Samyang 24mm F1.8 AF

in blue english / en noir en français

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Photo
  3. Video / Vidéo
  4. Comparison with other 24mm / comparaison avec les autres 24mm
  5. Samples of photos /  Exemples de photos
  6. Conclusion

Thanks to Transcontinenta , Samyang’s Benelux distributor, I could test the new Samyang 24mm F1.8

All photos , taken with Sony A7RIV and without post processing are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album suivant : Samyang 24mm f1.8 AF

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Grâce à Transcontinenta, distributeur Samyang pour le Benelux j’ai pu tester le nouveau Samyang 24mm f1.8

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Samyang 24mm f1.8 AF

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1 Presentation

1.1 Samyang Tiny lenses lineup / La gamme compacte de chez Samyang

The Samyang 24m F1.8 is part of a F1.8 AF lenses series from Samyang that include

Le Samyang 24mm F1.8 fait partie d’une série d’optiques F1.8 chez Samyang qui comporte

1.2 Specifications

  • Weight : 230 g
  • Price : 500 euros
  • Aperture : F1.8 – F16
  • Length : 71mm
  • Filter : 58mm
  • 9 blades aperture
  • Mode 1/2 : Focus or aperture ring
  • Minimal focusing distance : 19 cm
  • Lens hood included
  • Weather sealed
  • Focus Hold button
  • Lens case included

The very first impression you get with this lens is its lightness and compactness . 

We can also notice a switch button to go from Mode 1 to mode 2. This mode introduced with the Samyang 75mm F1.8 AF, allowing to transform the focusing ring into an clickless aperture ring very handy in video and even in photo.

A focus hold button can also be personalized via the camera

There is a dedicated mode for astrophotography , that allow to set automatically the lens focused at infinity. For this you need to press the focus hold button when the camera is off and switch on the camera : a led on the lens will be first red and when focused at infinity will turn to green. if at that time you move the focusing ring it will turn back to red to indicate you you are no longer focused to infinity

It is weather sealed and the build quality is good although you feel it is below a G lens like the Sony 24mm F2.8 G

  • Poids : 230g
  • Prix : 500 Euros
  • Ouverture : F1.8 – F16
  • Longueur : 71mm
  • Filtre : 58mm
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Mode 1 et 2 pour permuter entre bague de mise au point et bague d’ouverture sans clics
  • Distance minimale de mise au point : 19 cm
  • Protection tout temps
  • Bouton personnalisable
  • Mode Astrophotographie
  • Pare soleil inclus
  • Sac de transport inclus

La première impression est la légèreté et la compacité de l’objectif, tout en ayant une protection tout temps. La qualité de construction est bonne mais en deçà d’un Sony G et une impression d’un peu moins solide que le Sony 24mm F2.8 G

Il y aux bouton personnalisable via le boitier comme sur les optiques GM

Un des points fort de cet objectif est le commutateur qui permet de basculer entre 2 modes. Le Mode 2 transforme la bague de mise au point en une bague d’ouverture sans clics très pratique en vidéo et en photo

Notons aussi la présence d’un mode astrophotographie dédié qui permet de régler la mise au point à l’infini automatiquement. Pour activer celui ci. Boitier éteint , appuyer sur le bouton sur le coté de l’objectif tout en allumant le boitier. Une led rouge apparait qui passera au vert quand la mise au point sera faite à l’infini. Si vous touchez à la bague de mise au point, la LED redevient rouge pour vous indiquer que la mise au point n’est plus à l’infini

AF performance

  • AF is very fast accurate and silent both in photo and video
  • Eye AF / Tracking is working perfectly

Performances AF

  • l’AF est très rapide, précis et silencieux en photo et vidéo
  • l’AF sur les yeux et le tracking fonctionnent parfaitement

2 Optical performances / Performances Optiques

The tests were made on a Sony A7RIV with its 61Mpix

Les tests ont été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix

2.1 Sharpness / Piqué

  • On the A7RIV and its 61Mpix
    • In the centre : the sharpness is very good f1.8 become excellent between at F2 and outstanding at F4
    • The corners are behind but become excellent at F5.6 which is ideal for landscape and not an issue for close shoot (portraits or objects)
  • Sur le A7RIV et ses 61Mpix
    • Au centre : le piqué est très bon à F1.8 et devient excellent à F2 et superbe F4
    • Les coins ne sont pas aussi bon mais on atteint l’excellent à F5.6 ce qui est parfait pour du paysage et pas du tout dérangeas à F1.8 pour du portrait ou de la photo d’objects rapprochés

