Site icon Sony Alpha Blog

Sigma 35mm F1.2 DG DN Art

Sigma 35mm F1.2 DG DN Art-06

in blue english / en noir en français

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Photo
  3. Video / Vidéo
  4. Comparison with other 35mm / comparaison avec les autres 35mm
  5. Samples of photos /  Exemples de photos
  6. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RIII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album suivant : Sigma 35mm F1.2 DG DN Art

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIII et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Sigma 35mm F1.2 DG DN Art

1 Presentation

The lens is very close in size to the Sony 135mm F1.8 GM (127mm, 950g) , for a 35mm it is simply huge but still manageable like the Sony 135mm

The built quality and ergonomics is very similar to a Sony GM lens with a focus hold button you can use to assign a custom function

The focusing ring is very large with enough dampening but the course is very very  long (1.5 full rotation to go from infinity to 30 cm)

The lens hood has some kind of rubber ring which is prone to attract dust

AF performance :

L’objectif ressemble très fort au Sony 135mm F1.8 GM en terme de taille et de poids  (127mm; 950g), pour un 35mm il est énorme, mais il reste gérable comme un 135mm peut l’être

La qualité de construction et l’ergonomie avec son bouton personnalisable et sa bague d’ouverture est similaire à un objectif de la gamme Sony GM

La bague de mise au point est très large et bien amortie pour une mise au point précise mais sa course est un peu longue (1,5 rotation pour passer de l’infini à 30cm)

Le pare soleil est cerclé d’une bande de caoutchouc qui malheureusement est un attrape poussière

Performances AF

2 Optical performances / Performances Optiques

The tests were mainly made on a Sony A7RIII, with its 42 Mpix

Les tests ont été effectués principalement sur un A7RIII avec  ses 42Mpix

2.1 SharpnessPiqué

Performances are outstanding and even better than the Sony FE 35mm F1.8 , I rarely have seen such a level of sharpness on a lens and never on a wide angle !

Les performances sont superbes et même meilleure que le Sony FE 35mm F1.8, j’ai rarement vu un tel niveau de piqué et encore moins sur un grand angle!

Centre / Centre

F1.2

F1.2

F1.4

F2

F2.8

F4

F5.6

F8

F11

F16

Corners / Coins

F1.2

F1.4

F2

F2.8

F4

F5.6

F8

F11

F16

Sharpness for portraits / Piqué pour les portraits

¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

crop 100% F1.8

¹⁄₂₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

crop 100% F2.8

Sharpness on Sony A7RIV / Piqué sur A7RIV

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distorsion, flare, sunstars

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

F1.2 : without corrections / sans corrections

F1.2 : with corrections / avec corrections

F1.2 No AC / pas d’AC

F1.2 : No CA / pas d’AC

F1.2

crop 100% almost zero CA / Presque aucune AC

F16 sunstars and flare

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

Evolution of the Bokeh+ Background blur from F1.2 to F4

Evolution of the Bokeh+ Background blur from F1.2 to F4

Evolution duBokeh+ flou d’arrière plan de F1.2 to F4

F1.2 & F2.8

¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100

¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100

¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

¹⁄₈₀₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-

¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

3 Video

4 Comparison with other 35mm

The key 35mm lenses alternatives with with AF are / Les autres 35mm avec AF disponibles sont

The 2 last ones have very good optical quality  but clearly below the Sony FE 35mm F1.8 and the Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss , in case your budget is limited the Sony FE 35mm F1.8 is the way to go , now le’ts compare the 3 best ones without looking at the budget aspect

Les deux derniers sont très bon optiquement mais au même prix que le Sony FE 35mm F1.8 (700 euros), mais le Sony est tout simplement dans une tout autre catégorie en terme de qualité

Donc si votre budget est limité , il n’y a pas d’hésitation, c’est le Sony FE 35mm F1.8 qui est le maître achat, comparons maintenant les 3 meilleurs 35mm hors considération de prix

Sony 35mm F1.8 vs Sigma 35mm F1.2 vs Sony Zeiss 35mm F1.4 Zeiss Distagon

Size ans Weight / Poids et taille :

  1. Sony FE 35mm F1.8: 280g & 73mm
  2. Sony Zeiss Distagon 35mm F1.4 : 630g & 112mm
  3. Sigma 35mm F1.2 : 1090 g & 136mm

Sony FE 35mm F1.8 wins hands down / Le Sony FE 35mm F1.8 est de loin le plus léger compact et discret

