Site icon Sony Alpha Blog

Sigma 105mm F/1.4 DG HSM Art

Sigma 10mm F1.4 DG HSM Art-14

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RIII are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album : Sigma 105mm F1.4

Toutes les photos de l’article ,prises avec le Sony A7RIII  sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Sigma 105mm F1.4

1 Presentation

1.1 Specifications

The build construction is excellent , the lens has a very large rubbered focus ring 

The lens is extremely massive and very heavy

La qualité de construction est excellente, l’objectif a une large bague de mise au point

L’objectif est très lourd et très encombrant

1.2 Autofocus

At 100cm = min focusing distance the depth of field is 0.69cm at F1.4  and 1,38cm at f2.8, 2cm at F4, so eye AF is key to have portrait in focus

The tests were made with the A7RIII

If you use a 42Mpix please use at min 1/250s to avoid any blur effect and even 1/500s to be at ease

A 100cm = distance minimale de mise au point le profondeur de champ est de  0.69cm à F1.4 ,  1,38cm à  f2.8, et 2cm à F4, donc un AF sur les yeux efficace est primordial pour du portrait

Les tests on été effectués avec le Sony A7RIII

Sur un capteur fortement pixellisé comme le A7RIII, utilisez de préférence une vitesse d’au moins 1/250s et même 1/500s pour éviter tout flou de mouvement

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A7RIII, the most demanding sensor with 42 Mpix. 

This is an outsanding performance , it is marginally less outstanding than the Sigma 135mm F/1.8 DG HSM Art . 

Les tests on été effectué sur un A7RIII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix.

Une performance exceptionnelle , il est un poil moins exceptionnel que le Sigma 135mm F/1.8 DG HSM Art . 

F1.4

F1.4

F2

F2.8

F4

F5.6

F8

F11

F16

Corners  / Coins

F1.4

F1.4

F2

F2.8

F4

F5.6

F8

F11

F16

2.2 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion / flare

There is a Lightroom lens profile that will correct the lens fall off and distorsion

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

Il y a un profil de correction Lightroom pour corriger le vignettage et la distorsion

F1.4 without corrections /  sans corrections

F1.4 with Lightroom correction profile / avec profil de correction Lightroom

No CA / pas d’AC

Loss of contrast in direct sun / perte de contraste face au soleil

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

F1.4

F2

F2.8 : not perfectly circular / pas parfaitement circulaire

F4 : not perfectly circular / pas parfaitement circulaire

F1.4

F2

F2,8

F1.4 & F2.8

f – 1,4 à ISO 100-086

1-1000 s à f – 1,4 à ISO 100-055

F1.4

F2

F4

1-1600 s à f – 1,4 à ISO 100-127

F1.4

F2

2.4 Comparison with Sigma 135mm F1.8 / comparaison avec le Sigma 135mm F1.8

The sharpness results are too close to make a real difference , you get a difference more due to focusing issues and depth of field

In term of background blur my preference is for the 105mm that achieve a little bit better separation between the model and the background blur and a tinnier depth of field

You don’t really see a big difference over one single photo like below , but having shoot a few hundreds photos with each of the lens you can really notice and feel this difference (see the sample photos of my test of the Sigma 135mm F/1.8 DG HSM Art)

Also the 105mm allows still to shoot indoor and to be closer to the model to direct it , whereas the 135mm is really for outside and force you to be further away

Le piqué entre les 2 objectifs est très proches, les différences sont plus dues à des problèmes de mise au point ou de différences de profondeur de champ

En terme de flou d’arrière plan , ma préférence va au 105mm qui permet pour moi une meilleure séparation entre le sujet et l’arrière plan, ainsi qu’une profondeur de champ encore plus réduite

On ne voit que peu de différence sur les photos de ce chapitre, mais ayant fait quelques centaines de photos avec chacun des objectifs on remarque et sent une réelle différence entre les 2 objectifs. Voir les photos d’exemples de mon test du Sigma 135mm F/1.8 DG HSM Art

Le 105mm permet aussi d’être utilisé à l’intérieur et de rester proche du modèle. Le 135mm demande pas mal de recul et sera principalement utilisé en extérieur et plus loin du modèle

105mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 105 mm – 1-125 s à f – 1,4 à ISO 200-043

135mm F1.8 DG HSM | Art 018 at 135 mm – 1-125 s à f – 1,8 à ISO 320-041

crop 100% 105mm F1.4

135mm F1.8 (slightly front focused)

135mm F1.8 DG HSM | Art 018 at 135 mm – 1-125 s à f – 1,8 à ISO 100-037

105mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 105 mm – 1-160 s à f – 1,4 à ISO 100-032

crop 100% Sigma 135mm F1.8

crop 100% 105mm F1.4

3 Video

Autofocus : This AF is good most of the time but there is some hunting from time to time

Aperture control : to change the aperture you will need to use the body control and this is to be heard in the audio recording and shake will be visible, so a continuous , silent variation of the aperture with a stable image like on the Sony 85 F1.4 GM that has a click less aperture ring is not possible