Centre / Centre

Corner / Coin

Sharpness for close up / Piqué en mise au point rapprochée

  • Excellent performances also for close shoots
  • Excellente performance aussi pour la mise au point à distance minimum

Sharpness for portraits / Piqué pour les portraits

  • On 61Mpix , the lens is very good wide open on 61Mpix and is optimal at F2.8 (excellent)
  • Sur 61Mpix, l’objectif est très bon à peine ouverture sur 61Mpix et devient excellent dès F2.8

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distorsion, flare, sunstars

  • Vignetting is visible at F1.8, and decrease progressively to disappear at F5.6
  • Distorsion is noticeable (barrel) 
  • Chromatic aberrations are low but present
  • Resistance to flare is good, but not excellent you can get some ghosting when facing the sun
  • There are nice sunstars effect at F16
  • Coma performance is quite good with very little smearing in the corners at F1.8 which is very good for astrophotography. You gain a little bit by closing at f2.8
  • There is not yet a Lightroom Lens profile for this lens

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

  • Le vignettage est visible à F1.8, diminue à F2.8 et disparait à F5.6
  • La distorsion est moyenne en barillet
  • Les aberrations chromatiques sont faibles mais présentes dans les situations difficiles
  • La résistance au flare est bonne mais pas excellente , on peut avoir des effets de halo face au soleil
  • Le performance Diu coma est assez bonnes avec des points qui ne bavent presque pas dans les coins, on gagnera toutefois à fermer à F2.8. Une bonne performance pour de l’astrophotographie
  • De beaux effets d’étoiles peuvent être obtenus vers F16
  • Il n’y a pas encore de profil Lightroom pour cet objectif

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are well rounded at F1.8 and stays rounded when closing the aperture, a very good point
  • The background blur is very good for a 24mm : very soft
  • Color rendition is very good and natural
  • The minimum focusing distance is small : 19cm, which is very good to maximise the background blur effect & the size of the bokeh balls
  • Les ronds de Bokeh sont bien circulaires à pleine ouverture et même quand on ferme. Pas de texture visible, un très bon point
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et très doux
  • Le rendu des couleurs est très bon et naturel
  • La distance min de mise au point est faible pour un 24mm : 19cm ce qui permet pas d’avoir un belle quantité de flou d’arrière plan et des grands ronds de Bokeh

3 Video

  • Excellent results for landscape and portraits in term of sharpness, bokeh balls, background blur smoothness and color rendition in video.
  • The clickless aperture ring (mode 2) is very nice for video
  • AF works perfectly
  • Focus breathing is present but quite low
  • Excellents résultats en vidéo pour le paysage et les portraits ent terme de piqué , ronds de bokeh , douceur du flou d’arrière plan et rendu des couleurs
  • La bague d’ouverture sans clics (mode 2) est très pratique en vidéo
  • L’AF est très bon
  • Le Focus breathing est présent mais faible

4 Comparison with other 24mm

There are a few 24mm available in E mount , the best tone being the Sony 24mm F1.4 GM, but if we limit ourselves to the compact ones with AF the choice is more reduced

Il y a un certain nombre de 24mm disponibles en monture E , le meilleur étant le Sony 24mm F1.4 GM, mais si on se limite aux optiques compacte avec AF on a

Tamron E 24mm F2.8 F051-14
Tamron 24mm F2.8

Sigma 24mm F3.5


Samyang
24mm F1.8 AF
Viltrox 24mm F1.8Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F051)Sony 24mm F2.8Sigma 24mm F3.5 DG DN Contemporary
Price / Prix500 euros400 $250 euros700 euros540 euros
Weight / Poids230g340g215g167g225g
Length / Longueur71mm85mm64mm45mm48,8
AF+++++++++
Buttons / RingMode 1-2
AF/MF
Astro mode

clickless aperture ring
Bague
d’ouverture sans clics
Focus hold button
AF/MF
click/clickless button aperture ring

