Yasuhara Anthy 35mm F1.8

Yasuhara Anthy 35mm F1.8-7

in blue English, en noir en Français

All photos , taken with Sony A7RIV are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : Yasuhara Anthy 35mm F1.8

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Yasuhara Anthy 35mm F1.8

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Optiques
  3. Video
  4. Samples / Exemples 
  5. Conclusion

1 Presentation

1.1 Specifications

Yasuhara lenses are designed and build in Japan , they have produced very specialized lenses in the past for Sony APSC E mount like the

The Anthy 35mm F1.8 is their first more traditional lens , full frame for Sony E mount

This lens is fully manual and there are no EXIF transmission to the Body

  • Weight : 409g 
  • Price : 300 $
  • Filter : 52mm 
  • Length : 66mm
  • Diameter : 72mm
  • 9 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 29 cm 
  • Built in retractable circular lens hood

The lens is all in metal and the build quality is good

The focusing ring is well dampened and focusing manually is very easy

The aperture ring is with click

The only not perfect mechanic is the retractable lens hood that has some jig when you pull it

Les Optiques Yasuhara sont conçues et fabriquées au Japon , leur gamme comprend une série d’optique assez spécialisées comme les

Le Anthy 35mm F1.8 est leur première optique plein format pour Sony avec un design plus traditionnel

L’optique est entièrement manuelle sans transmission des EXIFs au boitier

Spécifications

  • Poids : 409g
  • Prix : 299$
  • Filtre: 52mm
  • Longueur : 66mm
  • Diamètre : 72mm
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Distance de mise au point minimale : 29cm
  • Pare soleil circulaire intégré et coulissant

La qualité de fabrication est bonne tout en métal

La bague de mise au point est bien amortie et la mise au point est agréable

La bague de diaphragme est avec clics

La seule imperfection est au niveau du pare soleil coulissant qui a un peu de jeu et n’est pas parfaitement ajusté

Yasuhara Anthy 35mm F1.8-10

2 Optical Performances / performances optiques

2.1 SharpnessPiqué

The tests were made on a Sony A7RIV with its 61 Mpix

Capture d'écran 2019-12-06 09.52.38

On the 61Mpix the results are pretty good for a budget lens , on a 24Mpix results with be very good wide open

Corners are lagging behind and you need to close down to F8 to get a consistent field

Les tests on été effectués sur un A7RIV, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 61Mpix

Sur les 61Mpix les résultats sont plutôt bons au centre pour une optique de ce prix, sur un capteur de 24Mpix les résultats seront très bons

Les coins sont nettement moins bons et il faut fermer à F8 pour avoir une consistance sur tout le champ

Centre

centre, F2, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-4 s 003

F1.8

centre, F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-5 s 002

F1.8

centre, F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-3 s 004

F2.8

centre, F4, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-0,5 s 005

F4

centre, F5.6, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-0,6 s 006

F5.6

centre, F8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-2,0 s 007

F8

centre, F11, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-2,5 s 008

F11

centre, F16, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-15,0 s 009

F16

Corners / Coins

corner, F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-3 s 010

F1.8

corner, F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-3 s 010-2

F1.8

corner, F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-0,5 s 012

F2.8

corner, F4, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1,0 s 013

F4

corner, F5.6, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-2,0 s 014

F5.6

corner, F8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-3,2 s 015

F8

corner, F11, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-6,0 s 016

F11

corner, F16, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-25,0 s 017

F16

2.2 Vignetting / Chromatic aberrations / Distorsion / Flare

  • Distorsion is low
  • Vignetting is strong at F1.8 and disappears at F4
  • Chromatic aberrations are visible (green and purple) and will need some corrections
  • Resistance to flare is really bad

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare 

  • La distorsion est faible
  • Le vignettage est important à F1.8 et  disparaît vers F4
  • Les aberrations chromatiques sont présentes (vertes et pourpres) et nécessiteront une  correction
  • La résistance au flare est très mauvaise
not correcrted, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-3 s 001

not corrected / non corrigé

not correcrted, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-3 s 001-2

corrected /  corrigé

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-5000 s 053

CA/ AC

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-8000 s 051

Purple and green CA / AC pourpre et vertes

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-8000 s 051-2

CA corrected /  AC corrigées

F16, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-250 s 049

Flare

F16, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-250 s 052

Flare

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des couleurs

  • The background blur is very soft and pleasant
  • The Bokeh Balls are very good wide open mostly circular and ovals in the border , when closed down you start to progressively see the aperture blades , but as they are 9 blades the rendering is quite nice
  • The color rendition is very good and warm
  • Le flou d’arrière plan est très doux et agréable
  • Les ronds de Bokeh sont biens ronds à pleine ouverture (un peu ovales sur les bords) et au fur et à mesure que l’on ferme on commence à voir les lamelles du diaphragme mais avec une forme à 9 cotés qui reste agréable à l’oeil
  • Le rendu des couleurs est très bon assez chaud
F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-13 s 023