Autofocus : l’AF est bon le plus souvent mais on a de temps en temps de phénomènes de pompage

Contrôle de l’ouverture : Pour changer d’ouverture il faudra passer par les molettes sur le boitier ce qui est plutôt bruyant et génère aussi un léger mouvement du boitier. Donc une variation continue , silencieuse et stable de l’ouverture pendant le tournage ne sera pas possible. Le Sony 85 F1.4 GM lui dispose d’une bague d’ouverture sur l’objectif qui peut être actionnée sans clics

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

1-1600 s à f – 1,4

Crop 100% F1.4

1-8000 s à f – 1,6 à ISO 100-053

1-6400 s à f – 1,4 à ISO 100-085

1-5000 s à f – 1,4 à ISO 100-048

1-8000 s à f – 1,4 à ISO 100-146

– 1-3200 s à f – 1,4 à ISO 100-145

– 1-2500 s à f – 1,4 à ISO 100-084

1-2000 s à f – 1,6 à ISO 100-062

1-2000 s à f – 1,6 à ISO 100-054

1-2000 s à f – 1,4 à ISO 100-080

1-2000 s à f – 1,4 à ISO 100-077

1-1600 s à f – 2,0 à ISO 100-116

1-1600 s à f – 1,4 à ISO 100-081

1-1600 s à f – 1,4 à ISO 100-113

1-1250 s à f – 2,0 à ISO 100-110

1-1600 s à f – 1,4 à ISO 100-128

1-1250 s à f – 1,4 à ISO 100-147

1-1250 s à f – 1,4 à ISO 100-120

1-1600 s à f – 1,4 à ISO 100-060

1-1250 s à f – 1,6 à ISO 100-122

– 1-1250 s à f – 1,4 à ISO 100-137

1-1250 s à f – 1,4 à ISO 100-079

1-1250 s à f – 1,4 à ISO 100-057

1-1250 s à f – 1,4 à ISO 100-076

1-1250 s à f – 1,4 à ISO 100-061

1-1000 s à f – 2,0 à ISO 100-118

1-1000 s à f – 1,4 à ISO 100-141

 

1-1000 s à f – 1,4 à ISO 100-142

1-1000 s à f – 1,4 à ISO 100-143

1-1000 s à f – 1,4 à ISO 100-144

1-1000 s à f – 1,4 à ISO 100-078

1-1000 s à f – 1,4 à ISO 100-072

1-640 s à f – 2,0 à ISO 100-064

1-800 s à f – 1,4 à ISO 100-139

1-800 s à f – 1,4 à ISO 100-051

 

1-640 s à f – 1,4 à ISO 100-089

1-640 s à f – 1,4 à ISO 100-138

1-500 s à f – 9,0 à ISO 800-093

1-500 s à f – 8,0 à ISO 100-049

1-500 s à f – 2,8 à ISO 400-101

1-500 s à f – 2,8 à ISO 250-151

1-500 s à f – 2,8 à ISO 125-069

1-500 s à f – 2,8 à ISO 200-123

1-500 s à f – 2,5 à ISO 250-090

1-500 s à f – 2,0 à ISO 125-149

1-500 s à f – 2,0 à ISO 100-150

1-500 s à f – 2,0 à ISO 100-125

1-500 s à f – 1,4 à ISO 250-091

1-250 s à f – 1,4 à ISO 640-023

– 1-160 s à f – 1,4 à ISO 100-050

1-250 s à f – 8,0 à ISO 100-065

1-320 s à f – 1,4 à ISO 640-024

1-500 s à f – 1,4 à ISO 100-148

1-125 s à f – 2,0 à ISO 500-028

1-125 s à f – 1,4 à ISO 2500-

1-125 s à f – 1,4 à ISO 640-026

1-40 s à f – 1,4 à ISO 640

1-1600 s à f – 1,4 à ISO 100-081

5 Conclusion

The Sigma 105mm F1.4 DG HSM Art (1500 euros) is an outstanding optics for portrait and well deserve its nickname of Bokeh Master

Before testing the lens, I was convinced , I would not be able  stand the weight of it and that this 105mm was a pure technical demonstration of Sigma capability, but when I saw the results, I was astonished and really started to love the lens ! It is a real “Bokeh” machine to produce wonderful portraits ! Its signature is unique. After a second look at the photos made I finally decided to order the lens for myself

Alternatives

5 Conclusion

Le Sigma 105mm F1.4 DG HSM Art (1500 euros) est une superbe optique pour les portraits et mérite son titre de “Bokeh Master”

Avant de tester cet objectif, j’étais persuadé que le poids serait rédhibitoire et qu’il s’agissait plus d’une prouesse technique de la part de Sigma, que d’un objectif qui apportait vraiment quelque chose, mais après avoir vu les résultats, je suis resté sur le c…. L’objectif a une signature bien à lui et mérite sa place dans le panthéon des meilleurs objectifs disponibles pour notre monture. Et après réexamen des photos prises, j’ai craqué et commandé l’objectif !

Alternatives

Exit mobile version