Mitakon 135mm F2.5

in Blue English / en noir en Français

Thanks to Photogalerie.com I could test the Mitakon 135mm F2.5

All photos , taken with Sony A7RIV and A1 and with minimal post processing are available in full size (61/50Mpix) in the following Flickr album : Mitakon 135mm F2.5

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$3.00

Grâce à Photogalerie.com j’ai pu tester le Mitakon 135mm F2.5

Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A7RIV et A1 et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (61/50Mpix) dans l’album flickr suivant : Mitakon 135mm F2.5

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€3.00

1 Presentation

1.1 Specifications

  • Weight : 906g
  • Price : 299$ /399 euros
  • Length : 160mm
  • Filter : 67mm
  • 9 blades aperture
  • Focus throw : 270°
  • Minimal focusing distance : 1m
  • Retractable Lens hood

The Mitakon 135 F2.5 was initially designed for DSLR and adapted to most mirrorless by adding an extension tube, so it is quite long and massive on Sony Emount

The build quality is very good , but the weight is high and the lens is very long making it a bit uncomfortable to shoot with. The integrated lens hood is well made and stay in the position you set it (in or out) even when moving the lens

The Aperture ring is with soft click. The focusing ring has a very (too) long course of 270° which is good for precise focusing but a bit long when you need to quickly go from 1m to infinity. The focusing ring is quite fluid without being loosy

  • Poids : 906g
  • Prix : 299 $ / 399 euros
  • Longueur : 160mm
  • Filtre : 67mm
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Rotation bague de mise au point : 270°
  • Distance de mise au point minimale : 1m
  • Pare soleil intégré extensible

Le Mitakon 135mm F2.5 a été initialement connu pour les reflex. il a été porté sur les hybrides en rajoutant un tube d’extension ce qui le rend assez long et massif pour la monture E

La qualité de construction est très bonne , mais le poids et la taille sont élevés, rendant cet objectif peu agréable au quotidien. La pare soleil intégré qui s’étend en le coulissant est bien conçu et reste en place (sorti ou rétracté) même en cas de mouvement important

La bague de diaphragme est avec clics, la bague de mise au point est fluide et tourne sur près de 270° entre 1m et l’infini ce qui es bon pour la précision mais pas pour la rapidité de mise au point si l’on doit passer de 1m à l’infini

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

  • The tests were made on a Sony A7RIV with its 61 Mpix
  • In the centre , wide open, the results good and become excellent at F5.6 . The corners follow the same patter
  • An average performance for a 135mm

An excellent result for a lens at that price

  • Les tests on été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix
  • Au centre à pleine ouverture les résultats sont bons au centre et deviennent excellent à F5.6. Les coins adoptent le même comportement
  • Une performance moyenne pour un 135mm

Centre / Centre

Corners / Coins

Portraits / Portraits

On 61Mpix the results are “good” wide open but sharpness increase a lot at F4. The lens will be more at ease on 24Mpix sensor

Sur 61Mpix bon résultats en portrait à pleine ouverture mais on gagne grandement à fermer à F4. Les résultats seront meilleurs sur un capteur de 24Mpix

Distants subjects / Sujets lointains

Same pattern results are good at F2.5 but you gain a lot of sharpness by closing at f4 F5.6

Même comportement : les résultats sont bon à pleine ouverture mais on gagne beaucoup en fermant à F4 – F5.6

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare

  • Distortion is very low
  • Vignetting is quite high at F2.8, it disappear at F5.6
  • Chromatic aberrations are quite high
  • Resistance to flare is medium with some loss of contrast when facing the sun
  • You get some nice sunstars when closed at F16

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est quasi nulle
  • Le vignettage est très visible à pleine ouverture, négligeable à F5.6
  • Les aberrations chromatiques sont assez présentes
  • La résistance au flare est moyenne avec un perte de contraste notable face au soleil
  • On obtient de beaux effets d’étoiles en fermant à F16

