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Sony FE 24-240mm F3.5-F6.3

 

in blue : English / en noir en français

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances optiques
  3. Samples photos / Exemples de photos
  4. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album  : Sony FE24-240

Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A7RII et sans aucune retouche sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony FE24-240

1 Presentation

The lens is well built with a combination of metal and high quality plastic

The Autofocus has an average performance. Don’t expect to take sports actions photos or kids running all around with this lens. Lens is also sometimes hunting at close distance

L’objectif est bien construit avec une combinaison de métal et de plastique de haute qualité

L’autofocus n’est pas un foudre de guerre, il sera difficile de faire de la photo sportive ou d’enfants courants dans tous les sens avec lui. L’objectif pompe parfois, surtout à failbe distance

 

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué 

The tests were made on a Sony A7RII, the most demanding sensor with 42 Mpix

For scientific tests I am directing you to  DXOMark

The 7 main focal distances have been tested : 24, 35, 50, 70, 100, 150, 240 at the various apertures: max, F4, F5.6, F8, F11, F16

Considering the high number of images required to show it all (center + corners) = 56 pictures, I would only give the best images for each focal length. All other images are present in the flickr album Sony FE24-240 if you want to look at the other apertures

In summary :

The lens is at its best between 24 & 50mm

Les tests on été effectué sur un A7RII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix

Pour des tests scientifiques vous pouvez consultez le test sur DXOMark

Les 7 distances focales principales on été testées : 24, 35, 50, 70, 100, 150, 240 et ce aux différentes ouvertures : max, F4, F5.6, F8, F11, F16

Vu la quantité d’images requises pour illustrer tout ceci (centre + coins)  = 56 images ! je ne donnerais que la meilleure image pour chaque focale (14 images) . Je vous renvoie à l’album flickr  Sony FE24-240 pour visualiser l’ensemble des images de tests

En résumé :

L’objectif est le meilleur en début de course entre 24 et 50mm

24mm

 

FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 24 mm – 0,5 s à ƒ – 3,5 à ISO 100-333


FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 24 mm – 2,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-335


FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 24 mm – 2,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-335-2

35mm

FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 33 mm – 0,8 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-328


FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 33 mm – 3,2 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-330

 

FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 33 mm – 3,2 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-330-2

50mm

FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 49 mm – 1,3 s à ƒ – 4,5 à ISO 100-323


FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 49 mm – 3,2 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-325


FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 49 mm – 3,2 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-325-2

70mm

FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 70 mm – 1,6 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-319


FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 70 mm – 3,2 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-320


FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 70 mm – 3,2 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-320-2

100mm

FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 101 mm – 2,0 s à ƒ – 6,3 à ISO 100-315


FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 101 mm – 2,0 s à ƒ – 6,3 à ISO 100-315-2


FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 105 mm – 13,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-318-2

150mm

FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 154 mm – 2,0 s à ƒ – 6,3 à ISO 100-309


FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 154 mm – 2,0 s à ƒ – 6,3 à ISO 100-309-2


FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 154 mm – 13,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-312-2

240mm

FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 240 mm – 2,0 s à ƒ – 6,3 à ISO 100-305-4


FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 240 mm – 6,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-307


FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 240 mm – 6,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-307-2

 

 

2.2 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion

All these issues are perfectly corrected automatically by Lightroom except CA to correct manually,  so not a real issue in practice

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion

Tous ces défauts sont très bien corrigés automatiquement par Lightroom sauf parfois les AC à corriger manuellement. Donc il ne poseront aucun souci en pratique

shoot on A7 – some CA in the trees / AC dans les arbres


Automatic correction in Lightrrom not sufficient – les corrections automatiques de Lightroom ne sont pas suffisantes


Manual correction of CA in Lightroom / corrections manuelles des AC en Lightroom


24 mm – not corrected – non corrigé


24 mm – corrected – corrigé


33mm – not corrected


33mm – corrected – corrigé


49mm not corrected – non corrigé


49mm corrected – corrigé


70mm not corrected – non corrigé


70mm corrected – corrigé


100mm – not corrected – non corrigé


100mm corrected – corrigé


150mm – not corrected – non corrigé


150mm – corrected – corrigé

 

240 mm – not corrected – non corrigé


240mm – corrected – corrigé

 

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 157 mm – ¹⁄₁₆₀ s à ƒ – 6,3 à ISO 250-128

 2.4 Perspective and sharpness in real life / Perspective et piqué en situation réelle

 

24mm


24mm : Centre – 100% crop


24mm – Corner / coin 100% crop


32mm


47mm


66mm


96mm


152mm


194mm


240mm


240mm : 100% crop on 42Mpix


240mm : 50% crop = equivalent of 24Mpix

 

3 Sample of Photos / Exemples de Photos

FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 240 mm – ¹⁄₃₂₀ s à ƒ – 6,3 à ISO 100-051

FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS at 48 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 6,3 à ISO 100-084

5 Conclusion

The FE 24-240 is a good all in one travel lens for the A7/A7II

On a 24Mpix camera, it will be good to very good betwenn 24-50mm , then performance will degrade progessively up to 240mm where it will be only average to good.

Its optical performances are therefore quite limited , but good enough for viewing photos on 4K TV or for a print up to A3

You should avoid to shoot wide open and try to close down by 2-3 stops to get the best results : so F8 between 24-50mm and F11-F16 between 70 & 240mm

This lens is the full frame version of a 18-200mm on an APS-C meaning

So the perfect lens for beginners / people than do not print large formats and mostly look at photos on TV or computers

 

 

5 Conclusion

Le  FE 24-240 est un objectif de voyage qui accompagnera bien votre A7 ou A7II si vous êtes prêt à quelques compromis

Sur un capteur à 24Mpix , il sera Bon à Très bon entre 24-50mm et puis ses performances iront progressivement en se dégradant pour n’être plus que moyen-bon à 240mm

Ses performances optiques sont donc limitées mais suffisantes pour une visualisation sur un TV 4K ou pour une impression jusqu’au format A3

Il faudra éviter la pleine ouverture et fermer de 2-3 crans pour obtenir les meilleurs résultats : F8 entre 24-50mm, F11-F16 entre 70 et 240mm

Cet objectif est la version plein format d’un traditionnel 18-200 sur APS-C, ce qui signifie

Ce sera donc l’optique idéale pour le débutant ou les personnes qui n’impriment pas en grand et qui préfèrent regarder leur photos sur une TV 4K ou sur ordinateur

 

 

 

 

 

 

 

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