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Tokina 600mm F8 SZ Pro Reflex

in Blue English / en noir en Français

All photos , taken with Sony A6600 are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album suivant : Tokina 600mm F8 Reflex

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Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A6600 sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant : Tokina 600mm F8 Reflex

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1 Presentation

1.1 Introduction

The Reflex lens are special lens using the reflection of a mirror to achieve cheap , small and light telephoto lens. Those lenses shave a fixed aperture quite low in general F8 and are often not very sharp or contrasty , have a bokeh with a a doughnut shape due to the internal mirror, so they better be used on a low level MPix camera for people looking a a low budget telephoto lens

Les Optiques Reflex dites à Miroir ont une conception particulière et utilise un miroir pour atteindre une taille très compacte , un poids plume pour des optiques à longue focale (400-800mm) à des prix très raisonnables (<400 euros). Ces optiques on une ouverture fixe assez faible (F8 en général) ne sont pas très piquées ni très contrastées et présentent un bokeh en forme de doughnut (rond percé) du à la présence du miroir. On ne l’utilisera donc que en cas de budget très serré et sur capteurs faiblement pixellisés

1.2 Specifications

The Tokina SZ 600mm F8 is part of a line up of 3 APSC mirror lens extremely light and small for their focal length

Le Tokian SZ 600mm F8 fait partie d’une série de 3 optiques APSC à miroir très légère et compacte pour leur focale

Focal
Focale
300mm 600mm900mm
Aperture /
Ouverture
F7.1F8F11
Weight / Poids235g545g725g
Size / Taille61×74.5mm88x125mm96.1x168mm
Price / Prix322$454$565$
Min focusing
distance

Distance mini
de mise au
point
92cm177cm261cm
Macro ratio
Ratio Macro
1:2.51:2.51:2.5
Focusing Ring
Bague de mise
au point
270°270°270°
Filter size46mm77mm86mm

The Tokina SZ 600m F8 has been designed for APSC mirrorless. It is the equivalent of a 900mm on a full frame cameras

The first impression is compactness (for a 600mm) and light. Its build quality is very good , the focusing throw is a long 270° very useful for focusing at this focal length. In practice focusing require a lot of precision as every mm turned on the focusing ring will move significantly the focusing point at long distance

The lens hood can be screwed and is in metal and can not be attached reversed for transport

As the lens is fully manual no exif are transmitted to the body. You will need to set the Steadyshoot (sensor stabilisation settings) to 600mm manually in the camera.

It is worth to note that the lens is almost covering a full frame sensor

With this focal length is is highly recommended to use it on tripod for photo and mandatory to use on tripod for video

Please also note than a min of 1/500 sec speed should be used , this combined with a F8 aperture, expect high isos to be used

Le Tokina SZ 600mm F8 a été conçu pour les hybrides APSC. C’est l’équivalent d’un 900mm sur plein format

La première impression est la légèreté et la compacité de l’objectif pour un 600mm.

La qualité de construction est très bonne. La course de la bague de mise au point est de 270° ce qui est très utile pour une mise au point précise à cette focale. Malgré cela le moindre mm sur la bague de mise au point aura pour consequence un déplacement de près de 50cm de la zone de mise au point sur le sujets lointains. Donc la mise au point demandera beaucoup de doigté

Le pare soleil est vissant et impossible de le visser à l’envers pour le transport

Comme l’optique est entièrement manuelle sans transmission des EXIF il faudra régler la stabilisation Steadyshoot manuellement sur 600mm dans les paramètres du boitier , sans cela vos vidéos seront très saccadés

On pourra remarquer que l’optique couvre presque le plein format

Une vitesse min de 1/500s devra être utilisé avec ce genre d’objectif donc des iso assez élevés avec une ouverture de F8

L’objectif s’utilisera de préférence sur trépied en photo et pour la vidéo ce sera trépied obligatoire

1.3 Wind conditions and lens support / conditions de vent et support optique

In practice for the 600mm and specially for the 900mm as the lens is quite big versus the body and as there is no tripod support directly on the lens , any single movement like pressing the shutter or any wind will cause micro movement of the lens even on a tripod and make the image less sharp or cause very visible wobbling of videos.