2.4 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are very good : well circular up to F2.8 and soft with no trace of onion rings or fringing
  • At F4 you start to see a 9 shaped polygon and some fringing
  • The background blur is very nice and soft
  • The color rendition is good
  • Les ronds de Bokeh sont très bons : bien circulaires jusque F2.8 , doux and sans franges sur les bords
  • A partir de F4 on voit un polygone à 9 côtés et un début de franges sur les bords des ronds
  • Le flou d’arrière plan est doux et agréable,
  • Le rendu des couleurs est bon

3 Video

Video results are good, with very good sharpness , very smooth background blur , nice bokeh balls and a good color rendering. The focus breathing is quite limited, a good point for video

Les résultats sont bons en vidéo avec un très bon piqué, un flou d’arrière plan très. doux, de beaux ronds de bokeh et un bon rendu des couleurs. Le focus breathing est assez limité , un bon point en video

4 Comparison with other 135mm / Comparaison avec d’autres 135mm

Putting aside the very expensive and excellent Sony FE 135mm F1.8 GM (1800 euros) the real competitor for this lens is the Samyang 135mm F2 AS UMC another budget Manuel lens

En mettant de côté l’excellent et très cher Sony FE 135mm F1.8 GM (1800 euros), le meilleur des 135mm en monture E, l’alternative directe à ce Mitakon est le Samyang 135mm F2 AS UMC , une autre optique manuelle à budget modéré

Mitakon 135mm F2.5Samyang 135mm F2 AS UMC Sony FE 135mm F1.8 GM
Price / Prix399 Euros479 Euros1800 euros
Weight / Poids906g840g950g
Length / Longueur160mm148mm127mm
AFNoNoYes
Aperture ring / bague d’ouvertureClickClickClick/ Clickless
Min focusing distance / Distance min de mise au point100cm80cm70cm
Build Quality / Quality de construction+++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme9911
Filter / Filtre677782

The Mitakon is the cheapest of the 3 but also the longest one and the one with the longest min focusing distance, the build quality is quite good and a bit better than the Samyang but well below the Sony

Le Mitakon est le moins cher des 3 mais aussi le plus long et celui avec la plus grande distance min de mise au point, la qualité de construction est bonne , légèrement meilleure que le Samyang mais nettement moins bonne que le Sony

Sharpness / Piqué

The Mitakon is the less sharp of the 135mm

Le Mitakon est le 135mm le moins piqué

Mtakon F2.5
Samyang 135mm F2 ED UMC- ISO 100 -F2-003-3
Samyang F2
FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-15 s à f - 1,8 à ISO 100-001-2
Sony F1.8

Bokeh / Background blur / Color rendition / Piqué / flou d’arrière plan et rendu des couleurs

  • In term of background blur, the lenses are similar up to F2.8
  • Bokeh balls : The Mitakon has the less good bokeh balls and the smallest aperture + longest min focusing distance , hence it has smaller bokeh balls
  • In term of color rendition the Samyang and Mitakon are quite similar, the Sony is well above
  • En terme de flou d’arrière plan les optiques sont similaires jusque F2.8
  • Ronds de Bokeh : Le Mitakon a les moins bons ronds de bokeh quand on ferme l’ouverture, de plus son ouverture plus faible et sa distance min de mise au point la plus grande ont pour conséquence que ses ronds de bokeh sont les plus petits
  • Rendu des couleurs : Le Samyang et le Mitakon sont assez similaires et bons, mais le Sony est nettement au dessus

Mitakon 135
Samyang 135mm F2 ED UMC- ISO 250 -F2-027
Samyang 135
FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-125 s à f - 1,8 à ISO 400-019
Sony 135
Mitakon
Samyang 135mm F2 ED UMC- ISO 2500 -F2.8-028
Samyang
FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-125 s à f - 1,8 à ISO 100-096
Sony

Distorsion / CA / Vignetting / Flare

  • Distortion is low on all lenses
  • Vignetting / CA : the Mitakon is the worst one

Distorsion / AC / Vignettage / Flare

  • La Distorsion est faible sur toutes les optiques
  • Vignettâtes / AC : Le Mitakon est le moins bon du lot
Mitakon : CA
Mitakon Flare
FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-160 s à f - 22 à ISO 100-036
Sony
FE 135mm F1.8 GM at 135 mm - 1-125 s à f - 22 à ISO 1600-041
Sony