Quality & controls

  1. Sigma 35mm F1.2 with aperture ring , focus hold button, AF/MF, build like a tank
  2. Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss with aperture ring but no focus hold button or AF/MF switch, excellent build quality
  3. Sony FE 35mm F1.8 with focus hold button, AF/MF, very good build quality 
  1. Sigma 35mm F1.2 avec sa bague d’ouverture sans clics, son bouton personnalisable, sa construction comme un tank
  2. Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss a une bague d’ouverture sans clics mais pas de bouton personnalisante ni de MF/AF, excellent qualité de fabrication
  3. Sony FE 35mm F1.8 : bouton personnalisable et bouton AF/MF

Sharpness / Piqué

  1. The Sigma 35mmF1.2 & Sony FE 35mm F1.8 have outsantding sharpness , but the Sony has more contrast and is more “brutal”
  2. The Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss is excellent on 24 and 42 Mpix but less sharp than the 2 other  in the corners. On the Sony A7RIV, the sony Distagon is showing its limit and can’t resolve much more than the 42Mpix (see sample here)
  1. Le Sigma 35mm f1.2 et le Sony FE 35mm F1.8 sont excellents et très proches mais le Sony a un piqué plus “clinique”
  2. Le Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss est excellent sur 24 et 42Mpix mais moins piqué que les deux autres dans les coin. Sur Sony A7RIV, Le Sony Distagon montre ses limites et ne peut exploiter la totalité des 61Mpix (voir ici)

Bokeh Balls / Ronds de Bokeh

  1. The Sigma is very good and with its F1.2 capable of the biggest and smoothest bokeh balls in 
  2. The Sony FE 35mm F1.8 has very good bokeh balls,
  3. The Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss exhibit more regularly some onion rings
  1. Le Sigma est très bon et grâce à son ouverture de F1.2 c’est celui qui produit les ronds de bokeh les plus grands
  2. Le Sony FE 35mm F1.8 à de très beaux ronds de Bokeh
  3. Le Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss a de beaux ronds en général mais montre parfois des ronds de bokeh avec des tranches d’oignons

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – ¹⁄₃₀ s à ƒ – 1,2

FE 35mm F1.8 at 35 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 1,8

FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 1,4 à

Background blur / Flou d’arrière plan

  1. The Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss and the Sigma show very good creamy blurry background , not only because they have a faster aperture but even at F1.8 , their background blur stay very soft
  2. The Sony FE 35mm F1.8 show in some occasion a busy background blur. This is obvious when you compare it with it peers , it lacks smoothness and poetry. A counter effect of its excellent sharpness ?
  1. Le Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss et le Sigma ont un flou d’arrière plan très doux et crémeux, leur meilleur ouverture aide mais même à F1.8 leur flou d’arrière plans est nettement plus doux que avec le Sony FE 35mm F1.8
  2. Le Sony FE 35mm F1.8 montre dans certaines occasions un fond d’arrière plan nerveux , c’est flagrant quand on compare les prises de vues. Il manque de douceur et de poésie. La rançon du piqué à tout prix

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 1,2

FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm – ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 1,4

FE 35mm F1.8 at 35 mm – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 1,8

Wide open the Sigma is a clear winner. At F1.8 both Sigma and Zeiss are very similar with a pleasant blurry background but the Sony FE 35mm F1.8 is more harsh

A pleine ouverture Le Sigma 35mm F1.2 est le meilleur. A F1.8 le Sigma et le Zeiss sont très proches avec une flou assez plaisant (petit avantage pour le Sigma) mais le Sony FE 35mm F1.8 est nerveux en comparaison

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 1,8

FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 1,8

FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm – ¹⁄₈₀₀₀ s à ƒ – 1,4

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – ¹⁄₈₀₀₀ s à ƒ – 1,2

FE 35mm F1.8 at 35 mm – ¹⁄₈₀₀₀ s à ƒ – 1,8

Portraits

  1. Sigma is leading with its F1.2 and smooth rendering of skins and excellent blurry background
  2. Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss is excellent with its smooth blurry background and nice rendering of skin
  3. Sony FE 35mm F1.8 is very good but background blur is more harsh & there is too much sharpness and contrast for skin 
  1. Le Sigma est en tête avec son ouverture à F1.2 , son rendu flatteur pour les peaux et la douceur de son flou d’arrière plan
  2. Le Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss est excellent avec un flou d’arrière plan très doux et un beau rendu des tons chair
  3. Le Sony FE 35mm F1.8 est très bon mais le flou d’arrière plan est plus dur et le piqué” et le contraste excessif ne sont pas flatteur pour la peau