For vibration due to shutter button you can use a remote or delay of 5 seconds to take the photo, but for the wind it would have been ideal to have a tripod collar, as we don’t have it , you can increase the shutter speed drastically in photo but for video I have setup a rail with some Smallrig accessories (plate + lens support) that has allowed me to have a very rigid setup to fight against wind

En pratique pour le 600m mais surtout le 900mm comme l’optique est volumineuse par rapport au boitier APSC et que l’optique ne dispose pas de collier de trépied , le moindre movement comme l’appui sur le déclencheur ou la moindre brise de vent causeront des micro mouvements même sur trépied et auront comme résultat une image moins nette ou des mouvement de roulis en vidéo.

Plusieurs solutions : pour le déclencheur , utiliser le retardateur de 5 secondes ou un déclencheur filaire et pour le vent , soit augmenter fort la vitesse de déclenchement en photo , mais pour la vidéo , j’ai plutôt choisi de rigidifier le setup complet grâce à un rail Smallrig et des plateaux et support d’objectifs

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

A Very good performance for a mirror lens that are in most of the case only average in term of sharpness

Un très bon résultat pour une optique à miroir qui en général ne donne que des résultats moyens

Real life samples / Exemple en situation

In real life , depending of light conditions ISO can go quite high with a speed of 1/500 and F8 (up to 25600), in bright light conditions you can keep it at 250-640 ISO

Results are good with some practice of the focusing ring & a good tripod

The level of zoom you can archive is enormous (see below photos)

Dans les situations réelles , les ISO montent à des niveaux élevés avec 1/500 et F8 (jusque 25600 ISO), dans des conditions très lumineuses on peut se maintenir à 250-640 ISO

Les résultats sont bons avec un peu de pratique pour la bague de mise au point et un bon trépied

Le niveau de Zoom que l’on peut obtenir est surprenant (voir les photos ci dessous)

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare

Which is a typical behaviour of a mirror lens

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

Ce qui est un comportement typique d’une optique à miroir

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

3 Video

Video results are good (colors and sharpness) in ideal conditions : tripod , no wind , no flare due to direct sun , no atmospheric haze, and enough time to do precise focusing. But in general contrast is a bit average and you will benefit from a contrast boost in post production (below is out of the box not boosted). Also as you can see in the video any wind will cause significant wobbling of the video. This is why it is recommended to have a setup that will make body+ lens very rigid

Les résultats en vidéo sont bons (couleur , piqué) dans les conditions idéales : trépied, pas de vent ou de soleil incident ou voile atmosphérique, du temps pour la mise au point. Mais en général le contraste est moyen et peut nécessiter une accentuation en post production . Dans la vidéo d’exemple ci dessous l’image est brute sans corrections. Comme on peut également le voir le moindre vent causera des mouvement de roulis très significatif dans la vidéo, c’es pourquoi un assemblage qui permet de rigidifier l’ensemble boitier et optique sera d’une grande aide

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

Overall good results for a mirror lens , with some caveats when there is a atmospheric haze or incident light

The constraint to use at least 1/500 even on tripod due to wind sensitivity and any environmental vibrations that will make the images a bit noisier due to high ISO

Globalement de bons résultats pour une optique à miroir dans des bonnes conditions avec des réserves en cas de voile atmosphérique ou de lumière incidente/rasante

Il y a aussi la contrainte d’utiliser une vitesse de min 1/500 due à la sensibilité au vent et micro vibrations qui fera rapidement monter l’image dans les ISO et donnera donc plus de bruit sur l’image

5 Conclusion (English)

The Tokina SZ 600mm F8 Reflex (454$ – 545g) is a classical mirror lens for APSC .Its focal length is equivalent to a 900mm in full frame. Its size and weight are very reasonable considering the focal length of 600mm but it is not at all as tiny as the Tokina SZ 300mm F7.1 Reflex that was really pocket size

On the positive

Constraints / issues

From the 3 lenses

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Pros

Average

Cons

5 Conclusion (Français)

Le Tokina SZ 600mm F8 Reflex (454$ – 545g) est une optique à miroir classique pour APSC. Sa focale est équivalente à un 900mm en plein format. Sa taille et son poids bien que conséquent restent très raisonnable pour un 600mm mais on est loin du poids plume et de la compacité atteinte avec le Tokina SZ 300mm F7.1 Reflex

Points positifs

Par contre

Des 3 optiques

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Pour

Moyen

Contre

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