F1.8

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-6 s 024

F2.8

F4, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-0,4 s 025

F4

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Background blur from F1.8 to F5.6 / Flou d’arrière plan de F1.8 à F5.6

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Background blur from F1.8 to F5.6 / Flou d’arrière plan de F1.8 à F8

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Background blur from F1.8 to F5.6 / Flou d’arrière plan de F1.8 à F8

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-250 s 062

F1.8

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 200-1-250 s 063

F4, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 400-1-250 s 064

F2.8

 

F1.8 & F2.8

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-2000 s 066

F1.8

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 800-1-250 s 055

F2.8

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 400-1-250 s 045

F1.8

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-125 s 047

F1.8

3 Video

  • Color rendition , sharpness and Bokeh are very good in video
  • The aperture is controlled on the body and we don’t have a clickless aperture ring
  • Le rendu des couleurs, le flou d’arrière plans et le Bokeh sont très bons
  • L’ouverture se contrôle sur le boitier et on n’a pas de bague d’ouverture sans clics

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

The Anthy is not meant to be a super sharp all purpose lens , it is targeting more users looking for Artistic rendering for portrait or street photography

Considering this, results are perfectly usable at F1.8 with good sharpness but little glow / not perfect contrast, and the lens really shine at F2.8

Le Anthy n’est pas conçu pour être une optique généraliste super piqué sur tout le champ mais plutôt une optique artistique pour de la photo de personnes et de rue

En tenant compte de ce partis pris les résultats sont tout à fait utilisable e F1.8 avec de bon résultats mais un peu de halo dans certaines situations et sont excellent à F2.8

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-400 s 071

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-400 s

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-400 s 071-2

Crop 100% F1.8

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-250 s 070

F2.8

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-250 s 070-2

crop 100% F2.8

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-500 s 079

F1.8, ISO 100-1-500 s

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-500 s 079-2

Crop 100% F1.8

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-250 s 078

F2.8, ISO 100-1-250 s

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-250 s 078-2

Crop 100% F2.8

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-500 s 081

F1.8

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-500 s 081-2

Crop 100% F1.8

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 320-1-250 s 088

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 320-1-250 s

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 320-1-250 s 088-2

Crop 100% F1.8

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 640-1-250 s 089

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 640-1-250 s

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 640-1-250 s 089-2

Crop 100% F2.8

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 320-1-250 s 085

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 320-1-250 s

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 320-1-250 s 087-2

Crop 100% F1.8

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-1600 s 060

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-1600 s

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-800 s 056

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-800 s

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 500-1-125 s 027

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 500-1-125 s

F5.6, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-320 s 090

F5.6, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-320 s

F5.6, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 2000-1-250 s 084

F5.6, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 2000-1-250 s

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-640 s 080

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-640 s

F4, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-500 s 068

F4, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-500 s

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 400-1-250 s 065

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 400-1-250 s

F5.6, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 2000-1-250 s 067

F5.6, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 2000-1-250 s

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 125-1-250 s 069

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 125-1-250 s

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-400 s 072

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-400 s

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 250-1-250 s 074

F2.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 250-1-250 s

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-400 s 076

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-400 s

F5.6, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 400-1-125 s 059

F5.6, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 400-1-125 s

F8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-125 s 057

F8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-125 s

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-1250 s 058

F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-1250 s

5 Conclusion

The Yasuhara Anthy 35mm F1.8 (299$) is a pleasant surprise

It is not meant to be a super sharp all purpose lens , it is targeting more users looking for Artistic rendering for portrait or street photography

Considering this results are perfectly usable at F1.8 with good sharpness but little glow / not perfect contrast, and the lens really shine at F2.8

Color rendering is warm and Bokeh is really beautiful and the lens really give a special look that I really like