Bague
d’ouverture sans clics
commutateur déclics
Bouton AF/MF
Bouton paramétrable
Aperture ring with clicks
AF/MF

Bague d’ouverture avec clics
AF/MF
Min focusing distance / Distance min de mise au point19cm30cm12cm24cm10.8cm
Build Quality / Quality de construction+++++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme99777
Filter / Filtre5855674955
Weather Sealing / Protection tout tempsNoNoYesYesYes
  • From a specifications perspective, the Sony G is the smallest, the lightest and the ones with the most complete ergonomics
  • All but the Tamron and the Sigma can have some kind of click less aperture ring with the Samyang having a focus ring that can be turned into an aperture ring
  • The Sigma has the best build quality closely followed by the Sony G
  • The best AF is the Sony followed by the Samyang and the Sigma.
  • The Viltrox and the Samyang have more aperture blades which makes them better suited for photos with small depth of field for better portraits rendering
  • The Tamron and the Sigma have the shortest min focusing distance with a 1:2 magnification ratio followed by the Samyang.
  • The Tamron is by far the cheapest (250-300 euros)
  • The Samyang has a special Astrophotograhy mode
  • D’un point de vue spécifications, le Sony G est le plus compact, le plus léger, le plus cher et celui avec la meilleure ergonomie
  • Tous sauf le Tamron et le Sigma ont une forme de bague d’ouverture sans clics, le Samyang ayant une bague de mise au point qui pet être convertie en bague d’ouverture
  • Le Sigma est celui qui a la meilleure qualité de construction suivi de près par le Sony
  • Le Sony a le meilleur AF, suivi du Samyang et du Sigma
  • Le Samyang et le Viltrox sont ceux avec le plus de lames de diaphragme (9 au lieu de 7) les rendant particulièrement plus approprié pour les portraits ou photos avec plus de bokeh
  • Le Tamron et le Sigma sont ceux qui ont la distance min de mise au point la plus courte avec un rapport de grossissement de 1:2 , suivi par le Samyang
  • Le Tamron est de loin de moins cher : 250-300 euros
  • Le Samyang a un mode Astrophotographie

Sharpness / Piqué

  • The Sony 24mm F1.4 GM and the Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F051) are clearly ahead of the others
  • They are followed by the Samyang 24mm F1.8 AF / Sigma 24mm F3.5 DG DN Contemporary and the Sony 24mm F2.8 that offers very good to excellent performances, with different behavior. The Samyang and the Sigma have a classical progression of sharpness as you close down the aperture, the Sony is best at F2.8 then its performance decreases. The Sony is also optimized for long distant subject and have some corners issues at close/medium distance
  • The Viltrox 24mm F1.8 is a bit below the others
  • Le Sony 24mm F1.4 GM et le Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F051) sont clairement au dessus des autres
  • Ils sont suivis par les Samyang 24mm F1.8 / Sigma 24mm F3.5 / Sony 24mm F2.8G qui offrent tous de très bonnes à excellente performances mais avec de comportement différent. Les Samyang et Sigma ont un comportement classique avec une augmentation du piqué quand on ferme l’ouverture et le Sony est au mieux à pleine ouverture puis ses performances diminuent. Le Sony est optimisé pour l’infini et les coins en mise au point rapproché sont nettement moins bon
  • Le Viltrox 24mm F1.8 est en dessous des autres

Background Blur & Bokeh Balls / Flous d’arrière plan et Ronds de Bokeh

  • The Samyang has the best bokeh rendering and color rendition followed by the Sony
  • Le Samyang est celui qui a le meilleur bokeh et rendu des couleurs suivi du Sony

Tamron 24mm F2.8
Sigma 24mm F3.5

Viltrox 24mm F1.8

Portraits

  • The below portraits show the rendering difference between the lenses. The Samyang and the Viltrox are ahead of the others thanks to their better aperture
  • Les portraits ci dessous montrent les différence de rendu entre les optiques. Le Samyang et le Viltrox sont les meilleurs dans cet exercise grâce à leur ouverture plus grande (F1.8)
E 24mm F2.8 F051 at 24 mm - 1-125 s à f - 2,8 à ISO 1600-167
Tamron 28mm F2.8

