Site icon Sony Alpha Blog

Zeiss Loxia 21mm F2.8

Zeiss Loxia 21 mm F2.8-008

Grace au magasin PCH à Bruxelles, , j’ai pu tester le Zeiss Loxia 21mm F2.8

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RII et sans aucun retouche sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Zeiss Loxia 21mm F2.8

Thanks to PCH  store I could test the Zeiss Loxia 21 mm F2.8

All photos , taken with Sony A7RII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album : Zeiss Loxia 21mm F2.8

  1. La Famille Loxia / Loxia Family
  2. Presentation du 21mm
  3. Performances Photo
  4. Exemples / Samples
  5. Conclusion

 

1 La Famille Loxia /

Les Zeiss Loxia sont une famille d’objectifs à mise au point manuelle, elle comprend 5 objectifs en 2018, tous testé ici

Ils ont tous les caractéristiques suivantes:

1 The Loxia Family

The Zeiss Loxia are a lens family with manual focus , it contains 5 lenses as of 2018 all tested here

They share the following common specifications

1.2 Click (photos) / Declick videos

Pour passer du mode photos, où la bague d’ouverture varie par 1/3 IL avec un click, au mode vidéo, où la bague d’ouverture peut varier en continu sans bruit, Zeiss fournit une petite clé qui permet de faire pivoter de 180° une petite vis marquée d’un point noir sur le fut de l’objectif.

Quand les 2 points noir sont alignés on est en mode photo , quand les 2 points noirs sont opposés on est en mode vidéo.

Ce qui impose de devoir démonter l’objectif pour exécuter cette opération. Certains Sony Zeiss et GM, eux, ont en général un bouton sur le fut de l’objectif a cet effet.

To switch between the photos mode (where the aperture can vary with a click by 1/3 IL) to video (with a quiet continuously varying aperture) you need to use a small key provided by Zeiss.

You willl need to turn an adjustment screw with a black dot by 180% on the bayonet surface. When the 2 dots are close to each other your are  in photo mode (click) when the 2 dots are apposite your are in video mode.

This means that you can’t switch from one mode to the other one without unmounting the lens , which some of the Sony Zeiss and Sony GM do allow (with a switch button on the barrel of the lens)

2 Présentation Loxia 21 mm

 

 

 

3 Performances Photos

3.1 Piqué / Sharpness

Les tests on été effectué sur un A7RII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix

pour des test scientifiques sur more vous pouvez consulter DXO mark ici

Pour rappel pour avoir une meilleure qualité de visualisation que sur le blog, vous pouvez regarder chacune des photos en pleine résolution sur flickr ici : Zeiss Loxia 21mm F2.8

Le piqué est excellent dès la pleine ouverture à F2.8 et ne s’ameliore pas en fermant le diaphragme. A F16 la diffraction fait chuter le piqué comme le montre les images ci dessous

Les coins sont très bons à F2.8  et deviennent eux aussi excellent dès F4, l’objectif est donc très homogène et utilisable dès la pleine ouverture

Par rapport au Sony FE12-24 , le Zeiss fait clairement mieux

The tests were made on a Sony A7RII, the most demanding sensor with 42 Mpix

For scientific tests you can consult DXO mark here 

As a reminder , to consults the images with a better quality than the blog , you can see all of them in full resolution here on flickr : Zeiss Loxia 21mm F2.8

The lens is excellent at F2.8 and does not really improve further , at F16 diffraction is visible and sharpness is decreasing

Corners are very good and become excellent at F4. For a wide angle , this lens is really sharp consistent across the whole frame

compared to the Sony FE12-24 , the Loxia 21 mm is doing cleary better

E 21mm F2.8 at 21 mm – ⅙ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-049

E 21mm F2.8 at 21 mm – ⅙ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-049-2

E 21mm F2.8 at 21 mm – ⅓ s à ƒ – 4,0 à ISO 100-050

E 21mm F2.8 at 21 mm – 0,8 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-051

E 21mm F2.8 at 21 mm – 1,3 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-052

E 21mm F2.8 at 21 mm – 3,2 s à ƒ – 11 à ISO 100-053

E 21mm F2.8 at 21 mm – 6,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-054

E 21mm F2.8 at 21 mm – ¼ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-064

 

3.2 Vignettage / Distorsion / aberrations chromatiques / Bokeh / Flare

Le vignettage et la distorsion sont visibles fort heureusement Lightroom corrige cela automatiquement

Les aberrations chromatiques ne sont pas visibles. La résistance eau flare est très bone

Vu la grande profondeur de champ meme à F2.8 il est très difficile d’avoir un fond flou donc de juger d’un quelconque Bokeh

3.2 Lens Fall off / distorsion / chromatic aberrations / Bokeh / Flare

Vignetting and distortion is visible but Lightroom is correcting those very well

Chromatic aberrations are not visible as Lightroom is correcting them very efficiently. Flare resistance is very good

Bokeh is difficult to asses considering the very big depth of field for a wide angle, I could not get a enough blurry background to asses it

E 21mm F2.8 at 21 mm – ⅙ s à ƒ – 2,8 not corrected

E 21mm F2.8 at 21 mm – ⅙ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-049

 

 

 

4 Exemples de Photos / Samples of Photos

Le rendu des couleurs et le contraste sont superbes avec la Zeiss touch !

Color rendition and contrat are superb , typical of the Zeiss touch

E 21mm F2.8 at 21 mm – ¹⁄₆₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 250-016

E 21mm F2.8 at 21 mm – ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-019

E 21mm F2.8 at 21 mm – ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-018

E 21mm F2.8 at 21 mm – ¹⁄₂₀₀ s à ƒ – 11 à ISO 100-020

E 21mm F2.8 at 21 mm – ¹⁄₁₆₀ s à ƒ – 11 à ISO 100-025

E 21mm F2.8 at 21 mm – ¹⁄₆₀ s à ƒ – 11 à ISO 160-027

 5 Conclusion

 

Le Zeiss Loxia 21mm F2.8 délivre d’excellentes performance sur tout le champ dès la pleine ouverture

Un superbe objectif pour du paysage , de la photo de l’architecture ou de la photo de rue!

A classer parmi les meilleures optique de Zeiss

5 Conclusion

The Zeiss Loxia 21mm F2.8 has an outstanding performance accross the frame as from the widest aperture

A excellent lens for landscape architecture and street photography, one of the best of Zeiss!

 

 

 

Exit mobile version