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 1,2

FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm – ¹⁄₃₂₀ s à ƒ – 1,4

FE 35mm F1.8 at 35 mm – ¹⁄₆₄₀ s à ƒ – 1,8

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 1,8

Distorsion / CA / Vignetting

  1. Sigma 35mm F1.2 has strong distorsion but entirely corrected in Lightroom
  2. Sony FE 35mm F1.8 has heavy vignetting ,
  3. Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss has lot of CA when facing sun
  1. Le Sigma 35mm F1.2 a une distorsion très marquée mais entièrement corrigée par Lightroom
  2. Le Sony FE 35mm F1.8 a un vignettage important
  3. Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss a beaucoup d’aberrations chromatiques face au soleil

Distorsion on 35mm F1.2 DG DN | Art @ F1.2

Vignetting of FE 35mm F1.8 at F1.8

CA : Crop 100% FE 35mm F1.4 ZA at F1.4 facing sun

Minimum focusing distance / distance minimum de mise au point

  1. Sony FE 35mm F1.8 goes down to 22 cm 
  2. Sigma and Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss  have a classical 35cm min focusing distance
  1. Le Sony FE 35mm F1.8 descend jusque 22cm
  2. Le Sigma et le Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss  ont une distance min de mise au point plus classique de 30-35cm

FE 35mm F1.8 at 35 mm – ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 1,8

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ – 1,2

Autofocus

They are all very close : very fast, accurate , efficient in low light. The small difference of AF between them are not a real differentiating factor

Ils sont très proches : très rapide, précis et efficace meme en basse lumière. Ce n’est donc pas un facteur différentiateur

  1. Sony FE 35mm F1.8 : 9/10 ,
  2. Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss & Sigma 35 F1.2 : 8.5/10

What to choose then ? / Que choisir ?

Recommendation on which 35mm to choose according to your usage is in the conclusion chapter

Le choix entres ces 3 objectifs est à faire selon votre usage , voir recommandation en conclusion

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

crop 100% F1.2

¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 2,0 à ISO 100

crop 100% F2

¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

Crop 100% F1.2

¹⁄₂₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100

crop 100% F2.8

¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

crop 100% F1.2

¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 5,6 à ISO 250

crop 100% F5.6

¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 2,5 à ISO 100

crop 100% F2.5

– ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

¹⁄₅₀₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

¹⁄₅₀₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

¹⁄₅₀₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-664

¹⁄₆₄₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

¹⁄₆₄₀₀ s à ƒ – 1,6 à ISO 100-

¹⁄₈₀₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-1050

¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

¹⁄₄₀₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

¹⁄₅₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100

¹⁄₂₀₀ s à ƒ – 11 à ISO 100-

¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 11 à ISO 400-

6 Conclusion

The Sigma 35mm F1.2 (1500 euros) is a superlative lens in all domains: optical performances, artistic rendering but also price , size and weight. It is the ultimate lens in term of quality for a Sony A7RIV with its 61Mpix for portraits & weddings (if you are ready to manage its weight and size)

Pros

Average

Cons

The choice of the the best 35mm is depending on your photos style/ cameras / personal taste

Globally the Sigma 35mm F1.2 is simply the best 35mm available on the market, only its size and weight could be an handicap is some situations

Personally having the Sony A7RIV and doing mostly portraits , my choice is the Sigma 35mm F1.2 without hesitation, even with the weight and size,  as it is today simply the best 35mm  (until Sony release, I hope, a 35mm F1.4 GM….)

6 Conclusion

Le Sigma 35mm F1.2 DG DN Art (1500 Euros) est une optique de tous les superlatifs: performances optiques exceptionnelles , rendu artistique mais aussi prix musclé et taille/poids dans la démesure. C’est le 35mm ultime sur un Sony A7RIV(61Mpix) pour le portrait ou le mariage. Si son poids et sa taille ne vous dérange pas c’est une optique indispensable.

Pour

Moyen

Contre

Quel 35mm choisir ? Le choix dépend principalement de votre style de photos, de votre goût et de votre boitier:

Globalement le Sigma 35mm F1.2 est tout simplement le meilleur 35mm du marché actuellement , seul son poids et sa taille son un handicap dans certaines situations

Personnellement , ayant le Sony A7RIV et faisant majoritairement du portraits mon choix s’est porté naturellement sur le Sigma 35mm F1.2  (en espérant la sortie un jour d’un Sony 35mm F1.4 GM…)

Exit mobile version