Site icon Sony Alpha Blog

Sony FE 35mm F1.8

Sony FE 35mm F1.8-9

in blue english / en noir en français

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Photo
  3. Video / Vidéo
  4. Comparison with other 35mm / comparaison avec les autres 35mm
  5. Samples of photos /  Exemples de photos
  6. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RIII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album suivant : Sony FE 35mm F1.8

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIII et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony FE 35mm F1.8

1 Presentation

The lens is very close to the Sony Zeiss 55mm F1.8 in term of size and weigth, so extremely compact and light

It is weather sealed and the build quality is very good although you feel it is below a GM or Zeiss lens

 

AF performance :

L’objectif ressemble très fort au Sony Zeiss 55mm F1.8 en terme de taille et de poids , donc très compact et léger

Il est protégé tous temps et la qualité de construction est très bonne même si en deçà d’un d’un GM ou d’un Zeiss

 

Performances AF

2 Optical performances / Performances Optiques

The tests were mainly made on a Sony A7RIII,  with its 42 Mpix and some on A7RIV with its 61Mpix

Les tests ont été effectués principalement sur un A7RIII avec ses 42Mpix et quelques uns sur A7RIV avec ses 61Mpix

2.1 SharpnessPiqué

Performances are superb for such a small lens with very good consistency from centre to corners, the lens is behaving like the Sony 90mm F2.8 macro, very sharp and with a lot of micro-contrast

Les performances sont superbes pour une optique aussi compacte et de prix raisonnable. D’un point de vue piqué son comportement se rapproche du Sony 90mm F2.8 macro, très piqué avec avec beaucoup de micro-contraste

Centre / Centre

F1.8

F2.8

F4

F5.6

F8

F11

F16

 

Corners / Coins

F1.8

F1.8

F2

F2.8

F4

F5.6

F8

F11

F16

Sharpness for portraits / Piqué pour les portraits

¹⁄₆₄₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

crop 100%

¹⁄₂₀₀ s à ƒ – 3,2 à ISO 100

crop 100% F3.2

Sharpness on Sony A7RIV / Piqué sur A7RIV

Sony ILCE-7RM4 – FE 35mm F1.8 – 1-125 s à f – 13 – ISO 100-at 35 mm – 09

crop 100%

Resize 2000×3000

 

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distorsion, flare, sunstars

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

F1.8 without corrections / sans corrections

F1.8 manual corrections / corrections manuelles

No CA

¹⁄₅₀₀₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

very small CA / faible AC

Sunstars effects / effets d’étoiles

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

F1.8

F2.8

F4

Evolution of the Bokeh+ Background blur from F1.8 to F4

close up at 22cm : ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

Evolution of the Bokeh+ Background blur from F1.8 to F4

FE 35mm F1.8 at 35 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 1,8 à ISO 250

3 Video

4 Comparison with other 35mm

The key 35mm lenses alternatives with with AF are / Les autres 35mm avec AF disponibles sont

The 2 last ones have very good optical quality and are around the same price of the Sony 35mm F1.8 (700) but the new Sony is just in another league

So if you budget is limited but you want a better aperture than a F2.8 the Sony is the choice to go without hesitation

Let’s now compare to the other “top” 35mm costing double the price of the Sony 35mm F1.8

Les deux derniers sont très bon optiquement mais au même prix que le Sony 35 F1.8 (700 euros), mais le Sony est tout simplement dans une tout autre catégorie en terme de qualité

Donc si votre budget est limité , il n’y a pas d’hésitation, c’est le Sony 35mm F1.8 qui est le maître achat

Comparons maintenant le 35mm f1.8 aux deux autres 35mm haut de gamme disponible qui coutent deux fois le prix du Sony 35mm F1.8:

Sony 35mm F1.8 vs Sigma 35mm F1.2 vs Sony Zeiss 35mm F1.4 Zeiss Distagon

 

Size ans Weight / Poids et taille :

  1. Sony FE 35mm F1.8 : 280g & 73mm
  2. Sony Zeiss Distagon 35mm F1.4 : 630g & 112mm
  3. Sigma 35mm F1.2 DG DN Art : 1150 g & 136mm

Sony 35mm f1.8 wins hands down / Le Sony 35mm F1.8 est de loin le plus léger compact et discret

 

