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Sirui 50mm F1.8 Anamorphic

Sirui 50mm F1.8 Anamorphic-13

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

Thanks to  , I had the opportunity to test the Sirui 50mm F1.8 Anamorphic

All photos , taken with Sony A6000/A7RIV and without post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Sirui 50mm F1.8 Anamorphic

Grace à Photogalerie.com à Bruxelles, j’ai eu l’occasion de tester le Sirui 50mm F1.8 Anamorphique

Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A6000/A7RIV sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album Flickr suivant : Sirui 50mm F1.8 Anamorphic

1 Presentation

1.1 Specifications

The build quality is very good

The aperture ring is click less as expected for a video lens

The focusing ring is well dampened and the rotation angle is well calibrated (143° from 85cm to infinity)

The lens is APSC only and fully manual (no EXIF transmitted to the body)

The main characteristic of this lens is its anamorphic design, meaning the image is sequeezed at capture time and is expected to be desqueezed in post processing

So any footage captured on a 16/9 ratio on a Sony A6xxx, will give after desqueeze a 16*1,33 = 2.4 / 1 ratio with give a cinematic widescreen look

The lens is not to be used at all for photos

 

 

La qualité de construction est très bonne

La bague d’ouverture est sans clics comme sur toutes les optiques vidéos

La bague de mise au point est bien amortie et la plage de rotation bien calibrée (143° de 85cm à l’infini)

L’optique ne couvre que le champ APSC et est entièrement manuelle (pas de transmission des EXIFs)

La principale caractéristique de cet objectif est d’être anamorphique, ce qui veut dire que l’image capturée est compressée en largeur sur un champ 16/9 , le but étant de l’étirer en post production pour avoir un ratio cinéma

Sur un plan 16/9 pris avec un Sony A6xxx , l’image après post traitement sera de 16/9 x 1,33 = 2.4 / 1 qui donnera ce rendu cinéma avec une image très étirée

L’optique n’est pas du tout conçue pour la photo mais uniquement pour de la vidéo

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A6000,  with its 24MPix sensor

For 4K you only need 3840 pixels out of the 6000 pixels , so anything good in photo will be very good  in video

The lens is very consistent from centre to corners

Performances is very good wide open for video and become excellent as soon as you close down to F2.8

Les tests on été effectués sur un A6000, avec ses 24Mpix

Pour filmer en 4K on a besoin de 3840 pixels sur les 6000 donc un piqué “bon” pour de la photo sera très bon en vidéo 4K

L’optique est très consistante du centre aux coins

Les performances sont très bonnes en video à pleine ouverture et deviennent excellentes dès qu’on ferme à F2.8

Centre

F1.8

F2.8

F4

F5.6

F8

F16

Corners / Coins

F1.8

F1.8

F2.8

F4

F5.6

F8

F16

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distorsion / flare

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

not corrected / non corrigé

corrected manually / corrigé manuellement

anamorphic flare / flare anamorphique

anamorphic flare / flare anamorphique

anamorphic flare + sunstars / flare anamorphique + effet d’étoiles

anamorphic flare + sunstars / flare anamorphique + effet d’étoiles

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

F1.8

F2.8

F4

Nervous background blur with busy background (taken on full frame)  / flou d’arrière plan un peu nerveux en cas d’arrière plan chargé

color rendition (not neutral) / rendu des couleurs (pas neutre)

2.4 Anamorphic Desqueeze / Etirement anamorphique

To treat footages taken with an anamorphic lens you need to define a project with the correct ratio : the Sirui is a 1,33 anamorphic lenses so instead of having a 16/9 you need to define a 21/9 ratio

For a 4 K project you have 3840 * 1,33 = 5107 Pixels wide (and 2160 pixels of height)

When you add your footage to the project you need to apply a transformation on the X axis x 1,33

Pour traiter les rushs d’une optique anamorphique, il faut définir un project correspondant au ratio anamorphique de l’optique , le Sirui étant un 1,33x , au lieu d’avoir un projet 16/9 il faudra définir un format 21/9

Donc pour un projet 4K on aura : 3840 pixels X 1,33 = 5107 pixels de large (sur 2160 de haut)

Une fois les rushs ajoutés à votre timeline il faut appliquer un ratio de 133% sur l’axe horizontal

Field of view

The field of view you get is also to be divided by the anamorphic ration, so the Sirui 50mm is behaving like 37,6mm APSC lens = 56mm full frame lens

Depth of field

The depth of field is also reduced for a similar angle of view indeed , the 50mm will have the depth of field of a 50mm but with an angle of view of 37,6mm

Do you gain around 1 stop in term of depth of field

Angle de vue

L’angle de vue obtenu avec une optique anamorphique doit être adapté au ratio de l’optique donc pour le Sirui 50mm APSC il sera equivalent à 50mm / 1,33x = 37,6mm en APSC ou 56 mm en plein format

Profondeur de champ

La profondeur de champ est aussi réduite pour un angle de vue similaire , le 50mmm aura la profondeur de champ d’un 50mm (donc plus réduite) mais un angle de vue de 37,6mm

On gagne donc globalement 1 diaphragme en terme de profondeur de champ

 

3 Video

After desqueeze the results are very good globally

Après étirement en post production les résultats sont très bons globalement

 

4 Conclusion

The Sirui 50mm F1.8 Anamorphic allows to discover anamorphic lenses for a very reasonable price (700 euros)  compared to some SLR Magic anamorphic lenses (2000-3000 euros) or PL mount pro anamorphic lenses (10.000 – 50.000 euros)

Results are very good and really give a cinematic look to your videos, that you can’t achieve by just cropping top and bottom of a traditional lens 

Sirui has already announced they will issue a 35mm and a longer focal length

Highly recommended !

Pros

Average

Cons

4 Conclusion

Le Sirui 50mm F1.8 anamorphique permet de découvrir les optiques anamorphique à un prix très doux (700 euros) par rapport à la concurrence (les SLR Magiques sont à 2000-3000 euros et les optiques pro en monture PL entre 10.000 et 50.000 euros

Les résultats sont très bons et donnent un rendu très cinématique à vos vidéos , ce qu’on ne peut obtenir en faisant un simple crop des parties hautes et basses d’un plan pris avec une optique classique

Sirui a d’ores et déjà annoncé l’arrivée d’autres optiques dans la même série (un 35mm) pour couvrir un plus grand angle et ainsi qu’un téléobjectif

A recommander sans hésitation si vous aimez ce rendu cinématique

Pour

Moyen

Contre

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