Site icon Sony Alpha Blog

Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss

Sony FE50F14Z-007

in blue : in english / en noir en français

All photos , taken with Sony A7RII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album :  Sony FE 50mm F1.4 Zeiss

Toutes les photos de l’article ,prises avec le sony A7RII et sans aucun retouche sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony FE 50mm F1.4 Zeiss

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

1 Presentation

 

 

2 Optical perfomances / Performances Optiques

2.1 Sharpness / Piqué 

The initial tests were made on a Sony A7RII (42Mpix) but the lens was retested on Sony A7RIV end 2019 (61Mpix)

For scientific tests you can consult DXO mark here (global score 45, sharpness 41)

on A7RIV The lens is excellent wide open and become outstanding as  of F2

Compared to the Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8,

on A7RII : I could not differentiate any significant differences between the two, both being excellent

On A7RIV : The Sony Planar 50mm F1.4 is better (see below chart)

Les tests on été effectués initialement sur un A7RII (42Mpix) et ont été refait fin 2019 sur A7RIV (61Mpix)

Pour des tests scientifiques vous pouvez consulter DXO mark ici (score global 45, piqué 41)

Sur A7RIV l’objectif est excellent à pleine ouverture et devient superbe dès F2

Comparé au Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8,

Sur A7RII je n’ai pas réussi à les départager , il sont tous les deux excellents.

Sur A7RIV : le Sony planar 50mm F1.4 prend clairement la tête (voir graphique ci dessus)

 

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – ¹⁄₁₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-338-3

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – ¼ s à ƒ – 2,0 à ISO 100-339-2

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – 0,5 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-340-2

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – 1,0 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-341-2

change of place due to little change in focusing distance  / changement d’endroit suite à un leger décalage de mise au point

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – 2,0 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-342

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – 4,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-343

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – 8,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-344

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – 15,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-345

Corners / coins

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – ¹⁄₁₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-338-2

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – ¼ s à ƒ – 2,0 à ISO 100-339

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – 0,5 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-340

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – 1,0 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-341

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – 2,0 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-342-2

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – 4,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-343-2

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – 8,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-344-2

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – 15,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-345-2

2.2 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion

F1.4 not corrected

F1.4 corrected

Visible CA

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion

 

Bokeh  / color rendition – Bokeh / rendu des couleurs

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – ¹⁄₁₂₈₀₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-017

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – ¹⁄₁₀₀₀₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-070

3 Video

The Sony FE 50mm F1.4 Zeiss is delivering very good performances in video

It has been designed with an aperture ring you can switch to clickless to have a smooth change of aperture while filming, its autofocus is fast and quiet

Le Sony FE 50mm F1.4 Zeiss est très à l’aise en vidéo, sa bague d’ouverture sur le fut de l’objectif et son commutateur click/sans clics permet de faire varier en continu l’ouverture de l’objectif tout en filmant. Son autofocus est rapide et silencieux

4 Samples of photos / Exemples de photos

F11   1/125 100 ISO

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – ¹⁄₁₀₀₀₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-022

 

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ – 2,2 à ISO 100-052

 

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-071

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm – ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ – 2,2 à ISO 100-095

5 Conclusion

The Planar T* 50mm F1.4 ZA is optically an excellent lens. On A7RIV is it excellent wide open and become outstanding as of F2

It’s unique features like the 11 blades aperture for very smooth bokeh or the clickless aperture ring for video are a key plus compared to the Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8

However this come at a much higher price (1600 i.o 1000 euros) , a much bulkier and heavier lens (2.5 times more) and an AF a little bit slower (more glass to move !)

Sharpness is identical on both lenses on A7RIII but better on A7RIV 

So if you have a A7RIV or are a bokeh balls lover or a videographer this lens is your best choice, in other cases the Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 will be your recommended lens

5 Conclusion

Le Planar T* 50mm F1.4 ZA est excellent optiquement. Sur A7RIV il est excellent à pleine ouverture et devient superbe dès F2 sur tout le champ

Ses caractéristiques uniques comme son diaphragme à 11 lamelles pour un bokeh ultra doux , sa bague d’ouverture décrantable pour la video sont de net avantages par rapport au  Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8

En compensation , il faut y mettre le prix  (1600 au lieu de 1000 euros) , accepter un optique très imposante et lourde (2.5 fois plus) et un autofocus un peu moins bon (la faute à la quantité de verre à bouger !)

Le piqué est identique sur les 2 objectifs (du moins dans la pratique) sur A7RII et le 50planar F1.4 est meilleur sur A7RIV

Si vous avez un A7RIV ou si les ronds de bokeh parfait sont de la plus haute importance pour vous ou si vous êtes vidéaste , cet objectif est pour vous, dans les autres cas le  Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 sera ma recommandation

 

 

 

 

 

 

 

Exit mobile version