Sigma 24mm F3.5

Distorsion / CA / Vignetting / FlareDistorsion / AC / Vignettage / Flare

E 24mm F2.8 F051 at 24 mm - 0,5 s à f - 2,8 à ISO 100-020
Tamron 24mm F2.8
Sigma 24mm f3.5 DG DN

E 24mm F2.8 F051 at 24 mm - 1-80 s à f - 2,8 à ISO 100-047-2
Tamron 24mm F2.8 CA / AC
E 24mm F2.8 F051 at 24 mm - 1-30 s à f - 22 à ISO 100-030
Tamron 24mm F2.8 @F22

Sigma 24mm F3.5 : CA /AC
Sigma 24mm F3.5 @F22
Viltrox 24mm F1.8 : CA / AC
Viltrox 24mm F1.8 @F16

Autofocus

AF is excellent on the Sony and very good on the Samyang and the Sigma. The others are a bit behind

L’AF est excellent sur le Sony et très bon sur les Sigma et Samyang. Les autres sont derrières

Video :

In video the Sony / Samyang and Viltrox are better thanks to their click less aperture ring, with the Samyang being a bit head in term of rendering thanks to its F1.8 aperture and short min focusing distance

En video les Sony / Viltrox / Samyang sont les meilleurs grâce à leur bague d’ouverture sans clics. Le Samyang étant un peu meilleur ent ere de rendu grâce àson ouverture de F1.8 et sa distance min de mise au point plus courte

Conclusion

  • For landscape photography , the Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F051) will offer the best performance at a very cheap price
  • As a generalist 24mm the Samyang 24mm F1.8 will be best being very good for Street, Portraits, Astrophotography, Landscape & Video
  • For Vlog / Gimbal and for traveling light the Sony 24mm F2.8 will be the best
  • Pour de la photo de paysage le Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F051) vous offrira les meilleures performances à tout petit prix (250-300 euros)
  • En 24mm généraliste le Samyang 24mm F1.8 est le complet donnant de très bons résultats dans tous les genres : Rue, Paysage, portraits, Astrophotographie
  • Le Sony 24mm F2.8 G sera le meilleur pour du Vlog, sur une gimbal ou en voyage où il faudra voyager léger et rester discret

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

  • Very good results and very Nice rendering for Street / portraits and Landscape with very nice colors and contrast
  • For Landscape/Architecture you need to close down to F5.6 for optimum results, but even there it won’t be as good as the centre
  • For portraits or close distance shoot , the lens is a little bit good/very Good on 61 mix at F1.8 and you should close down to F2.8 for optimum results. To get better you should take the Sony 24mm F1.4 GM
  • Très bons résultats en photo de rue , portrait et paysage, avec de belles couleurs et un bon contraste
  • Pour le paysage ou l’architecture on devra fermer vers F5.6 pour atteindre des résultats optimaux mais avec quand même de soins légèrement en retrait par rapport au centre
  • Pour les portraits à courte distance, l’objectif est un bon à F1.8 mais on gagnera à fermer à F2.8 pour des résultats optimaux. Pour avoir mieux il faut prendre le Sony 24mm F1.4 GM

6 Conclusion

The Samyang 24mm F1.8 AF (500 euros) is an excellent compact and affordable all around 24mm. Of course the Sony 24mm F1.4 GM (1400 euros) does better in term of sharpness but this is at 2.5x the price and will be mainly visible on 42/50/61Mpix cameras.