Quality & controls

  1. Sigma 35mm F1.2 DG DN Art with aperture ring , focus hold button, AF/MF, build like a tank
  2. Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss with aperture ring but no focus hold button or AF/MF switch, excellent build quality
  3. Sony 35mm F1.8  with focus hold button, AF/MF, very good build quality 
  1. Sigma 35mm F1.2 DG DN Art bague d’ouverture sans clics, bouton personnalisante, contrite comme un tank
  2. Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss a une bague d’ouverture sans clics mais pas de bouton personnalisante ni de MF/AF, excellent qualité de fabrication
  3. Sony 35mm F1.8  : bouton personnalisable et bouton AF/MF

Sharpness / Piqué

  1. The Sigma 35mm F1.2 DG DN Art & Sony 35mm F1.8 have outsantding sharpness , but the Sony has more contrast and is more “brutal”
  2. The Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss is excellent on 24 and 42 Mpix but less sharp than the 2 other  in the corners. On the Sony A7RIV, the sony Distagon is showing its limit and can’t resolve much more than the 42Mpix (see sample here)
  1. Le Sigma 35mm F1.2 DG DN Art et le Sony 35mm F1.8 sont excellents et très proches mais le Sony a un piqué plus “clinique”
  2. Le Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss est excellent sur 24 et 42Mpix mais moins piqué que les deux autres dans les coin. Sur Sony A7RIV, Le Sony Distagon montre ses limites et ne peut exploiter la totalité des 61Mpix (voir ici)

Bokeh Balls / Ronds de Bokeh

  1. The Sigma 35mm F1.2 DG DN Art is very good and with its F1.2 capable of the biggest and smoothest bokeh balls in 
  2. The Sony F1.8 has very good bokeh balls,
  3. The Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss exhibit more regularly some onion rings
  1. Le Sigma 35mm F1.2 DG DN Art est très bon et grâce à son ouverture de F1.2 c’est celui qui produit les ronds de bokeh les plus grands
  2. Le Sony F1.8 à de très beaux ronds de Bokeh
  3. Le Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss a de beaux ronds en général mais montre parfois des ronds de bokeh avec des tranches d’oignons

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – ¹⁄₃₀ s à ƒ – 1,2

FE 35mm F1.8 at 35 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 1,8

FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 1,4 à

Background blur / Flou d’arrière plan

  1. The Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss and the Sigma 35mm F1.2 DG DN Art show very good creamy blurry background , not only because they have a faster aperture but even at F1.8 , their background blur stay very soft
  2. The Sony 35mm F1.8 show in some occasion a busy background blur. This is obvious when you compare it with it peers , it lacks smoothness and poetry. A counter effect of its excellent sharpness ?
  1. Le Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss et le Sigma 35mm F1.2 DG DN Art ont un flou d’arrière plan très doux et crémeux, Leur meilleur ouverture aide, mais même à F1.8 leur flou d’arrière plans est nettement plus doux que avec le Sony 35mm F1.8
  2. Le Sony 35mm F1.8 montre dans certaines occasions un flou d’arrière plan nerveux , c’est flagrant quand on compare les prises de vues. Il manque de douceur et de poésie. La rançon du piqué à tout prix

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 1,2

FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm – ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 1,4

FE 35mm F1.8 at 35 mm – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 1,8

Wide open the Sigma 35mm F1.2 DG DN Art is a clear winner. At F1.8 both Sigma and Zeiss are very similar with a pleasant blurry background but the F1.8 is more harsh

A pleine ouverture le Sigma 35mm F1.2 DG DN Art est le meilleur. A F1.8 le Sigma et le Zeiss sont très proches avec une flou assez plaisant (petit avantage pour le Sigma) mais le Sony 35mm F1.8 est nerveux en comparaison

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 1,8

FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 1,8

FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm – ¹⁄₈₀₀₀ s à ƒ – 1,4

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – ¹⁄₈₀₀₀ s à ƒ – 1,2

FE 35mm F1.8 at 35 mm – ¹⁄₈₀₀₀ s à ƒ – 1,8

Portraits

  1. Sigma 35mm F1.2 DG DN Art is leading with its F1.2 and smooth rendering of skins and excellent blurry background
  2. Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss is excellent with its smooth blurry background and nice rendering of skin
  3. Sony 35mm F1.8 is very good but background blur is more harsh & there is too much sharpness and contrast for skin 
  1. Le Sigma 35mm F1.2 DG DN Art est en tête avec son ouverture à F1.2 , son rendu flatteur pour les peaux et la douceur de son flou d’arrière plan
  2. Le Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss est excellent avec un flou d’arrière plan très doux et un beau rendu des tons chair
  3. Le Sony 35mm F1.8 est très bon mais le flou d’arrière plan est plus dur et le piqué et le contraste excessif ne sont pas flatteur pour la peau

