1000

Crop 100% – 70mm – F4

70 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 800

 

Crop 100% – 70mm – F4

Crop 100% – 70mm – F3.5

70 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 500

Crop 100% – 70mm – F2.8

46.5 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 1000

Crop 100% – 46.5mm – F4

24 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 1250

Crop 100% – 24mm – F2.8

43.6 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 1600

Crop 100% – 43.6mm – F2.8

70 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 1250

Crop 100% – 70mm – F2.8

70 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 160

Crop 100% – 70mm – F2.8

70 mm – 1-500 s à f – 2,8 à ISO 400

58.8 mm – 1-500 s à f – 2,8 à ISO 400

70 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 200

70 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 125

67.6 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 400

24 mm – 1-250 s à f – 5,6 à ISO 320

51.5 mm – 1-250 s à f – 5,6 à ISO 400-

24 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 125

70 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 400

45 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 400

70 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 320

70 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 320

25.4 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 200

70 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 200

70 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 100

24 mm – 1-250 s à f – 8,0 à ISO 400-

70 mm – 1-250 s à f – 8,0 à ISO 500

56.3 mm – 1-250 s à f – 5,6 à ISO 1250

24 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 200

24 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 400

40.4 mm – 1-250 s à f – 2,8 à ISO 500

24 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 800-

36.3 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 6400

48.7 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 1600

5 Conclusion

The Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art (1200 euros) is an excellent standard zoom for the A7RIV. 

Globally it is the best in its category for the A7RIV and the only one to resolve fully the 61Mpix sensor (only in the centre), its main weakness is the 24mm focal length where the Sony 24-70 F2.8 GM does consistently better

Pros

Average

Cons

For A7III I would still recommend the Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD (900 euros) as the extra gain in performance of the Sony and Sigma won’t be noticeable most of the time

For the A7RIII and mostly for A7RIV

5 Conclusion

Le Sigma 24-70mmm F2.8 DG DN Art (1200 euros) est un excellent Zoom Standard pour le A7RIV

Globalement c’est le meilleur de sa catégorie et le seul à profiter pleinement des 61Mpix du A7RIV (bien que seulement au centre), son plus grand point faible étant la focale 24mm où le Sony est systématiquement meilleur

Pour

Moyen

Contre

Pour ceux qui ont le A7III je recommande le  Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD  (900 euros) car les gains supplémentaires de performance seront rarement visible sur un 24Mpix

Pour ceux qui ont un A7RIII ou RIV :

Exit mobile version