Conclusion

  • The Mitakon, being the cheapest, delivers good values for the money , but for a little extra money (479 vs 399 euros) the Samyang delivers much better sharpness , better bokeh balls , better aperture
  • Le Mitakon , étant le moins cher , il présente un bon rapport qualité prix, mais pour un peu plus (479 vs 399 euros) le Samyang délivre un piqué bien meilleur , de meilleurs Ronds de Bokeh un meilleure ouverture

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

Very nice results with good sharpness and nice background blur. Good color rendering

Très beaux résultats avec un bon piqué pour les portraits et un beau flou d’arrière plan. Bon rendu des couleurs

5 Conclusion (English)

The Mitakon 135mm F2.5 (299$-399 euros) is a nice budget lens offering good results for the money , it will be perfect on a 24Mpix camera. Wide open it has soft background blur, nice bokeh balls, a good color rendering and a good sharpness

For a bit more money 549$ / 479 euros, the Samyang 135mm F2 AS UMC, provide much better sharpness , better bokeh balls and a better aperture.

If you have the budget, the Sony FE 135mm F1.8 GM (1800 euros) will be the king of the 135mm For Sony E mount

Recommended only if you can’t afford the Samyang 135mm F2 AS UMC, that remains the best budget option for a 135mm

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$3.00

Pros

  • Very Good background blur
  • Good color rendition
  • Reasonable price (299 $ / 399 euros)
  • Very Good build quality
  • Limited Focus breathing

Average

  • Good sharpness only wide open (on 61mpix)
  • Weight and size
  • Limited aperture for a 135mm : F2.5
  • Bokeh balls as of F4
  • Average resistance to flare
  • Long min focusing distance 100cm (vs 80cm for competitors)

Cons

  • CA level
  • High vignetting

5 Conclusion (Français)

Le Mitakon 135mm F2.5 (299$-399 euros) est une optique à petit budget présentant un bon rapport qualité prix, elle sera parfaite sur 24Mpix mais sera à la peine sur un capteur plus pixellisé. A pleine ouverture on a de beaux ronds de bokeh , un flou d’arrière plan très doux, un bon rendu des couleurs et un bon piqué

Pour un budget légèrement supérieur 549$ / 479 euros, le Samyang 135mm F2 AS UMC, délivre un bien meilleur piqué, de meilleurs ronds de Bokeh et une meilleure ouverture

Si vous avez le budget le Sony FE 135mm F1.8 GM (1800 euros) reste le meilleur des 135mm pour la monture E

Recommandé seulement si vous ne pouvez pas vous payer le Samyang 135mm F2 AS UMC qui reste le maitre achat pour un 135mm à petit budget

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€3.00

Pour

  • Beau flou d’arrière plan
  • Bon rendu des couleurs
  • Prix modéré (299$ /399 euros)
  • Très bonne qualité de construction
  • Focus breathing bien contrôlé

Moyen

  • Piqué bon à pleine ouverture
  • Poids et taille
  • Ouverture limitée pour un 135mm : F2.5
  • Forme des ronds de bokeh à partir de F4
  • Résistance au flare moyenne
  • Distance min de mise au point plus élevé que la concurrence (100cm au lieu de 80cm)

Contre

  • Vignettage élevé
  • AC importantes

Categories: Lenses, Mitakon

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3 replies

  1. Attendons aussi de voir ce que vaut et combien coûte le Samyang AF 135 mm f/1,8 FE qui devrait être prochainement annoncé.

    Let’s also wait and see what is worth and how much will cost the Samyang AF 135mm f/1.8 FE, which should be announced soon.

  2. It would be very interesting to see vintage lenses in comparison. I bought a Minolta MD 2.8/135mmm that looks like new, for 20€, and I found a “Porst” 3.5/135mmm (Sonnar type), made by CZJ, for free. Both are excellent lenses and the build quality is way above the Mitakon.

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