The Samyang offer very nice bokeh, very good AF , Excellent sharpness in the centre when closed down a little bit, low CA and good resistance to flare. A very well balanced lens

Competitors like the Viltrox 24mm F1.8 , Sony 24mm F2.8 G , Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F051) can equal them on some points (Bokeh and Color for the Viltrox, sharpness for the Sony) or be better on one point (eg Tamron for sharpness) but none of them can combine all the very good points you find in the Samyang (except the 24 GM at 2.5x the price)

Highly recommended for budget shooters, travelers, and 24Mpix cameras owners

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Pros

  • Very compact and light
  • Good build quality
  • Reasonable price
  • Very good sharpness in the centre wide open , excellent as of F2.8
  • Excellent sharpness across the frame at F5.6 for landscape
  • Very good color rendition
  • Very soft background blur
  • Excellent bokeh balls
  • Very good contrast
  • Very good rendering for portrait and skins
  • Very good AF : fast, quiet and precise
  • Weather sealing
  • Clickless aperture ring or focusing ring switch
  • Astrophotgrapghy mode
  • Low coma
  • Low focus breathing
  • Good resistance to flare
  • Low level of CA
  • Custom button on the lens
  • Short minimum focusing distance (19cm)

Average

  • Moderate distorsion
  • Moderate vignetting wide open

Cons

  • Corners sharpness required to be closed down to F5.6 for optimum results on 61Mpix
  • Lens Station required for firmware update

6 Conclusion

Le Samyang 24mm F1.8 (500 Euros) est un excellent 24mm généraliste compact et à prix raisonnable. Bien entendu le Sony 24mm F1.4 GM (1400 euros) fait mieux en terme de piqué mais à 2,5x le prix ! et cela se verra surtout sur des capteurs de 42/50/61Mpix

Le Samyang produit de très beaux ronds de bokeh , un flou d’arrière plan très doux, un piqué excellent au centre quand on ferme un peu le diaphragme, de faibles aberrations chromatiques et une bonne résistance au flare. Globalement une optique très équilibrée

Ses concurrents directs comme les Viltrox 24mm F1.8 , Sony 24mm F2.8 G , Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F051), peuvent l’égaler sur certains points (le bokeh pour le Viltrox, le piqué pour le Sony 24 F2.8 G), ou même le dépasser (le Tamron pour le piqué) mais aucun n’est aussi bon dans tous les domaines (à part bien sur le Sony 24mm F1.4 GM)

Conclusion : excellent rapport qualité prix et recommandé pour les budget serrés, ceux qui veulent voyager léger ou tous les possesseurs d’un capteur 24Mpix

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Pour

  • Très compact et léger
  • Bonne qualité de construction
  • Prix raisonnable
  • Très bon au centre à pleine ouverture, excellent à F2.8
  • Excellent piqué sur tout le champ en paysage à F5.6
  • Flou d’arrière plan très doux
  • Très bon rendu des couleurs
  • Beaux ronds de bokeh
  • Très bon rendu pour les portraits
  • Très bon contraste
  • Très bon AF : silencieux, rapide et précis
  • Mode 1/2 permettant de basculer la bague de mise au point en bague d’ouverture sans clics idéale pour la vidéo
  • Resistance tout temps
  • Mode astrophotographie
  • Coma faible
  • Faible focus breathing
  • Bouton personnalisable sur l’objectif
  • Distance min de mise au point assez courte (19cm)

Moyen

  • Distorsion modérée
  • Vignettage visible à pleine ouverture

Contre

  • Piqué dans les coins qui nécessitent d’être fermés à F5.6 pour des résultats optimaux sur 61Mpix
  • Station d’accueil nécessaire pour les mises à jour firmware

Categories: Lenses, Samyang

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14 replies

  1. i found wrong typying

    At portrait samples,
    you wrote ‘Tamron 28mm F2.8’
    i think Tamron 24mm f2.8 is right.

    You can find and fix it if you read your theard again.

  2. Excellente évaluation; toujours au top. Merci pour toutes ces analyses très détaillées.

    Concernant le Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2, j’ai entendu dire dans plusieurs reviews que sa distortion est tellement phénoménale et surtout non linéaire (difficilement corrigible, si en “moustache”), de sorte qu’après correction, on obtient un effondrement spectaculaire de la résolution, le rendant nettement moins intéressant à l’acquisition, voir carrément médiocre.

    Pouvez-vous m’indiquer si le test réalisé à l’époque sur votre site tenait compte des effets non négligeables de la correction ? C’est certes une tendance des fabricants de laisser filer la distortion, sachant les possibilités de correction, en “in body” ou via lightroom.. mais avec des limites. Ex de correction importante corrigée avec succès : le Sigma 56mm 1.4, extraordinaire en APS-C.

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