 

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 1,2

FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm – ¹⁄₃₂₀ s à ƒ – 1,4

FE 35mm F1.8 at 35 mm – ¹⁄₆₄₀ s à ƒ – 1,8

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 1,8

Distorsion / CA / Vignetting

  1. Sigma 35mm F1.2 DG DN Art has strong distorsion but entirely corrected in Lightroom
  2. Sony 35 F1.8 has heavy vignetting ,
  3. Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss has lot of CA when facing sun
  1. Le Sigma 35mm F1.2 DG DN Art a une distorsion très marquée mais entièrement corrigée par Lightroom
  2. Le Sony 35 F1.8 a un vignettage important
  3. Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss a beaucoup d’aberrations chromatiques face au soleil

Distorsion on 35mm F1.2 DG DN | Art @ F1.2

Vignetting of FE 35mm F1.8 at F1.8

CA : Crop 100% FE 35mm F1.4 ZA at F1.4 facing sun

Minimum focusing distance / distance minimum de mise au point

  1. Sony FE 35mm F1.8 goes down to 22 cm 
  2. Sigma 35mm F1.2 DG DN Art and Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss  have a classical 35cm min focusing distance
  1. Le Sony FE 35mm F1.8  descend jusque 22cm
  2. Le Sigma 35mm F1.2 DG DN Art et le Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss  ont une distance min de mise au point plus classique de 30-35cm

FE 35mm F1.8 at 35 mm – ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 1,8

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ – 1,2

Autofocus

They are all very close : very fast, accurate , efficient in low light. The small difference of AF between them are not a real differentiating factor

Ils sont très proches : très rapide, précis et efficace meme en basse lumière. Ce n’est donc pas un facteur différentiateur

  1. Sony 35 F1.8 : 9/10 ,
  2. Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss & Sigma 35mm F1.2 DG DN Art : 8.5/10

 

What to choose then ? / Que choisir ?

Recommendation on which 35mm to choose according to your usage is in the conclusion chapter

Le choix entres ces 3 objectifs est à faire selon votre usage , voir recommandation en conclusion

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

¹⁄₆₄₀₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

crop 100% Centre F1.8

crop 100% corners F1.8

¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

crop 100% F2.8

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

crop 100% F2.8

¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

crop 100%

¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

crop 100% F1.8

¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

crop 100% F1.8

¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100-

FE 35mm F1.8 – 1-800 s à f – 1,8

¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100-

¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

¹⁄₆₄₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 9,0 à ISO 100

¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100-

¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 11 à ISO 160

¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 11 à ISO 200

¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 11 à ISO 100

6 Conclusion

The Sony 35mm F1.8 (700 euros) is a superb lens for the price. It is almost perfect and all photos taken with this lens are stunning

Pros

Average

Cons

At this price there is no hesitation to have between the Sony F1.8 and the Sigma 35mm F/1.4 DG HSM Art (750 euros) and the Samyang 35mm F1.4 AF (650 euros)

If price is not a criteria and you just want the best 35mm , the choice is depending on your style of photos / cameras / personal taste

Personally having the Sony A7RIV and doing mostly portraits , my choice is the Sigma 35mm F1.2 DG DN Art until Sony release (I hope) a 35mm F1.4 GM

6 Conclusion

Le Sony 35mm F1.8 (700 Euros) est une superbe optique pour son prix. Elle est excellente dans presque tous les domaines

Pour

Moyen

Contre

A ce prix il n’ya pas d’hésitation à avoir avec le  Sigma 35mm F/1.4 DG HSM Art (750 euros) ou le Samyang 35mm F1.4 AF (650 euros), c’est le Sony qui gagne haut la main

Si le prix n’est pas un critère et que vous recherchez le meilleur 35mm , le choix dépend plutôt de votre style de photos, de votre goût et de votre boitier:

Personnellement , ayant le Sony A7RIV et faisant majoritairement du portraits mon choix s’est porté sur le Sigma 35mm F1.2 DG DN Art en attendant la sortie un jour d’un Sony 35mm F1.4 GM

Exit mobile version