Pros

  • Very Good Sharpness of F2.8
  • Compact
  • Reasonable price 
  • Very good background blur 
  • Very good color rendition with character
  • Very good bokeh balls although you see the blades as of F4
  • Very good rendering in video
  • Low distorsion

Average

  • Little loss of contrast at F1.8
  • Medium weight : 400g
  • Good build quality (better than Meike or 7Artisans)
  • Vignetting is clearly visible at F1.8 but for an Artistic lens that is welcome for portraits
  • Fully manual lens with no EXIF transmission

Cons

  • Chromatic Aberrations
  • Very bad resistance to flare
  • Sharpness in the corners

Alternatives

In the same sprit there is also

So for this kind of lens it is the best in its category for me

Yasuhara Anthy 35mm F1.8-6

5 Conclusion

Le Yasuhara Anthy 35mm F1.8 (299$) est une bonne surprise

Le Anthy n’est pas conçu pour être une optique généraliste super piqué sur tout le champ mais plutôt une optique artistique pour de la photo de personnes et de rue

En tenant compte de ce partis pris les résultats sont tout à fait utilisable à F1.8 avec de bons résultats mais un peu de halo dans certaines situations et sont excellent à F2.8

Pour

  • Très bon piqué à partir de F2.8
  • Compact  : discret en rue
  • Prix  raisonnable
  • Très beau flou d’arrière plan
  • Beau Bokeh bien que l’on commence à voir les lames du diaphragme à partir de F4
  • Très beau rendu des couleurs assez chaud
  • Distorsion faible
  • Très bon rendu en vidéo

Moyen

  • Légère perte de contraste à F1.8
  • Bonne qualité de construction (supérieure aux Meike et aux 7Artisans)
  • Poids moyen : 400g
  • Vignettage bien présent à F1.8 mais ok dans le cadre d’une utilisation portrait artistique
  • Optique entièrement manuelle sans transmission des EXIFs

Contre

  • Piqué dans les coins , qui ne deviennent bon que vers F5.6
  • Très mauvaise résistance au flare
  • Aberrations Chromatiques 

Alternatives

Dans le même esprit on a aussi

Pour cette catégorie d’objectifs , le Yasuhara est un des meilleurs choix possible

Yasuhara Anthy 35mm F1.8-9

Categories: Lenses, Tamron

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17 replies

  1. Hi , there’s one Sony FE 35mm F1.2 lens from SLR Magic ;have you ever tried this lens before?
    I’m wondering which manual 35mm lens worth buying.

  2. Bonjour, merci pour vos revues que je lis avec beaucoup d’intérêt. J’hésite entre le Yasuhara Anthy 35mm F1.8 et le Kipon Iberit 35mm F2.4. Je suis un peu surpris de votre conclusion sur le Yasuhara alors que votre essai du Kipon me semble indiquer de meilleures performances. Cordialement.

    • les deux sont très bons dans leur genre : le Yasuhara a l’avantage d’une meileurre ouverture pour des flous d’arrière plan plus prononcés , aussi à F2.8 le Yasuhara est légèrement plus piqué que le Kipon. mais le Kipon a de meilleures couleurs et bénéficie d’avoir toute une gamme consistante avec 24, 35, 50, 75 mm . Donc c’est une affaire de préférence pour ce qui est le plus important pour vous. Pour moi l’avantage de la gamme Kipon l’emporte sur l’ouverture de F1.8

      • Merci de votre réponse “éclair” ; je penchais effectivement pour les couleurs du Kipon…Je pense l’utiliser avec l’A7sii, le capteur étant moins exigeant que le 42Mpx de l’A7Rii.

      • Merci pour votre réponse “éclair”! J’ai un penchant pour le Kipon pour la couleur, mais aussi pour les dimensions qui me semblent bien plus discrètes, sans compter les aberrations chromatiques. Je crois comprendre qu’il est préférable que je l’utilise avec mon A7sII dont le capteur sera sans doute moins exigeant.

  3. Bonjour Marc, merci pour revues. Pourriez-vous m’indiquer quels magasins (de préférence sur Bruxelles) où cet objectif est disponible?

  4. Nikon style focusing could help with poor Sony A7rIII/ IV body design ( where there is too little space between grip and lens mount )
    Thus offering better grip and avoiding clashing of fingers from left and right hand !?!
    Yasuhara could have opted for lower resolution in favor of contrast to offer better flare control in back light situation.
    Beginner mistake?

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