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Mitakon Speedmaster 85mm F1.2

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RIII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album : Mitakon speedmaster 85mm F1.2

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIII et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Mitakon speedmaster 85mm F1.2

1 Presentation

The Mitakon Zhongyi Speedmaster 85mm F1.2  is a full manual lens with one of the fastest aperture possible for a 85mm : F1.2 l

The lens is moderately price at 800 $ much less expensive than e.g. the Canon EF 85mm F1.2L II USM (1900 euros which is AF)

it come in a very nice box with fake Leather, A lens hood in plastic with some felt inside is also provided in a separate box

Le Mitakon Zhongyi Speedmaster 85mm F1.2  est un objectif entièrement manual avec une des ouvertures les plus lumineuses possibles sur un 85mm : F1.2

L’objectif est vendu à un prix raisonnable (800 $) beaucoup moins cher que par ex le  Canon EF 85mm F1.2L II USM (1900 euros avec autofocus lui)

I l est livré dans une belle boite en faux cuir. un pare soleil en plastique avec de la feutrine à l’intérieur est fourni dans une boîte en carton séparée

The build construction is very good

The Aperture ring is click less (nice for video): it is very regular when you turn , much more fluid than the one of the Mitakon 50mm F0.95. Strangely there is no F11 gradation you directly go from F8 to F16

The Focusing ring is smoother and very pleasant to turn with a long course (270°) which is very handy when you work wide open as the depth of field with be ultra tiny

The lens hood is ridiculously big , almost doubling the size of the lens

It his made of plastic and has felt inside and like for the Mitakon 50mm F0.95 – Dark Knight, it is quite difficult to mount and unmount it. It is a pity such poor quality lens hood when you see the very good build construction of the lens

La qualité de construction est très bonne

La bague d’ouverture est sans clics (très pratique en vidéo) , elle est très régulière et facile à manipuler, beaucoup moins dure que sur le Mitakon 50mm F0.95 . Etrangement il n’y a pas de gradation pour F11 , on passe directement de F8 à F16

La bague de mise au point est large et agréable à manipuler. Elle tourne sur 270° ce qui permet une bonne précision pour la mise au point très importante quand on utilise une très faible profondeur de champ.

Le pare soleil est ridiculement grand, doublant presque la taille de l’objectif

Il est tout en plastique avec de la feutrine et comme pour le Mitakon 50mm F0.95 – Dark Knight, il est très difficile de le fixer et de l’enlever, cela gâche un peu l’ensemble alors que l’objectif lui même tout en métal respire la qualité

 

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A7RIII, the most demanding sensor with 42 Mpix

The lens is not consistent centre to corners you need to close down to F5.6 to get some uniformity across the frame.

Les tests on été effectués avec un Sony A7RIII, qui dispose du capteur Sony le plus exigeant du moment avec ses 42Mpix

L’objectif n’est clairement pas consistant centre- bords, il faut fermer vers F5.6 pour avoir un champ uniforme.

F1.2

F1.2

F1.4

F2

F2.8

F4

F5.6

F8

no F11 on aperture ring / pas de graduation F11. sur la bague d’ouverture

F16

Corners / Coins

F1.2

F1.4

F2

2.8

F4

F5.6

F8

no F11 on aperture ring / pas de graduation F11. sur la bague d’ouverture

F16

 

2.2 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion

F1.2 not corrected / non corrigé

F16, corrected / corrigé

Flare

Flare + CA / Flare et AC

Chromatic aberrations wide open / Aberrations chromatiques à pleine ouverture

CA corrected in Lightroom / AC corrigées en Lightroom

2.3 Bokeh  / Color Rendition

Bokeh and small depth of field is the sole point of buying this lens

2.3  Bokeh / Rendu des Couleurs

Le Bokeh et la faible profondeur de champ sont les principaux attraits de cet objectif et les principales raisons de l’acheter

F1.2

F2

F2.8

F4

Loot at cat’eye bokeh balls near the head + the one at the border / Regardez les ronds de bokeh en forme d’oeil de chat : près de la tête  et aussi près du bord

Truncated cat’s eye bokeh balls at the border / bokeh en forme d’oeil de chat tronqué près des bords

Nice blurry Background / Beau fond flous

F1.2

F4

2.4 Portraits

Wide open you really get some nice portraits with different effect according to the focusing distance

A pleine ouverture on obtient de très beau portraits avec un variation dans la transition vers l’arrière plan selon la distance de mise au point

1M

3M

10 Meters

Joan Marc Cots

 

3 Video

 

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

If you want to see more photos made with the lens you can have a look at the  Mitakon 85mm F1.2 group on Flickr.com

I would like to thanks the below photographers for sharing some pics made with this lens with me

Si vous voulez voir plus de photos prises avec cet objectif vous pouvez visiter le groupe   Mitakon 85mm F1.2 group sur Flickr.com

Je voudrais remercier les photographes suivants pour avoir partagé leur photos avec moi

 

F1.2

crop 100% : good sharpness at f1.2 / bon piqué à F1.2

F1.2  – decent sharpness in the border at F1.2 / piqué convenable sur le bord à F1.2

Nice 3D effect at F1.2 / bel effet 3D à F1.2

 

Stéphane Vigne

Stéphane Vigne

Stéphane Vigne

Joan Marc Cots

Joan Marc Cots

Joan Marc Cots

Joan Marc Cots

Joan Marc Cots

5 Conclusion

The Mitakon Speedmaster 85mm F1.2 is the fastest native 85mm available for Sony E  mount

Mastering the F1.2 aperture require training and very precise focusing , being a manual lens and with such small depth of field even if you subject is posing still it is quite difficult to get accurate focus at short distance (1-2m)

It is with this kind of aperture <F2 that the eye AF can improve significantly the hit rate of your photos

Comparing with other options

If you want to play with very large aperture , very blurry background and are ready to use this lens only below F2.8 for static subject this lens is made for you

You will then be also interested by the Mitakon 50mm F0.95 – Dark Knight from the same vendor that offer even more crazy aperture of F0.95

If you want an all round 85mm without spending a fortune the Sony FE85mm F1.8 is the best offer to date

If budget is not an issue the Sony FE85mm F1.4 GM  is waiting for you

5 Conclusion

Le Mitakon Speedmaster 85mm F1.2 est le plus lumineux des 85mm natif en monture Sony E

Réussir une mise au point à  F1.2 sur un 85mm avec un objectif manuel requiert de l’entrainement et de la précision et un sujet très stable, surtout à courte distance (1-2m)

C’est avec ce genre d’ouverture <F2 que la mise au point sur l’oeil fait des merveilles pour améliorer la netteté de vos photos

Si l’on compare avec les autres options

Si vous voulez jouer avec les très grandes ouvertures, les fonds très flous, que la mise au point manuelle ne vous fait pas peur et que vous êtes prêt à utiliser cet objectif en dessous de F2.8 , cet objectif est fait pour vous

Vous serez alors aussi intéressé par le Mitakon 50mm F0.95 – Dark Knight du même fabricant avec une ouverture encore plus folle de F0.95

SI vous cherchez un 85mm plus généraliste sans dépenser une fortune le  Sony FE85mm F1.8 est la meilleure offre

Enfin si le budget n’est pas un problème , le Sony FE85mm F1.4 GM  est le meilleur 85mm disponible en monture E

 

 

 

 

 

 

 

 

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